Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 5 min de lecture 1 commentaire

Test des PKParis K'asq Sport : des écouteurs confortables et pratiques pour le sport

Les K'asq Sport représentent la seconde génération des écouteurs intras sans-fil de la jeune entreprise française PKParis. Proposés à moins de 100 euros, les K'asq Sport promettent 5 heures d'utilisation. Nous ont-ils conquis ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Confort
  • Maintien
  • Embouts de plusieurs tailles

Moins

  • Son un peu décevant à fort volume
  • Système de recharge peu pratique

Date de sortie et prix

Disponibles depuis leur annonce en septembre 2017, les PKParis K'asq Sport sont commercialisés au prix de 99 euros incluant les écouteurs, le boîtier de recharge, 5 tailles d’oreillettes antichute et un mini sac en tissu pour le transport. Deux coloris sont proposés : noir et blanc. A titre de comparaison, les Gear IconX de Samsung coûtent 229 euros.

 

Design et finition

PKParis est une jeune société française qui s'est faite connaître il y a un an avec ses premiers écouteurs intras sans-fil K'asq. Un an plus tard, l'entreprise a lancé cette seconde génération baptisée K’asq Sport orientée donc comme son nom l'indique davantage pour accompagner les utilisateurs lors d'efforts physiques. Le châssis des écouteurs est donc parfaitement adapté pour cela. Une partie en caoutchouc s’insère naturellement dans le creux de l’oreille  et permet de maintenir l’écouteur en place, que l’on soit en train de courir, de pousser de la fonte ou de pratiquer du yoga. Un set de 5 oreillettes de tailles différentes est fourni pour s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles. Chaque paire d'oreillette est estampillée L ou R, pour faciliter le changement qui se fait d'ailleurs très simplement.

AndroidPIT kasq sport 8266
Chaque écouteur dispose de trois boutons : deux pour le volume et un pour la lecture/appairage/démarrage. © AndroidPIT

Le plastique utilisé est également doux et le poids (chaque écouteur ne pèse que 9 grammes) rend les écouteurs K’asq Sport très confortables à porter. Les intras offrent aussi une certification IP55, ce qui garantit la liberté d’utilisation sous la pluie aussi bien que sous la douche, mais aussi pendant les séances d’entraînement puisqu’ils résistent également à la transpiration. 

AndroidPIT kasq sport 8276
A défaut d'être discret, les écouteurs sont très agréables à porter. © AndroidPIT

On retrouve trois boutons sur chaque écouteur. Deux situées sur le dessus des écouteurs permettent de régler le son (+/-) ou de passer à la chanson suivante ou précédente. Le dernier bouton sur le côté permet de gérer la lecture, les appels et le démarrage des écouteurs. Il convient d'appuyer assez fermement dessus pour les utiliser.

Enfin, sachez que les écouteurs K'asq Sport disposent d'un étui de rangement qui fait office également de recharge et que vous pouvez utiliser les écouteurs comme kit mains-libres mais soyons honnêtes ce n'est pas le domaine dans lequel les K’asq Sport excellent.

Autres caractéristiques

Appairage 

Puisque les K'asq Sport sont des écouteurs sans-fil, il est nécessaire de les appairer à votre smartphone ou appareil via Bluetooth (le Bluetooth 4.1 est utilisé). Aucune application n'est disponible, il faut donc les appairer manuellement. Heureusement, l'emballage des écouteurs vous fournit toutes les explications nécessaires.

Pour commencer, vous devez d'abord appairer les deux écouteurs ensemble. Pour ce faire, il suffit de rester appuyé sur l'icône "Play" triangulaire présent sur les deux écouteurs. Ces derniers s'allumeront, s'appaireront automatiquement et afficheront une lumière bleue. Si la lumière est rouge, cela signifie que les deux écouteurs ne sont pas appairés. Ensuite, activez le Bluetooth sur votre smartphone et connectez votre smartphone aux écouteurs.

 

Qualité sonore

K’asq Sport promet une expérience sonore inégalée pour des écouteurs sans aucun fil. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas vrai. Le son des écouteurs n'est clairement pas le meilleur. Il devient un peu décevant à fort volume. A plus faible volume, le son est en revanche très agréable et ne force absolument pas sur les basses, un avantage considérable tant c'est une tendance pratiquée par de nombreux constructeurs.

Au final, le son n'est pas forcément l'aspect que l'on recherche le plus pour des écouteurs orientés pour le sport. C'est davantage le confort et le maintien qui sont plus importants ici que le plaisir d'écoute. La présence d'un système anti-bruit passif permettant de réduire 30% des nuisances sonores externes fonctionne très bien

La stabilité de la connexion sans-fil est globalement bonne mais un léger décalage peut parfois se faire ressentir si vous regardez un film.

 

 

Autonomie

Les K’asq Sport sont livrées dans un étui qui fait office de station de recharge. Trois petites LED présentes à l'avant de l'étui permettent de connaître l'état de la charge. Il faut correctement positionner les écouteurs à l'intérieur de la boîte pour permettre la recharge et ce n'est pas forcément très pratique. Le câble USB très court ne facilite pas la recharge.

Côté autonomie, les écouteurs promettent cinq heures en écoute continue. Dans la réalité, c'est presque le cas. Si vous souhaitez plus d'autonomie mais vous n'avez pas de prise de courant à proximité, la boîte de recharge ajoute une dizaine d'heures d'autonomie aux écouteurs.

Verdict final

Les K'asq Sport remplissent parfaitement leur fonction, à savoir vous accompagner pendant vos sessions de sport. Les écouteurs offrent un confort et un maintien parfait pour tout type d'activités. On regrettera simplement un son un peu décevant avec une distorsion à fort volume. Mais ce sont des concessions à faire pour des écouteurs qui sont commercialisés pour moins de 100 euros.

6 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Yann Ick depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est bien mais ils seraient bien inspirés de sortir les nouveaux casque sans fil en bluetooth 5 plutôt qu'en 4.1 ou 4.2 - dommage

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations