Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 5 Commentaires

Test du Nokia 5.1 : convaincant et séduisant

Le Nokia 5.1 veut faire une impression durable dans le segment de prix autour de 200 euros. Notre test vous dit si c'est une réussite.

Note

Plus

  • Ecran
  • Design

Moins

  • Performances

Nokia 5.1 – Date de sortie et prix

Vous pouvez dès maintenant vous procurer le Nokia 5.1. Les coloris cuivre, bleu et noir sont disponibles, et le smartphone coûte 209 euros.

Nokia aime le classique

Le Nokia 5.1 est le successeur de l'un des smartphones haut de gamme du comeback de Nokia. Avec la série 5, Nokia avait présenté un smartphone de taille moyenne qui n'était ni particulièrement beau, ni particulièrement bon. Désormais, Nokia a sorti le Nokia 5.1. Il est évident que les Finlandais en ont travaillé tous les aspects importants.

Exemple avec le design : Nokia sort le grand jeu . Le dos métallique est d'une grande robustesse et est relié à un écran de haute qualité. La taille et la maniabilité sont immédiatement plaisantes une fois en main. Grâce à son format d'écran, il est fin et maniable.

AndroidPIT nokia 5.1 9503
Voici la Nokia 5.1. © AndroidPIT by Irina Efremova

La connexion microUSB est une question de goût. Pour ma part, je suis depuis longtemps passé à l'USB-C et j'attends la même chose d'un smartphone introduit en 2018. Pour de nombreux utilisateurs, cependant, l'argument est qu'ils pourront continuer à utiliser d'anciens chargeurs. Je ne juge pas. De nombreux smartphones de milieu de gamme sont équipés d'une connexion MicroUSB, donc Nokia répond aux besoins de ce segment de marché.

Un grand écran

Dans le segment de prix d'environ 200 euros, on ne peut pas trop attendre d'un écran de smartphone. Cependant, le Nokia 5.1 surprend avec un écran Full HD+ respectable (5,5 pouces). Nokia a donc choisi le format 18:9 ou 2:1. C'est louable car il permet de combiner un boîtier fin et maniable avec un grand écran qui s'adapte à beaucoup de contenus. Nokia se passe d'une encoche, ce que je salue à tous égards.

AndroidPIT nokia 5.1 9525
L'écran du Nokia 5.1 est très bon. © AndroidPIT by Irina Efremova

La représentations des couleurs et la luminosité sont excellentes. Même à l'extérieur, au soleil, il est facile de lire. Selon l'angle de vue, les surfaces lumineuses peuvent cependant réfléchir fortement la lumière, on ne voit alors presque plus rien. Le Nokia 5.1 partage ce problème avec presque tous les autres smartphones. Sinon, les couleurs sont toujours fortes et grâce à la haute résolution, nous n'avons pas à supporter des lettres floues.

Les porteurs de lunettes de soleil polarisées devront faire attention : si vous utilisez le Nokia 5 en format paysage, les lunettes de soleil filtreront toute la lumière de l'écran et vous le verrez noir, ce qui est un comportement typique des panneaux IPS.

Vive Android One

Nokia a consacré à Android One sa communication lors du MWC en mars. Les mises à jour et les changements de version sont garantis. Pour notre test du Nokia 5.1, le patch de sécurité du mois d'août pour Android 8.0 . est utilisé. Attendez un instant ! Pas d'Android 8.1 ? C'est vrai, mais ça ne change pas grand chose. Les changements apportés à Android 8.1 sont si mineurs qu'ils sont difficilement pertinents. Nous verrons sans doute Android 9 Pie sur le Nokia 5.1, mais il n'y a pas encore de date fixe pour la mise à jour.

AndroidPIT nokia 5.1 9533
Pas d'Android 8.1, mais ce n'est pas grave. © AndroidPIT by Irina Efremova

Des ralentissements réguliers

Un Mediatek Helio P18 ronronne à l'intérieur du Nokia 5.1. Ou plutôt roupille, puisque le Nokia 5.1 n'est pas vraiment performant. Dans l'écran principal, il bégaye un peu quand vous ouvrez le menu des applications ou faites défiler en avant et en arrière. 2 Go de RAM peuvent être suffisants, même si les multi-tâches perdront rapidement leur patience. Pour autant, la lecture en arrière-plan de la musique est possible tout au long de l'utilisation, quoiqu'il arrive sur le smartphone.

AndroidPIT nokia 5.1 9517
Nokia 5.1 : Double emplacement pour carte SIM et carte mémoire. © AndroidPIT by Irina Efremova

Mais vous ne devriez pas avoir des attentes élevées en terme de performance , car la puce Mediatek atteint rapidement ses limites. Un jeu aux capacités moyennes tournera toutefois merveilleusement bien sur le Nokia 5.1. Je joue actuellement à Alto's Odyssey. L'écran tactile réagit rapidement et de manière fiable au toucher et les graphismes sont nets. Cependant, le Nokia 5.1 chauffe rapidement, mais pas à des températures alarmantes.

Nokia s'est préservé sur la mémoire. 16 Go sont écrits sur l'emballage, 12,5 Go sont utilisés pour Android. Ainsi, près de 8 Go sont résérvés pour le système. 75% de la capacité sont alors rapidement occupés, avec seulement quelques applications et photos. Et malgré l’enthousiasme d’Android au sujet des cartes mémoires, l'emplacement pour en ajouter une n'est pas d'une grande aide.

Pas de miracle sonore

Avec ma carte SIM o2, le Nokia 5.1 a immédiatement activé Voice-over-LTE. Tous les appels téléphoniques sonnaient bien et le kit mains-libres était également convaincant.

D'une part, les mélomanes apprécieront la prise casque. D'autre part, le Nokia 5.1 a ses problèmes avec des écouteurs de haute qualité : le son du jack 3,5 mm est plutôt terne et peu détaillé. La qualité est suffisante pour les écouteurs intra-auriculaires.

AndroidPIT nokia 5.1 9514
Nokia 5.1 : la prise casque est conforme aux exigences. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'appareil photo du Nokia 5.1 est trop lent

Parlons maintenant de l'appareil photo intégré dans le 5.1. Il n'y a pas de grosse nouveauté quand il s'agit de l'appareil principal. Nous sommes donc en présence d'un seul appareil, qui prend des photos avec une résolution de 16 mégapixels. L'appareil avant a une résolution de 8 mégapixels.

Dans l'ensemble, l'appareil photo fait bonne impression , même s'il ne répond pas tout à fait à mes attentes. Je ne veux pas atteindre une qualité d'image particulièrement élevée, mais une bonne vitesse de mise au point est importante pour moi.

AndroidPIT nokia 5.1 9506
L'appareil photo prend des photos nettes, mais plutôt lentes. © AndroidPIT by Irina Efremova

Malheureusement, le Nokia 5.1 ne marque pas uniquement des points. En particulier, il faut parfois une ou deux secondes pour que l'autofocus fasse la mise au point. Cependant, le Nokia 5.1 prend alors de très bonnes photos, surtout pendant la journée.

Plus nous nous rapprochons du soir, plus il est difficile pour le Nokia 5.1 de maintenir la qualité des images à un niveau élevé. Le mode automatique contrôle rapidement la vitesse d'obturation, en l'espace d'un ou deux dixièmes de seconde. En combinaison avec la lenteur de l'autofocus, les images sans flou sont alors rarissimes.

L'application caméra est clairement meilleure et offre même des vidéos au ralenti. Il existe un mode manuel simple, mais il ne permet pas de réglages détaillés de la vitesse d'obturation ou de la valeur ISO.

La batterie est standard

Pour des résultats comparables, nous utilisons toujours le testeur de batterie PCMark Work 2.0, avec un temps de fonctionnement sur le Nokia 5.1 de 7 heures et 4 minutes. C'est bien, mais ce n'est pas un résultat record. Pour comparaison, le résultat du Nokia 6.1 est de 9:13 heures et celui du Nokia 7 Plus de 9:58 heures. Cela nous informe-t-il sur les temps d'utilisation dans la vie de tous les jours?

Absolument. Le surf et le chat sont généralement les fonctionnalités les plus utilisées, en y ajoutant de courte session de jeu. Je peux utiliser le Nokia 5.1 environ un jour et demi de devoir le recharger . Le chargement dure alors environ 1,5 à 2 heures, ce qui est très bien.

AndroidPIT nokia 5.1 9508
Pas d'USB de Type-C au programme. © AndroidPIT by Irina Efremova

Conclusion : Nokia a fait de bons compromis

C'est une bonne performance dans le moyen de gamme. Cependant, la concurence est féroce dans cette catégorie de prix. Il est donc important de faire des compromis sur les smartphones à 200 euros. Dans tous les cas, l'écran du Nokia 5.1 et sa finesse parlent d'eux-mêmes. Le bon support logiciel et le bon suivi sont aussi dans les bons côtés de l'appareil. Le Nokia 5.1, d'un autre côté, manque de meilleures performances et d'un autofocus plus rapide.

Comparé à son prédecesseur, le Nokia 5.1 mérite une demi-étoile en plus.

Appréciez-vous le Nokia 5.1 ? Quelles seraient vos alternatives dans un budget autour de 200 euros?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vous ne parlez pas de la qualité du haut-parleur en écoute muisque.


    • Un peu quand même :

      "D'une part, les mélomanes apprécieront la prise casque. D'autre part, le Nokia 5.1 a ses problèmes avec des écouteurs de haute qualité : le son du jack 3,5 mm est plutôt terne et peu détaillé. La qualité est suffisante pour les écouteurs intra-auriculaires."

      Le haut-parleur pour écouter de la musique, il ne faut guère s'attendre à un miracle.


  • J'ai failli "craquer" pour ce Nokia 5.1 pour ma femme mais aux premières lectures de spec j'ai buté sur le Micro USB et sur cet Helios P18.... A la lecture de ce test je me dis que j'ai vraiment bien fait de faire confiance à un Snapdragon 636 du Nokia 6.1 et à la possibilité qu'offre l'USB-C


  • Bonjour ! Mouai le microUSB c'est surtout pour économiser quelques euros a la production du production . (chargeur et port MicroUSB moin coûteux). L'USB/C commencent a ce pointer même sur des appareils a 200e en 2018 . C'est un peu la loose .

Articles recommandés