Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du OPPO F11 Pro : un super photophone ?
Oppo F11 Pro Hardware Test 12 min de lecture 3 Commentaires

Test du OPPO F11 Pro : un super photophone ?

Avec son appareil photo de 48 mégapixels et sa caméra pop-up, le OPPO F11 Pro est un smartphone de milieu de gamme qui propose certaines caractéristiques habituellement réservées au haut de gamme. Excellent téléphone pour son prix, avec des caractéristiques bling-bling, il manque pourtant encore quelques cordes à son arc.

Note

Plus

  • Ecran borderless
  • Design
  • Caméra pop-up
  • Expérience audiovisuelle
  • Charge rapide (VOOC 3.0)
  • Bonne autonomie

Moins

  • Pas de charge USB de Type-C
  • Qualité photographique
  • Surface glissante
  • Pas de certification d'étanchéité

Un tarif compétitif

Dévoilé le 5 mars dernier, le Oppo F11 Pro est le digne successeur du F9 Pro, et reste dans la même gamme de prix, c'est à dire un milieu de gamme à un peu plus de 300 euros. Malheureusement, il n'est pas commercialisé en Europe, et pour le moment, aucune date de sortie n'est prévue sur le Vieux Continent. En revanche, si vous tenez absolument à vous le procurer, il est disponible en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Vous pouvez vous l'importer depuis l'Inde, par exemple, pour 24 999 roupies, soit l'équivalent de 320 euros environ. 

androidpit oppo f11 pro volume buttons
Le OPPO F11 Pro mise beaucoup sur l'appareil photo. © AndroidPIT

Une jolie évolution

Au niveau du design, on remarque beaucoup de changement depuis le OPPO F9 Pro.  L'élément qui m'a tout de suite marqué, c'est cet écran borderless, qui s'est libéré de l'encoche pour laisser place à une caméra pop-up.  Autre élément qui attire l'œil au premier regard, ce sont les couleurs très travaillées de ce smartphone. Il est proposé en deux coloris : Thunder Black, aux reflets noir et violet qui rappellent les couleurs du ciel étoilé en été, et Aurora Green, un bleu/vert aux reflets qui me font penser à la couleur de l'océan sur une carte postale de plage paradisiaque (couleurs moins prononcées en photo). Bref, des couleurs qui font s'évader. Pour ma part, j'ai testé la seconde version. 

Autre changement, l'emplacement de l'appareil photo au dos du smartphone, les deux caméras se situaient en haut à gauche, de façon verticale, sur le OPPO F9 Pro. Désormais, tout se passe au centre de l'appareil : partez du haut du dos et vous trouvez le module photo (en vertical cette fois), avec le flash, suivi successivement des deux objectifs. Juste en dessous, se place le lecteur d'empreintes digitales, suivi à son tour d'une phrase (toujours en verticale) "Designed by OPPO", qui laisse place ensuite au logo, tout en bas. Cela crée alors une ligne qui divise le téléphone en deux, donnant ainsi l'image d'une espèce de frontière entre les reflets bleu à gauche et vert à droite.  

androidpit oppo f11 pro full back
Le dos du OPPO est divisé en deux parties séparées par une sorte frontière verticale allant du module photo au logo. © AndroidPIT

En règle générale, je dirais que le design du OPPO F11 Pro est très bien travaillé pour son prix. Les finitions sont très bonnes. Mais je reprocherai tout de même au constructeur chinois d'avoir opté pour un matériau un peu trop glissant, à mi-chemin entre le verre et le plastique, qui fait que, lorsque je n'utilise pas la coque de protection, le téléphone me glisse régulièrement des mains. Autre aspect qui me chafouine un peu, c'est l'écran qui ressort légèrement du cadre, donnant un aspect plus imposant, plus large, au téléphone. 

Un écran borderless

Voilà un des gros points forts de ce smartphone : l'écran borderless. Avec la suppression de l'encoche, OPPO propose sur son F11 Pro un ratio corps/écran de 90,9%, un joli chiffre pour un milieu de gamme ! Surtout que l'écran  IPS est grand, très grand : 6.5 pouces. Ce qui en fait un compagnon de jeu idéal pour regarder votre série sur Netflix ou passer en mode gaming. 

androidpit oppo f11 pro display
Le OPPO F11 Pro a un ratio corps/écran de 90,9%. © AndroidPIT

Sa définition est aussi super bonne puisqu'elle est de 2340 x 1080 pixels pour 397 ppp. Les couleurs sont assez bluffantes, les noirs intenses, les rouges perçants et les bleus profonds. Selon la fiche technique, l'appareil peut représenter pas moins de 16 millions de couleurs. Le visionnage de vidéo est donc très agréable sur ce smartphone, et l'IA règle relativement bien la luminosité de celui-ci. Je regrette juste qu'elle soit légèrement lente à se mettre au point lorsque je suis dans la rue, en ces jours radieux. 

Un autre point ne me satisfait pas complètement, c'est le matériau de l'écran qui laisse à désirer. Cela fait que celui-ci se salit plus rapidement qu'à mon habitude, et les traces de doigts altèrent l'expérience (lorsque je veux regarder les photos que j'ai prises, par exemple).

ColorOS au menu

A bord du OPPO F11 Pro, on retrouve le fork d'Android, fait maison par la marque chinoise : ColorOS 6. Cette interface, présentée en 2018 à l'occasion des 5 ans d'OPPO est pensée pour les smartphones borderless et s'adapte donc parfaitement à celui-ci.

Basée sur Android 9, ColorOS 6 propose ses propres gestes de navigation, à la prise en main très facile et rapide. Il est possible de gérer une multitude de gestes en allant dans les Paramètres > Aide de commodité > Gestes et mouvements. De là, réglez la capture d'écran en glissant trois doigts vers le bas de l'écran ou paramétrez les gestes sur écran éteint, comme dessiner un O pour ouvrir l'appareil photo par exemple.

Côté graphisme, l'interface est visible en un coup d'œil sur le téléphone. En effet, OPPO a voulu mettre l'accent sur une expérience utilisateur très colorée, d'où le nom de celle-ci. Avec une base toujours de blanc immaculé, on retrouve des touches de couleurs sur toutes les applications pré-installées comme le mode fête ou encore le menu de réglages.

Performances : on en attendait plus

Avec un joli design, une batterie qui tient plus que la route, et des caractéristiques photographiques à la pointe, il faut bien qu'il y ait un endroit où le Oppo F11 Pro pêche. Et c'est bel et bien sur les performances. Attention, je ne dis pas qu'elles sont catastrophiques, disons qu'elles sont correctes pour un téléphone de milieu de gamme. Ni plus, ni moins.

Sous le capot, on retrouve donc un processeur Helios P70, très loin d'être ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd'hui, il est suffisant pour un utilisateur lambda qui ne se préoccupe pas réellement des performances, et qui veut juste voir son téléphone prendre de jolies photos et tenir la batterie. Et justement, pour ce qui est de stocker toutes les photos prises, l'utilisateur lambda va être content, car le OPPO F11 Pro a 128 Go de mémoire et la possibilité d'ajouter une carte externe.

androidpit oppo f11 pro full back
Le OPPO F11 Pro est équipé du processeur Helios P70. © AndroidPIT

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de jouer sur le P11 Pro, mais il propose un mode pour les gamers ! Avec son écran borderless, et son image très colorée, le smartphone de chez OPPO promet une expérience de gaming avec une fonctoinnalité dédiée. Ainsi, le gamer peut passer en "Mode jeu" et se couper du monde ! Toutefois, le manque de puissance de l'appareil le limitera pour les jeux les plus complexes et les plus exigeants.

Bref, rien d'extraordinaire à dire si ce n'est que pour le prix, ce n'est pas très surprenant.

Résultats sur les benchmarks :

 
  OPPO F11 Pro Galaxy A50 Xiaomi Redmi Note7
3DMark SlingShot ES 3.1

1283

1288 1358
3D Mark Sling Shot Vulkan 1263 1394 1303
3D Mark Sling Shot ES 3.0 1721 1235 2063
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 22188 15487 26386
Geekbench 4 - single core 1564 1718 1634
Geekbench 4 - multicore 5853 5642 5904
PassMark Memory 11531 14035 12833
PassMark Disk 47678 59202 51462

Oppo F11 Pro – Appareil photo

Avec l'appareil photo; OPPO joue son plus bel atout et vient ainsi draguer le grand public, friand de smartphones à la qualité photographique dignes d'appareils professionnels. Et là, la fiche technique est assez intéressante pour un téléphone à 300 euros : double caméra arrière de 48 et 5 mégapixels, ouverture avec une focale de 1.79 et un module d'intelligence artificielle capable de reconnaître plus de 20 scènes différentes.

androidpit oppo f11 pro popup camera back
L'appareil photo du OPPO F11 Pro est plus que satisfaisant pour son prix. © AndroidPIT

Dans la pratique, c'est plutôt bien respecté, notamment les scènes reconnues par l'intelligence artificielle. Parmi les 23 scènes on retrouve les modes Macro, Intérieur, Ciel bleu, Plantes vertes (à ne pas confondre avec herbe), Texte, paysage, Applat, Portrait, Contre-jour, Projecteur... Et je dois avouer que l'intelligence artificielle a très bien fait ses preuves ! Plus encore, même, puisqu'en zoomant sur un de mes pantalons à fleurs, il reconnaissait le mode Plantes vertes. 

Deux autres fonctionnalités sont assez bluffantes : le mode ultra nuit et le mode super vif. Si le premier est l'association du mode IA et ultra clair, et donne des photos très clair tout en ayant une luminosité faible, le second lui, est constitué d'algorithmes de mappage de couleurs qui rehaussent la couleur des images.

Voici un exemple de photo prise avec le mode super vif :

Oppo F11 Pro Mode ultra vif
Le mode super vif améliore les couleurs de l'image, mais comme on peut le voir ici, pas forcément la qualité... © AndroidPIT

Ayant tout misé sur la qualité du double appareil photo avec une caméra de 48 Mpx et une autre de 8, mais aussi sur son logiciel d'intelligence artificielle, j'ai l'impression que la maison chinoise n'a, en revanche, pas pris le temps de se pencher plus en détails sur le logiciel de traitement de l'image. En effet, si l'on regarde plus en détails la photo ci-dessus, on remarque un certain voile et une sorte de grain qui dénature l'image. 

Mode paysage oppo f11 pro armada
Voici un autre exemple de photo complexe prise avec le Oppo F11 Pro. © AndroidPIT

Notons tout de même que ce n'est pas une image si simple que cela, tout comme la photo ci-après. L'appareil photo est quasiment irréprochable avant la prise de la photo (avec ses logiciels d'IA), mais le logiciel de traitement de l'image ne suit pas. Il est parfois lent, surtout quand il nécessite un mode complexe (comme le mode super vif) et le rendu n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances. Mais il ne faut pas oublier que le smartphone est un milieu de gamme, que l'on peut se procurer pour 300 euros, et que son résultat, donc est à la hauteur du prix ! 

Mode paysage Oppo F11 pro
Les photos complexes sur le F11 Pro ne sont pas d'une qualité extraordinaire, mais amplement suffisantes pour un téléphone à 300 euros. © AndroidPIT

Pour conclure sur la partie photo, je dirais que OPPO avait misé gros avec un objectif principal de 48 mégapixels. Les résultats sont-ils à la hauteur des espérances, je ne crois pas, lorsque la fiche technique annonce de telles caractéristiques. Mais soyons honnête et remettons un peu les choses dans leur contexte : pour un téléphone de milieu de gamme, c'est largement plus que satisfaisant ! 

Oppo F11 Pro – Autonomie

L'autonomie est l'un des aspects qui m'a le plus bluffé sur cet appareil. La batterie à la capacité de 4000 mAh, avec laquelle Oppo promet 15.5 heures d'autonomie de batterie, 12 heures de visionnage de vidéos et 5.5 heures de jeu, est  largement testée et approuvée.

Je peux vous le confirmer en ayant utilisé mon F11 Pro de façon modérée, où il tient facilement deux jours, et en utilisation (très) intensive. Par utilisation modérée, j'entends quelques messages envoyés via Messenger et WhatsApp, une heure d'écoute sur SoundCloud par jour, un appel vidéo de plus d'une heure, une consultation modérée des réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook, n'atteignant pas une heure par jour... Mais par utilisation intensive, j'entends consultation de vidéos, envoi de messages quasi en continue, deux heures et demi d'appel vidéo, trois heures d'écoute SoundCloud sur une enceinte Bluetooth... Et à la fin de la journée, j'étais à bien plus que 10% de batterie.

Bref, avec le F11 Pro, il n'y a plus de raison de penser à prendre son chargeur dans son sac ou d'avoir des suées lorsque le téléphone annonce 20% de batterie restante, puisque ça n'arrive quasiment jamais ! 

Cela me change de l'iPhone, où lorsque j'avais le message d'information sur les 20% de batterie restants, je paniquais à l'idée de ne pas pouvoir charger mon téléphone dans l'heure et passait illico presto en mode avion. 

Autre miracle de la technologie, qui opère sur le Oppo F11 Pro, c'est bien sûr la charge rapide VOOC 3.0. OPPO garantit ici que sa nouvelle technologie permet au smartphone d'atteindre sa pleine charge 20 minutes plus vite que sa version précédente. Et je peux vous le garantir, en moins d'une heure, j'ai réussi à recharger à 100% mon F11 Pro complètement vidé de sa batterie. Seul hic ? Nous avons ici affaire à une prise universelle. Il semblerait qu'OPPO ait refusé de passer à l'USB-C... 

Oppo F11 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161,3 x 76,1 x 8,8 mm
Poids : 190 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,53 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (0 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek Helio P70
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le OPPO F11 Pro est donc le digne successeur du F9 Pro. Avec un design proche des téléphones haut de gamme (avec la caméra pop-up), un appareil photo de 48 mégapixels, OPPO a souhaité monter en gamme.

Dans les faits, on ne peut qu'être satisfaits des compétences de ce smartphone vu son prix de 320 euros qui le positionne dans les téléphones de milieu de gamme. Concernant l'utilisation au quotidien, l'autonomie est assez bluffante et la charge rapide très efficace. Malgré tout, je reste un peu sur ma fin quant à la qualité du rendu photo du OPPO F11 Pro, surtout lorsqu'on annonce un appareil photo de si bonne qualité. Mais le rapport qualité/prix reste pour autant très intéressant ! 

androidpit oppo f11 pro bottom ports
La prise du chargeur du OPPO F11 pro est de type USB-C. © AndroidPIT

Pour conclure, ce joli téléphone au design très fin n'en fait ni trop, ni trop peu, pour un téléphone de sa gamme de prix. Reste que la concurrence dans le domaine est vaste et qu'il faut passer par la case importation pour se le procurer.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour la même prix voire moins, je préfère de loin le Xiaomi Mi 9T


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Autour de 350€, il y a déjà une jolie liste de smartphones à découvrir avec tous des caractéristiques intéressantes et dans toutes les interfaces

      - Pixel 3a à 399€ 
      - Motorola One Vision à 319€
      - Xperia 10 plus à 350€
      - Nokia 8.1 à 314€
      - Samsung A50 à 339€
      - Samsung A70 à 322€
      - Xiaomi Mi9 SE à 369€

      Plus le Oppo Reno Z, plus le Xiaomi Mi9T , il y a du monde autour de 350€ , une des raisons peut-être aussi pour que Oppo ne se précipite pas à lancer le Oppo F11 pro en Europe prochainement.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ou craquer sur le Oppo Reno Z attendu à 349€ dès la 5 Juillet en Europe avec de meilleures caractéristiques mais sans la caméra POP UP.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition