Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 1 commentaire

Test du Nubia Red Magic : le smartphone gaming sans se ruiner

2018 aura été l'année de naissance des smartphones pour gamers. Razer aura débuté la danse avec son smartphone et ensuite été suivi par Xiaomi avec le Black Shark, Asus avec le ROG Phone ou encore Honor avec le Play. Nubia propose aussi son alternative. Baptisé Red Magic, le smartphone veut proposer une expérience complète pour les gameurs et débarque enfin en Europe et aux Etats-Unis. Pari réussi ? 

Note

Plus

  • Design
  • Bon écran LCD
  • Prise mini-jack
  • Prix attractif
  • Système de refroidisssement

Moins

  • Processeur de l'an passé (Snapdragon 835)
  • Appareil photo moyen

Un prix plus abordable que le Razer Phone 2

Officialisé en avril 2018, il aura fallu attendre la fin septembre pour le voir en vente officiellement en Europe via son site Internet. Il faut compter donc 449 euros pour se le procurer (frais de ports compris). Nubia propose aussi 20 euros de réduction sur son site via un code. Certains sites d'import le proposent également pour un tarif plus intéressant mais des frais de douane peuvent s'appliquer.

Clairement, le Nubia Red Magic est un des smartphones gaming les moins chers. C'est plusieurs centaines d'euros de moins que le Razer Phone 2 tout juste dévoilé (certes doté d'un processeur plus rapide) ou encore le ROG Phone d'Asus. Dans cette gamme de prix, seul le Honor Play dévoilé lors du dernier IFA à Berlin est présent. 

Nubia Red Magic – Design et finition

La plupart des smartphones gaming ont pris le parti de proposer un design bien tranché. Les fabricants souhaitent ainsi se démarquer du reste des appareils pour offrir un look original et des lignes plus agressives correspondant aux profils des joueurs, le Honor Play étant l'exception à la règle évidemment.

Avec le Red Magic, Nubia a voulu jouer sur les deux tableaux pour séduire un maximum d'utilisateurs. Le smartphone arbore ainsi une face avant assez classique (et sans notch) plutôt sobre et une partie arrière plus excentrique avec des lignes plus marquées, des haut-parleurs en rouge, un lecteur d’empreintes orienté à la verticale et une barre de LED RGB qui s'illumine à chaque appel ou notification (il est possible de la désactiver dans les paramètres). Un bouton rouge pour activer le mode jeu "Game Boost" est aussi présent sur le côté droit en guise de rappel. 

nubia redmagic 09
Non, ce n'est pas un notch mais un protecteur d'écran. © AndroidPIT

Personnellement, j'apprécie le style général de l'appareil. L'alliance entre le rouge et le noir est réussie  et donne au smartphone une originalité sans sombrer dans l'excentricité des smartphones pour gamers. Malgré son format assez important (écran de 6 pouces), la prise en main s'avère excellente puisque les tranches sont totalement arrondies.

nubia redmagic 02
Malgré sa forme, le lecteur d'empreintes digitales est facile d'utilisation. © AndroidPIT

Son poids (185 grammes sur la balance) donne aussi l'impression d'un smartphone robuste et participe aux bonnes impressions laissées par l'appareil. Enfin, l'ensemble respire la qualité avec des finitions de très bonne facture. 

Pas d'AMOLED mais un écran LCD

Protégé par du verre minéral Dinrex T2X-1, l'écran IPS LCD de 6 pouces du Red Magic au ratio 18:9 affiche une diagonale de 6 pouces qui s'avère confortable pour tous les usages, et notamment pour les jeux. L'absence de notch est notamment appréciable et évite les désagréments avec les jeux qui ne sont pas optimisés. Sa définition Full-HD+ offre un confort suffisant pour naviguer mais aussi pour jouer. 

L'écran dispose d'un joli taux de contraste et la luminosité est également excellente. Seul véritable défaut, le Red Magic a tendance à tirer vers le bleu. Heureusement, Nubia offre quelques options dans les réglages pour atténuer ce phénomène avec le mode naturel. Bien entendu, les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que sur un écran OLED mais c'est le revers de la médaille au LCD. Pour se consoler, la visibilité dans des conditions extérieures de luminosité est agréable. 

nubia redmagic 01
Le Nubia Red Magic propose un écran au ratio 18:9 et sans encoche. © AndroidPIT

A défaut d'AMOLED, l'écran LCD du Red Magic est donc plutôt une bonne surprise . On est toutefois en retrait de ce que peut proposer nombreux de ses concurrents gaming dans ce domaine. Le Red Magic ne dispose pas non plus d’un écran 120 Hz.

Android Pur

La version internationale du Nubia Red Magic que j'ai testée propose Android Oreo 8.1 dans la version la plus pure qu'on connaisse. Une mise à jour vers Android Pie a été promise par le fabricant mais on ne dispose pour le moment d'aucune date. L'expérience avec Android pure est donc assez classique. Aucune mauvaise surprise n'est à noter. Les fans des versions stock apprécieront, les autres auront toujours la possibilité d'installer un launcher alternatif. 

Smartphone gaming oblige, Nubia propose cependant quelques petits plus par rapport aux autres smartphones. On dispose ainsi d'un mode jeu activable via le bouton sur le côté droit du terminal. Il permet d'optimiser les performances de l'appareil pour le jeu, de bloquer les notifications des applis et d'activer les lumières LED à l'arrière du terminal. Tous ces éléments peuvent être réglés dans les paramètres. 

androidpit gameboost red magic
Le Red Magic offre peu d'options de personnalisation. © AndroidPIT

Les options pour les lumières LED peuvent aussi être désactivées (Multi-Color LED Strip) si vous le souhaitez pour éviter tout jeu de lumière durant les appels ou la réception de notifications. Il est hélas impossible de modifier la couleur et il vous faudra vous habituer aux LEDs vertes et bleus. Celles-ci sont uniquement destinées à la décoration et n'ont aucune utilité dans les jeux.

nubia redmagic 08
Vous aimez les LEDs ? Vous serez servi !© AndroidPIT

En termes d'expérience utilisateur, le Nubia Red Magic est donc assez classique. En comparaison avec un Razer Phone ou un ROG Phone, on dispose de moins d'options de personnalisation. L'aspect gaming est donc un peu délaissé de ce point de vue là.

Nubia Red Magic – Performances

Les performances sont évidemment l'un des points les plus importants pour un smartphone dédié au gaming. Néanmoins, le Red Magic n'embarque pas le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 845. Il se contente du processeur qui équipait les haut de gamme de l'an passé, le Snapdragon 835. Pour se rattraper, le smartphone dispose de 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne (extensible par carte microSD) et Nubia le commercialise à un tarif attractif.

Une chose est sûre : le Red Magic est suffisamment rapide et a répondu parfaitement à toutes mes demandes. J'ai essayé de le pousser dans ses retranchements et je n'ai constaté aucun problème. Certes, son dos mais aussi son écran chauffe mais cela reste assez modéré et ne dérange pas trop même lors de grosses sessions de jeux, tout ça grâce à un bon système de refroidissement. Ce phénomène est d'ailleurs assez classique.

Globalement, ses capacités le placent vraiment en concurrence avec les smartphones dotés d'un processeur plus puissant. Les différences sont en effet assez minimes. Seul le jeu PUBG Mobile, avec la fréquence HDR, aura fait souffrir le Red Magic. Sa quantité de mémoire vive permet de bénéficier d’une expérience vraiment fluide, même lors d’une utilisation intensive et multitâche. 

nubia redmagic 05
Le bouton rouge permet d'activer le mode jeu pour de meilleures performances. © AndroidPIT

Vous pouvez découvrir le résultat des benchmarks dans le test ci-dessous. J'ai réalisé l’intégralité de nos tests benchmarks avec le mode Gaming Boost activé. 

Nubia Red Magic : nos tests benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Nubia Red Magic 3780 5034 44922 1951 6628
Razer Phone 2 433001 5084 63325 2352 7953
OnePlus 6 4073 5583 62113 2448 8970
Samsung Galaxy S9+ 3257 3910 38302 3771 8923

Pas de stéréo mais une prise mini-jack

L'expérience sonore est également très importante pour un smartphone gaming. Le Nubia Red Magic ne propose cependant pas de son stéréo. On dispose d' un unique haut parleur situé à l'arrière caché dans une des entailles rouges. Son placement fait qu'il est rarement obstrué lorsque l'on joue et c'est une bonne idée de la part du fabricant. C'est un peu moins vrai par contre si vous regardez une vidéo puis posez l'appareil sur la table. 

Pour le reste, l'expérience audio délivrée par le Red Magic est assez décevante. Le son n'est pas d'une très bonne qualité, même lorsque le volume n'est pas poussé au maximum. Sa puissance est correcte mais le rendu final tend vraiment trop vers les aigus. Bon point cependant, le Red Magic a une prise mini-jack, fonctionnalité que beaucoup de ses concurrents n'offrent plus désormais, et la qualité de la sortie audio est elle très correcte.

Nubia Red Magic – Appareil photo

Autant le dire d'emblée. Ce n'est clairement pas le point fort de l'appareil, notamment en basse luminosité, mais ce n'est pas pour autant un désastre. Le Red Magic s'adresse davantage à un public joueur qu'aux fans de photos. 

La qualité des photo en règle générale est correcte en extérieur durant la journée. L'appareil photo de 24 mégapixels (capteur Samsung 5K2X7SX avec ouverture f/1.7) sait faire le travail comme on dit, mais pas plus. Les couleurs sont assez réalistes et le niveau de détails est assez bon. En intérieur et la nuit, le manque de luminosité se fait rapidement sentir, malgré la bonne ouverture du capteur. C'est donc un peu la loterie quant aux résultat de l'appareil. 

nubia redmagic 07
Contrairement à la tendance actuelle, le Red Magic n'offre qu'un seul capteur photo. © AndroidPIT

Notez également que vous pouvez activer le mode HDR (désactivé par défaut) pour améliorer les choses mais le rendu est un peu plus lent. Il vous faudra donc vous montrer patient. Aucun effet bokeh n'est de la partie sur ce Red Magic et la mise au point n'est pas son point fort en vidéo (la 4K est possible mais aussi 1080p à 60 fps).

L'appareil photo frontal de 8 mégapixels (ouverture à f/2.0) se débrouille bien. La gestion de la lumière est meilleure d'ailleurs. Quant à l'interface de l'appareil photo, celle-ci est assez classique et il n'y a rien de spécial à noter. 

Nubia Red Magic – Autonomie

La capacité de batterie de 3800 mAh m'avait laissé présager une bonne autonomie. Force est de constater que ce domaine ne m'a pas déçu. Au final, après ma période de test, nous pouvons constater une autonomie dans la bonne moyenne qui vous permettra de durer une très bonne journée en utilisation assez intensive, notamment en jouant une heure ou deux. A titre d'exemple, une heure d'Asphalt 8 consommera environ 15% de batterie.

Ce bon score s'explique par le fait que le Red Magic utilise un processeur Snapdragon 835 moins énergivore que son successeur. Si vous êtes vraiment gourmand (comme moi) et abusez du mode boost, il sera peut être possible de passer par la case recharge. Au test de batterie de PC Mark, le Red Magic a obtenu un résultat de 9 heures et 05 minutes.

nubia redmagic 06
On retrouve une prise USB de Type-C pour la recharge. Le smartphone est compatible avec la recharge rapide (charge complète en 1h30). © AndroidPIT

Nubia Red Magic – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,1 x 74,9 x 9,5 mm
Poids : 185 g
Capacité de la batterie : 3800 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 24 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,35 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Nubia Red Magic est un bon smartphone gaming. Son prix attractif séduira de nombreux utilisateurs à la recherche de bonnes performances sans pour autant se ruiner. Son look original, son interface Android pure et sa bonne autonomie s'avèrent de bon alliés. On retrouve chez ce smartphone toutes les caractéristiques que l'on apprécie dans un smartphone pour gamers. Si je n'étais pas convaincue en premier lieu, ce test m'a assurée d'une chose : Nubia a vu juste avec cet appareil. 

Malgré tout, quelques points viennent noircir le tableau, à commencer par son processeur de l'an passé ou encore sa qualité photo.  Au final, on reste donc un peu sur notre faim avec ce smartphone qui peine à se démarquer véritablement de ses concurrents, le Pocophone F1 et le Honor Play en tête dans sa gamme de prix.

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Heureux de voir des tests d'appareils de marques moins connues que les habituelles Samsung, Apple, Huawei etc...

    Ce Nubia est sans doute pas mal, mais trop cher par rapport à la concurrence, notamment en effet le Pocophone F1 et le Honor Play. Je ne vois pas bien quel serait l'intérêt d'aller payer plus pour ne pas avoir plus.

    J'attends un test du Oppo K1 et du Realme 2 😉 qui semblent être d'excellents rapports qualité/prix.

    J'aimerais bien également que vous vous penchiez sur le sujet des bandes de fréquences 4G sur les appareils chinois. J'ai lu aujourd'hui que Xiaomi allait par exemple mettre à disposition une mise à jour sur l'un de ses appareils récents, mise à jour qui ajouterait la bande B28 des 700 MHz nécessaire pour les clients Free Mobile. C'est donc qu'un ajout de bandes de fréquences 4G est possible par le biais de simples mises à jour OTA, ce que peut de gens pensaient possible.

Articles recommandés