Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 19 Commentaires

L'Oppo R15 est la preuve que le milieu de gamme peut briller

Peu nombreux sont les utilisateurs européens à avoir entendu parler d’Oppo. Mais si vous pensez que ce fabricant chinois propose des produits de faible qualité,  c’est une erreur ! La société, qui fait partie du groupe BBK (propriétaire de Vivo) et OnePlus, a dévoilé il y a quelques semaines son Oppo R15 en version standard et Pro (Dream Mirror Edition). Nous avons pris l’avion jusqu’à Shenzhen pour l’essayer et vous donner nos impressions !

Oppo R15 Pro – Design et finition

Le design de l’Oppo R15 est impressionnant. Non seulement par sa façade avant, sur laquelle je reviendrai dans un instant, mais également pour sa coque splendide. Le smartphone est composé d’un cadre en aluminium vitrifié, et offre une excellente maniabilité pour les utilisateurs (même s’il n’est pas le plus compact des smartphones). Le traitement spécial à l’arrière du smartphone offre de magnifiques jeux de lumière, et donne au R15 une touche d’originalité bienvenue.

Screen Shot 2018 03 30 at 17.32.50
Sur le plan esthétique, peu de différences entre le R15 et le R15 Pro ! © AndroidPIT

Les différences entre le design du R15 et du R15 Pro (connu en Chine sous le nom de Dream Mirror Edition) sont l’arrière du smartphone, plat sur la version R15 et légèrement incurvé sur les bords pour le R15 Pro. Le cadre en aluminium est ainsi légèrement plus mince dans la version Pro, afin de permettre l’incurvation de la coque.

Oppo a souhaité placer le lecteur d’empreinte digitale à l’arrière du smartphone. Aucun lecteur intégré à l’écran tactile (contrairement au Vivo X21, un autre smartphone présenté en même temps par la société sœur d’Oppo).

IMG 6211
Le R15 Pro en céramique noire est moins original, mais résiste mieux aux rayures ! © AndroidPIT

Le R15 Pro est également disponible dans une version spéciale, Noire avec façade arrière en céramique. Personnellement, je préfère le look de la version classique avec ses beaux reflets de lumière. Mais il faut bien admettre que la façade arrière en céramique est très agréable au toucher, à défaut d’être aussi esthétique.

Un ratio écran/superficie de 90% avec une encoche réduite

Oui, vous avez bien lu : l’écran Super-V de l’OPPO R15 couvre 90% de la surface de l’appareil. Il se compose d’un panneau OLED 6,28 pouces en définition FullHD+ (2280*1080) avec un ratio de 19 :9. Les coins font 1,78 mm, un chiffre impressionnant mais qui passera probablement inaperçu à cause de la caractéristique majeure de l’affichage : la présente de la fameuse encoche (notch) qui abrite l’appareil photo avant et divers capteurs.

IMG 6192
Oppo déclare avoir fait des recherches : les utilisateurs préfèrent l’encoche centrale à la caméra située dans le coin. © AndroidPIT

Pourtant, l’encoche semble loin de faire l’unanimité chez les utilisateurs. Samsung a d’ailleurs préféré un écran classique pour ses Galaxy S9 et S9+. Mais, à titre personnel, je suis plutôt optimiste quant à cette innovation apportée par l’iPhone X. Je vois l’encoche comme une extension de l’écran sur les coins supérieurs, avec l’objectif d’appareil photo au milieu. Pour d’autres, l’encoche représente un espace pris sur l’écran. Simple question de point de vue !

IMG 6196
Le bord inférieur de l’écran est légèrement plus prononcé. © AndroidPIT

L’écran nous a semblé plus que valable, mais il nous faudra attendre d’avoir reçu un exemplaire du smartphone à la rédaction pour un test complet !.

Des gestes de type iPhone X… si vous les voulez vraiment !

L’Oppo R15 est lancé avec Android 8.1 Oreo. Un véritable soulagement, car les smartphones équipés d’un SoC Mediatek ne sont généralement pas équipés des dernières versions d’Android. Tout n’est cependant pas idyllique : Oppo a fortement personnalisé le système d’exploitation avec sa surcouche ColorOS 5.0. Le système maison du constructeur ne m’a pas franchement impressionné : l’absence de tiroir d’applications (comme sur Flyme, MIUI et EMUI) et l’apparence globale du système semblent fortement s’inspirer d’iOS.

IMG 6201
La présence d’Android 8.1 Oreo est une excellente nouvelle. © AndroidPIT

Le système de navigation par gestes dans le style de l’iPhone X et du Xiaomi Mi MIX 2 (qui s’est inspiré d’Apple lors de la dernière mise à jour de ses appareils) est activé par défaut. Heureusement, cette fonction est dés activable, et il est possible d’utiliser une barre de navigation classique avec les boutons Home, Arrière et Récents.

IMG 6186
ColorOS semble être allé chercher des inspirations bien connues… © AndroidPIT

La possibilité de choisir le processeur est un grand soulagement

La version standard de l’Oppo R15 est équipée d’un SoC Mediatek Helio P60 12nm, qui vient d’être mis sur le marché. Mais si vous n’êtes pas fans des SoC Mediatek, Oppo propose une alternative : la version Pro (Dream Mirror Edition) du smartphone utilise un SoC Qualcomm Snapdragon 660 en 14nm. Le choix vous appartient !

Les deux versions sont dotées de 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, extensible jusqu’à 256 Go via une carte MicroSD. Le smartphone supporte la double carte SIM via un slot hybride. Il sera donc nécessaire de faire un choix : impossible de cumuler la double SIM et la carte microSD

IMG 6232
Les effets de lumière du coloris pourpre sont très difficiles à capturer en photo. © AndroidPIT

La batterie de l’Oppo R15 est de 3450 mAh. Elle supporte la charge rapide VOOC (propriété de l’entreprise) via micro-USB. Oppo promet qu’avec 5 minutes de charge, l’utilisateur pourra effectuer 2 heures d’appel. Nous testerons bien évidement cette charge rapide lors de notre article complet ! La batterie du R15 Pro perd 50 mAh par rapport à sa consœur, mais ce n’est certainement pas une différence substantielle. Nous nous attendons à des résultats assez similaires pour les deux appareils dans le cadre d’un usage quotidien.

IMG 6177
Pas d’USB Type-C, dommage !  © AndroidPIT

Des meilleurs selfies grâce à l’intelligence artificielle

L’appareil photo principal de l’Oppo R15 prend des clichés de 16 mégapixels. L’objectif est un Sony IMX519 de 1/26’’, avec une dimension de pixel de 1.55μm et un indice d’ouverture focale de f/1.7. Le second appareil photo est à 5 mégapixels f/2.2 sur le R15, et de 20 mégapixels f/1.7 sur le R15 Pro. Aucun stabilisateur optique n’est présent, mais la stabilisation électronique EIS permet néanmoins d’atténuer les mouvements saccadés.

IMG 6173
L’appareil photo secondaire du R15 Pro est définitivement meilleur ! © AndroidPIT

L’appareil photo avant est un 20 mégapixels f/2.0, supporté par l’intelligence artificielle capable de reconnaître 296 points sur votre visage. L’IA est également utilisée par l’appareil photo principal : le smartphone peut reconnaître 16 scènes différentes (avec 120 combinaisons de ces scènes) pour ajuster les paramètres en conséquence et obtenir de meilleures photos.

Bien sûr, nous testerons les caméras du Oppo R15 en détails au cours de notre test complet.

IMG 6212
De super selfies grâce à l’appareil photo avant de 20 mégapixels. © AndroidPIT

Un prix compétitif, mais une disponibilité incertaine

Les Oppo R15 et R15 Pro seront disponible à partir du 1er Avril sur le territoire chinois et dans d’autres pays où les smartphones seront vendus dans les coloris Snow White, hot Red, Star Purple et Infinity Black. L’Oppo R15 standard est vendu 2999 yuans (environ 385 euros) tandis que la version pro, appelée Dream Mirror Edition en Chine, coûte 2399 yuans (environ 423 euros). L’Oppo R15 Pro avec façade arrière en céramique est commercialisé au prix de 3499 yuans (environ 449 euros).

Screen Shot 2018 03 30 at 18.12.05
Le coloris blanc est peut-être le moins attrayant des quatre. © AndroidPIT

Nous ne connaissons toujours pas la disponibilité officielle du smartphone en Europe, mais il sera certainement possible de l’acheter via certains sites spécialisés dans l’importation d’appareils chinois. OPPO se déclare prêt à débarquer bientôt sur le vieux continent, mais la date exacte n’a pas encore été rendue publique. Nous espérons voir débarquer le mobile dans nos contrées d’ici la fin 2018.

Oppo R15 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155,3 x 75 x 7,5 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 6,28 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2280 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 660
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Oppo nous a montré comment même un smartphone de milieu de gamme peut faire bonne impression. Généralement, les smartphones à prix très compétitifs sacrifient le design, mais c’est loin d’être le cas avec ce R15. Le smartphone propose des coloris magnifiques et une finition de grande qualité, sans compter les bords extrêmement réduits autour de l’écran.

Le prix de l’appareil, sur le territoire chinois, le rend particulièrement attractif (surtout pour la version Pro et en céramique). Soyez sûr que nous testerons plus en détail le smartphone, notamment sur ses performances, son logiciel et son appareil photo, que nous n’avons pu essayer que brièvement.

19 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, je suis très satisfait de mon achat en chine du oppo r15, 2999 yuan, fluidité des menus,capacité stokage,design,la qualité des photos est géniale, l'ecran est magnifique ,


  • Je ne vais changer dans 2 ans. Alors il vaut mieux prendre un terminal avec B20 et B28 tout de suite. Attendre 3 4 mois si nécessaire.


  • Cela fait quelques jours que je suis le r15 et vivo x21 les gros problèmes pas de b20 1800,b28 700 pour la France sa fait juste et alors je ne comprend pas usb type C absente sinon ils auraient mis une claque au asus zenphone 5 et huawei p20 a des tarifs 200 ou 300 euros de plus


  • Oppo c est plus meilleure que Samsung j ai utilisé Samsung depuis 20ans mais maintenant je commence et se débarasser de tout ce qui est au nom de Samsung tous les smarts de ma famille réfrigérateur. Tel. Clim.


  • Appareil séduisant et je partage l'avis de l'auteur de l'article concernant l'encoche de l'écran, ce n'est pas un repoussoir pour moi, surtout si elle est débrayable. J'aime assez l'idée de déporter l'heure, le niveau de la batterie, le niveau de réception et les notifications ailleurs que sur la partie principale de l'écran.


  • à peu pres ce que sera le one plus 6 ??...


    • Le OnePlus 6, milieu de gamme ? Tu vas en fâcher certains... (c'est dans le titre)


      • Je pense qu'il pense au niveau esthétique. Seule la coque devrait être d'aspect différent. Et c'est d'ailleurs ce que pensent (et se demandaient) d'autres sites comme FrAndroid et Phonandroid il y a quelques temps déjà lorsque ce smartphone venait juste de sortir. Cela avait déjà été le cas pour le OnePlus 5T préfiguré par un smartphone Oppo sorti un peu avant (et après tout, c'est logique, car ces 2 fabriquants appartiennent au même groupe, comme ça ça fait des économies de R&D).


      • @ Emmanuel MILCENT

        La logique de Frandroid et Phoneandroid basé sur le prix pour déterminer la différence entre HdG, milieu de gamme et entrée de gamme n'est guère pertinente et apparemment provoque de belles incompréhensions... même sur AP.
        Un moteur de 2 CV dans une carrosserie de Ferrari, personne ne se pose la question dans quelle catégorie placer cette chimère automobile !


      • C'est certain :) Vraiment pathétique cette propension sur FrAndroid et Phonandroid à classer les smarthones selon leur prix, on est extrêmement nombreux à leur signifier dans les commentaires à chaque fois, mais rien n'y fait :(
        Il ne faut pas vexer les " partenaires " puissants et généreux, on dirait...


      • On a vu ave le A8 de Samsung que le prix (de lancement ) n'est pas toujours en rapport avec les capacités réelles du terminal.
        Et les ODR et autres remises faussent le positionnement du produit.
        Autant chercher sur les fonctionnalités avec Kimovil ou GSMArena et comparer. Puis lire les avis sur AP, Frandroid...


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    😱 Encore un iPhone X sous Android, c'est dire si ça compte d'assumer son Style !

    nas


    • Il faut comprendre que ces marques sont chinoises avant tout, que l'iPhone X là-bas est très populaire, mais que beaucoup quand même en rêvent mais ne peuvent pas se le payer. En conséquence, les marques, même très populaires là-bas, s'inspirent de son design. Mais gageons que c'est une mode très temporaire, car le procédé d'authentification de l'iPhone X est extrêmement cher, et que la popularisation des capteurs d'empreintes sous l'écran va vite faire disparaître cette satanée encoche.
      En attendant, si Oppo pouvait implanter la même astuce logicielle qui permet de masquer cette hideuse encoche (ça peut se faire par mise à jour), comme LG, Huawei, One Plus..., il serait bien inspiré... comme ça, si cela te plaît, tu la laisse, si tu la déteste, tu la masques :)


  • Très très tentant, à voir s'il a les bandes 4G françaises (au moins la B20)...

Articles recommandés