Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 3 Commentaires

Test du Nokia Sleep : finies les insomnies ?

Si l'épisode Nokia Health touche à sa fin avec son rachat par Withings, il n'en demeure pas moins que différents produits sont toujours commercialisés. Le Nokia Sleep est l'un d'entre eux. Dévoilé au CES 2018 début janvier, cet appareil a pour objectif de surveiller la qualité de votre sommeil afin de l'analyser et de mettre fin à vos soucis d'insomnies (si insomnies il y a). J'ai eu l'occasion de le tester pendant un mois et voici mes impressions finales.

Note

Plus

  • Facilité d'installation
  • Application Nokia Health
  • Prix

Moins

  • Peu de conseils
  • Pas de mode enfant

Le sommeil a un prix

La commercialisation du Nokia Sleep arrive alors que Withings vient d'annoncer le rachat de Nokia Health, soit deux ans après le rachat de Withings par Nokia. Oui, vous avez bien lu ! La bonne nouvelle c'est que les produits issus de Nokia Health continueront d'exister, les équipes étant restées les mêmes ou presque durant ces années. 

Ce traqueur de sommeil s'ajoute donc à la longue liste des appareils dédiés à la santé de la firme : smartwatch, thermomètre, pèse-personnes... Ce Nokia Sleep s'adresse donc à toutes les personnes désireuses d'améliorer la qualité de leur sommeil, où à défaut de l'analyser et de prendre des mesures adéquates pour mieux vivre au quotidien.

Les problèmes de sommeil font en effet partie des problèmes quotidiens les plus importants pour des milliers de personnes en France. Pourtant, dormir et bien récupérer la nuit sont essentiels pour se sentir mieux. Le manque de sommeil est un facteur de risques de maladies cardiaques et rénales, de pression artérielle élevée, de diabète ou encore d’attaques cérébrales, selon les Instituts américains de la santé.

Si bien dormir est donc un élément essentiel pour vous, vous serez ravi d'apprendre que le Nokia Sleep est commercialisé à un tarif relativement abordable. Comptez en effet 99 euros pour cet appareil. 

 

Simple et ergonomique

A l'instar de Rythm et de son casque Dreem, le Nokia Sleep ne prend pas la forme d'un simple bracelet pour surveiller votre sommeil. Il s'agit en effet d'un petit tapis matelassé gris de 63 x 18 cm que vous venez glisser sous le matelas de votre lit. Rassurez-vous, si votre matelas est de bonne qualité, vous ne sentirez absolument pas ce Nokia Sleep. C'était une de mes inquiétudes et celle-ci a vite été balayée. J'ai été incapable de sentir la présence de l'appareil et mon sommeil n'a pas ainsi été perturbée. Le Nokia Sleep est un appareil qui sait se faire oublier.

AndroidPIT nokia sleep 9004
Le Nokia Sleep est léger et facile à installer. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une fois installée, vous devez brancher le Nokia Sleep sur le secteur. Un câble d’alimentation de 2,80 mètres le relie à une prise de courant.  Pas de recharges de batterie à effectuer donc. Pour info, Nokia recommande de placer l'appareil au niveau du buste afin de faciliter les mesures. 

De nombreuses mesures utiles

Comme tout bon analyseur de sommeil, le Nokia Sleep permet de recueillir une dizaine de mesures. Il peut évaluer la durée du sommeil, sa profondeur, sa régularité, ses interruptions, le temps d’endormissement et de lever, la fréquence cardiaque en continu, les cycles de ronflement et leur intensité (vous ne pourrez plus dire après que vous ne ronflez pas). Concrètement, les cycles de sommeil sont analysés en fonction des signes vitaux (rythme cardiaque et respiratoire) et des mouvements de l’utilisateur, détectés à travers le matelas par le capteur pneumatique.

Ensuite, toutes les mesures sont transmises avec l’application Nokia Health Mate. Le Nokia Sleep s'appaire avec votre smartphone en Bluetooth qui lui communiquera ses informations en temps réel en WiFi, Nokia les compile alors pour calculer un score de sommeil sur 100 points qui tient compte de 6 paramètres (durée, profondeur, interruptions, régularité, temps d’endormissement et temps de lever). L'application, qui est la même que pour les autres objets dédiés au fitness et à la santé, permet aussi d'observer l'évolution. Il est aussi possible de cliquer sur chaque donnée pour accéder à plus d’informations.

Sans surprise, l'appli de Nokia est très facile et simple d'utilisation . Vous conservez vos données puisqu'elles sont stockées sur votre compte (et donc dans le cloud) et vous pouvez les retrouver sur n'importe quel appareil.

AndroidPIT nokia sleep monitor
Le Nokia Sleep nécessite une prise de courant à proximité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Des recommandations limitées

Chose importante, en plus des mesures, Nokia Sleep vous donne des recommandations sur-mesure. Sur ce point, je dois avouer toutefois que je reste assez déçu. Si le Nokia Sleep permet d'analyser en détails votre sommeil précisément et correctement (les mesures sont correctes et s'avèrent plus précises que n'importe quel fitness tracker dans le domaine), Nokia propose peu de solutions concrètes pour remédier à vos problèmes d'insomnies, si insomnies vous avez, ou autres problèmes de sommeil. Les recommandations sont générales comme par exemple "Essayez de dormir plus ce soir" ou "Il semblait que vous ayez besoin de dormir". Bref, j'attendais plus de ce côté.

androidpit nokia health sleep
L'application Nokia Health Mate est facile d'utilisation. © AndroidPIT

Par ailleurs, un mode enfant fait également défaut. Il aurait pourtant été appréciable afin d'analyser la qualité de sommeil de sa progéniture (même si je dois avouer que les pleurs, cauchemars ou autres pertes de sucettes aident à comprendre les réveils inopinés de nos enfants).

Enfin, sachez que l'application propose de suivre un programme de coaching « Rituel de sommeil » pour améliorer la régularité de son sommeil sur le long terme mais celui-ci reste assez limité.

Un appareil connecté

Nokia Sleep offre également une compatibilité avec la plateforme IFTTT pour créer des expériences domotiques personnalisées et permettre pour la première fois à l’utilisateur de commander différents objets connectés en se couchant ou en se levant. Par exemple : mettre son téléphone en mode silencieux lorsque vous vous couchez ou ouvrir automatiquement les volets et allumer la lumière lorsque vous vous levez. N'ayant pas encore une maison connectée, je n'ai hélas pas pu tester cette fonctionnalité.

AndroidPIT nokia sleep 9009
La synchronisation avec Nokia Health Mate est rapide. © AndroidPIT by Irina Efremova

Verdict final : bien mais peut mieux faire

A 99 euros, le Nokia Sleep est un analyseur de sommeil performant et offrant un rapport qualité-prix intéressant pour mieux comprendre son sommeil. Ses finitions, sa facilité d'utilisation et sa synchronisation avec l'application Nokia Heath Mate en font un compagnon agréable au quotidien. Finalement, on regrettera simplement son manque de conseils et son manque d'analyse en profondeur pour véritablement aider les personnes à mieux dormir.

 

 

9 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Encore un gadget à la noix qui sert à rien, à part instaurer une compétition à base de scores sur un truc aussi anodin que le sommeil... Fantastique !

    Sinon pour vingt fois moins cher il y a l'appli 'sleep as android' qui fait le même job...en mieux, puisqu'elle paramètre l'heure de réveil pour se réveiller en pleine forme.