Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 42 Commentaires

Prise en main du Nokia 3310 : la légende est de retour

Nokia est de retour parmi nous sous l'aile de HMD Global. Quelle meilleure occasion que le Mobile World Congress le fabricant aurait-il pu choisir pour nous présenter la nouvelle version du si populaire Nokia 3310 ? Nous avons eu l'occasion d'effectuer une prise en main de ce téléphone, découvrez en quoi il est différent de l'original.

Nokia 3310 – Date de sortie et prix

Le Nokia 3310 a été dévoilé durant la conférence de HDM Global, le dimanche 26 février à Barcelone lors du Mobile World Congress. Plusieurs rumeurs en avaient annoncé l'arrivée et la nouvelle version de ce bon vieux téléphone de Nokia n'a pas manqué à l'appel.

Le Nokia 3310 (2017) sera disponible dans les commerces dans le deuxième trimestre de l'année. Vous pourrez choisir entre plusieurs couleurs (bleu, gris opaque, rouge ou jaune), le tout pour un prix de 49 euros.

Nokia 3310 – Design et finition

Ne vous attendez pas à trouver le même design que celui qu'avait son ancêtre. Cet appareil montre quelques nouveautés. Le Nokia 3310 est un smartphone de petite taille (115,6 x 51 x 12,8 mm) et on ne peut pas vraiment dire qu'il est fin. Il pèse 79,6 grammes et ses coins sont arrondis. Dans l'ensemble l'appareil est moins rectiligne, les lignes sont plus douces.

AndroidPIT NOKIA 3310 6072
Êtes-vous prêt à utiliser un clavier de ce type ? © AndroidPIT

Sur le panneau frontal, nous trouvons des touches physiques mais comme vous pouvez l'imaginer il vous faudra un moment pour vous réhabituer. Pas d'écran tactile, mais ce n'est pas non plus l'écran du 3310 car il este en couleurs et non en noir et blanc. Entre l'écran et le clavier physique se trouvent trois touches physiques qui vous permettront de naviguer dans les menus.

AndroidPIT NOKIA 3310 6075
Il mini-jack delle cuffie! / © AndroidPIT

Sur la coque légèrement courvée nous trouvons le logo Nokia, l'objectif de l'appareil photo et la flash LED. Oui, vous pouvez prendre des photos avec ce nouveau 3310, mais pas des selfies !

L'arrière peut-être enlevé afin de remplacer la batterie. La microSD est également au rendez-vous, le mini-jack et le microUSB 2.0 également.

AndroidPIT NOKIA 3310 6061
Un appareil photo de... 2 mégapixels ! © AndroidPIT

Actuellement, il n'est pas possible d'acheter cette coque interchangeable qui permet de personnaliser le look de votre appareil, mais en fonction de la demande des utilisateurs le fabricant pourrait bien revoir ses priorités. C'est en tout cas ce qui nous a été dit lors du MWC.

AndroidPIT NOKIA 3310 6063
LeNokia 3310 (2017) utilise un écran en couleurs. © AndroidPIT

Prendre en main ce Nokia 3310 est un peu comme faire un voyage dans le temps et je dois bien avouer qu'il faut du temps pour se réhabituer à un vieux design et aux touches physiques. Comme vous pouvez l'imaginer, il est adapté aux petites mains, et ceux qui aiment les couleurs flashy ne seront pas déçus par la variante jaune. Le Nokia 3310 est également disponible en bleu, gris et rouge.

Nokia 3310 – Écran

Le Nokia 3310 utilise un petit écran de 2,4 pouces en couleurs avec une définition QVGA (Quarter Video Graphics Arraw) de 320x240 pixel et 167 pixels par pouces. A titre de comparaison, le modèle original avait une définition en 48 x 48 pixels.

Comme expliqué ci-dessus, vous trouverez au dessous de l'écran un clavier physique : envoyer un message risque de vous prendre un moment  car vous deverez vous réhabituer à ce type de clavier, c'est à dire à appuyer plusieurs fois sur une même touche pour trouver la bonne lettre. Il est difficile de se dire aujourd'hui que taper sur un smartphone de ce type il y a 17 ans était une expérience intuitive car il ne fallait appuyer "que" 2 ou 3 fois sur des touches.

AndroidPIT NOKIA 3310 6066
Un écran couleurs de 2,4 pouces avec définition QVGA! © AndroidPIT

Nokia 3310 – Interface logicielle

Dans ce Nokia 3310, nous trouvons Nokia Series 30+. Le Nokia 3310 intègre également un avigateur que vous pouvez utiliser pour accéder à vos mails, mais n'envisagez même pas de faire quoi que ce soit en streaming. Vous pouvez télécharger des applications et des jeux java, mais malheureusement vous ne pouvez pas installer WhatsApp ni Facebook Messenger. C'est vraiment un retour dans le passé.

Vous ne pouvez pas installer WhatsApp ni Facebook Messenger

Snake, le jeu qui a occupé tant de joueurs dans le monde il y a quelques années, est préinstallé sur l'appareil mais il ne s'agit pas de la version originale. Vous y trouverez une alternative en couleur et un serpent que vous pourrez diriger grâce aux touches du clavier. 

Vous pouvez également changer le fond d'écran et changer la grille afin d'afficher les applications différemment.

AndroidPIT NOKIA 3310 6068
Une nouvelle version de Snake est préinstallée. © AndroidPIT

La Radio FR est également préinstallée sur l'appareil.

Nokia 3310 – Performances

Le Nokia 3310 est très loin d'être un téléphone aux grandes performances. Contrairement au modèle lancé en 2000, vous pouvez enregistrer des fichiers sur la mémoire interne de 16 Mo, extensible via carte microSD jusqu'à 32 Go. Dans le carnet d'adresses vous pouvez enregistrer 2000 contacts ainsi qu'utiliser le lecteur MP3, les plus nostalgiques retrouveront également cette bonne vieille sonnerie pour les appels entrants.

La mémoire interne de 16 Mo peut être augmentée via une carte microSD

Aucune connexion Wifi sur ce Nokia 3310 !

Nokia 3310 – Appareil photo

Contrairement au vieux Nokia 3310, la nouvelle génération introduit un appareil photo principal de seulement 2 mégapixels, accompagné d'une flash LED. C'est un petit appareil sans prétention, mais nous pouvons voir ici l'évolution pour entrer dans le monde "smart".

Aucun appareil photo n'est présent à l'avant mais je suis certaine que ce n'est pas la priorité de ceux qui achèteront cet appareil.

Nokia 3310 – Autonomie

La batterie est sans nul doute l'un des aspects les plus intéressants de ce Nokia 3310. Nous reprochons souvent aux téléphones actuels leur faible autonomie, mais ce ne sera pas le cas avec cet appareil. La batterie de 1200 mAh permet un mois en veille et 22 heures en appel. 

La batterie de 1200 mAh permet un mois en veille et 22 heures en appel

Avec cette batterie, un petit écran et une telle définition, nous devrions pouvoir trouver une bonne autonomie, il faudra faire un test afin de voir si les promesses du fabricant sont respectées. La question ici est la suivante : pouvons-nous survivre plus d'une semaine avec un Nokia 3310 si l'on ne peut pas envoyer de messages avec Facebook Messenger ou WhatsApp ?

Nokia 3310 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 115,6 x 51 x 12,8 mm
Poids : 80 g
Capacité de la batterie : 1200 mAh
Taille d'écran : 2,4 pouces
Ecran : 320 x 240 pixels (167 ppp)
Appareil photo arrière : 2 Mégapixels
Flash : LED
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : -

Premier verdict

Que penser de ce nouveau Nokia 3310 ? Ceux qui ont connu le modèle de 2000 vivront un véritable voyage dans le temps. HMD a essayé de surfer sur la vague de la nostalgie, en exploitant la popularité de Nokia il a décidé de ressortir l'un de ses plus célèbres appareils. Selon moi, c'est le meilleur moment de lancer cet appareil : 2017 est une année tournée vers le futur (IoT, VR, AR...) mais aussi une année tournée vers la nostalgie (Pokémon GO, Super Mario Run, la NES, etc).

Le prix attractif attirera les fans, mais ce Nokia 3310 peut aussi entrer dans les poches des utilisateurs qui veulent un smartphone basique, peut-être comme un deuxième appareil ou tout simplement pour le travail. Si le Nokia 3310 permettait d'utiliser WhatsApp, il gagnerait le jackpot !

6 partages

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • 150und depuis 4 mois Lien du commentaire

    peut servir de baladeur ^^


  • Utile et risque de marcher pour les "pro". Pas pour les particuliers .. Où du-moins, peu de monde.


  • bonsoir
    j'en veux un, j'en veux un !
    je l'utiliserai comme 2ème téléphone pour mon numéro professionnel


  • J'utilise encore le 3310, l'original. Il est inusable. Mais c'est difficile de trouver une batterie de rechange et les touches sont dures. C'est assez ardu pour taper des sms. Mais ça l'était déjà avant l'ère des smartphones.
    La batterie tient encore, le coup, elle a du mal dans le froid. Mais franchement, je n'achèterais une batterie à 30 ou 40 euros. même à 20, ça ne vaudrait pas le coup.


  • Ca me rappelle le bon vieux temps où j'avais mon magasin de téléphonie mobile à Paris dans les années 90, qu'est-ce que j'ai pu en vendre des Nokia 3310...excellent produit, super solide et autonome.

    Reste qu'aujourd'hui je viens de recevoir, pour à peine plus que le prix de 2 Nokia 3310 "2017", un smartphone exceptionnel : le Yotaphone 2 ! Il est hors normes avec ses 2 écrans ! Le tout pour 125 € + 10 de frais de port. C'est vraiment THE bonne affaire, il valait 700 € à sa sortie il y a un peu moins de 2 ans. Il faut commander la version internationale YD201 (question de fréquences 4G), personnellement le l'ai commandé chez Colicool et je l'ai reçu en 15 jours. Je dis ça, je dis rien 😉


  • pas mal le nouveau joujou, car on ne peut pas sérieusement faire grand chaude d'autre que téléphoner et envoyer des sms.


  • Ce qui reviens a dire que libre à chacun d'apprécier ou pas... Et pour ma part ça sera sans moi...


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il y a de une demande pour ce type d'appareil et ce n'est pas une question de nostalgie, vous êtes tous dans l'erreur, c'est une question de besoin.
    À quoi ça sert d'avoir un smartphone avec toutes ces capacités pour n'avoir même plus de charge pour appeler quelqu'un quand on a besoin d'être dépanner.
    À quoi ça sert d'acheter un téléphone rempli de jeux et de distraction pour mes enfants qui jouent au foot avec en plus c'est pas comme si c'était gratuit.
    Alors j'ai très envie de m'en acheter deux parce qu'ils répondent à mon besoin le plus essentiel celui de téléphoner pour demander de l'aide ou être rassurée quand ma fille est en retard par exemple et qu'elle ne me dise plus après deux heures d'angoisse désolé mais mon téléphone n'avait plus de charge.


    • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

      Exactement.

      Outre l'aspect nostalgique, il y a de nombreuse situation ou avoir simplement un moyen de communication résistant et endurant est intéressant : les concerts, les festivals, les excursions. Il y a aussi des situations ou de toute façon, il n'y a ni 3G, ni 4G.

      Alors oui ce téléphone lie l'utile à l'agréable.


    • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

      Toi t'es à fond dans la société de consommation.. Ça me dépasse


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Non, il aime la vie ce n'est pas pareil.
        Profiter de ce qui nous entoure ce n'est pas être une victime de la société de consommation, au contraire c'est savoir profiter de ce qui est disponible.


      • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

        Acheté un téléphone car ton smartphones tu l'utilises tellement pour le jeux qu'il n'a plus de batterie tu appelles ça savoir profiter ?

        Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça sinon une terrer ne suffirait pas !

        Ha ce moment autant acheter deux voiture pour ne pas user la première, deux imprimante au cas où la première n'a plus d'encre.. 😂😂😂 formidable comme philosophie


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Et alors si j'aime télécharger des jeux sur le playstore il est où le problème ?
        Tu y a été, tu as vu l'offre, je ne crois pas que je suis la seule.
        De plus je me félicite d'avoir plus de charge que mes copines qui ont facebook et Whatsapp et qui voient leur batterie fondre comme neige au soleil ( les pauvres ).
        Tu as donc un smartphone sans jeux ni aucun réseaux sociaux, c'est ce que tu veux me faire croire hein ?
        Pour rappel le Nokia coûte 49 euros, c'est pas si excessif en tout cas bien moins que ta deuxième voiture.


      • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

        Certes j'ai un peu exagéré avec la voiture mais l'idée y es. Je vais te décevoir mais je n'ai aucun jeux. J'ai bien des phases ou je test mais au bout de 15 min ça me les brises... Si je veux jouer j'ai l ps4 et surtout mon pc, mais taper du un écran de 5.5" ça me fait pas rêver.. Je préfère encore me taper un Netflix.

        Les réseau sociaux j'ai fb tweeter et insta mais franchement c'est pareil ! Fb avec leur flux à la consommation dans le désordre c'est tellement chiant que j'y vais presque plus; insta j'y passe mais bon regarder des photos.... Ben je sais pas je suis pas un poisson rouge et Twitter j'y vais jamais.

        Mon amour de BlackBerry je l'utilise pour le surf, BBM, sms et mail essentiellement ;)


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Et c'est tant mieux si tu es satisfait, n'empêche que la dernière fois que j'ai du attendre deux heures dans la salle d'attente du médecin et que désepérée comme je n'avais rien à faire, j'ai joué au Spider et bien mon téléphone a fini par se vider d'un coup.
        Alors je me suis retrouvée bien maline surtout que je devais appeler quelqu'un pour venir me chercher.


      • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

        A ce moment achète une batterie rechargeable.. Et quitte ton iPhone =D


      • Luna,

        Ne comparons pas Facebook et Whatsapp au niveau consommation de batterie, ce serait comparer un moteur V8 à un vélo 😉 Whatsapp ne consomme rien par rapport à Facebook.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris