Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du OPPO RX17 Pro : un bel appareil qui coûte "la peau des fesses"
OPPO RX17 Pro Hardware Test smartphone 10 min de lecture 25 Commentaires

Test du OPPO RX17 Pro : un bel appareil qui coûte "la peau des fesses"

Le OPPO RX17 Pro est un smartphone élégant qui peut se recharger à une vitesse incroyable, mais il a bien sûr d'autres qualités. Ce jumeau du OnePlus 6T arrive-t-il à impressionner avec ses trois caméras et son lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran ? Découvrez-tout cela dans notre test.

Note

Plus

  • Chargement SuperVOOC
  • Design élégant avec des couleurs originales
  • Lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran
  • Excellent écran
  • Beaucoup de mémoire
  • Plusieurs appareils photo

Moins

  • ColorOS
  • Haut-parleur mono
  • Performances passables

Un prix supérieur à la moyenne

Le OPPO RX17 Pro est disponible en deux couleurs (les mêmes que la version chinoise du R17 Pro), à savoir Radiant Mist et Emerald Green. Le prix de lancement dans notre pays est de 599 euros. La société chinoise a visé haut pour son smartphone qui, même en tenant compte de ses caractéristiques uniques, reste un téléphone de milieu de gamme.

oppo r17 04
Le OPPO RX17 Pro est livré avec une housse. © AndroidPIT

Un design réussi

Ne tournons pas autour du pot : le design de cet OPPO RX17 Pro est très proche de celui du OnePlus 6T. L'une des rares différences est visible dans le cadre métallique qui, sur le smartphone OPPO, tombe légèrement dans la partie supérieure et inférieure de l'appareil. Rappelez-vous le châssis du Find X.

Les touches de volume sur le côté gauche sont séparées au lieu d'être contrôlées par une seule touche, et il n'y a pas de sélecteur pour basculer entre les modes sonnerie, vibration et silence.

Tout le reste, de la face avant aux courbures à l'arrière, est en parfaite harmonie avec l'appareil concurrent de OnePlus. Et c'est une bonne chose.

oppo r17 08
J'ai toujours préféré les touches de volume séparées. © AndroidPIT

En main le smartphone est confortable même s'il me semble parfois un peu lourd malgré son poids de 183g. Le terminal donne une sensation premium et ne décevra pas les utilisateurs . Personnellement, grâce aux couleurs originales choisies, j'ai adoré avoir dans mes mains ce RX17 Pro.

Malheureusement, comme sur le OnePlus 6T il n'existe pas de certification IP, même si la société affirme avoir testé le terminal contre les éclaboussures d'eau. Le seul aspect que je n'ai pas apprécié est la face avant avec du Gorilla Glass 6, elle est angulaire et presque tranchante sur toute la longueur du cadre.

Un affichage presque impeccable

Votre smartphone dispose d'un écran AMOLED de 6,4 pouces avec un rapport 19,5:9. Avec de telles fonctionnalités, il est parfaitement à la mode : la taille permet aux utilisateurs de profiter de contenus multimédia et la technologie de l'écran ne pèse pas trop sur l'autonomie, que demander de plus ? La haute définition ?

Nous avons déjà un écran 1080p (1080x2340 pixels), ce ne sera pas la meilleure définition sur le marché mais c'est probablement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un très bel écran, ce qui m'a surpris, je dois l'avouer. Ces dernières années, j'ai toujours utilisé des smartphones avec écran QHD et c'est un des rares FullHD que je trouve vraiment réussi.

oppo r17 05
Une petite encoche discrète dans le menu des notifications. © AndroidPIT

Les couleurs sont parfaitement équilibrées pour ne pas paraître trop saturées ou trop lavées, et les blancs, même s'ils tendent légèrement au jaune, ne sont pas gênants. La luminosité maximale est suffisante pour les journées ensoleillées et la luminosité minimale est suffisamment faible pour ne pas être gênante dans l'obscurité totale. Le seul défaut que j'ai trouvé était la tendance du logiciel à garder la luminosité automatique un peu trop basse.

Vous avez raison, dans la partie supérieure, il y a aussi une petite encoche, mais je trouve que c'est l'une des solutions les plus élégantes disponibles en ce moment, tout comme le trou dans l'écran et le curseur.

Deux systèmes d'authentification biométrique

Préférez-vous la reconnaissance faciale ou un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran ? Le RX17 Pro offre les deux. Le déverrouillage avec reconnaissance faciale est très rapide et de type 2D, il est très probable qu'il soit possible de le tromper avec une photo ou une vidéo. La nuit, il ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran (type optique) n'est pas parmi les plus rapides que j'ai essayé mais il ne m'a jamais déçu (même il a parfois éprouvé ma patience).

oppo r17 03
OPPO offre la reconnaissance faciale et le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. © AndroidPIT

ColorOS a encore un long chemin à parcourir....

C'est ici que certains seront déçus : l' appareil dispose d' Android 8.1 Oreo et non  Android Pie . Dans le monde fragmenté d'Android, il est déplorable de voir un smartphone arriver sur le marché 2 mois après la présentation d'une nouvelle version et ne pas l'y trouver installée. Malheureusement, c'est un problème récurrent sur les smartphones Android. L'interface ColorOS, la surcouche d'OPPO, est présente dans sa version 5.2.

oppo r17 01
Dans l'ensemble, l'expérience utilisateur n'est pas mauvaise mais pourrait être meilleure. © AndroidPIT

Nous sommes très loin d'Android Stock, à la fois visuellement et dans la mise en place des paramètres, mais après quelques essais, vous vous habituerez aux menus assez rapidement. Si vous avez déjà utilisé un appareil de la marque, vous ne serez pas désorienté.

Je vous invite à lire le test de l'OPPO F7 par mon collègue Benoit et de l'OPPO Find X par Jessica pour trouver plus d'informations sur l'interface, y compris la navigation gestuelle qui est déjà implémentée sur l'appareil même si celui-ci ne possède pas Android Pie.

ColorOS RX17 Pro
Il y a beaucoup de fonctions supplémentaires dans ColorOS. © AndroidPIT

Il est intéresant de pouvoir appeler directement Google Assistant en appuyant sur le bouton d'alimentation, ainsi que la présence d'une barre pratique pour un accès rapide similaire à la fonction Edge Panel des smartphones Samsung. Même le bloatware préinstallé est vraiment réduit au minimum, il inclut notamment une application pour éditer les documents et le navigateur Opera que certains d'entre vous utiliseront peut-être.

OPPO RX17 Pro n'est pas un smartphone pour les joueurs

RX17 Pro a été le premier smartphone que j'ai essayé qui utilise le récent Snapdragon 710. Cet octa-core avec horloge 2.2GHz garantit des performances suffisantes, je n'ai effectivement remarqué aucun problème dans l'utilisation quotidienne. Avec ses 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, nous avons une expérience fluide ,surtout en multitâche.

Le smartphone a toujours été extrêmement réactif et rapide, sauf dans les jeux les plus exigeants comme Asphalt 9 où il a eu un peu de mal, mais je dois admettre que je m'attendais à pire d'un SoC milieu de gamme comme celui-ci. Ci-dessous, vous pouvez voir les tests d'évaluation effectués sur le terminal.

OPPO RX17 Pro : test de référence

  3DMark Sling Shot Extrême 3DMark Sling Shot Vulkan en bandoulière 3DMark Sling Shot pour harnais Tempête de verglas 3DMark Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi) Mémoire PassMark Disque PassMark
OPPO RX17 Pro 1825 1704 2634 27381 1814/5887 12222 67975
Xiaomi Mi MIX 3 4548 3624 6231 64974 2423/9032 11947 67959
OnePlus 6T 4702 3861 6388 64753 2396/8981 12364 75065
Vue d'honneur20 3596 5003 2945 37467 3269/9646 30163 30320
Samsung Galaxy A9 (2018) 1357 1071 2051 25758 1603/5820 12479 73103

Pour le reste, nous trouvons toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre, telle que la présence d'un double slot SIM et de la NFC pour les paiements avec Google Pay. Notez que le moteur vibrant renvoie un feedback trop fort et bruyant que je trouve très mauvais dans toute situation. Dans une pièce calme (comme une salle d'attente), tout le monde vous entendra utiliser votre smartphone.

Peu d'options audio

La partie  audio du RX17 Pro n'a rien de bien surprenant. Le simple haut-parleur mono est situé  dans la partie inférieure, il a un bon volume mais la qualité est passable. Il lui manque une prise mini-jack de 3,5 mm et les seules sorties audio possibles sont via Bluetooth ou USB Type-C. Le son des écouteurs est réglé par la technologie développée par Dirac Research AB et vous pouvez utiliser un égaliseur à trois bandes. C'est pas grand-chose, mais mieux que rien.

oppo r17 09
De gauche à droite : slot pour insérer deux cartes Micro SIM, port USB Type-C, microphone et haut-parleur. © AndroidPIT

Présent dans l'emballage des écouteurs USB de type C qui ressemblent aux écouteurs Earbuds d'Apple alors que nous ne pouvons pas trouver un adaptateur USB/jack.

Trois caméras sont nécessaires ?

Le smartphone a trois appareils photo. Le principal utilise un capteur de 12 mégapixels et possède une ouverture variable (f/1,5 - f/2,4) qui est automatiquement sélectionnée par le système en fonction de certains critères (comme la luminosité). Le second possède un capteur de 20 mégapixels avec une ouverture de f/2,6 et est principalement utilisé en mode portrait, ce n'est pas un téléobjectif.

IMG20190119134129
L'appareil photo principal capture de nombreux détails avec une bonne luminosité. © AndroidPIT

Le troisième n'est pas un véritable appareil photo mais un capteur TOF (Time of flight), l'intérêt de ce dernier est la possibilité d'effectuer des mesures très précises, ce qui rend la présence d'un deuxième capteur photo assez inutile, à mon avis. Les deux seules façons d'utiliser ce capteur, cependant, sont l'application OPPO AR Measurments (toujours en beta) et l'utilisation des autocollants AR inclus dans le logiciel de la caméra.

Malgré ce "gaspillage de capteurs", passez-moi l'expression, j'ai été agréablement surpris par la qualité des images capturées par cet appareil. L'ouverture variable et le mode manuel vous permettent de vous amuser comme avec un vrai DSLR (avec toutes les limitations bien sûr). La présence d'un mode nuit est utile pour les situations d'obscurité extrême même si elle n'atteint pas les mêmes résultats que le Google Pixel. Cela reste comparable aux smartphones Huawei/Honor. Cependant, si vous utilisez le mode nuit automatique, les prises de vue peuvent être meilleures.

La caméra frontale de 25 mégapixels capture beaucoup de détails avec une bonne luminosité et est capable de très bien gérer le rétroéclairage grâce à ce qu'OPPO appelle le mode 3-HDR. Malheureusement, dans l'obscurité, ce n'est pas parfait et ne peut pas profiter du mode nuit, mais ce n'est pas un désastre complet.

Une batterie suffisante et qui se recharge en un clin d'œil

Grâce à la batterie de 3700 mAh (deux unités de 1850 mAh), j'ai toujours pu arriver à la fin de la journée sans trop de problèmes. Malheureusement, le logiciel OPPO ne vous permet pas de vérifier le temps d'écran pour vous donner un vrai chiffre de comparaison et même le test que nous avons utilisé, PCMark Battery Work, n'a jamais été capable de retourner un résultat valide.

oppo r17 12
Le chargeur de ce RX17 Pro est très rapide. © AndroidPIT

Certains jours, je rentrais à la maison avec encore beaucoup d'énergie dans le téléphone, entre 15% et 20%. Ce qui est intéressant à propos de cet appareil est son système de charge rapide appelé Super VOOC Flash Charge. Il est capable de récupérer plus de 40% en seulement 10 minutes, ce q ui peut fournir jusqu'à 50W de puissance, en cas de besoin, quelques minutes de charge peuvent permettre de sortir de la maison tranquille. Malheureusement, il n'y a pas de chargement sans fil.

OPPO RX17 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,6 x 74,6 x 7,9 mm
Poids : 183 g
Capacité de la batterie : 3700 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Appareil photo avant 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 25 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Un grand terminal avec un prix exagéré

Le OPPO RX17 Pro est un très beau smartphone. Le logiciel pourrait certainement être meilleur et le lecteur d'empreintes digitales dans l'écran pourrait être plus rapide, mais je ne peux pas me plaindre de cela. Le smartphone a toujours été rapide et, pour ceux comme moi qui n'utilisent presque jamais leur appareil pour jouer, il s'avère suffisamment puissant. J'ai été vraiment impressionné par la qualité de la construction, la luminosité de l'écran et les photos prises par la caméra, sans oublier que la charge rapide Super VOOC est encore inégalée aujourd'hui.

Le RX17 Pro est un smartphone que je n'aurais pas de mal à recommander si seulement la société n'avait pas placé le prix aussi haut. Près de 600 euros pour un appareil qui reste dans le milieu de gamme, malgré ses nombreuses qualités, n'est vraiment pas un prix raisonnable. L'histoire serait différente si le prix avait été inférieur de 100-150 euros.


Cet article a été modifié le 1er février 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pirlo01 depuis 4 mois

    J'aurais aimé que vous apportiez le même titre pour les iPhones x ,XS , XS max qui coûtent plus de 1600 euros mais quand c'est une pauvre usine chinois vous vous permettez de faire vos titres " ça coûte la peau du cul " lorsque vous le ferez pour Apple , là je vous prendrais au sérieux mais là c'est juste du dénigrement gratuit et surtout un très grande mal honnêteté de votre part , c'est honteux même

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'aurais aimé que vous apportiez le même titre pour les iPhones x ,XS , XS max qui coûtent plus de 1600 euros mais quand c'est une pauvre usine chinois vous vous permettez de faire vos titres " ça coûte la peau du cul " lorsque vous le ferez pour Apple , là je vous prendrais au sérieux mais là c'est juste du dénigrement gratuit et surtout un très grande mal honnêteté de votre part , c'est honteux même


    • Mais on prête qu'aux riches... et le rédacteur veut flatter Fabien de manière indirecte 😙


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Il y clairement une tendance téléphone jamais assez cher gadget pour hispter, qui n'a de valeur que son prix et téléphone pas cher qui coûte la peau de fesses à 599€ de bien meilleures qualités.
        Le hipster passe clairement pour un bouffon si tu veux mon avis


    • Totalement vrai, sachant que ce téléphone est très bien doté, ecran du S9 AMoled et tres bon appareil photo ... mais on privilégiera le iphone a 1300€ soit plus du double qui fait les meme photos .... :(


  • C'est officiel : on vient d'apprendre que la valeur de "la peau des fesses" est passée de "c'est vachement cher" à "ça va encore"...

    Perso, je m'attendais à un prix aux alentours de €1200, voire plus...


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Quel intérêt de sortir ce type de mobile ? Pour le même prix qu'un OnePlus 6T...


  • Un Mate 20 Pro bis, pour moins d'€, mais "Plusieurs appareil photo comme point positif" 😂 😂 😂


  • Tiens, ça doit être parfait pour Quasar, il doit avoir le cuir épais avec toi ce qu'il se prend ici. Il peut en donner une couche (de peau des fesses) il ne le sentira pas :)


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    La peau des fesses à 599€ , son iPhone X à 1200€ c'est quoi, la peau de ses couill**es, c'est noté ✓


  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup de lacunes, et sur tous les plans.
    Donc bien trop cher !
    Aucun intérêt.
    Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.


  • On se perd avec ces design qui se ressemblent tous, je venais de le confondre à un Mate 20...


  • Très cher pour un snapdragon 710 et si de plus il n'y a pas de Led de notifications, ils peuvent le garder.


  • Encore un big smartphone.
    Avec mes critères techniques, d'après KIMOVIL, il n'existe que 2 modèles >5,5" et <145 mm:
    http ://kmv.to/f/QXj6Qt
    Contre plus de 80 si la taille du téléphone est supérieure à 150 mm:
    http ://kmv.to/f/qGBXyi
    Y'a quand même un problème.