Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Nanoleaf Canvas : l'éclairage parfait pour les créatifs (et les YouTubeurs)

Test du Nanoleaf Canvas : l'éclairage parfait pour les créatifs (et les YouTubeurs)

L'éclairage intelligent Nanoleaf Canvas est un système d'éclairage domestique ludique et créatif qui peut donner des résultats uniques. Aucun autre système d'éclairage intelligent sur le marché n'offre ce niveau de personnalisation. Mais tout cela a un coût.

Qu'est-ce que le kit Nanoleaf Canvas ?

Canvas est un système d'éclairage modulaire intelligent conçu par Nanoleaf. Il s'agit essentiellement d'un système à base de carrés lumineux (Nanoleaf les appelle 'Light Squares') totalement flexible. Les carrés lumineux peuvent être agencés comme vous le souhaitez, permettant aux créatifs de concocter un nombre illimité de motifs. Les carrés sont reliés entre eux par des bandes que vous fixez à l'arrière.

Non seulement ces bandes maintiennent les carrés lumineux en place, mais elles servent également de connexion électrique pour que vous puissiez alimenter tous vos carrés à partir d'une seule source d'énergie. Vous pouvez tout maintenir en place avec les autocollants qui se trouvent dans la boîte. Le principal avantage, c'est que vous pouvez lier les carrés de lumière de la façon dont vous le souhaitez, alors soyez créatifs.

AndroidPIT nanoleaf canvas setup2
Le pack de départ est livré avec 9 carrés lumineux, dont un carré de contrôle. © AndroidPIT

Les carrés lumineux réagissent également à votre toucher, de sorte que vous pouvez éteindre ou rallumer chaque tuile et utiliser les commandes tactiles plus personnalisées de l'application Nanoleaf. Vous pouvez également automatiser vos Light Squares à partir de l'application, en programmant les horaires comme vous le feriez pour d'autres systèmes d'éclairage intelligents populaires.

Un mode Rythme actif permet à la Canvas de réagir au son ou à la musique, comme nous l'avons déjà vu sur des enceintes intelligentes.

AndroidPIT nanoleaf canvas app
Vous pouvez changer la couleur de vos lumières via l'application. © AndroidPIT

Le kit Nanoleaf Canvas est compatible avec les assistants vocaux numériques, Siri d'Apple, Google Assistant et Amazon Alexa. Apple HomeKit et le service Web gratuit, IFTTT, sont également pris en charge. Il existe également une gamme d'accessoires supplémentaires, tels que les panneaux lumineux Nanoleaf Remote et Nanoleaf Light Panels - une version triangulaire des Light Squares.

Les avantages du kit Nanoleaf Canvas

Le kit Nanoleaf Canvas est l'une des solutions d'éclairage intelligentes les plus créatives que j'aie jamais vues. J'aime la façon dont vous pouvez créer un simple bloc de carrés de lumière et ensuite utiliser différents paramètres pour créer un dégradé de couleur en blanc ou une nuance plus foncée de quelque chose.

AndroidPIT nanoleaf canvas setup hardware
Les bandes de liaison relient les différents carrés de lumière entre eux. © AndroidPIT

Vous pouvez les coller au mur, au plafond, et même au sol si vous le souhaitez. Vous pouvez les placer derrière un téléviseur dans votre salon pour créer un élément artistique. Vous pouvez les placer sur les murs adjacents d'un bureau pour créer un espace de travail à la fois lumineux et élégant. La seule limite à ce que vous pouvez faire avec  le kit Nanoleaf Canvas est votre propre créativité. Pour les YouTubeurs confirmés, je pense qu'il s'agit même d'une excellente solution.

Les inconvénients du kit Nanoleaf

Le plus gros problème avec la gamme Nanoleaf Canvas est le prix. Pour vraiment tirer le meilleur parti de ces carrés lumineux, vous en avez besoin d'un grand nombre, et ils ne sont pas bon marché. Le kit de démarrage que j'ai testé coûte 199 euros pour seulement neuf carrés de lumière. Un pack d'extension, composé d'un ensemble de quatre carrés lumineux, vous coûtera 79 euros.

AndroidPIT nanoleaf canvas setup nfc
L'appairage des lumières sur votre smartphone est plutôt simple. © AndroidPIT

Quelle que soit la façon dont vous allez vous équiper, vous allez devoir faire un investissement important afin d'avoir assez de carreaux pour créer certains des beaux dessins que Nanoleaf montre sur son site Web. Prenez ce design plutôt attrayant utilisé dans le coin d'une pièce qui sert à éclairer un espace de travail (photo ci-dessous). Bien sûr, ça a l'air super, mais je peux compter plus de 120 carrés de lumière dans cette image. Il suffit de faire le calcul ! Payeriez-vous 2000 euros pour cette installation ? Je ne crois pas, non. Ces carrés de lumière sont faits de plastique et non de verre, soit dit en passant.

nanoleaf canvas demo
C'est joli, mais ça vous coûtera un bras et une jambe.© Nanoleaf

Le kit Nanoleaf Canvas est une excellente idée. Il s'agit d'une solution d'éclairage innovante et intelligente et les clients créatifs seront en mesure de concevoir quelque chose de vraiment original pour leurs maisons, à conditions d'avoir un budget illimité. 

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition