Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du OnePlus 7T Pro : toujours un flagship killer ?

Test du OnePlus 7T Pro : toujours un flagship killer ?

Moins de cinq mois après le lancement du OnePlus 7 Pro, le fabricant chinois revient sur le devant de la scène avec sa variante T. Le OnePlus 7T Pro, présenté sur le marché européen lors d'un événement à Londres, est le meilleur smartphone de la marque. Mais peut-il encore être considéré comme un flagship killer ? Voici nos impressions finales après plus d'une semaine avec l'appareil.

Note

Plus

  • Superbe écran AMOLED 90 Hz
  • Performances excellentes
  • Charge très rapide
  • Excellente qualité de finition

Moins

  • Pas le meilleur photophone du marché
  • Peu de différences sur le OP7T et le OP7 Pro

Un prix de Pro

OnePlus a récemment élargi sa gamme de smartphones et propose désormais quatre appareils tous nommés OnePlus 7. Les OnePlus 7 et 7 Pro ont été lancés en mai 2019 et viennent maintenant OnePlus 7T et 7T Pro. Le OP7T a été officiellement dévoilé en Inde la semaine dernière, mais il a fallu attendre la fin de l'événement de Londres pour en connaître le prix.

Le OnePlus 7T Pro est disponible directement sur le site Web OnePlus et sur Amazon au prix de départ de 759 euros. C'est 50 euros de plus que le OnePlus 7 Pro. Les ventes débutent le 17 octobre sur le site de la marque mais aussi chez FNAC Darty, Bouygues et Amazon.

Design sobre et familier

OnePlus a certainement brouillé les cartes avec le OnePlus 7T, en particulier en ce qui concerne le module de caméra circulaire à l'arrière qui rappelle le look du Huawei Mate 30 Pro. Pour le 7T Pro, cependant, OnePlus a conservé un design plus familier aux propriétaires de l'ancien OP7 Pro, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose étant donné que celui-ci est réussi.

Le smartphone côté design est en ligne avec n'importe quel autre flagship du marché. L'écran AMOLED est incurvé sur les côtés. Le curseur de notification populaire, une marque distinctive des smartphones OnePlus, est toujours situé sur le côté droit au-dessus du bouton d'alimentation. Le chariot de la carte SIM, qui empile deux cartes nano-SIM l'une sur l'autre, est situé dans le bord inférieur.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Back
Le OnePlus 7T Pro affiche une nouvelle teinte de bleu. © AndroidPIT

Il faut vraiment faire très attention à trouver les différences entre le 7 Pro et le 7T Pro, mais il y en a. La mise au point laser à l'arrière du téléphone, par exemple, s'est déplacée de l'intérieur du module caméra vers la gauche de l'appareil. La raison reste un mystère pour moi, mais peut-être que cela deviendra plus clair après avoir utilisé le smartphone pendant une plus longue période de temps.

En termes d'ergonomie et de qualité de finition, OnePlus a maintenu ses standards élevés. Le design n'est peut-être pas le plus accrocheur de ce défilé de mode pour smartphone moderne, mais le OnePlus 7T Pro est bien fait, a l'air solide et je n'ai pas à me plaindre. OnePlus appelle cette variante de couleur Blue Haze et l'effet opaque créé est agréable au regard et au toucher.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Hand
L'écran est toujours borderless, et caméra est pop-up. © AndroidPIT

Écran 90 Hz est parfait

Contrairement au OnePlus 7T normal avec une encoche, le 7T Pro cache un appareil photo frontale, ce qui vous permet de profiter pleinement de l'écran AMOLED de 6,67 pouces. 

L'écran est le même en QHD+ que sur le 7 Pro normal. C'est un écran fantastique avec quelques astuces qui le propulsent vraiment au niveau supérieur. La plus notable est le taux de rafraîchissement de 90 Hz qui semble insignifiant mais qui crée une sorte de dépendance. Vous vous souvenez de la première fois que vous avez regardé la télévision en définition standard après vous être habitué à la HD ? Le sentiment est le même.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Fingerprint Sensor
Le lecteur d'empreintes digitales est toujours situé sous l'écran. © AndroidPIT

La définition est fixée par défaut à 3120 x 1440 pixels (516 ppp), mais vous pouvez également opter pour du Full-HD+ si vous préférez. Une option vous permet de passer automatiquement d'une définition à l'autre en fonction de ce qui est affiché. La fonction Horizon Light, qui utilise les bords courbes de l'écran comme une sorte de LED de notification, a atteint le 7T Pro. Certains utilisateurs ont signalé en ligne que la mise à niveau vers Android 10 causait des problèmes avec ces fonctionnalités sur OnePlus 7 Pro mais mon 7T Pro ne m'a posé aucun problème.

Android 10 à bord

OnePlus a rapidement lancé cette année sa dernière version d'OxygenOS basée sur Android 10, dont la dernière mise à jour logicielle apporte plusieurs améliorations à l'interface utilisateur. Il y a plus d'options pour les couleurs, les thèmes, les packs d'icônes, les nouvelles animations pour le capteur d'empreintes digitales sous l'écran et le style de l'écran de déverrouillage.

Ces nouvelles options sont classées dans une nouvelle zone de personnalisation dans le menu Paramètres. OnePlus a également mis à jour l'application appareil photo et introduit un nouveau mode de jeu. Vous trouverez plus de détails dans notre article dédié :

Le fabricant chinois a confirmé lors de son événement de présentation des OnePlus 7T et 7T Pro le déploiement d'Android 10 sur tous ses anciens appareils. Sont ainsi concernés par la mise à jour tous les smartphones jusqu’au OnePlus 5.

Il y a aussi un nouveau contrôle gestuel, très similaire aux contrôles gestuels sur Android 10. Pour moi, le passage d'un téléphone Google Pixel au nouveau OnePlus 7T Pro a été traumatisant en termes de gestes de navigation. Je vais creuser plus en profondeur dans le logiciel pour vous donner plus de détails dans le test complet.

AndroidPIT OnePlus 7 Pro Android 10
OnePlus possède déjà la dernière version d'OxygenOS basée sur Android 10 terminée. © AndroidPIT

Toujours aussi puissant

S'il est un aspect sur lequel OnePlus a établi sa réputation, c'est bien la rapidité de ses appareils. Des performances rapides et fluides sont probablement la principale raison pour laquelle les utilisateurs décident d'acheter ces appareils. Le OnePlus 7T Pro intègre le nouveau Snapdragon 855+ et la version que nous avons utilisée offre 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne UFS 3.0 . Le système de refroidissement liquide à 10 couches que nous avons vu en mai est également présent dans ce modèle.

La combinaison d'OxygenOS, la personnalisation légère d'Android, le processeur puissant et le système de refroidissement liquide font du OnePlus 7T Pro un concentré de performance. L'écran à 90 Hz rend l'ensemble encore plus incisif.

L’expérience vécue au cours de mon test a été parfait, que je sois dans l’application appareil photo ou qu’il s’agisse de tâches multiples consistant à essayer de pousser le téléphone à la limite de ses performances.. Si vous recherchez un smartphone rapide, OnePlus reste le fabricant sur lequel vous devriez vous concentrer.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Camera
Le smartphone chauffe un peu lorsqu'il est sollicité mais rien de brûlant. © AndroidPIT

Comme vous pouvez le constater à partir des résultats des tests benchmarks présentés dans le tableau ci-dessous, le OnePlus 7T Pro est au coude à coude avec le OnePlus 7T en termes de performances. Si vous optez pour la version Pro, vous ne bénéficierez pas vraiment d'un coup de pouce, mais les deux téléphones sont rapides. En termes de puissance pure, c'est mieux qu’un Galaxy Note 10, le plus puissant des smartphones Samsung.

OnePlus 7T Pro sur les tests benchmarks

  Samsung Galaxy Note 10 OnePlus 7T Pro OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4905 5945 6020
3D Mark Sling Shot Volcano 4146 5217 5245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4872 7562 6649
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 53189 70245 72408
Geekbench 5 (Single / Multi) 704 / 2283 758 / 2707 786 / 2825
PassMark Memory 19730 32373 32960
PassMark Disk 73145 44238 50068

Son stéréo avec Dolby Atmos

Le OnePlus 7T Pro est équipé de haut-parleurs stéréo combinés à la technologie Dolby Atmos. Vous ne trouverez pas de prise casque mini-jack ni d'adaptateur USB-C inclus dans l'emballage. Vous devrez compter uniquement sur le Bluetooth : c'est une autre tendance de l'industrie que OnePlus a décidé de suivre.

La qualité sonore est bonne sur le OnePlus 7T Pro. J'ai particulièrement apprécié le couplage homogène entre le 7T Pro et les écouteurs OnePlus Bullets Wireless 2. Le contenu Dolby Atmos est agréable, mais je recommanderais toujours d’utiliser un casque lorsque vous écoutez ou regardez quelque chose sur un smartphone.

Appareil photo : même matériel, nouveau logiciel

La configuration de l'appareil photo du nouveau OnePlus 7T Pro est fondamentalement la même que celle du 7 Pro. OnePlus a travaillé dur sur le logiciel avec la septième génération de ses smartphones et, avec ce nouveau 7T Pro, a poursuivi cette tendance.

Avec l'approfondissement de la photographie numérique dans ce domaine, le matériel devient de plus en plus uniforme. Vous pouvez observer les spécifications complètes de cette configuration arrière à trois caméras ci-dessous. À l'avant, l'appareil photo selfie pop-up utilise un capteur de 16MP avec ouverture f/2.0.

Capteur principal

  • Capteur Sony IMX586 48 mégapixels
  • Focale équivalente à 26 mm
  • Focale f/1,6

Téléobjectif

  • Zoom optique 3x
  • Capteur 8 mégapixels
  • Focale équivalente à 51 mm
  • Focale f/2,2

Grand angle

  • Capteur 16 mégapixels
  • Focale équivalente à 17 mm
  • 117 degrés de champ de vision
  • Macro : avec un moteur intégré dans le capteur ultra grand-angle, vous pouvez faire la mise au point de 2,5 cm pour les images macro.

Mise au point laser

  • Système autofocus : PDAF, CAF et autofocus laser

Alors que le matériel est hérité du modèle précédent, le logiciel a été renouvelé. De nouveaux modes ultra grand-angle sont disponibles grâce à la dernière version d'OxygenOS basée sur Android 10, vous pouvez désormais tourner des vidéos et utiliser le mode "Macro-shooting" même avec l'objectif ultra grand-angle. Les photos prises avec le OnePlus 7 Pro sont très bonnes et nous attendons plus du 7T Pro. Nous publierons nos résultats dans quelques jours.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Camera
La triple caméra arrière reste inchangée, mais la mise au point laser a été modifiée. © AndroidPIT

Les photos prises avec le OnePlus 7 Pro étaient très bonnes et on pouvait attendre la même chose avec ce 7T Pro. Lors de mon test, il était évident que OnePlus a fait un bond en avant en termes de qualité entre la série 6 et la série 7, mais peu entre la série 7 et 7T.

Le nouveau mode macro vous permet maintenant de prendre des photos d'objets situés à seulement 2,5 cm. C'est cool, mais c'est aussi sur le 7T normal. Par ailleurs, OnePlus a réorganisé son application Gallery pour ajouter plus d'intelligence artificielle afin d'identifier un moyen d'organiser vos photos. Tout cela se fait sur l'appareil et non sur le cloud, pour des raisons de confidentialité.

Dans l’ensemble, le OnePlus 7T Pro est un solide appareil photo. La plupart des utilisateurs seront parfaitement satisfaits de la qualité de l'appareil photo, mais si vous comparez directement ce résultat avec quelque chose comme un Huawei P30 Pro ou un Google Pixel 3, vous verrez la différence entre "très bon" et "haut de gamme". .

Une batterie un peu plus grande et une nouvelle charge Warp Charge 30T

La batterie du OnePlus 7T Pro offre une capacité de  4085 mAh et est légèrement plus grande que celle du 7 Pro qui s'arrête à 4000 mAh. Avoir une plus grande batterie est aussi l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour une 7T Pro plutôt qu'un 7T normal. Avec l'écran en QHD+ et le taux de rafraîchissement de 90 Hz chaque milliampère compte.

Au quotidien, vous pouvez donc largement compter sur plus d'une journée d'autonomie, et ce même dans des conditions intensives d'utilisation. En étant plus light dans l'usage de votre appareil, vous pouvez compter sur presque deux jours.

OnePlus propose également la technologie de charge Warp Charge 30T qui promet d'être 23 % plus rapide que la Warp Charge 30. Les chiffres sont assez impressionnants, avec des temps de charge de 30 minutes pour passer de 1 à 70% et moins d'une heure pour une charge complète. Au cours de mes tests, en 30 minutes, je pouvais passer du 7T Pro de 13% à 84%. Après 10 minutes supplémentaires, la batterie du téléphone était à 92%. C'est impressionnant.

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Port
La charge ultra-rapide est un plaisir au quotidien. © AndroidPIT

OnePlus 7T Pro – Caractéristiques techniques

Poids : 213 g
Capacité de la batterie : 4085 mAh
Taille d'écran : 6,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (513 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855 Plus
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Le OnePlus 7T Pro est une mise à jour simple par rapport au 7 Pro. Ce smartphone permet d'étoffer le catalogue de la marque, ce que chaque fabricant semble vouloir faire à l'heure actuelle. Contrairement au 7T, qui est une mise à jour majeure du OnePlus 7 normal, la différence entre les deux modèles Pro est très faible.

Pour l'instant, le OnePlus 7T Pro reste un appareil pour ceux qui cherchent à faire le saut de la cinquième ou sixième génération plutôt que qu'un smartphone où les fans de la marque vont se précipiter pour l'acheter. Pour le reste, on retrouve toutes les qualités d'un smartphone OnePlus, à savoir puissance, fluidité et expérience utilisateur. La plus grosse épine du pied du 7T Pro est en fait le 7T classique. Le OnePlus 7T est livré avec 90% des fonctionnalités et équipements du modèle Pro et coûte 599 euros. En optant pour le 7T Pro, vous payez essentiellement 159 euros pour un appareil photo selfie pop-up au lieu d'une encoche.

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je ne peux pas croire qu'un écran dont le taux de rafraîchissement est de 90Hz puisse se distinguer de l'écran d'un Galaxy Note 10 +, par exemple.
    D'ailleurs, puisqu'on parle de "flagship killer", je pense que ce One Plus 7 Pro ne kill personne, et surtout pas le Note 10+, encore une fois.
    Car le Note 10 et le Note 10+ sont tout de même très différents.


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est vrai, bien que n'étant pas un amateur des téléphones Samsung je dois reconnaître que la gamme Galaxy Note est dans le très haut du panier chaque année.


  • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Ce n'est plus un "flagship killer" c'est juste un "flagship vendu à un prix raisonnable"...


    • Raisonnable ? 759 euros tout de même, à ce prix on a un très bon PC. Le Realme X2 PRO, qui a quasiment (à un poil de uc' près :) la même fiche technique et son prix commence à 399 euros. Il n'y a rien qui justifie un tel écart de prix.


      • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je suis bien conscient que ça reste un prix élevé, mais avec l'évolution décadente de ce marché, c'est un prix raisonnable comparé à ces flagship de 900€ 1000€ 1500€ et qui n'ont rien de plus que l'image de marque.
        Pareil pour les smartphone qu'on dit compact aujourd'hui alors qu'ils ont la taille des smartphone classiques d'hier puisque la phabletterie est devenue la norme.


  • Lorsqu'il y aura des forfaits 5G en France est-ce que ce OnePlus 7T Pro sera compatible ?

    Edit: J'ai demandé à Xiomi, réponse négative.


  • 90 Hz ? Alors que les 120 Hz approchent à grands pas ? Bof. 😏
    Je plaisante (à moitié), mais je sens que les constructeurs ont trouvé un moyen de relancer les ventes avec ces écrans à rafraîchissement plus élevé, ainsi qu'avec les écrans sans trous, ni encoches.


  • Un sondage que vous avez proposé hier résume assez bien mon sentiment, il demandait si on pensait que 1+ ne devrait sortir qu'un seul 1+ 8 l'année prochaine.
    Faire le lancement tous les 6 mois de deux modèles rend fatalement les évolutions anecdotiques voir risibles (la batterie du 7T pro qui "bondit" de 85mAh). Je peux concevoir la logique sur le plan commercial mais sur le plan technologique et du point de vue du consommateur c'est ridicule (à mon sens...et je n'aborde pas l'aspect écologique, je suis gentil).
    En prenant l 'exemple de 2020 par exemple ils pourraient commercialiser le 1+ 8 en mai et leur déclinaison pro (et Mc Laren si ça peut leur faire plaisir) en octobre, ou alors se contenter d'un seul lancement par an. Sony a la même logique non logique de mettre à jour ses modèles tout les 6 mois, déjà que d'une année à l'autre les changements sont de moins en moins significatifs (les iPhone par exemple) là en nous arrosant tous les 6 mois on peut supputer que c'est juste pour faire parler d'eux dans l'espace médiatique.


    • Le seul avantage pour l'utilisateur (à vérifier), c'est qu'il peut trouver le modèle précédent remisé de 20-25 %. Je pense que ce 7T Pro sera un bide. Á ce tarif on est proche de Samsung ! Perso, je conserve mon 5T Sandstone et si je dois changer, je prendrai un 7 (non "Pro). Le nombre de ventes du 7 Pro sur divers sites est assez intrigant.


      • C'est le 7T qui est intéressant, pas le 7 pro remisé.
        Pour 599 euros, le 7T offre un bon rapport qualité/prix : performances énormes, bel écran à 90 hz, autonomie correcte et warp charge améliorée ultra rapide, design consensuel et dans le coup, Oxygen OS... Reste à voir l'appareil photo mais les premières fuites sont encourageantes. Les modèles Pro, par contre, ne justifient pas l'écart de prix.


      • Par expérience (j'ai eu le OnePlus One et le 5T actuellement), c'est surtout Oxygen qui fait la différence avec d'autres téléphones.


      • Tout à fait d'accord, l'OS est important pour moi aussi.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition