Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Roborock S6 : un colocataire presque parfait (même mon chien l'accepte)

Test du Roborock S6 : un colocataire presque parfait (même mon chien l'accepte)

Ma première expérience avec le thème de la maison intelligente n'aurait pas pu avoir un meilleur protagoniste. Le robot aspirateur Roborock S6 est parfait pour une débutante comme moi : il est facile à utiliser et efficace. Cet aspirateur intelligent de l'entreprise, né grâce au fabricant chinois Xiaomi (qui en est l'un des investisseurs), a été un bon compagnon. Mon chien, en revanche, ne peut pas en dire autant.

 

Note

Plus

  • Facile à utiliser
  • Bonne puissance d'aspiration
  • Nettoyage programmé et par zones
  • Module de lavage à l'eau
  • Peut monter des marches
  • Cartographie votre maison
  • Permet d'enregistrer les zones d'accès restreint et le ruban barrière

Moins

  • S'est perdu à plusieurs reprises
  • Peut être un peu bruyant

Un prix élevé mais vous ne regretterez pas votre achat

La Roborock S6 arrive sur le marché aujourd'hui le 6 mai 2019. Dans un premier temps il sera disponible en Espagne, en France et en Allemagne, puis il partira à la conquête d'autres territoires. Pour l'acheter, il suffit d'aller sur le site officiel de Roborock et de se préparer à payer 549 euros. Oui, c'est un peu cher mais ce n'est pas au niveau des prix exorbitants d'autres robots de ce type, comme les 1 199 euros de l'iRobot Roomba i7+. De plus, il propose beaucoup de choses pour la moitié du prix. Roborock suit les traces de Xiaomi en offrant la qualité à des prix plus que compétitifs.

Dans l'emballage d'achat se trouvent les éléments suivants :

  • Filtre de rechange
  • Réservoir d'eau réglable
  • Chiffon pour la serpillière
  • Plaque de montage pour chiffons jetables
  • 2 lingettes serpillière jetables
  • 2 filtres à eau de rechange
  • Tapis résistant à l'humidité

Dans le cadre de son ambitieux plan d'expansion en Europe, les produits Roborock seront également présents dans des magasins tels que Amazon, Fnac ou encore Darty.

Unique en son genre ?

Le Roborock S6 est très similaire aux autres aspirateurs de ce type. Il ne reste que peu de place pour l'innovation en matière de design dans le monde de l'aspirateur robot, bien que ces petites touches ajoutées lui aient permis de se démarquer des autres et lui ont valu le prix "Design Excellence" au iF Design Award 2019. Ceci dit, il me rappelle beaucoup les aspirateurs intelligents de Xiaomi. Ce n'est pas une surprise, bien évidemment.

AndroidPIT Roborock S6 top detail
Minimaliste et élégant, voilà comment est le Roborock S6. © AndroidPIT

Ce qui est intéressant sur ce robot aspirateur, outre le fait qu'il peut également laver, c'est qu'il est équipé d'un système de navigation guidé par un laser de haute précision qui lui permet de cartographier en temps réel les pièces de votre maison grâce à ses algorithmes de routage, sensiblement améliorés par rapport à ceux de la génération précédente (Roborock S5).

Grâce à ces cartes, le système de planification d'itinéraire dynamique est en mesure de planifier l'itinéraire le plus efficace à l'intérieur de votre maison pour que le robot nettoie le plus rapidement possible. Et je dois reconnaître que c'est plutôt réussi. En 45 minutes, il a vraiment regardé mon appartement. Pour vous donner une idée, il fait environ 65 mètres carrés. Rien, mais rien de mal.

AndroidPIT Roborock S6 bottom
Au bas du Roborock S6, vous pouvez voir ses roues, la brosse principale et la brosse latérale. © AndroidPIT

L'itinéraire de nettoyage suivi par le Roborock S6 est basé sur des lignes, c'est-à-dire qu'il place un point, va vers le mur opposé et revient. En pratique, cela lui permet de n'oublier aucun recoin de l'appartement. De plus, sa brosse principale avec des pièces en caoutchouc lui permet de s'adapter à toutes les surfaces (même les tapis), et ses capteurs sont capables de les reconnaître et de changer automatiquement la façon de nettoyer. Ses roues lui permettent de gravir des marches d'une taille considérable. Je vous dis simplement qu'une fois il m'a passé sur le pied.

Facile à utiliser et à nettoyer mais la relation est compliquée avec mon chien

Comme pour de nombreux appareils de l'écosystème de la maison intelligente, la simplicité de configuration joue un rôle crucial. Si c'est trop compliqué ou si je dois lire un manuel d'instructions trop long, j'abandonne rapidement. Mais cela ne s'est pas produit avec le Roborock. Vous le sortez du boîtier, branchez la base de charge sur le secteur et l'activez. 

Avec une puissance d'aspiration de 2000 Pa, il est idéal pour le nettoyage en profondeur. Il peut même s'occuper de pratiquement tous les poils de mon chien qui pèse 55 kilos ! Je dis "pratiquement" parce qu'il en reste toujours un, mais c'est une chose à laquelle je suis habituée, aucun aspirateur n'arrive à bout de Hercules Mais si vous n'avez pas un chien comme le mien à la maison, le Roborock S6 sera plus que suffisant pour faire briller votre sol.

AndroidPIT hercules vacuum cleaner 02b
Mais qui est notre nouveau colocataire ? © AndroidPIT

Et parler de mon chien n'est pas une coïncidence. Avoir un nouvel invité à notre étage l'a paniqué un peu. Je n'oublierai jamais son visage quand il a vu l'aspirateur bouger... Comme le dit l'adage, une image vaut mille mots. Voici Hercules, mon chien, qui s'échappe en voyant le Roborock S6. Ce ne sont clairement pas les meilleurs amis du monde.

Rires et anecdotes mis à part, avoir un animal de cette taille à la maison complique un peu les choses quand on veut prendre un robot aspirateur. Il doit être vidé et nettoyé beaucoup plus souvent que d'habitude, sans parler des poils qui se coincent dans les roues. Cependant, le processus est si simple et si peu encombrant que je n'ai rencontré aucun problème pour vider le dépôt de poussière, il s'enlève d'un simple clic se remet en place tout aussi facilement.

AndroidPIT Roborock S6 dust tank2
Le dépôt de poussière peut être vidé en un clin d'œil. © AndroidPIT

N'a-t-on alors plus besoin de serpillère ?

Comme je l'ai mentionné brièvement plus tôt, le Roborock S6 peut également laver en plus de passer l'aspirateur. Mais il faut prendre cette information avec une pincée de sel. Je suis désolée, mais il n'y a rien de mieux que la serpillère. Le Roborock ne fait vraiment pas le poids.

Pour "laver" le sol, il suffit de prendre le réservoir d'eau, de le remplir et de le fixer à l'avant du Roborock S6, cela se fait en un simple clic. Ça ne peut pas être plus simple. Ensuite, vous activez la fonction et c'est tout. Cependant, il ne faut pas oublier de supprimer ce dépôt supplémentaire lorsque le robot a terminé sa tâche. Il ne faut pas non plus oublier de laver le balai.

AndroidPIT Roborock S6 wipe tool
A droite, le module de brossage avec finition serpillère interchangeable. © AndroidPIT

Pour la fonction d'aspiration elle-même, vous disposez de différents modes ou intensités de nettoyage : silencieux, balanced, Turbo ou Max. Évidemment, la première est pour la nuit ou les heures où vous voulez entendre moins de bruit, bien que le Roborock S6 ne soit pas encore silencieux. Je suis désolé, même si c'est 50% moins bruyant que son prédécesseur - comme le dit l'entreprise - je ne peux pas m'endormir lorsqu'il se promène en nettoyant la maison.

AndroidPIT Roborock S6 dust tank
Voici le dépôt où la saleté s'accumule, vous devez nettoyer de temps en temps. © AndroidPIT

Xiaomi Mi Home, l'âme de la machine

Sans aucun doute, l'une des meilleures choses que les appareils de maison intelligents offrent est la possibilité de les contrôler à partir de votre smartphone. Le Roborock S6 n'allait pas être une exception, vous n'avez qu'à télécharger l'application Xiaomi Home pour avoir tout le contrôle de la machine, où que vous soyez.

Facile à installer et à utiliser, l'application Xiaomi est la clé pour entrer dans l'âme du Roborock S6. A travers elle vous pourrez désigner les différentes zones de votre maison, configurer les accès restreints par lesquels vous ne voulez pas que l'aspirateur passe et programmer les heures dans lesquelles vous voulez qu'il nettoie votre maison. Vous pouvez également, comme moi, l'activer à partir du travail lorsqu'on vous annonce que vous allez avoir une visite "surprise" dans l'après-midi.

mi home roborock s6
Délimiter les différentes zones de votre maison et programmer le Roborock S6 est très simple depuis My Home. © AndroidPIT

Il permet également de commander l'aspirateur à distance l'aspirateur et j'avoue que je l'ai essentiellement utilisé pour voir la réaction d'Hercules mais cela peut être utile à certains moments. Avec la fonction spécifique de nettoyage de zone, vous n'avez qu'à marquer un point sur la carte de votre appartement et voilà ! Il ira nettoyer puis retourner à sa station de charge. Ceci étant, il est arrivé plusieurs fois que le Roborock S60 ait eu quelques difficultés à retrouver sa station.

mi home roborock s6 2
Dans l'application vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, jusqu'à ce que vous deviez changer les pièces de rechange et une carte complète de votre maison et comment le Roborock S6 l'a nettoyée. © AndroidPIT

Trois heures d'autonomie

L'autonomie du Roborock S6 est un autre point positif. Sa batterie lithium-ion de 5 200 mAh dure près de 3 heures complètes sur une seule charge, mais en mode silencieux (le plus faible) . Pendant ce temps, l'aspirateur robot est capable de vous laisser la maison presque parfaite tandis que vous pouvez vous consacrer à d'autres choses. Et croyez-moi, trois heures, c'est beaucoup de temps, surtout si vous voulez nettoyer votre plancher un samedi matin après le chaos qui vient avec une semaine de travail et un chien de 55 kilos courant partout. Mais je ne l'ai jamais fait fonctionner aussi longtemps, je dois dire. Ce n'était pas nécessaire.

AndroidPIT Roborock S6 dock
La station de charge du Roborock S6 est discrète et peut être placée n'importe où. © AndroidPIT

Roborock S6 – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 5200 mAh

Verdict final : Mettez un Roborock dans votre vie

Pour quelqu'un de sceptique comme moi, vivre avec un robot aspirateur était tout sauf une évidence mais je dois admettre que la Roborock S6 est un bon colocataire. Il est efficace, calme et nettoie toute la maison, et on n'a même pas besoin de le lui redire. Que demander de plus à quelqu'un avec qui vous partagez votre maison ?

Si vous n'avez pas le temps de faire le ménage mais aimez que tout brille (ou presque), je ne peux que vous le recommander. De plus, le prix, bien qu'il ne soit pas bon marché, n'est pas si absurde pour tout ce qu'il offre. Le Roborock S6 est un grand oui. Oui au nettoyage avec peu d'effort. Oui à la possibilité de passer votre temps précieux sur d'autres choses. Alors, les amis, n'attendez plus... l'aspirateur robot à la rescousse !

 

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition