Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du Nubia Red Magic 3 : immense potentiel mais...

Prise en main du Nubia Red Magic 3 : immense potentiel mais...

A la fin du mois d'avril, Nubia dévoilait son Nubia Red Magic 3. A l'image de ses deux premiers Red Magic, il s'agit d'un smartphone dédié au gaming équipé de toute une panoplie de fonctionnalités spéciales. Nous vous expliquons tout dans notre prise en main.

Nubia Red Magic 3 – Date de sortie et prix

Le Red Magic 3 est disponible en vente dès aujourd'hui (27 mai). Vous pouvez choisir entre deux modèles, le premier dispose de 8 Go de RAM / 128 Go de mémoire, coûte 479 euros et est disponible en noir ou en rouge. Le second modèle est plus costaud encore avec 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, commercialisé au prix de 599 euros mais avec une couleur "camouflage" qui donne un aspect un peu "militaire" au téléphone.

A titre de comparaison, le Black Shark 2 coûte 549 euros pour la version 8/128, le modèle 12/256 coûte 649 euros. En d'autres termes, le Red Magic est nettement plus accessible.

Nubia Red Magic 3 – Design et finition

Nous entendons souvent dire que "tous les smartphones se ressemblent" et, dans une certaine mesure, c'est assez vrai mais les smartphones spécialisés dans le gaming sont très faciles à distinguer, visuellement parlant. Il n'y a guère de doute possible : le smartphone est immense (mais reste maniable) avec ses dimensions de 171,7 x 78,5 x 9,65 et son look est nettement excentrique avec ses formes à l'arrière , et son poids de 215 g fera lourd dans vos poches. A titre de comparaison, il est 14 grammes plus lourd que le Galaxy Note 9.

Tandis que les smartphones "classiques" misent sur un design uniforme avec de beaux reflets de lumière, notre modèle dispose d'une couleur noire élégante mais les jeunes la trouveront probablement banale. Il reprend les grandes lignes du style du premier Red Magic, c'est-à-dire une association de noir dominant et de rouge et des bordures arrondies. Le lecteur d'empreintes digitales est toujours situé au même endroit, ceci dit il y a désormais une grille placée entre le lecteur d'empreintes et l'unique lentille de l'appareil photo. 

androidpit nubia redmagic 3 camera
On peut voir la grille de ventilation sous l'appareil photo. © AndroidPIT

Sous l'appareil photo, nous retrouvons le "strip" qui affiche des couleurs lorsque vous jouez. Dans une perspective purement pragmatique c'est inutile mais c'est joli (et à la mode) et vous pouvez le personnaliser. Enfin, en dessous, le logo de RedMagic qui est cette fois en rouge. Il est intéressant de noter la présence de verre autour du logo mais aussi au niveau du département photographique. 

Pour ce qui est des caractéristiques gaming, nous avons donc une grille à l'arrière, comme expliqué ci-dessus, qui est associé au ventilateur et au système de refroidissement liquide. Le ventilo est certes relativement discret mais vous pouvez quand-même l'entendre légèrement. Sur la bordure latérale, il y a le "gaming port" qui permettra de connecter l'appareil à un gamepad. A l'image du Nubia précédent, un bouton est disponible sur le côté pour faire passer l'appareil en mode gaming, nous y reviendrons plus loin. Enfin, sur la tranche vous trouverez deux boutons (shoulder triggers) sur lesquels mettre vos index lorsque vous jouez (c'est-à-dire quand vous le tenez de manière horizontale).

Pour le reste, USB 3.0 et Dual SIM sont au rendez-vous.

Nubia Red Magic 3 – Écran

Un smartphone qui se veut optimisé pour le gaming se doit de posséder un écran de qualité. Nubia a opté ici pour un écran au format 19,5:9 avec une définition 1080p (1080 x 2340) de 6,65 pouces et une densité de 383,5 ppp. L'écran bénéficie également d'une protection Gorilla Glass 2,5D. L'utilisation d'un panneau AMOLED permet d'obtenir des noirs profonds et des couleurs correctes, et cela influe bien sûr aussi sur l'autonomie. Dans l'ensemble l'écran se montre particulièrement satisfaisant, les reflets sont parfois un peu dérangeants en plein soleil mais c'est un souci commun à la très grande majorité des smartphones. 

androidpit nubia redmagic 3 display
L'écran AMOLED permet d'obtenir des noirs profonds. © AndroidPIT

Un smartphone gaming se doit d'avoir une haute fréquence de rafraîchissement dans les jeux et Nubia l'a bien compris : ce Red Magic propose un rafraîchissement à 60 et 90 Hz . Vous pouvez bien sûr choisir ce que vous préférez, notez également que tous les jeux ne proposent pas de monter à 90 mais cela commence à arriver. Le taux de réponse tactile est lui à 240 Hz.

Nubia Red Magic 3 – Interface logicielle

L'appareil fonctionne sous Android 9 Pie et utilise Android Stock, toutefois on peut voir quelques (très) légères différences esthétiques . Ainsi, toutes les icônes sur ce Red Magic sont totalement carrées. Hormis les applications classiques de Google il n'y a aucune application pré-installée. Le dernier patch de sécurité date du 5 mars mais dans tous les cas une mise à jour devrait arriver très bientôt car le système en a grandement besoin.

androidpit nubia redmagic 3 hero
Le Nubia Red Magic 3 fonctionne sous Android 9 Pie et utilise Android Stock. © AndroidPIT

Il ne s'agit pas d'une version finale, et cela se voit. Il est arrivé à plusieurs reprises que l'appareil soit inutilisable, parfois l'écran refusait de s'allumer, parfois le lecteur d'empreintes digitales était désactivé et le code manuel était refusé. Dans ce dernier cas, un redémarrage réglait le problème. Lorsque l'appareil décidait de bouder, il arrivait que certaines applications ne fonctionnent pas correctement (par exemple France Info qui refusait d'ouvrir des articles). Quoiqu'il en soit, ces problèmes devraient être réglés avec la version finale du logiciel, mais pour l'instant nous ne sommes pas convaincus.

Nubia Red Magic 3 – Performances

Qui dit smartphone de gaming dit composants haut de gamme, et le Red Magic ne fait pas les choses à moitié. Le smartphone utilise la combinaison classique du haut de gamme : Snapdragon 855 et GPU Adreno 640 . Sur notre modèle, elle est associée à 8 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de mémoire UFS 2.1. Sur le papier, c'est excellent et en pratique ça l'est aussi. Tout est fluide, c'est un véritable régal. 

androidpit red magic 3 gaming
Le menu est accessible directement depuis le jeu pour des accès rapides. © ANDROIDPIT

Regardons plus en détails tout le potentiel gaming. Intéressons-nous d'abord au nouveau Game Space, baptisé sans trop d'originalité Game Space 2.0. Lorsque vous activez ce mode (à l'aide d'une touche sur la tranche), votre smartphone passe en quelque sorte en mode console et se consacre uniquement aux jeux et aux paramètres pour le jeu. Parmi ces derniers, vous pouvez activer ou désactiver le ventilateur et le forcer à tourner à la vitesse maximale, utile quand vous voulez faire de longues sessions de jeu, ou encore désactiver les effets de couleur à l'arrière., choisir le taux de rafraîchissement (60 fps ou 90 fps) ou choisir d'activer ou non la luminosité automatique. Vous pouvez retrouver vos jeux dans le menu principal du mode et le lancer en un tap, et bien entendu décider de bloquer les notifications pour vous plonger entièrement dans l'atmosphère du jeu. Sans surprise, il permet également de capturer vos parties pour partager les meilleurs moments avec vos amis.

androidpit red magic 3 game
Vous pouvez configurer le ventilateur. © ANDROIDPIT

Notez également qu'il y a un système de vibration dans l'appareil, cela pose des avantages évidents mais ce moteur est bien trop bruyant à mon goût pour les vibrations de notifications classiques. Pour terminer, quelques mots sur le système de refroidissement liquide : selon Red Magic il s'agit du "système de refroidissement sur smartphone le plus efficace jamais conçu". La température du CPU atteint donc -16°, le transfert de chaleur augmente de 500% et les performances augmentent de 900%.

Pour le reste, notez que la bande 28 n'est pas supportée.

Nubia Red Magic 3 – Qualité sonore

Le smartphone a un son stéréo : un haut-parleur est situé sur la bordure inférieure, à côté du port USB de type-C, l'autre haut-parleur est situé tout en haut, juste avant le châssis. Si vous préférez utiliser des écouteurs ou un casque, vous pouvez utiliser la prise mini-jack qui se trouve tout en bas. 

Nous trouvons le format DTS:X et le format DTS:7.1 pour assurer un son surround particulièrement immersif.

Nubia Red Magic 3 – Appareil photo

Nubia résiste à la mode du double, triple voire même quadruple appareil photo : il ne propose qu'un seul capteur à l'arrière . Ceci dit, il n'a pas choisi n'importe lequel, il s'agit du capteur à 48 mégapixels IMX 586 de Sony, que nous connaissons déjà de plusieurs appareils (Xiaomi Mi 9 et Realme X, pour n'en citer que deux) mais cette fois il n'est pas couplé avec un autre appareil photo. A l'avant, nous avons un capteur de 16 mégapixels.

Il arrive parfois que l'appareil rencontre des problèmes de gestion de la luminosité, à l'arrière comme en selfie, mais ceci peut bien sûr être réglé par mise à jour. Nous nous attarderons davantage sur le potentiel photo lorsque nous aurons la version logicielle finale. 

androidpit nubia red magic 3
Voici une photo prise en mode automatique. © ANDROIDPIT

Nubia Red Magic 3 – Autonomie

Le smartphone a une grande batterie de 5000 mAh. Est-ce sa grande capacité qui assure son immense autonomie ? Bien entendu tout est une question d'utilisation mais j'ai réussi sans problème à tenir deux jours entiers tout en l'utilisant régulièrement, quelques vidéos par ci, quelques jeux par la. Si vous avez une utilisation très modérée, vous arriverez peut-être à tenir plus mais si vous êtes intéressé par un smartphone gaming ce n'est certainement pas pour avoir une utilisation très modérée.

Le chargement est rapide, il se fait en 18W. Vous pouvez vous faire une idée sur la vitesse de chargement en regardant le tableau ci-dessous.

Chargement du Red Magic 3

Heure Niveau de charge
8h43 0%
9h09 27%
9h32 54%
9h56 82%
10h14 95%
10h31 100%

Premier verdict

Le smartphone semble avoir tout ce qu'il faut pour convaincre : un super matériel, une super autonomie et une bonne qualité de son stéréo. En revanche, il faudra attendre la mise à jour finale pour vraiment se faire une idée de son potentiel car il est arrivé à plusieurs reprises que l'appareil devienne inutilisable, ce qui nous empêche de lui donner une note. De plus, la mise à jour (confirmée par le fabricant) pourrait changer ses performances, améliorer son potentiel photo ou influer sur son autonomie. Affaire à suivre, donc.

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour,
    Pouvez vous me dire si un nouveau test aura lieu, car je me laisserai bien tenter pour la version rouge, ça me changerai de mes Xiaomi qui ont une apparence "passe partout". Merci


  • Benoît pepick ramasse ton article à 2 sous qui ne reflète aucunement la réalité , tu te permet ça avec zte nubia mais je ne t'entends pas sur l'écran qui bug du oneplus 7 pro , ah quand on est pas impartial ça se voit .


  • Soyez pas dégouté Android Pit , le red Magic 3 est tous simplement le best , le roi des smartphones gaming et vous le savez très bien mais vous êtes de mauvaise foi , son système de refroidissement par ventilateur est tous simplement inédit et incroyable , Amoled 90 hertz , gâchette sur le côté , solidité car tout en métal , la dernière puce de chez Qualcomm 855 et une grosse batterie de 5000 mah , et le prix 469 euros !! Qui fait mieux Android Pit ? A oui vous c'est oneplus , le 7pro en ce moment qu'il faut vendre , certainement pas les mêmes avantages pour vous de mieux vendre le nubia red Magic 3

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition