Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 2 Commentaires

Nest Cam IQ : une excellente caméra mais un peu chère pour en profiter au maximum

Nest n’a pas besoin d’être présenté, surtout lorsqu’on parle de sécurité à la maison. La Nest Cam IQ est une caméra de vidéosurveillance dotée de la technologie de reconnaissance faciale. Nous l’avons testé afin de comprendre ce qu’elle offre de différent par rapport à ses concurrents.

Note

Plus

  • Design et finition
  • Facile à installer
  • Bonnes performances (qualité vidéo et audio)
  • Notifications précises
  • Sera bientôt compatible avec Google Assistant

Moins

  • Prix
  • Trop lié à Nest Aware

Date de sortie et prix

La Nest Cam IQ est disponible sur le site officiel de la marque au prix de 349 euros. Vous la trouverez également sur d’autres sites au même prix. Un mois d’abonnement gratuit à Nest Aware est inclus dans le prix, qui permet d'accéder à toutes les fonctionnalités offertes par la caméra.

Qu'est-ce qui change avec Nest Aware ?

Lorsque la caméra est active, elle enregistre en continue en arrière-plan. L'abonnement à Nest Aware est facturé 10 euros par mois (ou 100 euros par an) et offre un accès à l'historique vidéo des 10 derniers jours, vous profiterez des alertes de personne, des extraits vidéo et timelapse, de la fonction zones d’activité (zones auxquelles vous souhaitez prêter une attention particulière). Si vous préférez accéder à l’historique des 30 derniers jours, vous devrez opter pour le forfait complet qui coûte 30 euros par mois (300 euros par an).

Un service superflu ? Pas vraiment. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la caméra Nest Aware, il est nécessaire. Sans l'abonnement à Nest Aware, vous ne recevrez que des alertes d'activité et des photos des événements des trois dernières heures. Rien de plus.

Design et finition

En ouvrant la boîte, je me suis retrouvé devant une petite mais robuste caméra blanche. Elle est dotée d’un grand oeil noir en son centre (le capteur), d’une LED qui devient verte lorsque l'enregistrement est en cours et d’une couronne de lumière qui s’éclaire lors de l'installation et de l'utilisation de la caméra. Il s’agit de lumières bleues et vertes, auxquelles la marque nous a déjà habitué avec d'autres caméras de surveillance et son détecteur de fumée et de gaz.

AndroidPIT nest cam iq 9829
La tête est articulée. © AndroidPIT

La tête est articulée et peut être orientée à souhait. Au cas où vous vous le demandez, la caméra ne s’oriente pas automatiquement lorsqu’elle détecte un mouvement ou un bruit suspect. Elle dispose également d’un haut-parleur et d’un jeu de 3 microphones.

Le design de la caméra est simple et épuré. Lorsqu’on l’a dans la main, elle donne l’impression d'être un dispositif solide, et elle peut être positionnée dans différents endroits de la maison. Je l'ai installé dans notre « labquarium », où nous testons des appareils et où nous nous réfugions pour faire des photos et des vidéos. Un endroit parfait pour tester les capacités de la Cam IQ étant donné le va-et-vient continue de gens à l’intérieur.

AndroidPIT nest cam iq 9833
Le haut-parleur et le micro permettent de communiquer avec ceux présents dans la pièce. © AndroidPIT

Une fois sortie de sa boîte, il suffit de la connecter au cordon d'alimentation USB de Type C et de la connecter à l'alimentation. La Cam IQ ne prend pas en charge les piles classiques.

L’installer ? Simple comme bonjour

Installez l’application de Nest sur votre smartphone, accédez à votre compte ou créez-en un si vous ne l'avez pas déjà fait. Cliquez sur (+) et ajoutez la Cam IQ à la liste des dispositifs. Vous pouvez scanner le code QR présent à la base de la caméra ou sélectionner manuellement le dispositif dans la liste et entrer le code. C'est ce que j’ai dû faire car mon LG V30 n’a pas réussi à scanner le code QR. Connectez la Cam IQ au WiFi de la maison (haut débit d’une vitesse minimale de 2 Mbps).

Maintenant, vous devez effectuer un tap sur l'application pour activer ou désactiver la caméra, et l'œil de Big Brother sera prêt à détecter de nouveaux visages, des voix et des mouvements suspects. À partir des paramètres de l'application, en cliquant sur Hors de la maison, vous pouvez activer la caméra en votre absence. Si vous connectez différents profils à l'appareil, la caméra ne s'active que lorsque tous les utilisateurs sont sortis de la maison. L'installation ne prend pas plus de dix minutes.

AndroidPIT nest cam iq 9843
L’installation prend quelques minutes. © AndroidPIT

Détails sur la caméra

Passons aux détails. La caméra intègre un capteur 4K HDR de 8 mégapixels et la technologie Supersight. Cette fonction permet à la caméra de zoomer (12x) automatiquement sur les personnes présents dans la pièce, mais ne vous attendez cependant pas à des vidéos ayant cette résolution. La résolution vidéo maximale est de 1080p à 30 images par seconde. En cas de mouvement, l'image est zoomée et c'est à ce moment là que le capteur 4K entre en jeu afin de réduire la perte de qualité. À partir de l'application, vous pouvez voir de près qui s’approche de chez vous et retourner à la vue normale d’un tap.

L'angle de vision est de 130° et, lors de notre test, il s'est révélé capable de bien cadrer l'environnement et de « suivre » les intrus en les montrant clairement dans les vidéos disponibles dans l'application. La Nest Cam IQ, avec Nest Aware, permet de distinguer les gens des objets et de stocker les visages de vos amis (il vous faudra dire à l'application si les visages détectés sont connus ou non) afin de seulement être informé en cas d'intrus. Notez que les alertes de reconnaissance faciale ne fonctionnent qu'avec l'abonnement à Nest Aware.

La LED infrarouge permet une vision nocturne, qui plus est de qualité. Par rapport à la Nest Cam Indoor, les LED sont deux fois plus lumineuses.

AndroidPIT nest cam iq 9808
La Nest Cam en action au bureau. © AndroidPIT

Interface logicielle

L'application Nest

Depuis l'application, vous pouvez surveiller la pièce où vous avez positionné la Cam IQ et zoomer afin de mieux voir les détails. Selon votre abonnement, vous pouvez accéder à l'historique vidéo des 10 ou 30 derniers jours. Cela signifie que la caméra enregistre continuellement sur le Cloud pendant 10 ou 30 jours, mais dans l'application ne sont disponibles que les temps forts. Si vous ne prennez pas d’abonnement, l'application affiche uniquement les photos principales des trois dernières heures d'activité.

Si vous êtes préoccupé par la sécurité, sachez que Nest enregistre les vidéos dans le cloud et utilise un chiffrement AES 128 bits.

intrusi
C’est à vous de dire à Nest Aware si les visages détectés sont connus ou non. © AndroidPIT

En cliquant sur l'icône de pellicule à droite au centre de l'écran, vous pouvez exporter vos vidéos pour créer des extraits ou des time-lapse, mais vous devrez accéder au site via un PC. En sélectionnant Aller en direct, vous pourrez voir ce que la caméra filme actuellement et effrayer les intrus en leur parlant. Je vous assure que cela fonctionne : pendant que j'étais à mon bureau à l'étage, j'ai vu mes collègues Eric et Irina parcourir le labquarium et les ai effrayé avec un message vocal. Ils ne savaient pas que je les regardais à travers l'œil de la Cam IQ. Dans l'onglet Personnes, vous trouverez la liste des personnes capturées par la caméra et vous devrez dire si vous les connaissez ou non.

nest eric notifica
La photo reçue via email montre Eric en train d’essayer d'éteindre la caméra. © AndroidPIT

Dans le menu des réglages, vous pouvez activer / désactiver la caméra et le microphone, programmer l’allumage et l’arrêt de la caméra (tout comme sur les Cam Indoor et Outdoor), gérer les notifications (recevoir seulement des notifications push ou également des emails, et les recevoir uniquement lorsque vous êtes hors de la maison), les options vidéo (qualité et bande passante, vision nocturne, etc.) et les alertes sonores et visuelles du dispositif lorsqu’il est en marche.

Nest Cam IQ
De gauche à droite : la vision nocturne, Ira détectée par la caméra et la notification relative à la détection d’un bruit. © AndroidPIT

Si la caméra s’éteint, l’application affiche Hors ligne avec un point d’exclamation et vous recevez un email de notification (si vous avez activé l’option dans le menu).

Nest Cam On Off
Vous serez alerté lorsque la caméra est hors ligne, sinon vous aurez un aperçu en temps réel de la pièce où elle est installée. © AndroidPIT

Comme les autres caméras de la marque, elle prend en charge l’IFTTT et est donc compatible avec d'autres dispositifs Smart Home. Notez également que Nest a promis de supporter Google Assistant d'ici la fin de l'année. La marque de Google ne pouvait pas faire autrement et, compte tenu de l'absence d'un bouton dédié, pour mettre l'assistant intelligent en action, vous devrez probablement prononcer les mots magiques « Ok, Google ». La Cam IQ se transformera en un petit Google Home et pourra probablement lire des vidéos sur Chromecast. Nous ne savons pas à quel point elle sera efficace comme haut-parleur, mais selon la marque, ce sera la première caméra de sécurité avec Google Assistant intégré. L'assistant est attendu sur la Cam IQ grâce à une mise à jour logicielle d'ici la fin de l'année.

Performances

La qualité des images et de l'audio est vraiment bonne. Les notifications arrivent instantanément sur smartphone, tout comme les emails qui incluent beaucoup de photos, lorsque quelqu'un entre dans la pièce ou parle. Pour voir la vidéo à partir de votre PC, vous devez simplement cliquer sur le lien en-dessous la photo que vous avez reçu. Du côté du logiciel, l'application est complète, facile à utiliser et rapide.

La Nest Cam IQ surchauffe pendant son utilisation, veillez donc l’installer à l'écart de rideaux ou de lampes en papier. La surchauffe n’est pas inquiétante, mais en touchant la caméra avec vos mains, vous la ressentirez tout de suite. Cela est probablement dû au travail continu effectué par le capteur.

Combien coûte l’utilisation de la Nest Cam IQ en une année si elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Si l’on considère que le prix moyen de l'électricité est de 0,24 euros / kWh, la garder allumée vous coûtera 14,68 euros (pour une consommation de 61,15 kWh).

Qualité sonore

Le Cam IQ intègre un haut-parleur qui vous permet de communiquer avec les intrus de façon claire à travers les trois microphones intégrés. Lorsqu'une personne est détectée dans la pièce, vous recevez une notification sur votre smartphone et vous pouvez la contacter en cliquant sur le bouton Parler. Le dispositif s'allume en bleu lorsque la communication est en cours et grâce à l’élimination de l’écho, le son de la voix est clair. La qualité audio m’a agréablement surpris.

AndroidPIT nest cam iq 9817
La lumière bleue indique que quelqu'un parle à travers l'application. © AndroidPIT

Verdict final

La Nest Cam IQ est une excellente caméra de surveillance. Son design est agréable et elle offre un excellent service. Elle fait son travail, et elle le fait bien, sans sacrifier la qualité de l'audio et de la vidéo. La possibilité d'enregistrer les visages de ses amis et de zoomer sont deux caractéristiques qui distinguent la QI de la concurrence, et Nest a de nouveau démontré pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs en matière de sécurité et de Smart Home. De plus, avec l'arrivée du support d’Assistant, cela ne pourra qu’augmenter ses capacités.

Ce qui me rend perplexe, c'est son prix : qui est prêt à débourser 349 euros pour l'appareil, un prix auquel s’ajoute le coût de l'abonnement à Nest Aware ? Nest devrait offrir une période d'essai gratuite plus longue afin d’amortir le coût de la caméra ou diminuer le prix du dispositif. Seriez-vous disposé à choisir entre Nest et Netflix ? Il s'agit de deux choses différentes, mais dans le budget mensuel d'une famille, un abonnement à Nest Aware cumulé à autres dépenses ne peut pas passer inaperçu.

AndroidPIT nest cam iq 9842
Belle mais chère ! © AndroidPIT

Sur le marché, vous trouverez d'autres caméras de sécurité plus abordables, mais lorsqu’il est question de Smart Home, la sécurité est importante. Une alternative sécurisée et bien faite provient de Nest lui-même, la Cam Indoor coûte 199 euros (plus les frais d'abonnement), mais vous devrez renoncer à la reconnaissance faciale.

Que pensez-vous de la Cam IQ ? L'achèteriez-vous ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour 50€ on trouve une YI caméra avec port micro sd des plus compétitive...


  •   41
    Compte désactivé depuis 11 mois Lien du commentaire

    349 Euros pour payer encore afin d'avoir toutes les fonctionnalités offertes; Ils sont tarés chez Nest !

Articles recommandés