Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Realme X2 Pro : le véritable flagship killer de 2019

Mis à jour : en vente à partir du 4 novembre !
Test du Realme X2 Pro : le véritable flagship killer de 2019

Avec le X2 Pro, Realme lance un smartphone haut de gamme en Europe. En regardant le prix de l'appareil, vous ne le sauriez pas, mais la fiche technique le démontre bien. Nous avons essayé le nouveau Realme X2 Pro et voici nos impressions finales de ce nouveau smartphone chinois qui veut séduire un large public. Découvrez dans notre test pourquoi il vaut la peine de figurer dans vos potentiels achats.

Note

Realme X2 Pro – Date de sortie et prix

Le Realme X2 Pro a été annoncé à Madrid. C'est le premier événement majeur que la marque organise en Europe. Un signal clair sur l'importance de ce marché. Le Realme X2 Pro est disponible à partir de 399 euros en France, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Deux couleurs sont disponibles : Lunar White et Neptune Blue. Plusieurs versions sont commercialisées :

  • 399 euros (6Go/64Go)
  • 449 euros (8Go/128Go)
  • 499 euros (12Go/256Go)

La sortie est prévue pour le 4 novembre en exclusivité sur le site de Realme. Le smartphone devrait ensuite arriver sur Amazon.

A l'intérieur de la boîte qui contient le Realme X2 Pro, vous trouverez un étui souple transparent, un chargeur Super Vooc 10V5A, un câble USB Type-C, une broche pour retirer le chariot SIM et un manuel d'instructions. Un film de protection est déjà appliqué sur l'écran et, bien que le smartphone dispose d'une prise mini-jack de 3,5 mm, les écouteurs ne sont pas inclus dans la boîte que nous avons reçue.

Un smartphone haut de gamme en tous points

Le Realme X2 Pro est comme la plupart des smartphones actuellement sur le marché : un corps en verre 3D Gorilla Glass 5 et en métal sans aucune caractéristique particulière. Le smartphone offre  un beau design et est élégant dans son boîtier de 161 x 75,7 x 8,7 mm pas très léger (199 grammes) .

Les bords légèrement incurvés à l'arrière améliorent l'ergonomie du smartphone

Le corps brillant attire facilement les doigts mais offre un design épuré. A l'arrière, on retrouve le compartiment photo composé de quatre capteurs alignés verticalement et le logo de la marque. Les bords sont légèrement incurvés sur les côtés, ce qui améliore l'ergonomie du smartphone, les caméras dépassent légèrement du corps et le smartphone bouge légèrement lorsqu'il repose sur une surface plane.

AndroidPIT realme x2 pro front
Le ratio corps-écran de 91,7% est très bon. © AndroidPIT

Le smartphone présente trois touches physiques : le bouton veille le long du côté droit et les boutons de volume sur la gauche. Le long du bord inférieur se trouvent le port USB de Type-C, la mini-prise jack et la grille de haut-parleur. Dans le coin supérieur droit se trouve l'emplacement pour carte SIM : la double carte SIM est prise en charge mais pas l'utilisation d'une carte microSD pour étendre la mémoire. A l'avant, le Realme X2 Pro offre un grand écran interrompu en haut uniquement par la petite encoche en forme de goutte d'eau qui abrite la caméra avant. 

AndroidPIT realme x2 pro hands
Le logo de Realme a changé de position. © AndroidPIT

Du côté du design, Realme a fait du bon travail sur le nouveau X2 Pro qui me rappelle beaucoup le Huawei P30 Pro. Contrairement à ce dernier, cependant, il est plus encombrant et plus lourd dans la main. Le Realme X2 Pro n'est pas non plus certifié IP68.

La raison ? C’était l’un des compromis nécessaires pour offrir aux utilisateurs un appareil à un prix similaire et, comme Levi Lee, le responsable de la marque en Europe, l’a dit à nos microphones, entre la certification pour l’étanchéité et un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, la seconde option est la fonctionnalité que les utilisateurs préfèrent car ils peuvent en bénéficier quotidiennement.

Un écran 90 Hz

Realme dans la création du X2 Pro a pensé aux utilisateurs qui aiment utiliser le smartphone pour tirer le meilleur parti du contenu multimédia, y compris les jeux. Preuve en est avec le grand écran, presque sans bordure, avec un panneau Super AMOLED de 6,5 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels (402 ppp) et une mise à jour du taux de rafraîchissement de 90 Hz .

Mise à jour du taux de rafraîchissement 90Hz et lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran

Ce n'est pas la première marque à introduire cette fonctionnalité qui met l'accent sur la fluidité, mais jusqu'à récemment, elle n'était présente que sur les appareils conçus pour les joueurs réels (pensez au Asus ROG Phone et Razer Phone première et deuxième génération, Nubia Red Magic 3, Sharp Aquos R3). OnePlus, qui fait de la vitesse et de la fluidité un point clé de l'expérience utilisateur, l'a d'abord introduit avec le 7 Pro et l'implémente maintenant sur les OnePlus 7T et 7T Pro. En attendant, d'autres marques y travaillent aussi : préparez-vous à une année 2020 dans laquelle probablement tous les nouveaux flagships offriront un écran avec un taux de rafraîchissement de 90Hz.

AndroidPIT realme x2 pro notch
Ecran Super AMOLED 6.5 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels et taux de rafraîchissement de 90 Hz. © AndroidPIT

Il s'agit d'une caractéristique difficile à évaluer dans l'utilisation quotidiennes, auf si vous passez à un appareil avec un taux de rafraîchissement inférieur: vous remarquerez alors la différence.. Trouver cette fonctionnalité sur Realme X2 Pro est une très belle surprise si vous regardez le prix de l'appareil et les joueurs notamment l'apprécieront.

Le lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran constitue une autre agréable surprise : l'enregistrement des empreintes digitales est très rapide et le déverrouillage est précis et rapide. Realme prétend être le plus rapide du marché avec un temps de déverrouillage de 0,23 seconde.

AndroidPIT realme x2 pro on off button
L'écran offre une bonne luminosité maximale et minimale. © AndroidPIT

Dans le menu des paramètres dédiés à l'écran, vous pouvez réduire la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz pour réduire la consommation de la batterie, régler la température de couleur, la luminosité, activer le filtre pour réduire la fatigue oculaire, activer le filtre bleu, redimensionner l'écran et les caractères. Realme propose également une sorte de mode Always On : elle s'appelle Clock mais elle se limite à afficher la date et l'heure sur l'écran éteint.

L'écran du rapport 19,5:9 offre une bonne luminosité maximale et minimale. Les noirs sont profonds et les couleurs vives. Le blanc tend légèrement vers le gris, mais en tant que bon Super AMOLED, l'écran fait un bon travail avec n'importe quel type de contenu. Hélas, les angles de vision ne sont pas excellents. Les modes HDR10+ et DCI-P3 sont pris en charge.

Avec mon exemplare, il n'était pas possible de regarder Netflix. Bien que le smartphone prenne en charge le niveau de sécurité L1 et vous permette donc de lire du contenu haute résolution avec des services tels que Netflix, le modèle utilisé lors de notre test n'est pas pris en charge. Mais vous pouvez être rassuré car Realme nous a confirmé que les unités en vente équipées de la version finale du logiciel ne rencontreront pas ce problème.

Android 9 et ColorOS 6.1

Realme X2 Pro arrive en Europe avec Android 9.0 Pie et ColorOS en version 6.1 , la même interface offerte par les appareils Oppo. Bien qu'il s'agisse de deux marques indépendantes, le cordon ombilical reste et est visible. Les patchs de sécurité sur le modèle que j'ai testé sont datés du 5 septembre. Dommage que le smartphone ne soit pas livré avec Android 10.

L'expérience utilisateur a été fluide, la transition d'un écran à l'autre est rapide. Il s'agit d'une interface hautement personnalisée loin d'Android stock mais qui offre quelques fonctionnalités dédiées telles qu'un espace de jeu, la navigation gestuelle et un déverrouillage par reconnaissance faciale. À partir des paramètres, vous pouvez également décider d'autoriser ou non la reconnaissance du visage les yeux fermés. Peut-être que Google devrait également intégrer cette option sur le nouveau Pixel 4 !

L'expérience globale est positive, il suffit de s'habituer à une interface personnalisée.

Toutes les méthodes de déverrouillage mises en place répondent rapidement : entre le lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale, je préfère cette dernière, mais ce sont des habitudes : sur le smartphone, vous trouverez tous les services Google intégrés et quelques applis bloatware par défaut qui ont diminué par rapport aux versions précédentes de ColorOS. L’expérience est globalement positive, vous devrez juste vous habituer à personnaliser votre maison.

AndroidPIT realme x2 pro color os
Android 9 et ColorOS fonctionnent sur le Realme X2 Pro. © AndroidPIT

Une fiche technique haut de gamme

Le Realme 2X Pro dispose d'une très bonne fiche technique. Le smartphone est animé par le tout dernier processeur Qualcomm, le Snapdragon 855 Plus, fabriqué selon un procédé 7 nm. Le GPU Adreno 640 prend en charge les performances graphiques. Realme fournit votre smartphone dans trois configurations de mémoire différentes :

  • 6 Go de RAM LPDDR4X et 64 Go de mémoire interne UFS 2.1 de 64 Go
  • 8 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de mémoire interne UFS 3.0.
  • 12 Go de RAM LPDDR4X et 256 Go de mémoire interne UFS 3.0.

Comme vous pouvez le constater, pour pouvoir tirer parti d'une mémoire UFS 3.0, vous devez vous fier aux variantes de 128 ou 256 Go de stockage. Cela vaut la peine de considérer également l'avenir de l'appareil. Les composants intégrés fonctionnent bien et si vous assemblez tous les éléments, de l'affichage avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz aux antennes MIMO 4*4 pour améliorer la réception et le système de refroidissement par liquide, vous pouvez voir comment Realme a pensé à des utilisateurs aussi exigeants que les joueurs. 

Le Realme X2 Pro est un smartphone fluide et rapide, et même les tests benchmarks habituels le confirment.

Pendant mon test, je n’ai rencontré aucun retard ni aucun problème pendant le jeu ou la visualisation d’un autre contenu. Même l'expérience audio ne déçoit pas grâce aux haut-parleurs stéréo à la dualité ultra-linéaire et au support surround Dolby Atmos. Les basses et les médiums sont assez bien perçus. Le volume élevé est suffisant et le son n'est que légèrement distordu s'il est mis au maximum. Pendant les appels, même dans le métro, le son était clair pour les deux parties.

Le Realme X2 Pro est un smartphone fluide et rapide, et même les tests de benchmarks habituels le confirment. Il n’a rien à envier aux flagships les plus chers du marché:

Realme X2 Pro sur les tests benchmarks

  Samsung Galaxy S10 OnePlus 7 Pro iPhone 11 Pro Max Realme X2 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4905 5374 5396 5232
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4872 6958 5419 6340
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 53189 65.808 96 915 -
Geekbench 5 (Single / Multi) 704 / 2283 733 / 2748 1338 / 3512 626 / 2638

En termes de connectivité, le X2 Pro est ainsi équipé : WiFi 802.11 a / b / g / n / ac, GPS, NFC et Bluetooth 5.0.

Caméra quadruple à l'arrière

Le Realme X2 Pro offre quatre caméras :

  • un capteur Samsung ISOCELL GW1 64MP, ouverture f/1.8 capteur ISOCELL GW1 qui se concentre sur l'optimisation des photos dans des conditions de faible luminosité
  • un capteur grand angle 8MP, ouverture f/2,2 avec angle de vision de 115° et support super macro (2,5 cm)
  • un téléobjectif 13 MP, ouverture f/2,5 avec zoom hybride 20x
  • un capteur 2MP, ouverture f/2.4 dédié aux portraits.

A l'avant, il y a un capteur de 16MP avec ouverture f/2.0 avec support AI qui travaille sur l'effet beauté et qui devrait également aider à la qualité des selfies durant la nuit.  La caméra frontale fait du bon travail avec les selfies, même si, avec des sujets un peu plus difficiles comme mon collègue aux cheveux longs, Pierre (trouvez les photos dans la Galerie), vous pouvez voir qu’il ne peut pas définir correctement les contours des cheveux. Un détail à améliorer.

AndroidPIT realme x2 pro camera
Un quadruple caméra à l'arrière. © AndroidPIT

L'appareil photo prend en charge le mode Nightscape 2.0, les ralentis, le time-lapse, le panorama, les filtres en temps réel et le mode Pro, ce qui le rend très fonctionnel et offre une grande flexibilité.

Ce n'est pas le meilleur photophone du marché, mais pour le prix, il fait du bon travail

Les couleurs reflètent assez fidèlement les couleurs naturelles et les détails sont bien représentés dans les photos de jour. Même en termes de plage dynamique et de contrastes, les résultats sont bons. Ensuite, sur le Realme X2 Pro, vous trouverez une fonctionnalité appelée  Color Boost  qui met l’accent sur les couleurs. Elle peut être activée avec un appui une fois l'application de la caméra lancée, mais personnellement, j'ai préféré la désactiver car certaines couleurs (notamment les tons orange) étaient trop vives, non naturelles. 

La nuit, on remarque le bruit et la perte de détails. Ici Realme doit encore fonctionner. Il en va de même pour le zoom : il peut être utile dans certains contextes et avec une main ferme ou, mieux encore, un support et des conditions d'éclairage favorables, s'entend bien. La nuit, préparez-vous à accueillir le bruit photographique. Au niveau des vidéos, le Realme X2 Pro vous permet de réaliser des vidéos en 4K à 60 images par seconde. Elles ne sont pas mal du tout. Le mode ralenti à 960fps est correct aussi.

Globalement, la caméra Realme X2 Pro fait du bon travail et satisfera de nombreux utilisateurs. C'est clair, ce n'est pas le meilleur appareil photo sur smartphone, mais la direction prise par la marque est sans aucun doute la bonne !

4000 mAh et SuperVOOC 50W

Le Realme X2 Pro intègre une batterie de 4000 mAh qui permet de garder en vie le grand écran et l’ensemble du dispositif pendant une journée presque complète avec un affichage réglé à 90 Hz pour le taux de rafraîchissement. Cela signifie que si vous le réglez à 60Hz, vous aurez un peu plus d'autonomie.

Cela dépend évidemment aussi de l'utilisation que vous faites de l'appareil. Avec une utilisation intensive, y compris les jeux, la lecture vidéo, l'utilisation de l'appareil photo, les appels, les courriels et les plateformes de réseaux sociaux, vous devrez le recharger le soir. Lors du test benchmark dédié à la batterie, il a obtenu un résultat de 9 heures et 42 minutes avec un écran réglé à 90Hz.

Le point fort du Realme X2 Pro est sans aucun doute la charge rapide SuperVOOC 50W qui assure une charge complète en 35 minutes. C'est impressionnant de voir la charge augmenter d'un point de pourcentage après l'autre ! 

Realme X2 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161 x 75,7 x 8,7 mm
Poids : 199 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2400 x 1080 pixels (405 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 8 Go
6 Go
12 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855 Plus
Fréquence d'horloge maximale : 2,96 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Realme veut être sérieux en Europe et le montre clairement en atterrissant à Madrid avec le Realme X2 Pro. Ce smartphone vise le marché du haut de gamme et est très bien équipé en termes de spécifications techniques et de fonctionnalités intégrées. Les performances sont également satisfaisantes. M'expérience globale est fluide, comme sur les autres flagships du marché, mais ilcoûte moins cher (à surveiller absolument pour Black Friday et Noël).

L'appareil photo se débrouille bien, mais dans ce domaine, Realme, devra améliorer la qualité en matière de photo nocturne pour rivaliser avec les meilleurs. Le Realme X2 Pro est sans aucun doute le véritable flagship killer de 2019. Comme OnePlus il y a quelques années, Realme propose désormais un appareil soigneusement conçu et performant à un prix très compétitif. Xiaomi et OnePlus devront surveiller leurs arrières, car Realme est arrivé en Europe avec quelque chose de vraiment intéressant pour les utilisateurs !

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 1 mois

    Question de goût, je n'aime pas du tout Android Stock que je trouve pauvre en fonctionnalités. Sur mon Xiaomi, j'aime par exemple une fonction très pratique apportée par MIUI, l'enregistrement des conversations téléphoniques (déclenchement manuel ou automatique). C'est super pratique pour les gens qui n'ont aucune mémoire comme moi et la qualité est juste irréprochable. C'est un exemple parmi d'autres.

47 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Merci pour ce test complet.

    J'aurais aimé avoir plus d'informations quant à l'affirmation des "1000 nits" annoncés pour le rétroéclairage de l'écran. Est-ce juste un argument marketing, ou l'écran du X2 Pro est-il ultra-lumineux en extérieur, notamment en plein soleil ? Avec de tels chiffres annoncés par le constructeur, on devrait être très au-delà de la simple "bonne luminosité maximale" décrite dans l'article.

    Je suis également défavorablement surpris par l'autonomie constatée. Je n'irai pas mettre 500 € dans un smartphone tout juste capable de tenir une seule journée, fut-elle un peu intensive. Avec 4000 mAh, on serait en droit d'attendre au minimum deux jours relativement intensifs, si je me base sur les 4 à 7 jours que je tiens avec mon smartphone actuel et ses 5500 mAh. Curieux. 😕


    • Je viens de lire un test du smartphone sur 01.net, ils ont mesuré une excellente luminosité maximale de 662 cd/m² (ce qui est très très très largement suffisant pour une parfaite lisibilité même dans des conditions de très très forte luminosité) avec un mode boost à 740 cd/m² (parfaitement inutile selon moi, enfin bon...). Sinon le delta E de 4.23 est trop vif, mais on peut le descendre à un bien plus correct 3.51 (le delta E recommandé et jugé li comme parfait pour un grand fidélité des couleurs est établi à 3 ou moins). Sinon, selon eux, les perfs du SoC sont parfaites (difficile de leur donner tort, tous les tests sont unanimes, surtout avec 128 Go de stockage en UFS 3.0 :), l'autonomie très bonne, la recharge de la batterie hyper rapide (tu m'étonnes :) qui d'ailleurs selon eux bouleverse l'usage du smartphone, si la batterie descends en dessous de 20 % il suffit de le brancher 10 mn pour finir la journée, la qualité es clichés obtenus correcte et exploitable, avec parfois des couleurs trop fades et un lissage excessif de certains détails (espérons que des mises à jour logicielles viennent corriger cela). Voilà voilà.

      Sinon, je ne sais pas si tu as vu l'info, mais le Xiaomi Mi Note 10 qui va être annoncé dans quelques jours (mardi prochain) aura une batterie de 5260 mAh (j'ai peur d'un poids assez conséquent, déjà il ferait 9.4 mm d'épaisseur, forcément avec une telle batterie) avec une recharge rapide de 30 watts, pas aussi rapide que celle du Realmi X2 Pro donc, mais l'autonomie devrait être monstre. A voir le prix (avec un Snapdragon 730G, il ne devrait pas dépasser les 400 euros... on verra bien)


      • Oui j'ai vu l'annonce de ce Mi Note 10, à voir. Mais Samsung a bien sorti son M30s avec 6000 mAh, Xiaomi peut donc mieux faire que ces 5260 mAh. 😊

        Concernant la luminosité de l'écran du X2 Pro, j'ai été rassuré par les mesures relevées par GsmArena. Avec de telles valeurs, ça devrait bien se passer au soleil. 😎

        Concernant la batterie, l'autonomie mesurée par GsmArena rassure également, malgré les 4000 mAh en apparence un poil faiblards. Cela dit, l'autonomie n'est pas non plus démentielle, et je ne suis pas fan de la charge ultra-rapide qui ne devrait pas faire beaucoup de bien à la pauvre batterie qui chauffera beaucoup. À choisir, je préfère encore un appareil doté d'une plus grosse batterie, qui nécessitera moins de recharges au cours de sa vie et aura donc une durée de vie globale plus élevée. Quand je vois que je ne recharge mon Mi Max 3 qu'une fois par semaine la plupart du temps, je me dis que ses X centaines de cycles de recharges complets ne sont pas près d'être atteints.😊

        Entre parenthèses, trop au point Xiaomi et Redmi... Allez vous y retrouver entre les Redmi Note 8 Pro, Xiaomi Mi Note 10 etc... Ces sociétés si puissantes, dotées de tant de têtes pensantes bien faites et bien pleines, paraissent incapables de trouver des idées intelligentes pour nommer leurs gammes de smartphones, de façon à ce que les consommateurs puissent s'y retrouver. Car à part un geek bien à jour, qui peut s'y retrouver dans une pareille jungle de dénominations si ressemblantes ? 😕


  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    impressionnant !!! le realme X2pro à toutes les fonctionnalités d'un best-seller il lui manque peut-être un écran quad HD mais c'est du chi chi pour ce prix les fonctionnalités sont extra et le grand perdant c'est oneplus car il est le jumeau du oneplus 7T vendu à 599 euros


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • est il compatible POUR LA 5G ?


    • A ce prix ? Non, mais tu rêves...
      De toute façon, le temps que le réseau soit vraiment étendu et vaille vraiment le coup, dans 5 ou 6 ans, il sera temps de changer pour un smartphone qui supporte la 5G... et ils seront moins chers :)
      D'ici là, inutile de s'en préoccuper, saut a vouloir acheter un smartphone à plus de 1000 euros et vouloir le conserver au moins 5 ans (mouais...)


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Non :)


  • Moi ça sera p30


  • Je viens de lire "Realme annonce également une luminosité maximale de 1000 cd/m²" sur un autre site. Si c'est vrai, c'est incroyable, c'est le double de mon Xiaomi qui se débrouille déjà très bien au soleil. Avec le X2 Pro, je pourrai lire l'écran en gardant les lunettes de soleil, la classe. 😎 J'ai l'impression que j'ai trouvé mon prochain mobile, il a tout ce dont j'ai envie. J'attends un peu de voir les tests complets, notamment au niveau photo. Mais avec tout ce que je lis, Xiaomi a intérêt à réagir et pas dans 15 ans, s'il ne veut pas se faire bouffer de bonnes parts de marché. Dommage pour l'encoche et que la batterie ne soit pas plus grosse, surtout avec un écran aussi lumineux, mais si l'autonomie est là même en plein soleil avec un rétroéclairage puissant, c'est l'essentiel. Il est vrai qu'après un Mi Max 3 et ses 5500 mAh de folie totale, on devient exigeant. 😊


    • Je suis sur iPhone et j'ai oublié l'encoche (énorme) depuis longtemps, avec une encoche bien faite comme celle-ci je ne pense sincèrement pas que ça va te gêner. Au pire si tu en as l'occasion prends un smartphone à encoche en magasin pour voir si c'est dérangeant avec ton utilisation.


      • @Yenam

        Je te comprends, c'est juste que je vois régulièrement des vidéos de tests de smartphones avec encoches et que celles-ci masquent une partie de la vidéo en plein écran, ou une partie d'une appli. Si tout le reste de l'appareil est top, je plongerai peut-être.


      • Personnellement ce qui me gêne le plus en plein écran c'est le fait que les contenus en 16/9 sont coupés en haut et en bas (je ne m'y fais pas, ça m'insupporte). Par conséquent je ne regarde jamais de vidéos en plein écran, ce qui permet d'avoir l'encoche cachée dans les bandes noires.
        Après je pense que c'est propre à chacun, personnellement c'est a perte de contenu (si tu regardes en vidéo quelqu'un qui parle et que le haut de sa tête est coupée ça ne fait pas naturel) qui me dérange plus que l'encoche en plein écran.
        Pour toutes les fonctions qui nécessitent qu'on tienne le téléphone en "mode portrait" je ne remarque jamais l'encoche, c'est un peu comme le nez au milieu de la figure : le cerveau fait abstraction :)


  • Dommage qu'il ne soit pas livré avec Oxygen OS ! Sans doute pour ne pas chevaucher une autre marque liée à Oppo.


    • Certains affirment, sur d'autres sites, qu'on peut y installer Oxygène OS dessus. A savoir si c'est vrai, et ce qu'il en est des mises à jour....


  • J'avoue être bluffé par les caractéristiques et par les tarifs annoncés, Realme va faire très fort. Il reste à la marque à se faire un nom auprès du grand public néophyte, cela prend du temps, même Xiaomi est encore inconnu de beaucoup de gens. Mais les fanas de techno comme nous n'auront aucun mal à acheter du Realme, surtout en sachant quel grand groupe est derrière cette marque très dynamique. Je vais suivre de près l'actualité de Realme, moi qui envisageais le Xiaomi Mi 9T Pro.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'aurais dit plutôt un format 20:9 pour l'écran.


  • C'est fou, je n'aurais pas pensé dire ça d'un Realme (merci les préjugés) mais ce téléphone a plusieurs caractéristiques qui me plaisent beaucoup, l'écran plat, le menton peu marqué, une surcouche qui n'a pas l'air de dater d'il y a 10 ans (j'exagère mais le Nubia que vous nous avez montré hier m'a fait froid dans le dos de ce côté là) et un tarif très compétitif par rapport à sa FT.
    J'ai beau chercher j'ai du mal à lui trouver d'autres défauts que la version d'Android (qui n'est peut-être pas un vrai problème, je ne connais pas le suivi logiciel de Realme). L'absence de slot pour la micro SD ne me dérange pas, ce serait mal venu de ma part de le lui reprocher alors que mon iPhone n'en a pas et que la gamme des Pixel Xa sur laquelle je lorgne n'en a pas non-plus.


    • D'après les infos que Jerome69Paris a communiqué sur ce site, et les sources qu'il a trouvé, visiblement le suivi logicel et la politique de mises jour est le gros problème d'Oppo, Vivo et Realme, et c'est vraiment dommage (et ça vient clairement gâcher la fête) car sinon le hardware est vraiment bon. En ce qui concerne Color OS, on peut parler d'un véritable fork d'Android (comme pour MIUI, EMUI et OneUI), les modifications vont bien plus en profondeur que les simples modifications esthétiques d'une surcouche.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Une interface très directive à des kilomètres du minimalisme assumé sur Android Stock.


      • Question de goût, je n'aime pas du tout Android Stock que je trouve pauvre en fonctionnalités. Sur mon Xiaomi, j'aime par exemple une fonction très pratique apportée par MIUI, l'enregistrement des conversations téléphoniques (déclenchement manuel ou automatique). C'est super pratique pour les gens qui n'ont aucune mémoire comme moi et la qualité est juste irréprochable. C'est un exemple parmi d'autres.


      • @ Jerome69 Paris : Va faire comprendre ça à une ânesse comme Luna :)
        Bon courage ! :)


      • C'est vrai qu'Android a l'air d'avoir tendance à incorporer les nouveautés apportées au système pas les constructeurs plutôt que l'inverse mais ne peut-on pas retrouver une partie de ces fonctionnalités dans le magasin d'applications?
        Sur iOS c'est différent Apple, dans sa grande bonté habituelle, incorpore à iOS des fonctions inspirées (pompées) d'applications du store et les fait ensuite fermer... (d'ailleurs Google a l'air de vouloir suivre cette voie "vertueuse", dans Android 10 ils vont mettre leur navigation par gestes en avant au détriment de celui des constructeurs qui sera relégué au fin fond des paramètres d'après ce que j'ai pu lire l'autre jour).


      • Il faut dire que c'est plutô Android qui est à la traîne niveau fonctionnalités (comparé à OneUI, MIUI et EMUI) que l'inverse :)


      • C'est ce que j'essayais de dire dans les grandes lignes, merci d'avoir éclairci mon propos.


      • De rien :)


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        @Yenam
        Je suis complètement de cet avis aussi, on le voit aujourd'hui pour le navigation gestuelle qui n'est pas compatible avec les launcher tiers , on l'a vu aussi avec Files ou Google Photos qui s'imposent de plus en plus comme des applications par défaut, mais la faute à qui quand Cheetah mobile ou le groupe DU sont responsables de fraude publicitaire à grande ampleur


      • @Luna

        Sur mon Xiaomi, je n'ai pas le moindre souci avec la navigation gestuelle, que j'aime beaucoup, et j'utilise pourtant un launcher tiers (Nova).


      • @Yenam

        En théorie tu as raison, on est censé pouvoir trouver des applis dans le PlayStore qui reproduisent par exemple la fonction que j'ai citée (enregistrement de conversations téléphoniques). Mais avant d'avoir mon Xiaomi avec cette fonction intégrée dans MIUI, j'avais testé de nombreuses applications de ce type sur différents smartphones, elles fonctionnaient toutes mal. L'un des deux interlocuteurs étaient difficilement audible, parfois les deux. Alors que là, c'est un son parfait pour les deux interlocuteurs. Et aucune pub non plus avec MIUI, contrairement à de nombreuses applis de ce genre qui sont a priori gratuites, mais qui regorgent ensuite de publicités.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        @Jerome69Paris

        C'est parce que tu n'es pas encore sur Android 10 , c'est à partir de là que les problèmes commencent :-)


      • @ Luna : Moquette :)

        Info : ça ne se fume pas...


      • Ah oui, pourquoi Luna ?


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est à partir de Android 10 que Google installe par défaut la nouvelle navigation gestuelle et il a déjà prévenu qu'il y avait des problèmes qui n'étaient pas encore résolu

        "Nous avons également rencontré des problèmes avec de nombreux modes de geste" :

        ◾Les gestes ne fonctionnent pas pour tous les utilisateurs

        ◾Les gestes sont plus difficiles à apprendre et peuvent prendre quelques ajustements.

        ◾Les gestes peuvent interférer avec le modèle de navigation d'une application.

        ◾Mais surtout , nous avons réalisé qu’il existait un problème plus général de fragmentation lorsque différents téléphones Android avaient des gestes différents, en particulier pour les développeurs Android.

        Sans oublier que ces nouveaux gestes ne sont pris en charge par les launcher tiers quand son smartphone est déjà sur Android 10 :-)

        https://www.androidpit.fr/forum/785725/android-10-est-officiel/page/3


      • Mais on s'en fout avec les smartphones de Xiaomi qui fonctionnent sous MIUI (tous sauf ceux sont Android One), car MIUI prends le pas sur Android, MIUI est un fork d'Android, pas une surcouche, les modifications vont bien plus en profondeur (en surcouche, il n'y a guère plus que LG et HTC...)


      • Idem aucun problème avec Nova et la gestuelle ! Peut-être les autres launchers alternatifs sont à la ramasse, pourquoi toujours pensé que c'est le problème de MIUI...


      • @ Jerome69Pris et @ RysEm : Surtout que là c'est surtout un problème causé par Google !
        Mais vous connaissez maintenant cette folle de Luna, sa mauvaise foi pathétique et ses partis pris tristement légendaires ici (on s'en passerait bien)...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Un problème qui apparaît quand son appareil est sur Android 10 et qui est sur la version finale aujourd'hui pour le confirmer 🤫


      • parle pas de ce que tu connais pas Vivo nex S mise à jour de sécurité c'est tous les mois


      • Merci Luna


      • popol depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Oui, très pratique cette fonction d'enregistrement des appels. Mais aussi l'enregistreur d'écran (enregistre même la vidéo en 1080p 30fps, avec audio) ; la calculatrice (scientifique, calcul de prêt, convertisseur -aire, poids, devises...-) ; le scanner (code QR, texte avec OCR -7 langues-).


      • @Popol

        Exact, j'avais oublié cette fonction d'enregistrement de l'écran et le reste. 😉👍


      • @ Rysem : Parce que Luna déteste Xiaomi et est, visiblement, en guerre contre lui, pardi :)
        " Bouh, Xiaomi est vilain, Xiaomi est le diable en personne " :) Qu'on s'entende, je singe Luna la timbrée et son esprit bien malade :)


      • Moui, enfin..il y a des applis pour ça qui font très bien le boulot.


      • RysEm depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Ah bah si Android 10 est moins perfectionné que la version précédente on est mal... Ou est-ce parce que Google a trop voulu en faire ?
        Après si j'ai compris c'est la gestuelle Android de base qui a un problème, peut être que MIUI (et d'autres) vont assurer vu que ça fait longtemps qu'ils l'ont... :)


    • Ben ça pose tout de même un problème le non accès à une carte mémoire, car tout smartphone n'a qu'une vie très très courte, et avec un peu de chance sa mémoire lui aura survécu avec ses photos, adresses etc.
      Bien sur cette mémoire n'existera peut être plus comme les compact flash des ancêtres des smartphones.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition