Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 23 Commentaires

Test du OnePlus 6 : être rapide ne fait pas tout

OnePlus dispose d'une communauté très active qu'il n'hésite pas à solliciter. Chaque année, son défi est d'arriver à la satisfaire en lui présentant un smartphone à la hauteur de leurs attentes. Cette mission est de plus en plus difficile, OnePlus y est-il arrivé avec son OnePlus 6 ? La réponse dans notre test complet.

 

Note

Plus

  • Bon écran de grande taille
  • Très bonnes performances
  • Chargement extrêmement rapide
  • Système fluide

Moins

  • Appareil photo assez classique
  • Pas de certification IP
  • Haut-parleur mono

OnePlus 6 – Date de sortie et prix

L'année dernière, OnePlus a enregistré des records historiques. En Inde, la part de marché de OnePlus est autour de 48% et le chiffre d'affaire de la firme atteignait 1,4 milliards. Ce sont des chiffres impressionnants car en 2016 OnePlus avait fait un chiffre de 700 millions. 

Aussi impressionnants que soient les chiffres, le futur s'annonce difficile. Chaque année le fabricant sort un nouveau modèle et une variante T, et si OnePlus veut voir sa courbe de résultats continuer à évoluer il devra arriver à gagner de nouveaux fans. La concurrence est rude, particulièrement celle de Huawei avec son Honor 10 qui risque d'attirer des fidèles de OnePlus dans ses rangs.

AndroidPIT Oneplus 6 1
Au début, seul le modèle de gauche (Mirror Black) sera disponible sur le marché. © AndroidPIT by Irina Efremova

A partir du 22 mai, le OnePlus 6 pourra être acheté à partir du site du fabricant. Il peut déjà l'être sur Amazon. Côté tarif il faut compter 519 euros pour la variante 64 Go de ROM / 6 Go de RAM. Si cette configuration n'est pas suffisante, sachez que des variantes 8/128 et 8/256 seront également proposées pour 569 et 619 euros. Pour ce qui est des couleurs, nous trouverons un modèle noir portant le nom de Mirror Black, puis plus tard nous verrons arriver une variante Midnight Black. Une variante blanche, limitée, devrait également apparaître.

A partir du 5 juin, une variante blanche (Silk White) de 8 Go de RAM et 128 Go de ROM est arrivé dans les commerces. Son prix est de 569 euros. 

Un smartphone monotone sans visage

Avec son numéro 6, OnePlus propose désormais un arrière en verre et a décidé d'opter pour un petit quelque chose en plus : une finition mate obtenue grâce à la corrosion. Comme nous n'avons pas la version finale de l'appareil au moment où nous écrivons ces lignes, plusieurs éléments peuvent changer au niveau de la finition et de l'haptique mais pour le moment ce que nous pouvons dire est que la finition est bonne.

AndroidPIT OnePlus 6 5919
Comme prévu, nous trouvons un notch sur l'écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les fans de OnePlus vont devoir s'habituer au changement de place du bouton du volume des notifications : il n'est plus placé à gauche mais à droite. OnePlus a également changé l'agencement du double appareil photo, il forme désormais une ligne verticale avec le lecteur d'empreintes digitales.

AndroidPIT OnePlus 6 5942
Le bouton de contrôle des notifications est maintenant à droite. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au niveau du design, OnePlus suit la mode et propose du verre.

Un bon écran mais la luminosité automatique peut être améliorée

Ce smartphone a presque les mêmes dimensations que le OnePlus 5T, cela n'a pas empêché le fabricant d'y placer un plus grand  écran. Au lieu d'y trouver une diagonale de 6 pouces, nous y trouvons 6,28 pouces en Full Optic AMOLED. La diagonale n'est pas la seule à avoir augmenté, la définition d'écran a également grandi pour atteindre 1080 x 2280 pixels et fournit une densité de 402 ppp. Ce n'est vraiment beaucoup, même le Honor 10 propose davantage, mais au quotidien cela ne fait pas de différence. L'encoche, si décriée, peut être masquée dans les paramètres. Pour être exact Pete Lau n'avait prévu cette possibilité qu'avec une mise à jour après le début de la commercialisation, donc c'est une bonne surprise de trouver cette option dès le lancement.

AndroidPIT OnePlus 6 5924
Si le notch vous dérange, vous pouvez le désactiver dans les paramètres. © AndroidPIT by Irina Efremova

Que nous apprend un test plus complet de l'écran ? Arrive-t-il à convaincre ? La réponse oui. Bien que le OnePlus 6 ait une petite tendance à virer au bleu, cela ne pose aucun problème. Dans les paramètres, vous trouverez 4 calibrations préconfigurées ainsi qu'un système de configuration défini par l'utilisateur qui est facilement configurable, il suffit de fixer le curseur sur une jauge allant de froid à chaud. 

OP6 colour
L'écran du OnePlus 6 s'avère convaincant. © AndroidPIT

Aucun problème d'angles et de luminosité, d'ailleurs en ce qui concerne cette dernière l'appareil a pu atteindre le niveau de 465 nits.

 

Toutefois, la luminosité adaptative m'a dérangé un petit peu au début. Selon moi, elle est un peu exagérée, espérons que OnePlus résoudra ce petit souci avec une prochaine mise à jour.

Super reconnaissance faciale, la navigation par gestes mérite une phase d'adaptation

En réalité, la reconnaissance faciale et la gestion par gestes ne sont pas des nouveautés. Ces deux fonctionnalités étaient déjà disponibles dans la version bêta d'Oxygen OS pour le OnePlus 5 et le OnePlus 5T, elles peuvent être utilisées sans que vous ayez à acheter un OnePlus 6. 

Alors que la reconnaissance faciale est un atout au quotidien, la navigation par gestes peut en énerver certains. C'est en grande partie une histoire d'habitude, mais la situation s'est déjà améliorée entre Oxygen OS 5.1.3 et 5.1.5, aujourd'hui elle s'avère très pratique.

AndroidPIT oneplus 6 gesture navigation
Je suis devenu accro à la navigation par geste. © AndroidPIT

Avec Android P, ces gestes seront remplacés ou complétées par d'autres. En attendant, vous pouvez vous rendre dans les paramètres pour retrouver les touches de navigation habituelles si vous le désirez.

La reconnaissance faciale est très rapide. 

Léger et rapide

OnePlus est réputé pour la légèreté d'Oxygen OS, une interface qui rappelle beaucoup Android Stock. Sur de nombreux points, nous pouvons voir que OnePlus a proposé des fonctionnalités supplémentaires intéressantes que les fans connaissent bien sûr déjà. Il s'agit notamment de détails tels que le thème sombre pour les paramètres.

AndroidPIT OnePlus 6 5937
Android 8.1.0 Oreo qzer de base à OxygenOS 5.1. © AndroidPIT by Irina Efremova

Comme l'encoche prend de la place sur la barre de notification, il faut penser à configurer l'appareil pour limiter le nombre d'icones qui peuvent être affichées dans la barre.

OxygenOS OnePlus6 Statusbar
Oxygen OS satisfera les adeptes de la configuration. © AndroidPIT

Le mode lecture trouvera également ses fans. Lorsqu'il est activé, l'écran opte pour une couleur monochrome et se transforme en quelque sorte en lecteur d'ebooks.

Le mode pour gamers n'est pas très bien pensé. Il est censé permettre aux joueurs de pouvoir jouer à certains jeux sans être dérangés, mais il est caché dans les paramètres avancés et il n'y a pas de possibilité pour le lancer rapidement. Dommage.

OxygenOS OnePlus 6 Game Mode
C'est un mode intéressant mais (trop) bien caché. © AndroidPIT

Rapide et fluide

OnePlus 6 – Performances

Ceux qui sont familiers avec les smartphones de onePlus savent que le matériel et le logiciel sont très bien optimisés. Pour ce qui est du hardware, OnePlus a opté pour un Snapdragon 845 avec 6 ou 8 Go LPDDR4X RAM et une mémoire interne UFS 2.1, en fonction des modèles elle peut être de 64, 128 ou 256 Go.

AndroidPIT OnePlus 6 5964
Haut-parleur mono, USB-Type-C-et prise mini-jack - tout ce qu'il nous faut. © AndroidPIT by Irina Efremova

C'est donc sans surprise que le OnePlus 6 fasse partie des smartphones les plus rapides du marché. Il n'arrive toutefois pas au niveau du Sony Xperia XZ2 qui n'a "que" 4 Go de RAM et pourtant la même configuration que le OnePlus 6.

OnePlus 6 sur les benchmarks

  OnePlus 6 Huawei P20 Pro Samsung Galaxy S9+  Sony Xperia XZ2
Geekbench CPU
Single core
2.448 1.920 3.771 2.412
Geekbench CPU
Multicore
8.970 6.780 8.923 8.420
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
4.073 2.972 3.257 4.679
3D Mark
Sling Shot Vulkan
3.275 3.162 2.903 3.734
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
5.583 3.346 3.910 6.140
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
62.113 30.602 38.302 63.589
PassMark Memory
(RAM)
12.465 14.087 24.164 12.418
PassMark Disk
(Storage)
73.927 64.144 67.765 73.208

Au quotidien, vous ne verrez pas de grande différence entre les deux appareils. Ke supplément de RAM du OnePlus 6 ne permet qu'à l'appareil de faire tourner davantage d'applications en arrière-plan. Il est également important de savoir à quelle vitesse les données peuvent être transférées, autant en débit ascendant que descendant. Le OnePlus 6 permet en théorie une vitesse allant jusqu'à 1 GBit/s. Pour ce qui est de la 4G, Cat 16 et Cat 13 sont compatibles. Si l'opérateur propose un tel débit vous pourrez voir une différence notable avec les autres smartphones car techniquement ils peuvent bénéficier de la 4G Cat 18 qui permet une vitesse de 1,2 GBits. Bien sûr, il est très sévère de critiquer ce point ci, mais il est important d'en parler.

Performances satisfaisantes.

OnePlus 6 – Qualité sonore

Les fans de l'audio seront ravis d'apprendre que la prise mini-jack est toujours de la partie. Le OP6 sera-t-il le dernier smartphone du fabricant à la proposer ? Lors de la présentation OnePlus a beaucoup insisté sur les écouteurs Bullets Wireless. On pourrait presque penser quue OnePlus supprimer la prise mini-jack sur son 6T ou sur son OP7 pour mettre en avant ce type de matériel.

AndroidPIT OnePlus 6 5964
La prise mini-jack. © AndroidPIT by Irina Efremova

En dehors de cela, il n'y a rien de bien spectaculaire à dire, l'appareil photo est

Iclassique

aspectquote>I. Comme beaucoup de smartphones avec un haut-parleur mono, il est placé sous la bordure inférieure et se retrouve donc vite bloqué par la main.

OnePlus 6 – Appareil photo

En ce qui concerne l'appareil photo, ce OnePlus est mieux pourvu que son prédécesseur. Comme l'a expliqué mon collègue Luca dans son test du Oppo R15 Pro, la combinaison du IMX 519 et du IMX 376K n'est pas inconnue. Nous écrirons un article afin de comparer ces deux appareils. Quoi qu'il en soit, vous pouvez déjà vous faire une première idée en lisant son article.

AndroidPIT OnePlus 6 5918Du De Oppo à OnePlus, il n'y a qu'un pas.  © AndroidPIT by Irina Efremova

Le bilan est plutôt positif et avec les prochaines mises à jour l'appareil devrait être encore plus intéressant en matière de photo et de vidéo.



Malgré son ptoentiel, cet appareil photo n'est pas au niveau des meilleurs concurrents tels que le Samsung Galaxy S9+, le Google Pixel 2XL ou encore le Huawei P20 Pro.

Un grand potentiel

OnePlus 6 – Autonomie

La batterie de 3300 mAh permet de tenir un à deux jours, en fonction de l'utilisation. Avec l'écran allumé, la batterie tient 5 heures et 30 minutes en moyenne. Le chargement est très rapide grâce la technologie de chargement de OnePlus : en 30 minutes vous atteignez 60% et en 90 minutes la batterie est pleine.

Chargement ultra rapide

Il est dommage que OnePlus ne propose pas le chargement sans fil alors que l'appareil utilise du verre à l'arrière. Le fabricant attend probablement que le groupe BBK propose un système de chargement sans fil rapide qui permettra de préserver le slogan "The speed you need".

Verdict final

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone Android rapide qui montre de belles performances, une autonomie correcte avec un système de chargement ultra rapide, alors le OnePlus 6 est sans nul doute un smartphone pour vous. Par contre, si vous aimez la photographie et voulez ce qu'il y a de mieux pour la photo et la vidéo, alors il vaut mieux vous tourner vers un autre appareil.

Avec son 6e opus, OnePlus s'adresse donc à sa communauté avec le slogan "The speed you need" en proposant l'un des smartphones les plus rapides. Il est probable que votre OnePlus 6 arrivera à vous combler, et au niveau de l'appareil photo il se montre meilleur que son prédécesseur, mais nous ne pouvons pas vraiment parler d'un grand pas en avant en matière de qualité et de fonctionnalités. La concurrence a placé la barre très haut ces derniers temps et mettre l'accent uniquement sur les performances n'est plus vraiment le moteur que c'était autrefois, par exemple du temps du OnePlus One. 


Cet article a été modifié le 11 juin 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • on parle de 5h30 écran allumé (SOT)
    avec le miens je tiens entre 7 et 8 heures en 4g+...
    donc excellente autonomie.


  • Je sais pas vous mais moi quand je vois : - Sur ma prochaine mise à jour l'appareil photo sera meilleur ... Ça me donne pas vraiment envie de l'acheter au final !?


  • Des nombreux tests/ comparatifs photos que j'ai pu voir sur Youtube et ailleurs de ce one plus , il fait très bien son job aussi bien que les autres, c'est en basse luminosité que ça se corse mais moi perso des photos de nuit j'en fait pas.

    Je pense que ce one plus 6 vise juste car il est bon partout et il a une grande qualité pour moi essentielle qui le détache, c'est sa surcouche très légère et bien pensée.
    Le suivi mise à jour est un critère très important ( surtout chez Android ) et one plus est très bien pensé à réfléchir pour un achat à long terme.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    La batterie tient 5 heures ou de 8 h à 13 h ...

    🤔Et de 13 h jusqu'au soir je fais comment ??

    Une fois de plus sans une batterie externe , il est impossible de compter sur ce smartphone quand on est déplacement.
    Et une fois de plus la performance se fait au détriment de l'efficacité.

    Dommage, ce smartphone à des qualités certaines.

    N'empêche que le Blackberry Key2 qui affiche 2 jours d' autonomie ou 48 heures sur le snapdragon 660 offre d' un coup une nouvelle dimension :

    Un haut gamme efficace mieux que performant


    • Si l'autonomie du 6 est réellement moins bonne que celle de son prédécesseur, ce n'est pas une catastrophe non plus. Je pense que tu l'as lu un peu partout comme moi.

      Le comparer avec un Blackberry avec clavier physique ne convaincra que ceux (ou celles) qui sont convaincus d'avance, ces deux appareils ne sont pas réellement concurrent.
      J'imagine que tu le comprends très bien.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        En effet, mais fort heureusement il n'y a pas que le Blackberry Key2 qui est équipé de ce snapdragon 660 écoénergetique, le Nokia 7 Plus aussi !!


  • J'ai actuellement 3 téléphones que j'utilise régulièrement: Xiaomi Mi Mix2, Huawei Mate 10 Pro et OnePlus 5T. C'est de loin le OnePlus le plus agréable à l'utilisation. Sûr que je prendrai un OnePlus 6 en fin d'année mais EmUI et MiUI..... pas trop fana.


    • J'ai l'impression que c'est surtout l'OS si ta convaincu je t'invite donc à essayer Motorola (un MDG ou HDG pas un BDG de préférence) et que tu me donne ton point de vue ensuite !! Je t'aurai bien dis d'essayer un Pixel de Google mais difficilement trouvable en France .


      • Qui* ta convaincu . Si tu veux une meilleure expérience Android je te conseil fortement d'essayer un moto Z2 ou Z3 play (ou Z2 classique et ou au moin moto X4 il est pas chère et tu pourra vite de faire une idée de l'OS qui je le rappel est sans surcouches donc pas d'IMUI et autres Touchwiz dont je ne suis pas fan non plus) et de ce que je sais de OnePlus ce serait l'une des seules marque à ce rapprocher de Google et Motorola au niveau de L'OS (Ainsi que Nokia depuis peu et les Android One bien sûr). D'ailleurs tu devrais essayer (vue que tu a l'air d'avoir pas mal de budget le Xiaomi Mi A1 Android One (qui n'a donc pas MIUI , il tourne sur la vraie version d'Android).


    • Et sur le Mi MiX 2 je te conseil d'installer le Launcher Nova Launcher Prime (pour viré l'interface principal) tu verra ce sera déjà beaucoup mieux ;-). (Sur le store de Google râpé juste : Nova Launcher test la version gratuite pour te faire une idée , puis achète la version Pro pour avoir une expérience complète). ;-)


  • "Le mode pour gamers n'est pas très bien pensé. Il est censé permettre aux joueurs de pouvoir jouer à certains jeux sans être dérangés, mais il est caché dans les paramètres avancés et il n'y a pas de possibilité pour le lancer rapidement. Dommage."

    Ben euh si, dans les paramètres rapides, tout simplement.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Bonjour à son pas terrible


  • Demander à être surpris par un smartphone en 2018 quand tout le monde se contente de suivre la tendance imposée par le couple Samapple quand on connaît la férocité du marché...

    Je pense honnêtement que tant que l'emphase sera sur qui a le plus gros score DxO, le % d'occupation de surface de l'écran, ou encore le "tout dernier processeur" (même si, nous le savons, la grande majorité des Jean-Kevin ou Vanessa ne savent pas de quoi il s'agit) il ne faudra pas s'attendre à grand-chose.

    La qualité de son ou l'autonomie qui avant faisaient partie des gros arguments aujourd'hui ne sont que des bonus (et encore).

    PS : à tous les Jean-Kevin et Vanessa, ce n'est qu'une boutade ;)


  • Le coup de la surprise (dixit AP pour le titre) à force de vouloir l'utiliser finit par sentir le réchauffé, pourquoi s'en étonner ?


  • "nous sommes émerveillés par le prix" eh bien pas moi, au contraire.


    • La concurrence, à ce jour, est presque 350 euros plus chère au prix de lancement, quand même... Une telle fiche technique, et une telle optimisation logicielle, ça se paie, forcément... Surtout que OnePlus n'a qu'un seul modèle flagship, il n'a pas. Plusieurs modèles équipés du Snapdragon 845 (comme Xiaomi, Sony, Samsung ou LG par exemple) pour augmenter la commande globale et payer le SoC un peu moins cher...
      Il n'y a que le Honor 10, un peu moins performant et complet (forcément, il y a plus de compromis, il ne faut pas s'attendre à un équivalent) pour trouver moins cher, en attendant les Asus Zenfone 5Z et Xiaomi Mi7 qui, peut être, le seront aussi...
      Tout dépend de ses usages, de son niveau d'exigence et du budget qu'on est prêt à mettre dans un smartphone (si t'es client de Wiko, mon pauvre, forcément, tu vas le trouver cher...)


      • Quel optimisation logiciel c'est pas censé être une version quasiment non retouchées de l'OS de Google ?? (donc optimiser par Google) ? (quelques rajouts d'option paramètres et des applications en plus sur les Appareils de OnePlus) . . . J'appel pas ça une optimisation logiciel mais bon . Ah moin qu'ils ce soient vraiment éloigner de CyanogenOS (qui pour rappel ne toucher à rien ou presque à l'OS de Google ils ajoutaient juste des paramètres et qqe application)...
        Par exemple Motorola eux ne touchent vraiment quasiment à rien et pareil ils ajoutent juste qqe application propre à Motorola mais sans plus . (donc ils ne touchent pas à l'optimisation d'Android).


      • PS: d'Android AOSP si tu préfères , si tu veux faire le puriste ;-). AOSP qui est optimisé et travailler par ? L'équipe de développeur de Google ...


      • Oups peut pas corriger : Sauf que sur AOSP ils ajoutent pas les applications Google dessus . Il n'empêche que ça reste l'OS de Google qu'ils ont "racheter" en 2005 ou 2006 aux créateurs d'Android . Et qui est fourni ensuite gratuitement sur les appareils conccurent (la conccurence en échange doivent imposer les applications de Google sur l'OS) . Bref c'est un cercle vicieux ;-). Et donc si tu veux pas d'application Google tu installe Android AOSP = Android Open Source Project .


      • Le problème c'est que OnePlus ont l'air formidable mais je t'invite quand même à voir les test en vidéo sur le net des OnePlus Vs iPhone X , OnePlus Vs Galaxy S9 etc c'est la qu'on vois quand même les différences . L'écart aussi élever de prix n'est pas forcément justifier mais ils sont quand même plus chère pas pour rien .


      • Après voilà moi quand je met 400e dans un appareil je m'attend pas à avoir aussi bon qu'un appareils à 900e ce que j'attend c'est qu'il marche bien , qu'il soit solide et un OS sans surcouche efficace j'ai pas besoin de plus . (sans oublier un appareils photo correct).

Articles recommandés