Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du Nubia Alpha : l'étonnante smartwatch pliable
Nubia Alpha MWC Wearable 5 min de lecture 7 Commentaires

Prise en main du Nubia Alpha : l'étonnante smartwatch pliable

Nubia l'avait dévoilé légèrement lors du dernier IFA mais il a profité du Mobile World Congress pour l'officialiser complètement. Le Nubia Alpha est donc le nouvel appareil vedette du constructeur chinois. Doté d'un écran flexible, le wearable se situe à mi-chemin entre une smartwatch et un smartphone pliable.

Nubia Alpha – Date de sortie et prix

Oui, le Nubia Alpha sort de l'ordinaire et a le mérite d'apporter un peu d'originalité dans le marché de la technologie pour le grand public. Si l'appareil propose un écran flexible, son tarif reste heureusement beaucoup plus mesuré que les derniers Galaxy Fold et Mate X. Ainsi, la montre-smartphone débarquera en Europe au deuxième trimestre de cette année au tarif de 449 euros dans sa version Bluetooth en noir. Une version embarquant une eSIM à 549 euros arrivera le trimestre suivant dans nos contrées (en attente d'accords avec les opérateurs). Enfin, Nubia propose aussi une version eSIM en Or 18K pour 649 euros.

AndroidPIT nubia alpha front3
Le Nubia Alpha est un terminal atypique. © AndroidPIT

Smartwatch ou smartphone ?

Est-ce une smartwatch ? Est-ce un smartphone ? Est-ce un bracelet connecté ? C'est la première chose que l'on vient à penser lorsqu'on découvre le Nubia Alpha. Et même après une dizaine de minutes passées en sa compagnie, il m'apparait toujours délicat de répondre à cette question. Le Nubia Alpha est en effet un appareil hybride qui peut être utilisé comme une smartwatch mais qui fait également office de téléphone. 

Un écran de smartphone

Cette montre, qui possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités d'un téléphone, vient s'enrouler autour du poignet grâce à un écran OLED flexible de 4 pouces. Sa défintion de 960 x 192 pixels permet d'assurer une bonne lisibilité, y compris pour des usages multimédia. La luminosité est excellente et les couleurs vives.

AndroidPIT nubia alpha front
Visuellement, c'est une smartwatch assez originale. © AndroidPIT

La réactivité est aussi excellente et Nubia offre des fonctionnalités amusantes pour naviguer et faire défiler les menus. A l'instar du LG G8 ThinQ, il est possible de naviguer via des gestes sans toucher l'appareil. Vous pouvez ainsi swyper sur les côtés, vers le haut et vers le bas. Tout cela a été rendu possible grâce à l'OS made in Nubia développé par le fabricant chinois pour son appareil.

Bien entendu, si la performance technologique est à saluer, il n'en demeure pas moins que l'appareil reste assez imposant lorsqu'il est porté et que le résultat esthétique est étrange. Dans mon cas, avec un poignet particulièrement fin, le rendu final laisse à désirer et on peut penser parfois qu'il s'agit plus d'un bracelet de surveillance électronique que d'une montre. Le poids est en revanche supportable et peu gênant.

AndroidPIT nubia alpha display
Difficile de ne pas remarquer le Nubia Alpha au poignet. © AndroidPIT

Il s'agit peut-être aussi d'une question d'habitude. Après tout, il y a quelques années encore les gens se moquaient du Galaxy Note lorsqu'il a été lancé, force est de constater que les grands écrans ont finalement triomphé et rencontrent désormais un grand succès populaire. Nubia a eu également la bonne idée de faciliter l'ajustement du bracelet. Il suffit en effet de déclipser manuellement un des éléments du bracelet pour ajuster la longueur.

AndroidPIT nubia alpha wristband pieces
Vous pouvez ajuster facilement sans aller à la bijouterie le bracelet. © AndroidPIT

A quoi ça sert ?

Comme toute montre, le Nubia Alpha permet de consulter l'heure. Vous pouvez aussi vous en servir pour passer des coups de fil et envoyer des SMS. Diverses applications, comme WeChat, sont aussi de la partie. Un navigateur internet est aussi présent pour surfer sur le web. La montre dispose d'une connexion WiFi et Bluetooh et la variante eSIM vous permettra de passer des appels sans avoir à recourir à un autre smartphone. Vous pouvez également regarder des vidéos ou écouter de la musique, soit directement, soit via Bluetooth.

On retrouve aussi des fonctionnalités fitness (la montre est résistante à l'eau, IP65) pour suivre vos activités (pas, calories, escaliers, fréquence cardiaque, suivi du sommeil). 

AndroidPIT nubia alpha gold2
Il est possible de passer des appels avec le Nubia Alpha. © AndroidPIT

Des caractéristiques techniques de montre

Sous le capot, en revanche, le Nubia Alpha ne brille pas par ses caractéristiques techniques, l'essentiel étant dans l'écran flexible. On retrouve donc un processeur Snapdragon wear 2100, 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne. Côté batterie, on dispose de 500 mAh. Il nous tarde de tester l'endurance de l'appareil dans notre test final pour en savoir plus. Si la capacité au premier abord peut paraître suffisant, un usage intensif de l'écran OLED pourrait entraîner de mauvaises surprises. Nubia promet 1 à deux journées d'autonomie en cas d'usage régulier, et une semaine en veille.

AndroidPIT nubia alpha lock
Malgré son grand écran, le Nubia Alpha reste assez léger à porter © AndroidPIT

Chose intéressante, le Nubia Alpha dispose aussi d'un appareil photo. Un capteur de 5 mégapixels a ainsi été implémenté. Comme on pouvait s'y attendre, la qualité photo parait assez faible mais ce n'est pas forcément pour cet aspect que les gens craqueront pour ce produit.

AndroidPIT nubia alpha gold
Une version Or est aussi commercialisée. © AndroidPIT

Nubia Alpha – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 500 mAh
Taille d'écran : 4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 960 x 192 pixels (245 ppp)
Appareil photo avant 5 Mégapixels
RAM : 1024 Mo
Mémoire interne : 8 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon Wear 2100
Connectivité : Bluetooth

Premier verdict

Le Nubia Alpha est un peu un OVNI dans le paysage des smartwatchs et des smartphones. Certes, l'appareil attire la curiosité mais son utilité reste fortement discutable. L'écran flexible a beau attirer le respect, il m'apparaît à l'heure actuelle assez difficile d'imaginer porter cet objet au quotidien. Un test complet nous permettra d'en savoir plus et de lever tous les doutes et questions qui nous restent après notre prise en main.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je viens de lire un article intéressant, et qui confirment mes craintes, un rédacteur de Numerama l'a testé, c'est lourd, imposant, cheap, pas au point, la version d'Android embarquée est Android 7.1 très amputée...bref, franchement, passez votre chemin..


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une vraie innovation chinoise, mais pour Geek... La généralisation des écrans souples nous promet sans doute d'autres produits à découvrir...


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Original" c'est le moins qu'on puisse dire.
    Avoir un grand écran dans la main pour, en autres, téléphoner, est une chose. En avoir un au poignet pour... euh... téléphoner, en est une autre.
    J'ai possédé une Truesmart d'Omate, qui était une montre qui pouvait être utilisée en mode "compagnon" ou de manière autonome en y insérant sa carte SIM, je peux dire qu'il n'est pas du tout aisé de téléphoner avec sa montre. C'est même carrément inconfortable.
    Hormis son côté gadget, je ne vois pas l'intérêt de ce type d'appareil.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Une bonne idée, aussi intéressante sur le papier qu'elle puisse paraître, n'entraîne pas nécessairement une réalisation aussi appréciable ou extraordinaire que l'on imaginait.
      Sans réelle nécessité, l'effet wahou s'évaporera aussi vite qu'il était apparu.


  • Produit sympa, mais trop cher (le prix de 2 bons smartphones), trop gros et l'écran flexible doit être très facilement rayable, puisqu'il n'est pas en verre. Une jolie vitrine de technologie.


    • Je suis comme toi, je trouve l'idée sympa, mais le prix est trop élevé, au prix où on trouve des smartphones de qualité de nos jours, en plus je trouve le " bazard " un peu trop gros à mon goût (et en version or rose bien trop bling bling, enfin bon ce n'est que mon avis)