Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture Pas de commentaire

Test du robot aspirateur Neato Botvac D4 Connected : la nouvelle star du milieu de gamme

Dévoilé à l'IFA 2018, le Botvac D4 Connected est l'une des dernières nouveautés lancées par la marque américaine Neato. L'objectif ? Concurrencer les aspirateurs iRobot Roomba plus onéreux et se démarquer des robots aspirateurs de Xiaomi bon marché. Après plus d'une semaine en sa compagnie, l'heure est au bilan.

Note

Plus

  • Application
  • Puissance d'aspiration
  • Cartographie complète
  • Facilité d'utilisation

Moins

  • Mode Turbo inutile
  • Gestion des obstacles aléatoire
  • Pas d'écran
  • Autonomie limitée

Un robot-aspirateur milieu de gamme

Si le monde des robots aspirateurs est encore inconnu pour vous, sachez que Neato est l'un des principaux acteurs de ce marché. Le Botvac D4 Connected fait partie des nouveautés présentées par le fabricant au dernier salon de Berlin pour étoffer son catalogue. Ainsi, le D4 Connected se positionne comme un robot aspirateur complet de milieu de gamme, avec donc un prix plus accessible que les D6 et D7 Connected. Comptez ainsi 529 euros pour ce modèle (voire moins désormais). Chose intéressante, cet aspirateur-robot est aussi compatible avec Alexa et Google Assistant et peut donc être utilisé avec des commandes vocales.

 

Un D qui veut dire D4

Comme toute la gamme de robots aspirateurs Neato, le D4 Connected arbore une traditionnelle forme en D . Selon certains fabricants, c'est la forme la plus adaptée pour nettoyer. Dans la réalité, cela diffère peu d'un robot aspirateur circulaire à mon avis.

En haut de l'aspirateur, on retrouve le télémètre (il est d'ailleurs difficile de le rater) pour mesurer les distances et cartographier les pièces dans lesquelles le D4 Connected travaille. Je dois avouer que si la taille du télémètre est certainement un atout pour mieux repérer les pièces elle est aussi un grand inconvénient car le robot aspirateur ne peut circuler en dessous de nombreux meubles, ou pire, se coince parfois.

Contrairement à son grand-frère D6, le D4 est recouvert entièrement d'une coque en plastique (et non en métal) qui s'avère de bonne qualité. Les finitions sont aussi excellentes et l'ensemble respire la qualité. 

neato d4 03
Le D4 Connected arbore un plastique en forme de nid d'abeille de bonne facture. © AndroidPIT

Au niveau des commandes, on trouve sur l'appareil un unique bouton qui permet de lancer un nettoyage normal. Un appui prolongé déclenchera un nettoyage localisé. En cliquant deux fois, vous pourrez activer son retour à la base car, oui, l'aspirateur ne vient pas non plus seul : sa base de chargement est aussi incluse. Celle-ci doit être positionnée dans un espace suffisamment large (1 mètre de chaque côté) pour permettre au robot aspirateur de revenir sans difficulté. 

neato d4 08
Un unique bouton et deux voyants lumineux. © AndroidPIT

Finalement, le seul défaut de cet aspirateur est l'absence d'écran. Tout se passe (ou presque) sur le smartphone. Le voyant lumineux permettant d'indiquer un problème a beau s'illuminer, il faut systématiquement se référer à l'application pour connaître le souci.

Un entretien classique

Le D4 Connected se dote d' une brossette centrale classique unique . Aucun système de brossage n'est présent sur les côtés mais Neato fournit une petite brosse pour aider à nettoyer ou à dégager certains câbles. Comme pour les autres modèles de la marque, en ce qui concerne le collecteur, on dispose d'une cassette en longueur d'une contenance de 0,7 litre. Pour la vider, il faut soulever le couvercle sur la partie supérieure. Un petit mécanisme est présent pour faciliter cette manipulation.

Comme pour tout robot aspirateur, l'entretien est très important afin de conserver une puissance d'aspiration optimum à tout moment. Pour ce faire, l'application compagnon de l'aspirateur peut vous proposer des rappels pour vider le collecteur, changer les filtres ou les brosses. Une aide toujours bonne à prendre pour les plus étourdis d'entre vous.

neato d4 09
Il faut parfois nettoyer la brosse car celle-ci s'encrasse assez rapidement. © AndroidPIT

Une application simple mais efficace

L'un des points forts de ce robot aspirateur est clairement l'application compagnon du D4 Connected . Elle permet assez simplement de configurer votre aspirateur lors de votre première utilisation. L'application est fluide et facile d'utilisation et communique en WiFi. En cas de soucis durant le nettoyage, l'application vous alerte et vous renseigne sur l'état du problème. Avantage par rapport à celle de Xiaomi, elle est disponible en français.

Bien évidemment, il est possible de programmer votre nettoyage et de lancer toutes les opérations depuis le smartphone.

Une très bonne aspiration

Sur ce point, le D4 Connected est un appareil qui ne déçoit pas. Aucun sol ou moquette ne lui fait peur. L'appareil arrive parfaitement à surpasser les tapis et les moquettes tout en assurant un nettoyage puissant. Comme tous les robots aspirateurs, le robot utilise le télémètre et ses capteur pour analyser tout ce qui se trouve à proximité dans un angle de 360 degrés afin de "cartographier" au mieux votre logement. Le D4 Connected se débrouille très bien dans le domaine.

Comme toujours, le schéma de déplacement de l'aspirateur paraît assez étrange mais le D4 Connected n'oublie aucune partie de votre appartement. La qualité de l'aspiration est remarquable. La poussière, les cheveux, les poils sont aspirés sans soucis. Sa gestion des obstacles est aussi la plupart du temps correcte mais je dois avouer une très forte déception avec sa gestion des câbles ou encore des obstacles en hauteur. Par exemple, durant mon test, le D4 Connected s'est bloqué d'innombrables fois sous mon canapé. Malgré mes interventions, le robot aspirateur s'obstinait toujours à vouloir revenir au même endroit pour un même résultat : un appel à l'aide ! Comme toujours, il est conseillé de bien ranger votre logement avant de le lancer afin de minimiser les problèmes.

neato d4 07
Pour vider le collecteur, il faudra enlever le filtre qui sert de couvercle. Attention donc à ne pas salir vos mains. © AndroidPIT

Au niveau du bruit, le robot se situe dans la moyenne.

Une autonomie dans la moyenne

Le D4 Connected affiche une autonomie dans la moyenne basse des robots aspirateurs. Après une bonne heure, l'appareil de Neato affiche en effet  une batterie vide. En nettoyage automatique, cela ne pose pas véritablement de soucis car le D4 Connected va se recharger tout seul avant de finir sa mission. Evidemment, le mode turbo joue beaucoup sur l'autonomie de la bête avec une autonomie d'à peine 45 minutes. Je vous déconseille d'ailleurs de l'utiliser, car en plus de ses résultats mitigés, l'endurance est mauvaise. 

Contrairement aux smartphones, il n'est pas non plus question de charge rapide. Comptez donc deux bonnes heures pour recharger la bestiole. Si vous souhaitez un modèle plus endurant, il faut monter en gamme avec le D6 ou le D7 Connected.

neato d4 05
La base de recharge du D4 Connected est assez sobre. © AndroidPIT

Verdict final

Le D4 Connected se positionne comme l'un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. Sa puissance d'aspiration, son utilisation et son application font de l'appareil un excellent compagnon pour vous aider à faire le ménage. Le robot aspirateur ne craint aucun type de sol et s'affiche clairement comme l'un des meilleurs appareils milieu de gamme. Par rapport à certains modèles (D6 Connected, iRobot Roomba E5), le D4 Connected a peu (voire rien) à envier.  Au final, on regrettera simplement un entretien pas forcément aisé, une autonomie assez basse et une difficulté à passer certains obstacles.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés