Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture Pas de commentaire

Test de la Nokia Steel HR : le parfait compromis entre smartwatch et fitness tracker ?

Lorsque Nokia a racheté Withings en 2016, beaucoup ont craint sur le futur des produits de la marque. Plus d'un an après, force est de constater que la peur était injustifiée. Nokia a en effet continué à lancer de nouveaux produits. Parmi ceux-ci, la Nokia Steel HR succède ainsi à la Withings Steel HR. Quelles améliorations apportent cette smartwatch ? Découvrez-le dans notre test complet. 

Note

Plus

  • Design
  • Autonomie
  • Capteur cardiaque amélioré
  • Bracelet standard

Moins

  • Absence de GPS
  • Peu de notifications et impossibilité d'y répondre
  • Prix

Date de sortie et prix

La Nokia Steel HR est d'ores et déjà disponible à l'achat sur le site de Nokia, Amazon, Darty, Fnac et les principales boutiques. Deux versions sont commercialisées :

  • une version 36mm noir ou blanc à 189,95 euros
  • une version 40mm noir à 199,95 euros

 

Design et finition

La Nokia Steel HR ne marque pas une révolution par rapport aux précédentes montres lancées par Withings. Le design général est ainsi très similaire à la Steel mais la tocante est un peu plus épaisse. Pour ce modèle, Nokia offre le choix entre deux tailles de boîtier ronds : 36 et 40 mm. La principale différence entre les deux versions (hormis le fait que la version 40 mm est uniquement disponible avec un écran noir) se situe au niveau du cadran qui est plus épais sur le modèle 40 mm (cf image ci-dessous). 

AndroidPIT nokia stel hr 7241
Voici les Nokia Steel HR avec un boîtier 40 mm (à droite) et avec un boîtier 36 mm (à gauche). © AndroidPIT

Au niveau des matériaux, la montre connectée dispose toujours d'un cadran en acier inoxydable et les aiguilles sont chromées. Ce nouvel opus marque une nouveauté car il embarque désormais un verre saphir placé sous le capteur de rythme cardiaque situé à l'arrière, améliorant sa résistance à l'eau. Car oui, la Nokia Steel HR est étanche jusqu'à 5 ATM. Concrètement, elle peut ainsi résister jusqu'à une profondeur de 50 mètres et vous accompagner dans vos activités aquatiques (douche, natation..).

La Nokia Steel HR est fournie avec un bracelet en silicone noir assez agréable à porter au quotidien. Il est idéal pour être utilisé au cours de vos activités physiques puisqu'il n'absorbe pas les odeurs de transpiration et qu'il est facile à sécher. Seul petit défaut, il a la fâcheuse tendance d'attirer la poussière. Heureusement, le format standard 20 mm (avec le boitier 40mm) et 18 mm (avec le boitier 36 mm) du bracelet permet de le changer si celui-ci ne vous plait pas.

AndroidPIT nokia stel hr 7235
La Nokia Steel HR offre un cardiofréquencemètre à l'arrière. Celui-ci est désormais mieux protégé pour analyser tout type d'activité. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le design de la Nokia Steek HR est très réussi, ce qui explique pourquoi Nokia n'a pas changé les lignes générales de la montre dessinée à Paris. Par rapport aux smartwatchs traditionnels, cette montre Nokia offre un look traditionnel plus discret qui plaira à davantage d'utilisateurs.

Écran

La Nokia Steel HR est une montre analogique connectée. Elle offre donc un écran analogique principal indiquant l’heure mais également un écran OLED dynamique d'un diamètre de 1,1 cm (c'est la même taille pour les deux tailles de boîtier) situé en haut qui diffuse les données de santé et les notifications du smartphone. Un bouton est présent sur le côté pour naviguer entre les différents panneaux d'informations (rythme cardiaque, calories brûlées, nombre de pas, quotidien, distance parcourue, réveil intelligent, heure numérique…) et pour activer l'écran. Celui-ci ne s'active en effet pas de manière automatique lorsque vous bougez le poignet car il n'y a pas de gyroscope. Ce même bouton peut aussi servir pour lancer une séance d'entrainement via un appui long mais nous y reviendrons plus tard.

Au quotidien, l'écran OLED s'avère suffisamment lisible, y compris dans des conditions de luminosité extérieure. J'aurais aimé sur le boîtier 40 mm un écran un peu plus grand mais Nokia a préféré conserver l'harmonie esthétique de la montre, ce que je comprends également. 

Enfin, la Nokia Steel HR offre un troisième écran avec une petite aiguille située en bas du cadran de la montre. Il indique le pourcentage d’activité réalisé dans la journée par rapport à l’objectif fixé. Cet objectif d’activité (par exemple 10 000 pas) peut se régler dans l’application dédiée Nokia Health Mate. La montre vous permet ainsi de constater en un clin d’oeil sa progression tout au long de la journée.

AndroidPIT nokia stel hr 7284
La Nokia Steel HR offre 3 écrans. © AndroidPIT

Autres caractéristiques

Cardiofréquencemètre

Avec la Steel HR, Nokia a revu son lecteur de fréquence cardiaque optique par rapport aux montres de Withings. La groupe finlandais a optimisé l’analyse en retravaillant notamment ses algorithmes afin de fournir à l’utilisateur les informations dont il a le plus besoin pour améliorer ses performances. La montre utilise ainsi la technologie de photopléthysmographie (PPG), qui surveille le rythme cardiaque via des lumières LED vertes qui détectent la variation du niveau de sang dans le poignet. Cette technologie est utilisée par la plupart des smartwatchs actuels et présente donc les mêmes défauts. Pour plus d'infos, je vous conseille de lire l'article de mon collège Stefan sur le sujet.

Comme expliqué précédemment, le suivi du rythme cardiaque peut être déclenché de manière continu pendant un entraînement en restant appuyé sur le bouton. Mais rassurez-vous, la Nokia Steel HR est aussi capable de détecter automatiquement votre pouls, vous donnant ainsi un résultat en temps réel. Vous pouvez contrôler tous vos résultats dans l'application à la fin, notamment le rythme cardiaque maximum et le temps passé dans chaque zone d’intensité. Enfin, la nuit, la Nokia Steel HR peut aussi suivre votre fréquence cardiaque.

AndroidPIT nokia stel hr 7274
La montre suit votre fréquence cardiaque. © AndroidPIT

J'ai trouvé que les résultats donnés par le cardiofréquencemètre étaient plutôt conformes à la réalité et consistants à travers le temps. Ils sont par moment un peu surestimées (lors d'une session la Nokia Steel HR m'a annoncé une fréquence cardiaque maximale anormalement élevée). Bien entendu, comme toujours, il faut rester prudent sur les informations reçues puisqu'il s'agit toujours d'estimations. 

Notifications

Si vous connectez votre Nokia Steel HR à votre smartphone via Bluetooth, vous avez la possibilité de recevoir des notifications. Attention, seulement certaines notifications ! En effet, la montre vivre et diffuse les notifications sur l’écran digital de la montre uniquement si vous recevez un appel, un SMS ou un rappel d’événement sur votre smartphone. Il n'est ici par exemple pas question de notifications WhatsApp ou Facebook. ll est aussi impossible de supprimer les notifications ou d'y répondre depuis la montre. La Nokia Steel HR est donc assez limitée dans ses capacités de smartwatch. C'est pourquoi je déconseillerai la montre aux utilisateurs qui recherchent de nombreuses fonctionnalités.

Interface logicielle

Comme pour toutes les smartwatchs, il est possible d'utiliser une application sur son smartphone pour communiquer et voir les résultats de ses activités sur son smartphone. La Nokia Steel HR a  beau être une montre analogique, elle est aussi connectée. C'est donc l'appli Health Mate (disponible gratuitement sur Android) qu'il faut télécharger et qui permet à l’utilisateur de contrôler les différents aspects de sa santé au quotidien. L'application fournit ainsi des informations détaillées sur l'activité effectuée avec un résumé journalier de votre rythme cardiaque, un rapport quotidien et chronologique, des conseils adaptés et un enregistrement des calories. Comme pour Fitbit, il est possible de partager vos données pour créer une émulation entre amis (fonction que j'avoue ne pas utiliser mais qui intéresse certainement d'autres utilisateurs). Bon point, Health Mate est compatible avec plus de 150 applications partenaires. 

Au quotidien, l'application Health Mate est simple et intuitive mais est moins complète que certaines applis pour fitness trackers. Fitbit fait par exemple mieux en la matière. Toutefois, l'application n'est pas mauvaise pour autant et elle affiche les informations essentielles sur la page d'accueil permettant ainsi une parfaite lisibilité et une grande fluidité. Enfin, rien à redire sur la synchronisation entre la smartwatch et l'application. Celle-ci se fait rapidement et sans soucis. 

androidpit nokia steel hr app
L'application Health Mate s'avère facile d'utilisation. © AndroidPIT

En plus de la marche, de la course et de la natation, dix autres activités peuvent être détectées par la Nokia Steel HR : tennis, ping-pong, squash, badminton, musculation, basketball, football, volleyball, danse et boxe. Soyons honnête, je ne les ai pas toutes essayées mais pour celles que j'ai pratiquées la montre a en effet été capable de détecter l'effort. En cas de doute, l’application Health Mate vous demande de choisir le sport pratiqué et de définir la durée et l’intensité de l’effort. Nokia promet que quelques sessions d’apprentissage suffisent alors à la montre pour analyser les mouvements de l’utilisateur, avant de reconnaître l’activité automatiquement. 

Autonomie

En plus de son design, l'autonomie est l'autre grosse satisfaction de cette smartwatch hybride. Nokia promet jusqu’à 25 jours d'autonomie avec la mesure du rythme cardiaque. Après environ 25 jours de suivi de la fréquence cardiaque, la Steel HR passe automatiquement dans un mode économie d’énergie, permettant d’utiliser sa tocante pendant 20 jours supplémentaires. Dans ce mode économie d’énergie, Nokia Steel HR continue de suivre l’activité de l’utilisateur, y compris la marche et la nage.

Au cours de mon test qui a duré 7 jours, la montre affichait encore 71% d'autonomie en incluant trois sessions de sport (deux footings et une séance de natation).

Une fois sa batterie épuisée, vous pouvez utiliser le chargeur qui se clipse à la montre à l'aide d'aimants. Une charge complète est possible en deux heures.

 

Verdict final

La Nokia Steel HR est une des bonnes surprises du marché des montres connectées. Sans être aussi indépendante qu'une smartwatch et sans être aussi complète qu'un fitness tracker, la montre s'avère tout de même un excellent compromis entre les deux mondes. La montre offre de nombreuses fonctionnalités permettant un suivi correct de vos activités quotidiennes, y compris sportives, et un écran permettant de recevoir des notifications. Ajoutez à cela une autonomie tout simplement géniale et un design élégant et vous obtenez certainement une des meilleures montres hybrides du moment. A condition de vouloir mettre le prix bien évidemment...

 

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés