Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Realme 5 : une montée en gamme convaincante

Test du Realme 5 : une montée en gamme convaincante

Realme est ambitieux et la nouvelle génération de smartphones dévoilée en Inde en août dernier en est la preuve. Le Realme 5 est un smartphone milieu de gamme abordable qui propose un quadruple capteur photo et une fiche technique intéressante. Mais que vaut-il au quotidien ? Après plus d'une semaine passée en sa compagnie, l'heure du bilan est arrivé.

Note

Plus

  • Design
  • Autonomie
  • Performances

Moins

  • Ecran HD+
  • Disponible uniquement en import

En import uniquement

Tout comme le Realme 5 Pro testé précédemment, le Realme 5 n'est pour le moment uniquement disponible en Inde. En attendant une éventuelle officialisation dans nos contrées, il faut donc passer par la case importation ou aller en Inde (pratique n'est-ce pas ?). 

Le Realme 5 y est commercialisé à partir de 9999 roupies (environ 125 euros) pour la version 3/32 Go. Il s'agit du même prix que le Redmi Note 7S en Inde, connu en France sous le nom du Redmi Note 7. Des versions 4/64 Go et 4/128 Go sont aussi disponibles aux prix respectifs de 10 999 (141 euros) et 11 999 roupies (153 euros). C'est ce dernier modèle que nous avons testé.

AndroidPIT Realme 5 Botch Colors
Deux coloris sont au choix : Crystal Purple et Crystal Blue. © AndroidPIT

Un design moderne

Si vous êtes familier avec les smartphones Realme, ce Realme 5 ne va pas vous surprendre. Le smartphone présente de larges similarités avec la version Pro. On retrouve un smartphone en verre à l'avant et en plastique à l'arrière. Esthétiquement, le Realme 5 est un appareil assez élégant mais sa prise en main n'est pas aussi aisée qu'on pourrait le penser.

Le smartphone est en effet plus large et plus grand que le modèle Pro avec ses dimensions de 164,4 x 75,6 x 9,3 mm. Son poids proche des 200 grammes (198 pour être précis) gêne avec le temps et le passage un peu trop "coupant' entre le châssis et l'écran de l'appareil n'a toujours pas été amélioré.

AndroidPIT Realme 5 Oven
Oui, on a pris en photo le Realme 5 dans un four. On manque jamais d'imagination à la rédaction. © AndroidPIT

Nous trouvons les boutons de volume et l'emplacement pour les cartes SIM (Nano-SIMs ou une carte SIM + une carte microSD) sur la tranche gauche, et le bouton d'alimentation sur la tranche droite. A l'arrière, le quadruple appareil photo (il dépasse un peu du boîtier) et le lecteur d'empreintes digitales prennent place.

AndroidPIT Realme 5 Back 2
L'arrière joue toujours sur les reflets de lumière. © AndroidPIT

Sur la tranche inférieure de l'appareil, nous trouvons deux grilles de haut parleur. Ne vous laissez pas impressionner, seul l'un des deux fonctionne, l'autre n'est présent que pour assurer un équilibre esthétique. Une prise mini-jack est aussi de la partie.

AndroidPIT Realme 5 Buttons
Le Realme 5 est résistant aux éclaboussures d'eau. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le Realme 5 offre un design convaincant avec une conception robuste qui plaira au plus grand nombre.

Une encoche en forme de goutte d'eau

Nous avons ici un écran LCD de 6,5 pouces avec une encoche en forme de goutte d'eau et protégé par un verre Gorilla Glass 3. C'est donc plus grand que le Realme 5 Pro mais la définition est en revanche mois bonne avec du HD+ (720 x 1600 pixels). Cet écran est donc loin d'être le meilleur sur le marché mais pour une utilisation quotidienne classique, il devrait être suffisant pour une majorité des utilisateurs.

La luminosité est bonne, la calibration des couleurs aussi (légère tendance à tirer vers le bleu cependant), tout comme les angles de vision mais le smartphone montre certaines limites, particulièrement si vous êtes en plein soleil. 

AndroidPIT Realme 5 Notch
Une petite encoche est présente. © AndroidPIT

ColorOS 6

Sans surprise, c'est ColorOS (version 6) que l'on retrouve au sein de ce Realme 5. Par rapport à son grand-frère, le Realme 5 Pro, aucune différence n'est à noter. La fluidité est toujours au rendez-vous malgré un processeur moins puissant. L'interface est coloré et on trouve quelque similarités avec iOS. 

Pour le reste, ColorOS reste fidèle à elle-même et présente peu de surprises. Vous pouvez en apprendre plus dans  notre test du Realme 5 Pro et dans notre article dédié :

androidpit coloros realme5
La radio FM, un espace jeux et quelques applis préinstallées sont de la partie. © AndroidPIT

Des performances satisfaisantes

Si le Realme 5 n'est pas en mesure de rivaliser avec des smartphones gaming, l'appareil offre des performances plus que satisfaisantes. Le terminal embarque un processeur Snapdragon 665 , connu pour être également présent sur de nombreux smartphones et qui a fait ses preuves. Afin de l'épauler, nous trouvons à ses côtés une puce Adreno 610 et 4 Go de RAM.

Au quotidien, je n'ai rencontré aucun problème de lag, ni même de bugs ou de crash. Idem au niveau des appels et de la couverture réseau. Pour un appareil de cette gamme de prix, ce sont des performances très correctes qui permettent tous les usages, y compris des jeux assez exigeants de manière ponctuelle. Cependant, si vous cherchez un smartphone surpuissant, ce n'est pas forcément le smartphone le plus approprié. Si vous avez des attentes plus simples, vous y trouverez probablement votre compte.

Vous pouvez vous faire une idée de son potentiel et de sa puissance à l'aide des résultats sur les benchmarks que vous trouverez ci-dessous. 

Realme 5 : tests sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan  3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extrême Geekbench 5 (Simple/Multi) PassMark
Memory
PassMark
Disk
Realme 5 1083 1052 1760 23526 316/1399 12565 58622
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 - 12833 51462
Realme 5 Pro 2091 1980 2990 28541 321 / 1498 12595 67088
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 - 12454 51940
Realme 3 Pro 1813 1747 2647 26945 - 12456 54076

4 capteurs photo !

Le potentiel photo du smartphone est intéressant, surtout pour cette gamme de prix, mais il souffre néanmoins de quelques lacunes. Sur le papier, nous pouvons vite nous faire une idée de ce qu'il a dans le ventre : à l'avant nous trouvons un appareil photo de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0, à l'arrière nous avons quatre capteurs photos composés de la manière suivante :

  • un capteur principal de 12 MP, ouverture f/1.8
  • un objectif ultra grand-angle 8 mégapixels, ouverture f/2.25 et 1,12µm
  • un capteur ToF (baptisé Portrait par Realme) de 2MP, ouverture f/2.4 et 1,75µm
  • un capteur optique de 2 MP pour une mise au point macro à 4 cm
AndroidPIT Realme 5 Cameras
Comme le Realme 5 Pro, le Realme 5 est également doté de quatre capteurs photo. © AndroidPIT

Comme souvent, si vous prenez des clichés dans un environnement lumineux (que ce soit sous la lumière du soleil ou en luminosité artificielle), le résultat est excellent . Les couleurs sont respectées, les détails sont riches au centre, la saturation est correcte et le bruit est absent (plus ou moins). Hélas, si les conditions de luminosité ne sont pas optimales, le bruit sera bien évidemment plus important. Un mode nuit est présent et permet d'améliorer à l'aide de l'intelligence artificielle le rendu. 

L'objectif macro avec sa mise au point fixe de 4 cm permet de faire des photos rapprochées. Cela demande un peu de pratique mais le résultat est tout à fait correct, d'autant plus qu'aucun smartphone n'offre ce type de capteur dans cette gamme de prix. 

realme 5 smaple
Un mode grand angle est de la parte mais ll faut être patient pour prendre un cliché sous peine d'obtenir un résultat flou.© AndroidPIT

Côté vidéo, le Realme 5 est capable de faire des vidéos 2160p à 30fps et 1080p à 30fps. Enfin, l'application de l'appareil photo est aussi agréable à utiliser et intuitive. Je regrette simplement parfois le manque de réactivité lorsque vous appuyez pour prendre un cliché. L'autofocus n'est pas des plus rapides mais il a le mérite d'être précis.

Globalement, nous sommes pas au niveau de ce que nous pouvons trouver sur les flagships modernes mais, encore une fois, ce Realme 5 propose un très bon rapport qualité/prix.

Un des meilleurs élèves

A l'instar des smartphones en 2019, le Realme 5 est doté d'une batterie assez importante. Les fabricants semblent enfin avoir compris l'importance de l'autonomie pour les utilisateurs. L'appareil embarque ainsi un accu de 5000 mAh .  Force est de reconnaître que ce Realme 5 sait plutôt bien gérer l'énergie : en utilisation 'normale' il tient sans problème deux journées voire plus.

Il y a toutefois plusieurs points négatifs à signaler. Le premier, c'est que l'appareil ne bénéficie que d'une recharge à 10 Watts. Pour passer de 0 à 20%, il vous faudra 30 minutes, une heure pour 50% et plus de deux heures pour une recharge complète. L'autre inconvénient, c'est l'absence d'une prise USB de Type-C. Nous ne pouvons pas tout avoir, surtout à un prix aussi bas.

AndroidPIT Realme 5 Ports
A défaut d'USB Type-C, le Realme 5 offre une prise mini-jack. © AndroidPIT

 Dans notre test de batterie, le Realme 5 a obtenu l'excellent score de 13h30 minutes,

Realme 5 - test de la batterie

  Durée Capacité
Realme 5 13:30 heures 5000 mAh
Realme 5 Pro 11:10 heures 4045 mAh
Realme 3 Pro 11:15 heures 4045 mAh
Redmi Note 7 09:54 heures 4000 mAh
Huawei P30 Pro 14:09 heures 4200 mAh

Verdict final

Le Realme 5 est un excellent smartphone d'entrée/milieu de gamme. Il offre un bon rapport qualité-prix et l'appareil saura satisfaire tous les utilisateurs à la recherche d'un mobile simple, polyvalent et abordable. On retiendra notamment ses bonnes performances photo, son excellente autonomie et son design moderne. 

Toutefois, en attendant son officialisation en Europe, il faut passer par la case importation (avec tous les inconvénients que cela inclue). Enfin, la version Pro disponible pour quelques dizaines d'euros supplémentaires mérite davantage d'attention.

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Un comparatif avec un Redmi/Xiaomi de même valeur s'impose.


    • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

      Les chinois font tous la même chose


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        Les Crétins de France (cdf) aussi: Quand ils prennent la parole, on dirait qu'ils pètent 😁


      • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

        Pardayec le batard breton ha ha


      • Je savais bien que ta fibre nationaliste d'abruti d'extrême droite (que tu as déjà manifestée lors de précédents messages) allait être titillée par mon précédent post. Et tu en fournis encore la preuve accablante en considérant les bretons comme des "bâtards". Mais comme les mecs de ton genre sont pour la plupart incultes, tu ignores évidemment que mon pseudo fait allusion au chevalier de Pardaillec, une parodie de Thierry la Fronde réalisée par les Inconnus lors de leur grande époque.
        Je vais te dire un truc: Je suis sans doute plus français que toi, mais les " francais" dans ton genre, ceux qui applaudissent les actions de ce demeuré de Trump, me feraient presque avoir honte de ma nationalité si je ne les savais pas minoritaires....


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 jours Lien du commentaire

      Oui. J'attends juste son officialisation en Europe pour le faire. Je crains que ce modèle n'arrive pas en France. Seul le 5 Pro sera commercialisé je pense.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition