Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Nebula Prizm II : un projecteur HD abordable peut-il remplacer votre TV ?
Anker Nebula Prizm II Hardware Maison connectée 6 min de lecture Pas de commentaire

Test du Nebula Prizm II : un projecteur HD abordable peut-il remplacer votre TV ?

Voilà un moment déjà que je réfléchis sur ce sujet. J'aime l'idée d'abandonner mon téléviseur et de passer à une option plus petite et plus discrète, mais un projecteur domestique arrive-t-il à faire le travail ? Et tout cela sans avoir à dépenser une fortune ?

Note

Plus

  • Design élégant
  • Bonne qualité d'image pour les films et la télévision
  • Son solide
  • Fonctionnement silencieux

Moins

  • Impossible de jouer à 60 fps
  • Manque d'options de configuration
  • Input lag

Anker Nebula Prizm II – Date de sortie et prix

Afin de savoir si je suis prêt à me débarrasser de ma grosse télé et à faire le tout avec un projecteur, j'ai testé le Nebula Prizm II. Vous connaissez peut-être Nebula, c'est en quelque sorte la division cinéma d'Anker. La marque est connue pour ses projecteurs portables, comme le Capsule II et Mars II, mais c'est le Prizm II, un peu moins portable, qui a le plus de chance de remplacer ma TV.

Le Nebula Prizm II est disponible dès maintenant et coûte 269,99 $ directement sur le site du fabricant aux États-Unis. En France, l'appareil n'est pas disponible officiellement dans la boutique et est disponible au prix de 399,99 euros chez la FNAC (avec 11% de réduction).

 

Anker Nebula Prizm II – Design et finition

Le Nebula Prizm II est un home cinéma Full HD qui peut diffuser une image sur un écran mural ou un écran de projecteur à une taille comprise entre 40 et 120 pouces. Il y a deux haut-parleurs de 5 W pour l'audio et plusieurs systèmes de connexions à l'arrière, notamment en USB et HDMI. Le dessus du Prizm II est recouvert d'un joli tissu et l'appareil trouve facilement sa place dans un salon ou une chambre à coucher, il se fond dans le décor et est plutôt élégant.

AndroidPIT anker nebula prizm 2 power button
Le bouton d'alimentation et le haut du projecteur sont lisses. © AndroidPIT

Pour permettre un meilleur angle de projection, un petit pied en plastique sort par l'avant. C'est un peu léger, mais il joue assez bien son rôle de support. Je ne sais pas s'il fera l'affaire sur le long terme mais pendant mes tests, je n'ai pas eu de problèmes.

La molette de mise au point est agréable et robuste, et permet des réglages précis vis-à-vis de la netteté de l'image, il faut bien sûr l'adapter en fonction de la distance à laquelle vous projetez. J'utilisais surtout une taille d'image comprise entre 70 et 80 pouces, et la qualité de la mise au point est assez bonne à ce genre de portée. Si vous allez beaucoup plus grand, vous perdez un peu de netteté dans les quatre coins de l'image. Si vous décidez de projeter en 100 pouces ou plus, c'est une chose à bien garder à l'esprit.

AndroidPIT anker nebula prizm 2 materials
La Nebula Prizm II est livrée avec un couvercle en caoutchouc. © AndroidPIT

Qualité d'image et performance

En termes de qualité d'image, j'ai été plus que satisfait de ce que le Prizm II peut faire à la maison. Il s'agit d'une HD complète avec une résolution de 1080p, donc pour regarder du contenu sur Netflix, c'est idéal. C'est aussi assez lumineux avec 200 lumens ANSI. Le rapport de contraste est de 1500:1. Pendant mon test du Prizm II, je l'ai gardé sur une étagère à la maison et je le sortais pour regarder des films ou du football en direct. C'était vraiment top.

Pour ce qui est des connexions, le port HDMI sera celle que vous utiliserez le plus souvent. Il est facile d'y brancher un ordinateur portable ou une console de jeux, mais l'idéal serait d'utiliser une petite clé TV, comme un téléviseur Amazon Fire TV ou un appareil Chromecast. Ma seule petite plainte ici est que lorsque le projecteur est incliné, le port HMDI est orienté vers le bas, vers la surface sur laquelle le projecteur est assis. Ce n'était pas un problème pour moi, mais avec de plus grosses clés ou câbles de télévision, cela pourrait causer des problèmes. Il existe également une version Pro du Prizm II qui utilise Android TV 9.0. il devrait arriver au cours de l'été.

AndroidPIT anker nebula prizm 2 connectors
Port d'alimentation, USB, HMDI et une sortie AUX-Out à l'arrière. AndroidPIT / © AndroidPIT

Un autre avantage, qui jusqu'à présent m'a toujours inquiété et m'empêchait d'opter pour un projecteur, c'est le bruit. Cependant, le Prizm II est assez silencieux quand il travaille. Je dirais qu'il est au même niveau qu'un ordinateur portable. Le ronronnement n'est jamais supérieur au volume de ce que vous regardez, et le niveau sonore reste constant quoi que vous fassiez.

Il y a toutefois quelques problèmes qui m'empêchent de remplacer complètement mon téléviseur . En premier lieu, les performances lorsque l'on essaye de jouer à des jeux vidéo. J'ai branché ma PS4 et j'ai essayé de jouer un peu à PES 2019 à 60 ips, et j'ai été extrêmement déçu. Le lag est tout simplement trop important et a rendu le jeu impossible à jouer. Il semble que le Prizm II ne puisse pas gérer du contenu HD à 60 images par seconde.

AndroidPIT anker nebula prizm 2 beam
Vous pouvez projeter une taille d'écran de n'importe où, allant de 40 à 120 pouces. © AndroidPIT

L'input lag est également assez mauvais si vous utilisez le Prizm II comme écran pour un PC ou une Chromebox. Ce n'est probablement pas ce qui fera fuir les clients mais c'est malgré tout une petite déception. Le problème que j'ai à faire ici, c'est que le port HDMI pointe en avant donc lorsque l'on a branché une clé sur l'appareil et qu'on le penche pour regarder la télé, cela devient gênant. Cela ne m'a pas trop embêté mais j'imagine facilement que ça dérangera ceux qui ont de grandes clés.

Le plus gros problème que j'ai avec le Prizm II est le manque d'options de personnalisation pour la luminosité et l'ajustement de l'image à partir des réglages. Il n'y a que deux réglages, Standard et Bright (lumineux). Il n'y a aucun réglage en profondeur de la luminosité, du contraste ou de la saturation des couleurs pour affiner votre image. Je peux en quelque sorte comprendre l'idée d'aller vers la simplicité avec ce niveau de prix, mais j'ai l'impression que l'on pourrait obtenir une meilleure qualité si on nous laissait davantage d'options de configuration.

AndroidPIT anker nebula prizm 2 remote
La télécommande n'est vraiment utile que pour régler le volume. © AndroidPIT

Qualité de son

Les deux haut-parleurs 5W orientés vers le haut sont suffisamment puissants pour remplir une pièce de taille raisonnable. Étant donné que la plupart des gens s'assoient juste derrière le projecteur lorsqu'il est utilisé, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Pour ce qui est du remplacement de la télévision, le son est suffisamment bon pour rivaliser avec un téléviseur à écran plat moderne sans barre sonore ni haut-parleurs. Il y a également un port AUX-Out si vous voulez utiliser votre propre système audio.

AndroidPIT anker nebula prizm 2 hero
Les haut-parleurs sont orientés vers le haut. © AndroidPIT

Verdict final

J'ai passé un bon moment avec le Nebula Prizm II, c'était vraiment agréable de l'utiliser pour des soirées cinéma ou pour regarder du sport en direct avec quelques amis. L'absence de réglages d'image est assez frustrante mais la qualité d'image de base est assez bonne pour une expérience rapide sur grand écran. Cependant, les faibles performances dans les jeux vidéo HD à 60 images par seconde m'ont convaincu que je n'abandonnerai pas mon téléviseur de sitôt.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition