Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
48 partages 21 Commentaires

Test du Nokia 6 : HMD Global ne montre pas tout son potentiel

Nokia est un nom indestructible, tout comme le sont ses appareils. Sous l'aile de l'entreprise finlandaise HMD, le fabricant est prêt à faire son retour sur scène avec 3 nouveaux smartphones, le Nokia 6 étant l'un d'entre eux. Le smartphone a été présenté en Chine au début du mois de janvier, et au MWC il annonce son entrée sur la scène internationale.

 

 

Note

Plus

  • Ecran de qualité avec une bonne définition
  • Finition très réussie
  • Mises à jour rapides

Moins

  • Processeur trop lent
  • Multitâche peu agréable
  • Temps de chargement trop longs

Meilleur prix : Nokia 6

Meilleur prix

Nokia 6 – Date de sortie et prix

Le Nokia 6 est disponible en noir, en gris, en bleu et en rose. Le modèle classique dispose de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Une édition limitée est également disponible, elle permet d'obtenir un modèle en noir brillant pour 299 euros, mais contrairement au modèle normal il propose 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.

Meilleur prix : Nokia 6

Meilleur prix

 

Nokia 6 – Design et finition

Le Nokia 6 est robuste. Non seulement il est étanche et facile à réparer, mais en plus il est joli à regarder. Si le design a pour vous de l'importance, avec le Nokia 6 est un candidat à prendre en compte.

AndroidPIT Nokia 6 002
L'arrière en aluminium saura en charmer plus d'un. © AndroidPIT

En ce qui concerne le design, le Nokia 6 ne vous décevra pas au premier regard : les angles sont légèrement arrondis, le bouton Home à l'avant qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales et les bordures légèrement incurvées sur les côtés. Sur l'arrière, nous retrouvons la signature de la marque, le microphone de réduction de bruit et la section ovale qui englobe la configuration photo de l'appareil. Cette dernière dépasse légèrement de l'arrière du téléphone. Les antennes se trouvent sur la partie supérieure de l'appareil et sur la tranche inférieure nous trouvons le port microUSB classique.

AndroidPIT Nokia 6 009
Le design et la finition sont réussis. © AndroidPIT

La sortie pour écouteurs est situé sur la tranche supérieure, permettant ainsi d'utiliser plus facilement les écouteurs lorsque vous placez votre appareil dans votre poche. Sachez que le Nokia 6 est loin d'être maigrichon, il a une épaisseur de 8,4 millimètres, mais JerryRigEverything explique pourquoi dans sa vidéo : le métal et divers vissages permettent de maintenir les composants afin de garantir une réparation facile. 

AndroidPIT Nokia 6 003
Cette bonne vieille prise mini-jack est toujours de la partie. © AndroidPIT

Nokia 6 – Écran

L'écran du Nokia 6 a une diagonale de 5,5 pouces et utilisation une définition Full-HD, ce qui permet une densité de pixel de 401 pixels par pouce. En ce qui concerne la protection de l'écran, nous trouvons la couche Gorilla Glass 3 sur cet écran IPS-LCD. Les angles de vue sont réussis et, de manière générale, cet écran fait une bonne prestation, surtout pour un smartphone de cet ordre de prix.

AndroidPIT Nokia 6 001
L'écran se débrouille plutôt bien. © AndroidPIT

GSMArena a mesuré une luminosité maximale de 522 cd/m². Avec un fond noir, la valeur est de 0,38 cdm/m² avec luminosité à 100%, ce qui permet un contraste de 1395:1. Avec la luminosité minimale et un fond blanc, nous arrivons à 1,9 cd/m², donc plutôt bien adapté aux utilisateurs nocturnes.

Nokia 6 – Autres caractéristiques

Le Nokia 6 est un smartphone dual SIM. Les opérateurs s'opposent généralement à la variante double SIM car les utilisateurs pourraient utiliser une carte SIM de la concurrence.

AndroidPIT Nokia 6 008
Dual-SIM ou extension de la mémoire. © AndroidPIT

Comme souvent, vous pouvez choisir d'utiliser une deuxième carte SIM ou une carte microSD pour stocker vos photos. Vous pouvez formater la carte afin de l'utiliser comme mémoire interne, elle devient alors très rapide.

Nokia 6 – Interface logicielle

Sur ce Nokia 6, nous trouvons la version actuelle d'Android Nougat : 7.1.1. HMD Global a décidé de placer Android Stock sur ses appareils, ce qui signifie non seulement qu'il n'y aura pas de bloatware et que les mises à jour devraient être rapides, notamment celles permettant d'obtenir une nouvelle version d'Android.

nokia 6 scareware
Un questionnaire apparaît et ne peut malheureusement pas être désactivé. © AndroidPIT

Une fenêtre s'est ouverte avec un questionnaire. Il fonctionne en arrière-plan et ne peut pas être désactivé. Lorsqu'il apparaît pour la première fois, on pourrait presque penser qu'il s'agit d'une publicité ou d'un scareware.

Nokia 6 – Performances

Le Nokia 6 a un processeur octocore Snapdragon 430 qui tourne à une fréquence maximale de 1,4 GHz. Afin de l'assister, nous trouvons la puce graphique Adreno 505 (qui supporte Vulkan). Il est sage de placer une mémoire vive de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, mais cela ne compense pas le processeur qui n'est pas suffisamment performant.

Damir Franc l'a expliqué : les performances du Nokia 6 ne sont pas équilibrées. Nous trouvons souvent ce processeur sur des appareils qui utilisent une définition d'écran plus faible, cela implique moins de travail de la part de la puce graphique, mais cela représente également des lags qu'il est impossible de ne pas voir.

Nokia aurait pu mieux faire, par exemple en plaçant un Snapdragon 650 car il a une meilleure GPU et et est plus convaincant au niveau des performances. Le BQ Aquaris X dispose d'une configuration technique similaire et propose de meilleurs résultats, donc il y a bel et bien quelque chose qui cloche sur ce Nokia 6.

Nokia 6 vs. BQ Aquaris X sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core PC Mark Work 2.0 PC Mark Storage
Nokia 6 289 571 9596 655 2772 3562 2967
BQ Aquaris X 465 845 13589 923 4531 5354 4404

Vous pourrez constater les faibles performances au quotidien. Sur Facebook, les vidéos sont saccadées et l'étrange gestion de la mémoire ferme les applications en arrière-plan, ce qui implique que les applications doivent être rechargées pour le multitâche. D'autres smartphones avec 3 Go de RAM proposent une expérience utilisateur bien plus agréable en matière de multitâche.

HMD Global doit très vite faire quelque chose. Il pourrait réduire la définition à 720p, comme on peut le voir dans certains modes sur les smartphones Samsung. Nous verrons bien ce qu'il nous proposera.

Nokia 6 – Qualité sonore

Le Nokia 6 propose un son stéréo. Les haut-parleurs sont situés côte à côte donc l'effet stéréo n'est pas vraiment audible. Le son est amélioré à l'aide d'une option Dolby qui se trouve dans les paramètres audio, l'optimisation vise en premier lieu à baisser le volume maximal.

AndroidPIT Nokia 6 005
Les haut-parleurs stéréo sont situés côte à côte. © AndroidPIT

Sur l'arrière du smartphone, nous trouvons l'appareil photo et un deuxième microphone. Ce dernier a deux fonctions : d'une part il assure la réduction de bruit ambiant lors des appels, de l'autre il enregistre du son (mono) dans les vidéos. Le microphone qui est de l'autre côté, à la droite de la prise micro-USB, n'est utilisé que pour téléphoner.

AndroidPIT Nokia 6 007
Le trou au dessus de l'appareil photo est dédié à l'enregistrement du son dans les vidéos. © AndroidPIT

Nokia 6 – Appareil photo

L'appareil photo principal du Nokia 6 prend des photos de 16 mégapixels, possède une flash dual LED, une ouverture f/2.0 et une taille de pixel de 1 µm. Les appareils Nokia de Microsoft étaient réputés pour leurs bons appareils photo, donc nous ne pouvons nous attendre à voir un bon potentiel photo sur le Nokia 8. Le partenariat avec Zeiss ne devrait pas décevoir.

Ni les photos prises avec l'appareil photo principal ni les selfies pris avec l'appareil photo avant (f/2.0, 1,12 µm) ne montrent des résultats satisfaisants. Les couleurs ressortent plutôt bien lorsque la luminosité est au rendez-vous mais le contraste est rarement réussi, et le mode HDR n'y change rien. Sans stabilisation, l'enregistrement de vidéo montre des vidéos tremblotantes. A l'intérieur, en mauvaise luminosité, la mise à au point à détection de phase ne donne rien et les images manquent de clarté.

Nokia 6 – Autonomie

La batterie du Nokia 6 a une capacité de 3000 mAh et ne peut pas être changée sans outils. L'autonomie dépend bien sûr de l'utilisateur, si vous êtes beaucoup sur les routes et utilisez les données mobiles, l'autonomie sera plus affectée que si vous faites seulement la navette entre le bureau et la maison. En moyenne, l'autonomie est de 36 heures. 

nokia 6 battery usage
La consommation d'énergie en veille reste une énigme... © AndroidPIT

Le chargement du Nokia 6 prend 3 heures. Beaucoup de concurrents proposent une techniquement de recharge plus rapide, permettant d'obtenir 50% en quelques minutes. HMD Global fait l'impasse sur Quick Charge, ce qui est bien dommage.

Nokia 6 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 154 x 75,8 x 7,85 mm
Poids : 169 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 430
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Le Nokia 6 est solide, joli et accessible. Cependant, HMD Global fait pourtant une erreur qui le pénalise beaucoup : il ne choisit pas les bons composants. Pour 180 euros, vous pouvez trouver chez Lenovo le Moto G5 qui dispose du mode Slow Motion et de la technologie de recharge rapide. Pour 229 euros, vous trouvez un Honor 6X qui propose davantage d'autonomie et surtout de meilleures performances.

Sur le long terme, HMD peut faire des optimisations. L'interface logicielle peut être modifié pour améliorer les performances et pour améliorer le potentiel photo. Dans ce cas, le smartphone serait alors mieux en mesure de rivaliser avec la concurrence mais pour cela, il faudrait surtout descendre le prix au dessous de 200 euros.


Cet article a été modifié le 10 août 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

48 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Myk depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bon c'est ce que je disais.. pour le même prix, go le honor 6x...


  • Si le Nokia 6 n'est pas aussi bon qu'AP aurait souhaiter le constater, c'est, peut-être, pour ne pas faire d'ombre au flagship qui arrive.
    Mais globalement, il me semble pas si médiocre que cela.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le Kirin 655 du honor 6x avec son GPU le Mali T830 MP2 n'est pas équivalent à l'Adreno 505 du Nokia 6.
    Ils ne le sont pas.
    Par contre la comparaison avec le Moto G5 est très pertinente.
    Même Soc mais pas le même résultat.
    Voilà qui interpelle...
    J'aimerais en savoir beaucoup plus sur les choix de ces constructeurs qui ont conduit à ces résultats différents.


  • Je m'attendais à moins cher ou un peu plus performant pour le prix. Je vais me prendre le nouveau moto g5S plus


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    -- Test complet en ligne !


  • HMD veut être le No3 des vendeurs de smartphone dans le monde d’ici 5 ans, je crois sur sa parole et je suis confiance dans sa capacité de frappe technique et financière, car dernière cette société Finlandaise HMD, il y a Foxcom.
    Techniquement, Foxcom maitrise bien la fabrication, car elle est l'assembleur de iPhone.
    Pas de soucis pour l’écran, Foxcom vient acheter la société japonaise Charps, fabriquant d'écran pour TV et smartphone.
    Et jusqu'a ce jour, Nokia reste numéro 1 en Inde qui représente plus un milliard habitant.


  • appareil qui a l'air sympa et pas excessif en prix vus la concurrence ... mais bon je garde mon HTC 10 hein lol


  • Bof, probablement un (bon) smartphone android de plus, sans plus


    • c'est ça le problème :( Nokia n'aurait jamais du se marié avec Microsoft. Tout le monde a rattrapé son retard et ils n'ont même plus de place dans le haut de gamme.


  • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

    Des specs honorables pour le prix et le design me plait. C'est bon signe pour le flagship ☺


    • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

      le mot Flagship a t il changé de définition ? Sinon on est mal barré


      • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

        Je me suis mal exprimé ☺ je ne parlais pas de celui présenté au MWC. Normalement il est prévu qu'ils sortent un hdg en plus des modèles déjà présentés mais pour plus tard.

        Et à la vue de ce que Nokia à présenté pour le moment, je pense que le hdg devrait être à la hauteur de mes attentes.


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Mais j'attends de voir ça je suis encore plus intriguée


      • @ Google

        Ce que tu avais écrit dans ton premier commentaire, il y a cinq mois, me paraissait clair et vraisemblable... et la conclusion que tu en tires tout autant...
        Je vais passer pour un fayot, tant pis, j'assume... donc j'attends -le flagship - pour vérifier tes intuitions qui sont aussi les miennes.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris