Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Realme X2 : un joli rapport qualité-prix

Test du Realme X2 : un joli rapport qualité-prix

Realme est arrivé à Madrid avec trois nouveautés pour cette rentrée 2019. Après les Realme 5 Pro et X2 Pro, c'est donc au tour du Realme X2 de passer à la rédaction pour subir nos tests. Disponible pour moins de 300 euros, le smartphone affiche une fiche technique plus qu'intéressante pour son tarif. Que vaut-il au quotidien ? La réponse dans cet article.

Note

Plus

  • Bon appareil photo et vidéo
  • Autonomie
  • Prise mini-jack, port microSD
  • Lecteur d'empreintes sous l'écran
  • Prix

Moins

  • Ultra grand-angle décevant
  • Protecteur d'écran de mauvaise qualité
  • (le Realme X2 Pro est encore mieux)

Realme X2 – Date de sortie et prix

Le Realme X2 est disponible dans une unique version avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire. Le smartphone sera disponible en deux couleurs (Bleu Perle et Blanc Perle) dès le 29 octobre sur le site de Realme, Amazon et AliExpress au prix de 299 euros. C'est donc 100 euros de moins que la version Pro et 100 euros de plus que le Realme 5 Pro. L'appareil est également connu sous le nom de Realme XT dans d'autres contrées.

Un design moderne

Comme son nom l'indique, le X2 est une version allégée du X2 Pro. Toutefois esthétiquement, la différence de prix n'est pas notable entre les deux appareils. C omparé à la version Pro , le Realme intègre un écran un plus petit de 6,4 pouces mais conserve toujours une encoche en forme de goutte d'eau à l'avant pour abriter la caméra frontale.

AndrodiPIT Realme X2 Front
Le Realme X2 affiche un look identique au X2 Pro à l'avant. © AndroidPIT

Le smartphone propose du verre Gorilla Glass 5 à la fois à l'avant et à l'arrière du terminal mais son châssis demeure en plastique. Ce n'est pas en soi très gênant puisque celui-ci est peint et qu'il faut bien accepter quelques concessions compte tenu du prix du Realme X2. Il faudra simplement faire un plus attention aux rayures. Il n'y a rien à redire en revanche sur la qualité de finition et sur le verre qui donne clairement un aspect premium.

A l'arrière, le smartphone est tout aussi élégant avec de jolis effets de reflets effectués avec la lumière. L'objectif de l'appareil photo dépasse toutefois, ce qui provoque une certaine instabilité lorsque le smartphone est posé sur une surface plane.

AndrodiPIT Realme X2 Back
La partie arrière a tendance à attirer facilement les empreintes digitales et à glisser. © AndroidPIT

La fonctionnalité qui ravira tous les fans, c'est l'apparition d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Il est intéressant également de préciser que l’emplacement de la carte SIM peut également contenir une deuxième carte SIM ainsi qu'une autre carte carte de type microSD. En revanche, oubliez toute étanchéité puisqu’il ne bénéficie pas de la certification IP68.

En règle générale, le Realme X2 affiche un look moderne et sympathique conforme aux standards actuels. La prise en main est agréable grâce à un poids contenu.

AndrodiPIT Realme X2 Charging Port 1
La prise mini-jack fait encore de la résistance ! © AndroidPIT

Realme X2 – Écran

Le Realme X2 dispose d' un écran AMOLED de 6,4 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels. La densité de pixels est (quasi) équivalente (403 ppp contre 402 ppp pour le X2 Pro) et s'avère parfaite pour le contenu multimédia ou le surf sur le web.

AndrodiPIT Realme X2 Handheld
Le Realme X2 Pro dispose d'une bonne luminosité, même à l'extérieur. © AndroidPIT

La présence de l'encoche ne gêne pas, d'autant plus qu'elle abrite la caméra frontale indispensable pour la reconnaissance faciale. Un lecteur d'empreintes est aussi disponible offrant un temps de réaction de 334 ms. Celui-ci est d'ailleurs très efficace mais la plupart du temps vous n'en aurez pas besoin en raison de la reconnaissance faciale. 

L'écran AMOLED donne entièrement satisfaction. Il est rare de voir cette technologie sur des appareils à moins de 300 euros. Realme permet de démocratiser cette caractéristique. Comme vous pouvez l'imaginer, les contrastes sont donc parfaits et les couleurs bien équilibrées. J'avoue avoir préféré opter pour le mode Gentle que le mode Vivid défini par défaut qui tend vers le jaune. 

La luminosité maximale est suffisante pour les journées ensoleillées et la luminosité minimale est suffisamment faible pour ne pas être gênante dans l'obscurité totale. Seule reproche, le protecteur d'écran mis par défaut prend beaucoup trop la poussière.

AndrodiPIT Realme X2 Fingerprint Sensor
Le lecteur d'empreintes digitales s'avère rapide et efficace. © AndroidPIT

Realme X2 – Interface logicielle

Comme tous les membres de la famille annoncée en octobre, le Realme X2 tourne sous Android 9 Pie avec l'interface du fabricant ColorOS 6.1 . Realme devrait déployer rapidement la mise à jour pour le X2 Pro selon les dires du fabricant. Le X2 devrait aussi être concerné par cette update. 

Quoi qu'il en soit, l'interface (et l'expérience) est similaire au Realme 5 Pro et au X2 Pro. Pour le reste, l'interface ressemble un peu à iOS mais un tiroir d'applications est présent. La navigation gestuelle est offerte en option, tout comme un espace gaming, App Lock, la radio FM. Quelques applis sont préinstallées mais celles-ci peuvent être désinstallées. 

Au quotidien, la navigation est généralement fluide. Je n'ai jamais rencontré de bugs mais il est arrivé à deux ou trois reprises avoir des problèmes avec le Bluetooth, notamment lorsque j'utilisais des services de covoiturage pour déverrouiller le véhicule. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre article dédié :

Realme X2 – Performances

Sous le capot de l’appareil, nous trouvons le processeur Qualcomm Snapdragon 730 couplé à 8 Go de RAM. Il s’agit d’une puce de milieu de gamme dérivation du haut de gamme de 2018, le Snapdragon 845 avec un noyau octacore, fabriqué en 8 nanomètres avec deux noyaux ARM A76 2,2 GHz et 6 noyaux A55 1,8 GHz ARM.

Sans surprise, le Realme X2 est capable d'accomplir toutes les tâches , y compris de ceux qui une utilisation un peu poussée de ce matériel, c’est à dire plus que le public ciblé par le milieu de gamme. Le smartphone parvient à faire fonctionner tous les jeux, y compris PUBG ou Fortnite, et ne présente pas de surchauffe particulière. Aucun souci n'est à noter au niveau du multitâche également. 

Sans grande surprise, les résultats des tests sur les benchmarks sont par conséquent bons et meilleurs qu'un grand nombre de ces concurrents dans cette même gamme de prix. Xiaomi n'a qu'à bien se tenir.

Realme X2 dans les tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot ES 3.0 3D Mark 3D Mark 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 5 (Single/Multi) Passmark Memory PassMark
Disk
Realme X2 2356 2222 36313 540/1716 25511 61347
Mi 9T Pro 5008 4156 73220   24438 75736
Mi 9T 1288 1252 15468   14151 60032
Galaxy S10 4299 4381 54749   19720 75832
Note 10+ 4907 4777 54663   19065 72588

Un bon photophone

On n'est plus surpris avec les smartphones de Realme tant ils ont à offrir pour leurs prix. Ce X2 dispose d'un quadruple appareil photo qui se compose de la manière suivante :

  • un capteur Samsung ISOCELL GW1 de 64MP f/1.8 
  • un capteur de 8MP f/2,2 capteur grand angle f/2,25
  • un capteur de 2MP/1,75 µm pour fonctionnalité macro f/2,4
  • un capteur de 2MP/1,75 µm pour portraits f/2,4
AndrodiPIT Realme X2 Cameras
L'agencement des capteurs se fait de manière verticale, comme les autres modèles de la famille. © AndroidPIT

L'application de l'appareil photo est identique à celle présente sur les autres smartphones Realme. Les habitués retrouveront leurs marques et les néophytes appréhenderont facilement l'interface. Avec un clic sur le côté, vous pouvez accéder aux différents modes, dont le fameux mode nuit. En haut, vous retrouvez le capteur grand angle, le mode HDR ou encore le flash.

Dans la pratique, la mise au point est rapide et le rendu des photos est étonnamment bon . Les couleurs sont bien représentées et les photos sont riches en détails, ce qui permet d'obtenir la plupart du temps des clichés de qualité dans des conditions de luminosité normales, mais il arrive parfois que la lumière ne soit pas très bien gérée. Lorsque la luminosité est mauvaise, le bruit est bien plus présent. Le mode nuit permet d'obtenir des clichés intéressants sans toutefois rivaliser avec les meilleurs sur le marché avec des couleurs plus saturés.  L'Intelligence Artificielle corrige parfois avec agressivité certains détails.

pic realme x2
La qualité photo est très bonne pour le prix de l'appareil. © AndroidPIT

Certes, j'avoue que j'attendais un peu plus du capteur de 64 MP mais je crois que Realme n'a pas encore eu assez de temps pour optimiser parfaitement la partie logicielle. Il faut aussi reconnaître que le capteur offre plus de détails que des capteurs plus petits. Les images 64MP montrent une augmentation notable du bruit lorsque la luminosité baisse.

Les portraits sont aussi satisfaisants avec des clichés dans l'ensemble assez réussis. Le mode macro ravira les fans de gros plan. Quant au capteur grand angle, il a tendance à un peu changer les couleurs. A l'avant, la qualité d'image est aussi largement satisfaisante. Le capteur de 32MP (ouverture f/2.0) fait bien son travail avec un bon nombre de détails.

En ce qui concerne les vidéos, vous trouvez dans les deux cas les définitions 4K à 30 fps, FHD à 30/60/120 fps et HD à 690 fps. Là-aussi, le Realme X2 est un bon élève.

Une super batterie

C'est une batterie non amovible de 4000 mAh qui prend place au sein de ce Realme X2. L'appareil se défend très bien et fournit une autonomie meilleure que le Realme X2 Pro, un score qui s'explique notamment par un écran plus petit et moins énergivore (60 Hz) et un processeur moins performant.

Dans la pratique, l'appareil offre une autonomie largement suffisante pour tenir une journée en utilisation plutôt intensive (mails, YouTube, WhatsApp, appels...). Avec une utilisation un peu plus contenue, vous pouvez même compter sur deux jours d'autonomie. Grâce à quelques options assises dans les paramètres de la batterie, il est même possible d'activer le mode économiseur de batterie pour prolonger la durée de vie de votre smartphone. Sur le test de batterie PC benchmark, il a fait un joli score de 11h55min, Wifi et SIM connectés et luminosité configurée au milieu de la barre.

AndrodiPIT Realme X2 Charging Port 1
La charge rapide 30 Watts est un véritable plaisir au quotidien. © AndroidPIT

Le chargement se fait par câble USB de Type-C et  bénéficie de la charge rapide VOOC Flash Charge 30 Watts. De quoi passer de 0 à 67% d'autonomie en 30 minutes. La charge complète se faisant en un peu plus d'une heure (1h15 pour être précis). C'est excellent mais c'est évidemment en retrait de la recharge SuperVOOC dans sa version 50 Watts du Realme X2 Pro.

Realme X2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,7 x 75,2 x 8,6 mm
Poids : 182 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 730
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Encore une fois, Realme impressionne par le rapport qualité-prix de son terminal. Sans être aussi sexy que le X2 Pro, ce Realme X2 offre toutefois beaucoup pour son argent. Sa bonne autonomie, sa prise en main excellente et ses capacités photos en font un des meilleurs choix en dessous de 300 euros. Cependant, si votre budget est un peu extensible, je ne peux que vous conseiller d'opter pour la version Pro qui reprend les mêmes ingrédients tout en ajoutant plus de qualité au niveau de la photo et des fonctionnalités (charge 50 Watts, écran 90 Hz...).

 

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Hors sujet (quoi que, ça peut faire un très beau concurrent à ces smartphones), vous avez vu (ailleurs, forcément) la news pour le lancement le 5 novembre du Xiaomi Mi CC9 Pro ? Il devrait arriver chez nous sous la forme d'un Mi A3 Pro, sous Android One donc, ça ferait un formidable smartphone sous cet OS, Soc Snapdragon 730G, écran Amoled de 6.4 pouces, 4 apn dont le fameux Samsung Isocell Bright HMX 108 MP (du Mi Mix Alpha) avec zoom X5, caméra selfie de 32 MP, grosse batterie de 4030 mAh avec charge rapide 20 watts, bluetooth 5, NFC... ça aurait une autre allure que le Mi A3, non ? :)


    • Oui j'ai vu ça aussi ce matin, j'ai hâte de voir les tests photo et vidéo. Mais je constate que les smartphones qui sont capables de prendre des photos en 64 mpx prennent déjà un certain temps pour effectuer le travail, qu'est-ce que ça donnera avec des images de 108 mpx ? En plus, on sait bien que ce sont des chiffres bidonnés pour le marketing et qu'il faut en réalité les diviser par quatre pour avoir leur résolution réelle. La plupart des sites qui ont testé ces smartphones dotés de 64 mpx n'ont pas vu de gros écarts par rapport aux images prises en 16 mpx avec le même appareil. On verra bien ce que ça donnera.


      • Disons que l'avantage est quand même d'obtenir des photos (normalement) moins bruitées, plus lumineuses et fourmillant plus de détails de par la technique du Pixel Binning (regroupement de pixels pour en obtenir de plus gros, donc captant plus de lumière tout en ne perdant pas de détails), en plus là on va pouvoir choisir entre un fichier de 27 MP (2 x 2) ou de 12 MP (3 x 3 x 3) et en plus de pouvoir simuler un zoom optique X 5 (en ne prenant qu'un partie de la photo) sans pertes de détails nui de luminosité et sans que le rendu donne une bouillie de pixels. Bien sûr, il faut aussi que le traitement logiciel soit bon, et c'est souvent là que la différence se fait... De nuit ou par forte obscurité, tout dépend uniquement du traitement logiciel. Il faut aussi un SoC pouvant supporter un tel capteur, et il n'y en a pas beaucoup en fait, les Snapdragon 855, 730 et 730G, les Mediatek P90 et G90T, et sûrement (je n'ai pas vérifié, il faut que ces SoC possèdent les composants de traitement photo qui le permettent et que ça soit prévu dès le départ, ça ne peut se faire par une mise à jour logicielle...) le KIrin 990... certains smartphones ont peut être un SoC sous-dimensionné et pas vraiment prévu pour traiter une telle quantité d'informations... après, certaines prises de vues nécessitent un temps de pose plus long, mieux vaut un trépied ou un gimball :)
        Il devrait valoir plus le coup pour la puissance supplémentaire (le SoC est aussi de fait plus performant en IA et le traitement photo) et l'écran qui devrait être bien meilleur, au minimum en FHD, gommant donc le principal défaut du Mi A3, m^me si le prix devrait s'en ressentir (j'imagine au minimum 350 euros chez nous au lancement vu le prix annoncé en Chine, alors que le Mi A3 lui a déjà bien baissé de prix et se trouve aisément à bien moins de 200 euros ; en contrepartie, on devrait se retrouver avec un des meilleurs smartphones, si ce n'est le meilleur, sous Android One).
        Wait and see...


  • Flo depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Enfin on peut régler les couleurs de l'écran. Realme et oppo ont toujours été avare en option de personnalisation..par contre à ce tarif on trouve déjà le mi9 lite, le mi9 t, le galaxy a50, reno z....ca va être dur de se faire une place même avec un + GROS capteur de 64 mpx 😄


  • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Encore un millième smartphone avec encoche goutte d'eau


    • Bien d'accord, je vais d'ailleurs probablement passer mon tour et attendre une prochaine mouture sans goutte d'eau. C'est pour moi un retour en arrière, surtout depuis l'apparition des caméras pop-up, qui me plaisent davantage et qui permettent d'avoir un écran sans encoche. Autant je serais prêt à accepter le "défaut" sur un Redmi Note 8 Pro à 250 €, autant je ne l'accepte pas sur un appareil à 500 € (je parle du X2 Pro qui a le même "défaut"), quelles que soient ses autres qualités. Étant donné que ce constructeur sait faire des caméras pop-up (voir son Realme X), je pense que Realme a voulu privilégier le déverrouillage par reconnaissance faciale, plutôt que l'écran sans encoche, la caméra pop-up n'étant probablement pas idéale pour la reconnaissance faciale à cause de sa "lenteur". Mais pour ma part, je ne m'intéresse pas plus que ça à la reconnaissance faciale. Reste un défaut apparemment présent sur tous les Realme, un bord trop tranchant entre l'écran et les bords de l'appareil, c'est étonnant de se louper sur un détail pareil, détail qui peut finir par agacer au quotidien, encore plus à cause de la navigation gestuelle. C'est clairement un point à améliorer. J'ai constaté la mention de ce défaut sur plusieurs sites spécialisés et testeurs YouTube. Bref, très bien, mais à améliorer, peut mieux faire. 😏

      nas


  • C'est vrai qu'il est pas mal, ce Realme X2, il fait un sérieux rival du Xiaomi Mi 9T. D'ailleurs, un comparatif serait pas mal, je dis ça,, je dis rien :)
    Ceci dit, j'ai (vaguement :) l'impression qu'il y a une grosse erreur (enfin, plusieurs en fait) dans votre tableau de résultats de benchmarks de smartphones. Le Xiaomi Mi 9T ayant le même SoC que ce Realme X2, il ne peut y avoir tant de différence dans les benchmarks. A mon (humble) avis, vous avez indiqué les résultats d'un autre smartphone de Xiaomi (peut être le Redmi Note 7 Pro ?) en lieu et place de ceux du Mi 9T.

    N.B : je viens de vérifier en recherchant votre test du Xiaomi Mi 9T (rédigé par Jessica Murgia il y a 3 mois) et c'est bien ce que je pensais, les résultats des bechmarks ne sont pas du tout les mêmes : 3DMARK SLING SHOT EXTREME : 2193 ; 3DMARK SLING SHOT VULKAN : 2062 ; 3DMARK SLING SHOT : 3199 ; 3DMARK ICE STORM EXTREME : non supporté ; GEEKBENCH 4 (SIMPLE/ MULTI) : 2539 / 6918 ; PASSMARK MEMROY : 26235 ; PASSMARK DISK : 62802). Le tableau de benchmarks est donc à modifier :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition