Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 2 Commentaires

Test de la caméra de surveillance Reolink RLC-423WS : de jour comme de nuit

La caméra de surveillance Wi-Fi RLC-423WS de Reolink a une remarquable résolution de 5 mégapixels, propose des fonctions panoramique, inclinaison et zoom, et elle fonctionne également parfaitement dans le noir. Nous avons testé la caméra de sécurité pendant quelques jours et partageons maintenant notre expérience avec vous.

Note

Plus

  • Aucun frais d'abonnement
  • Bonne qualité d'image
  • Facile à installer et à utiliser
  • Résistante aux intempéries
  • Vision nocturne

Moins

  • Configuration des sauvegardes en ligne compliquée
  • Pas d'intégration avec une Smart Home
  • Enregistrement sonore inutilisable
  • Mémoire non extensible

Date de sortie et prix

La caméra Reolink RLC-423WS est disponible depuis novembre et ne coûte plus que 239,99 dollars (environ 195 euros). La Nest Cam IQ, techniquement plus sophistiquée et plus compacte, coûte 299 euros plus les frais d'abonnement, mais elle n'est pas destinée à une utilisation en extérieur. Elle offre cependant des avantages significatifs grâce à la sauvegarde dans le cloud et à la reconnaissance intelligente des objets et des visages.

Design et finition

La caméra de sécurité Reolink RLC-423WS est une caméra de surveillance Wi-Fi PTZ de 5 mégapixels. Grâce à la certification IP66, elle est capable de résister à des températures allant de -10 à 55 degrés Celsius et à une humidité allant de 10 à 90 %. Elle peut être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur. Un accès Wi-Fi ou LAN ainsi qu’une connexion sur le secteur sont nécessaires.

AndroidPIT reolink rlc 423ws security camera 2074
Quatre vis suffisent à l’installer. © AndroidPIT by Irina Efremova

L’installation se fait très facilement grâce aux quatre vis et au gabarit de forage qui sont fournis avec la caméra. Prenez soin de bien la fixer, car personne ne voudrait recevoir ses 1,7 kilos sur la tête.

Après le hardware vient le logiciel

Une fois que vous avez fixé la caméra et connecté les câbles, sa configuration est également très simple grâce au guide de démarrage rapide inclus. Si vous utilisez un ordinateur avec Windows ou Mac OS, un logiciel est également disponible. Sinon, une application Web très basique en Flash est également disponible.

AndroidPIT reolink rlc 423ws security camera 2062
Vous pouvez utiliser le code inscrit sur le bras de la caméra lors de la configuration du Wi-Fi. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le serveur Web de la caméra Reolink peut se connecter à partir du même réseau et avec une configuration appropriée du routeur, elle peut également être contrôlée à partir d'un navigateur Web sans l'application mobile. Avec le logiciel PC, ce qui n’est pas possible avec l'application, vous pouvez configurer le stockage des enregistrements sur un serveur FTP. Dans l'ensemble, la mise en place d'un serveur FTP est beaucoup plus compliquée par rapport au reste de l'application. Reolink a un besoin urgent de s'améliorer et de coopérer avec des fournisseurs de cloud tels que Dropbox ou WeTransfer.

Sans sauvegarde, aucune preuve

Afin de mieux sécuriser les données, le fabricant vend un système de stockage réseau propriétaire, le RLN8-410, pour 230 dollars supplémentaires (190 euros). Si vous renoncez au serveur propriétaire ou à un serveur FTP, un cambrioleur pourrait facilement faire disparaître les enregistrements de la caméra et vous n’auriez donc plus de preuves.

La capacité de mémoire est limitée aux 32 Go de la carte microSD intégrée. Elle ne peut pas être remplacée par une carte plus grande. Dans notre test, cela suffisait à enregistrer une semaine de prises de vue jusqu'à ce que les photos les plus anciennes soient remplacées par de nouvelles.

AndroidPIT reolink rlc 423ws security camera 2096
Panoramique, inclinaison, zoom. En anglais : Pan-Tilt-Zoom, ou PTZ. © AndroidPIT by Irina Efremova

D'autres fabricants offrent davantage en termes de sauvegarde dans le cloud ou d'intégration avec d'autres services en ligne. Reolink, d'autre part, s'appuie sur la connexion directe entre l'application et les caméras; un service Web n'est pas interposé. Néanmoins, l’application de Reolink vous permet d’être connecté avec vos caméras Reolink de n'importe où dans le monde.

Une application pour tout

Dans notre test, nous avons seulement utilisé l'application Android de Reolink. Le fabricant ne propose qu'une seule application pour tous ses produits et grâce à elle, vous avez un accès illimité à toutes les fonctions des caméras. L'application est sécurisée, ce qui permet à d'autres membres de la famille ou des collègues de voir les flux des caméras, mais de ne pas leur permettre de changer les paramètres.

reolink app 2018 03 2
« Clip » agrandit les zones, « PTZ » contrôle la zone de l'image et « Playback » affiche les enregistrements. © AndroidPIT

Dans l’application, vous pouvez :

  • Régler la panoramique et l’inclinaison de la caméra, la tourner, zoomer et sauvegarder des positions.
  • Regarder les flux en direct de plusieurs caméras Reolink.
  • Configurer les notifications lorsque des mouvements sont détectés.
  • Prendre des enregistrements et des photos manuellement.
  • Voir les enregistrements.
  • Configurer la qualité d'image.
  • Agrandir les zones dans le champ de vision.
  • Régler le son.
  • Définir les périodes pendant lesquelles les alarmes et les enregistrements doivent être effectués.
reolink app 2018 03 1
Les fonctions sont nombreuses mais incomplètes. La configuration du serveur FTP n’est pas au programme. © AndroidPIT

Très bonne image...

La résolution des images prises avec la Reolink RLC-423WS est de 3072 x 1728 pixels. L'appareil photo offre également un zoom optique 4x avec autofocus. Le grand angle varie de 33 à 98 degrés. L'appareil photo pivote de 90 degrés verticalement et de 360 degrés horizontalement.

Screenshot 20180321 124729
Le flux en direct serait beaucoup plus intéressant avec un bon son. © AndroidPIT

La nuit, la caméra a une portée de jusqu'à 58 mètres, cela grâce à six LED infrarouges qui sont invisibles aux yeux humains dans le noir. La caméra détecte les mouvements et vous envoie des alertes par e-mail et des notifications push.

AndroidPIT reolink rlc 423ws security camera 2088
La lumière infrarouge illumine la nuit - invisible par les yeux humains. © AndroidPIT by Irina Efremova

La détection des mouvements est fiable et la qualité de l'image est étonnamment bonne; même dans des conditions de faible luminosité, vous pouvez bien voir les visages. Malheureusement, la fréquence d'images est limitée à 20 ips, de sorte que le moment crucial d’un enregistrement pourrait manqué. Après tout, la caméra enregistre en permanence, ce qui veut dire que les secondes avant le déclenchement du détecteur de mouvement sont également enregistrées.

... mais un son médiocre

Le microphone de la caméra de surveillance sans fil Reolink RLC-423WS est vraiment médiocre. Mis à part des bruits silencieux, nous n'avons pas pu percevoir de son utilisable parmi les enregistrements effectués par la caméra. Même lorsque des gens parlent délibérément à la caméra, ils ne sont pas compréhensibles.

Si vous êtes en mesure d'avertir les gens grâce au haut-parleur intégré, vous devrez les regarder s'approcher de votre porte d'entrée en silence à travers la RLC-423WS.

Caractéristiques techniques

Caméra Modèle RLC-423WS
Capteur 1/2,9" CMOS-Sensor
Pixel effectif 3072 x 1728 (5,0 Megapixel)
Objectif f=2,7-12 mm, autofocus, F=1,6
Angle Horizontal: 98° ~ 33°
Vertical: 54° ~ 22°
Mode jour/nuit Changement automatique
Luminosité minimale 0 Lux (avec éclairage infrarouge)
Distance infrarouge 58 mètres
Compensation à contre-jour Supportée
Réduction du bruit 3D DNR
Rotation et inclinaison Niveau Rotation : 360°, Inclinaison : 0° ~ 90°
Vitesse de rotation 2,5° - 180°/sec. (paramétrable)
Vitesse d'inclinaison 1,5° - 90°/sec. (paramétrable)
Préréglage 64
Power Memory Supportée
Vidéo Compression H.264
Résolution Mainstream : 3072x1728, 2592x1944, 2560x1440, 2048x1536, 2304x1296; Substream : 640 x 360
Débit binaire Mainstream: 1024 kbps ~ 8192 kbps, Substream: 64 kbps ~ 512 kbps
Fréquence de trame PAL: Mainstream@20 fps, Substream@12 fps; NTSC: Mainstream@20 fps, Substream@15 fps
Réseau   1 * 10 M/100 Mbps RJ45
Protocoles HTTPS, SSL, TCP/IP, UDP, UPNP, RTSP, SMTP, NTP, DHCP, DNS, DDNS, FTP, ONVIF, P2P
Navigateurs IE, Edge, Chrome, Firefox, Safari
Système d'exploitation PC : Windows, Mac-OS;
Smartphone : iOS, Android
Nombre maximum d'utilisateurs 20 Benutzer (1 Administrator-Konto & 19 Benutzerkonten); Unterstützt bis zu 12 simultane Videostreams (10 x Substream & 2 x Mainstream).
WiFi Standard IEEE 802.11a/b/g/n
Fréquence 2,4 GHz / 5 GHz
Sécurité WPA-PSK/WPA2-PSK
Général Mémoire carte microSD intégrée de 32GB, enregistrement avec reconnaissance d'image possible
Energie DC 12V
Consommation d'énergie <20 W
Conditions Températur:e -10℃~+55℃ (14°F~131°F)
Humidité : 10%~90%
Protection IP66
Dimensions Φ136 x 201 mm
Poids 1,7 kg

Verdict final

La caméra de surveillance Wi-Fi Reolink RLC-423WS fait un pas en avant dans la gamme, mais a encore des faiblesses et hérite de quelques problèmes. L'application doit être fortement liée aux systèmes de Smart Home ou au moins IFTTT, de sorte que les appareils domestiques intelligents d'autres fabricants puissent fonctionner avec les caméras Reolink.

La liaison avec le stockage dans le cloud aurait également dû être résolue plus élégamment. Que le serveur FTP ne puisse pas être configuré dans l'application est un défaut qui peut être pardonné. Le microphone complètement inutilisable l’est en revanche beaucoup moins. Avec le prochain modèle, Reolink devrait améliorer le microphone et le logiciel. En dehors de cela, la Reolink RLC-423WS fait vraiment son travail pour rendre les maisons intelligentes plus sécurisées.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le test dit qu'il faut juste visser les 4 vis, mais il faut également alimenter la caméra, donc amener un câble jusqu'à elle (ou faire poser une prise étanche... bref, c'est pas évident). Et la détection de mouvement --sauf erreur de ma part-- n'est pas intelligente et vous enverra un email à CHAQUE mouvement dans l'image : changement de luminosité, sac plastique qui vole au vent, pluie, orage... vous aurez des centaines de mails le matin au réveil !


  • après lecture de votre article très intéressé par cette caméra puis j'ai cherché à l'acheter (sur amazon) est bien les prix ne sont pas du tous ceux que vous annoncé (et c'est pas la 1 ère fois) donc 289.99 euro pour être précis

Articles recommandés