Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture Pas de commentaire

Test du Nebula Capsule : le projecteur petit mais costaud qui va vous faire craquer

Rendu populaire sur IndieGogo en 2017 (le projet a récolté 1,25 million de dollars, soit 2447% sur son objectif), le Nebula Capsule est un projecteur autonome de la taille d'une canette de soda. Tournant sous Android 7.1 et offrant un son 360 degrés, celui qui se décrit comme  "le cinéma de poche le plus avancé au monde" permet ainsi de profiter des contenus de son smartphone ou de sa tablette sur un plus grand écran. Nous l'avons essayé pendant plusieurs semaines et voici notre conclusion.

 

 

 

Note

Plus

  • Format compact
  • Finitions excellentes
  • Qualité de l'image

Moins

  • Bruit du ventilateur
  • Prix élevé
  • Ergonomie laissant à désirer parfois

Anker Nebula Capsule – Date de sortie et prix

Le Nebula Caspule a été lancé sur le site de financement participatif IndieGogo en 2017. Le projet, porté par Anker, a ainsi engrangé 1 264 348 dollars, soit 2 447 % de son objectif initial. Ce projecteur a été développé par la start-up américaine Nebula, déjà à l'origine du Nebula Mars, un projecteur home cinema portable. Il est désormais disponible au prix de 549 euros dans les commerces.

La boîte comprend le projecteur, une télécommande, un câble USB/microUSB pour recharger la batterie, une housse de transport et un adaptateur microUSB/HDMI.

AndroidPIT nebula capsule 8148
Le Nebula Capsule est livré avec une télécommande et une housse de transport. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un projecteur aussi compact qu'une canette de soda

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on sort le Nebula Capsule de sa boîte, c'est son format. Les créateurs de l'appareil n'ont pas menti à ce sujet : le Capsule est aussi compact qu'une canette de soda. Son poids, comptez 470 grammes sur la balance, permet aussi d'envisager sereinement son transport, transport d'autant plus facilité qu'une housse est fournie dans la boîte. Que ce soit en noir (notre modèle de test) ou en blanc, le Nebula Capsule bénéficie d'un design élégant et d'une très bonne qualité de fabrication. Clairement, il s'agit d'un bel appareil.

AndroidPIT nebula capsule 8170
Le Nebula Capsule est en aluminium. © AndroidPIT by Irina Efremova

A son sommet, on retrouve les boutons d'alimentation et de navigation. Ceux-ci sont séparés du reste de l'appareil par un petit fossé, ce qui  donne un certain charme au design du projecteur. Pour activer l'appareil ou naviguer, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton. C'est en effet un bouton physique qui est utilisé et non un capteur. En dessous, on retrouve une connectique pour attacher le Capsule sur un trépied.

AndroidPIT nebula capsule 8165
Une grille de ventilation et une molette pour la mise au point sont présents sur l'appareil. © AndroidPIT by Irina Efremova

À l'avant, nous retrouvons le projecteur et la molette pour régler la mise au point. Les haut-parleurs sont situés tout autour du Nebula Capsule sous une grille. A l'arrière, une grille de ventilation est aussi présente pour faciliter le refroidissement de l'appareil. Le Nebula Capsule propose aussi en accessoire une télécommande qui se connecte à au projecteur via Bluetooth. 

AndroidPIT nebula capsule 8152
Le Nebula Capsule est de la même taille qu'une canette de soda. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au niveau de la connectique, le Capsule fait plutôt dans l'économie avec seulement un port microUSB (utilisé pour la recharge) et un port HDMI. Nebula fournit aussi dans la boîte un adaptateur microUSB/USB permettant de connecter une clé USB ou un disque dur au projecteur. 

Simple à utiliser

Outre sa compacité, une des forces du Nebula Capsule est certainement sa configuration, et plus généralement son utilisation. Il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, d'orienter la caméra vers un mur blanc et d'ajuster la mise au point pour utiliser l'appareil. Lors de la première utilisation, il vous sera demandé de raccorder le Capsule au WiFi domestique. Il faudra aussi vous montrer patient puisqu'une mise à jour s'effectuera.

AndroidPIT nebula capsule 8181
La mise en route de l'appareil s'effectue très rapidement en une vingtaine de secondes. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pour le reste, c'est très simple (ou presque). L'appareil tournant sous Android Nougat 7.1, les utilisateurs d'Android ne seront pas dépaysés. On retrouve une interface simple et vous pouvez naviguer avec la télécommande ou avec l'aide de l'application mobile dédiée. Attention, le Capsule ne propose pas les applications Google. Par défaut, on dispose toutefois d'un bon bon nombre de services tels que YouTube, Ted ou Netflix. Le Capsule propose aussi une boutique d'applications (non ce n'est pas le Google Play Store) qui vous offre davantage d'options. Il s'agit d'Aptoide TV, un magasin dédié aux applications optimisées pour les écrans. On y retrouve des applis comme VLC ou encore des services comme Amazon Prime Video, TF1 Video, Arte...

AndroidPIT nebula capsule 8177
Par défaut, YouTube et Netflix sont proposés. Il est possible de télécharger d'autres applications via l'App Store. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une ergonomie perfectible

Si la configuration est rapide et simple, la navigation reste cependant un point à améliorer sur cet Capsule. Elle n'est pas catastrophique, bien au contraire, mais elle mériterait quelques ajustements. Il faut en effet jongler entre la télécommande ou l'application selon les cas pour naviguer. Ecrire s'avère aussi une mission délicate, car à défaut de clavier, il faut cliquer sur les lettres une par une. 

androidpit capsule control
L'application est rapide à ouvrir et utilise le Bluetooth au lieu du Wi-Fi. C'est certainement la meilleure façon d'utiliser des applications conçues pour un smartphone, comme Netflix. © AndroidPIT

Qualité de l'image

Sous le capot, le Capsule embarque un processeur quadcore A7, un GPU Adreno 304, 1 Go de RAM et 8 Go d’espace de stockage. Côté image (certainement le point le plus intéressant pour un projecteur), le terminal propose une définition de 854 x 480 pixels, une luminosité de 100 Lumens, un contraste de 400:1 et une lampe d'une durée de vie de 30 000 heures d’utilisation.

A première vue, la définition du Capsule n'apparaît pas extraordinaire. D'autres projecteurs commercialisés à ce tarif proposent en effet une définition HD (voire du Full-Hd pour certains appareils Acer). En revanche, ils ne sont pas autonomes et ne disposent pas du format compact de l'appareil de Nebula. 

AndroidPIT nebula capsule 8160
Dans des conditons de luminosité sombres, vous obtenez une image projeté de 100 pouces de très bonne qualité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Capsule doit donc être considéré comme un projecteur d'appoint. L’écran projeté peut alors varier entre 20 et 100 pouces. Chose appréciable, le projecteur dispose d’un système automatique de correction de perspective pour bénéficier en permanence d’une image (presque) droite. Le trapèze peut aussi être corrigé manuellement.

Au niveau de la qualité, le Capsule s'en sort plutôt pas mal. Vous pouvez aussi utiliser l'appareil la journée, à condition que la pièce ne soit pas non plus illuminée par un soleil d'été. Dans des conditions d'obscurité, le projecteur est très agréable à utiliser. 

Un son à 360 degrés

Côté son, l’enceinte propose une puissance de 5 Watts et un son à 360 degrés. La puissance s'avère suffisante dans un environnement classique, et sa diffusion à 360 degrés permet à toutes les personnes présentes dans la salle de profiter du son. Pour ce qui est de la qualité, il s'est montré à la hauteur de nos espérances. Il sera parfois nécessaire de monter le niveau du son lorsque la ventilation de l'appareil se fait trop entendre. Ayant testé le Capsule avec des températures d'été, le projecteur a dû utiliser de manière plutôt bruyante parfois son ventilateur afin d'éviter un réchauffement trop important. Sur le long terme, il faut avouer que c'est assez pénible et c'est certainement mon plus grand regret sur cet appareil.

AndroidPIT nebula capsule 8172
Le Nebula Capsule offre une série de haut-parleurs tout autour de l'appareil. © AndroidPIT by Irina Efremova

Il faut noter également que le Nebula Capsule peut fonctionner comme une enceinte Bluetooth autonome, en plus d'être un projecteur. Pour cela, il vous faut appuyer sur le bouton dédié à cet effet sur le dessus. 

Anker Nebula Capsule – Autonomie

Enfin, terminons ce test en parlant de l'autonomie, avec sa batterie de 5200 mAh, le Capsule est conçu pour durer quatre heures en lecture vidéo et 30 heures en écoute musicale. Dans la réalité, c'est à peu près vrai. J'ai pu regarder deux films sans soucis avec l'appareil. Pour la recharge, il faut compter environ deux heures. Le Capsule est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 2.0. Bien entendu, vous ne pouvez pas recharger l'appareil si vous utiliser l'adaptateur microUSB, un seul port étant disponible. 

Verdict final

Le Nebula Capsule est un petit projecteur étonnant. Doté d'un gabarit compact et léger, il peut être transporté très facilement pour pouvoir profiter à tout moment d'une plus grande surface de visionnage. Sa qualité d'image est aussi bluffante, y compris en plein jour, pour un appareil dont la taille ne dépasse pas une canette de soda. Si son rendu sonore n'est pas excellent et que la ventilation se fait entendre assez distinctement, il faut rester indulgent envers un terminal qui n'a pas pour ambition bien entendu de remplacer un vidéoprojecteur classique. Au final, seul son prix rebutera certainement de nombreux utilisateurs. A 549 euros, il est en effet difficile de craquer pour un produit qui ne reste qu'un accessoire et dont l'utilisation reste ponctuelle. 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés