Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Motorola One Zoom : un bon smartphone avec un seul problème !

Test du Motorola One Zoom : un bon smartphone avec un seul problème !

Motorola continue à se développer avec la série One. Après les One, One Vision et One Action, un quatrième modèle débarque, dont le nom révèle presque tout : One Zoom. Avec ce smartphone, Motorola vise les passionnés de photo qui ne veulent pas se ruiner avec un flagship. Nous l'avons testé et voici nos impressions dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design chic
  • Appareil photo
  • Bonne autonomie

Moins

  • Suivi logiciel irrégulier
  • Concurrence féroce

Motorola One Zoom – Date de sortie et prix

Dans le marché du milieu de gamme, Motorola souhaitait reconquérir les anciens et les fans perdus après la restructuration interne faite par Lenovo. Mais la marque pointe également vers de nouveaux utilisateurs et pour cette raison, elle a créé la série One. Avec son One Zoom, le fabricant américain effectue un retournement à 180 degrés et ne propose plus Android One comme le reste de la gamme. A la place, Motorola réintroduit sa propre interprétation d'Android.

Le Motorola One Zoom au prix de 429 euros se présente dans ce segment de marché où Google avec les Pixel 3a et Pixel 3a XL règne en maître. En plus de Google, de plus en plus de fabricants chinois proposent des smartphones très intéressants.

Motorola a réussi à lancer le Motorola One Zoom en même temps que le lancement commercial. Dès maintenant, vous pouvez commander la version exclusive Cosmic Purple sur Amazon pour 429 euros. Depuis le 6 septembre, les variantes Electric Gray et Brushed Bronze sont aussi disponibles.

Un smartphone moderne

Il n’y a désormais plus de place pour la créativité à l’avant, mais la partie arrière offre de la place pour la fantaisie. À mon avis, le Motorola One Zoom affiche une apparence générale cohérente qui ne reflète pas ce qui a déjà été présenté sur les smartphones Apple, Samsung ou Huawei. 

AndroidPIT motorola one zoom ifa 8 ifa
Un design original pour le Motorola One Zoom.  © AndroidPIT

Motorola a conçu la série One pour répondre aux goûts d'un public plus jeune . Les One, One Vision et One Action sont également venus au format 21:9 sur le marché. Le Motorola Zoom ne reprend pas ce format mais adopte celui de 19:9, car il est conçu pour la photographie. C'est donc un peu plus large encore et peut-être moins pratique pour les petites mains que les trois autres appareils One.

AndroidPIT motorola one zoom ifa 7 ifa
Le Motorola One Zoom dispose d'une belle qualité dans les finitions. © AndroidPIT

Si à l'avant le One Zoom ressemble à un smartphone classique, c’est plus excitant quand on regarde l’arrière. Motorola propose une quadruple caméra et le logo Motorola sous-jacent, appelé amoureusement Batwing, dans un cadre rectangulaire et saillant. Afin de reconnaître le Motorola One Zoom comme un smartphone Motorola dans le noir, le logo est rétroéclairé. 

Suivant la tendance, le lecteur d’empreintes digitales se situe désormais sous l'écran. Motorola utilise la reconnaissance optique pour sa capteur. Chaque fois que le Motorola One Zoom est déverrouillé via une empreinte digitale, une image est prise pour entraîner le capteur.

AndroidPIT motorola one zoom ifa 6 ifa
Le Motorola One propose un design assez chic. © AndroidPIT

Hélas, comme tous les smartphones Motorola One, il faut se passer d'une certification IP pour la résistance à l'eau et à la poussière. Néanmoins, Motorola affirme que les smartphones ont été revêtus d’un revêtement P2i pour le protéger contre les projections d’eau.

AndroidPIT Motorola One Zoom Port 2
Le bureau d’études de Motorola adore équiper ses smartphones de l’ensemble des inscriptions et des logos nécessaires rassemblés cette fois à côté du connecteur USB de Type -C. © AndroidPIT

Un écran au format 19:9

Choix surprenant de Motorola, le format 21:9 n'a pas été choisi pour le One Zoom, contrairement aux smartphones One. Le panneau OLED mesure 6,39 pouces et une encoche en forme de goutte d'eau est présente pour abriter la caméra frontale . La définition s'avère largement suffisante avec du Full-HD+ (2340 x 1080 pixels).

L'image affichée est nette et pleine de contrastes. Si vous souhaitez critiquer l'écran, vous pouvez indiquer qu'il n'existe aucune option dédiée à la température de couleur. Personnellement, je souhaite que non seulement vous puissiez choisir entre les trois préréglages du fabricant, mais que vous puissiez également ajuster la température de couleur en fonction de vos goûts. 

AndroidPIT motorola one zoom ifa 4 ifa
L'écran du One Zoom est beau et grand. Il peut compter sur la technologie OLED pour des couleurs intensives. © AndroidPIT

L'Always On Display proposé par Motorola est vraiment intéressant. Les notifications sont généralement affichées sous forme d'icônes, mais avec la fonction Peek, vous pouvez toucher l'icône correspondante et la maintenir enfoncée pour obtenir un aperçu. De cette façon, vous pouvez consulter les messages et décider si le message est si important pour déverrouiller le smartphone afin de le lire complètement.

AndroidPIT Motorola One Zoom Gif
Un Always on display intéressant.  © AndroidPIT

Le Motorola One Zoom est le premier smartphone de la série One à proposer un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. C'est assez rapide et précis. Vous pouvez également utiliser le déverrouillage via la reconnaissance faciale simultanément ou alternativement.

Android One n'est pas au menu

En termes de logiciels, la stratégie de la marque est un peu ambiguë. Motorola s’appuie sur Android Pie et non sur Adroid One, probablement pour offrir à Amazon un smartphone exclusif avec Alexa comme assistant vocal. 

AndroidPIT motorola one zoom ifa 2 ifa
Alexa sera préinstallé sur le Motorola One Zoom, une exclusivité d'Amazon. © AndroidPIT

On retrouve également quelques fonctionnalités spécifiques à Motorola avec les contrôles gestuels typiques du fabricant, sa  propre application pour l'appareil photo avec la reconnaissance de scènes pour les photos de nuit et sa propre intelligence artificielle.

Motorola One Zoom UI
Android Pie et une interface Stock revue. © AndroidPIT

Il est dommage qu’aucun correctif de sécurité n’ait été trouvé jusqu'à présent dans notre Motorola One Zoom, car le niveau de correctif de sécurité est toujours daté du 1er juillet 2019. En général, la politique de mise à jour de logiciels de Motorola est devenu un peu décevante. Les correctifs de sécurité sont donc promis comme une mise à jour importante du logiciel. Il n'est pas clair si la grande mise à jour fait référence à Android 10 dans un avenir proche et si Android 11 arrivera ou non. Dans ce cas, Motorola doit revenir à son ancienne stratégie pour des mises à jour rapides et cohérentes.

Motorola One Zoom Moto App
Avec l'application Moto, vous pouvez activer plusieurs fonctionnalités intéressantes. © AndroidPIT

Armé pour la vie quotidienne

Sous le capot, Motorola utilise le processeur octa-core Snapdragon 675 et l’unité graphique Adreno 608 . Côté mémoire, le One Zoom dispose de 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, qui peut être étendue à l'aide d'une carte microSD. 

En termes de performances réseau, le Motorola One Zoom prend en charge la norme LTE Cat 12 avec un débit maximal de 600 Mbit/s lors du téléchargement.

Motorola One Zoom sur les tests benchmarks

  Motorola One Zoom Google Pixel 3a XL Xiaomi Mi 9T Pro 
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 971 1.680 5.647
3D Mark Sling Shot Vulkan 1.061 1.560 4.208
3D Mark Sling Shot ES 3.0 1.113 1.801 5.617
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 24.158 29.946 62.327
Geekbench 5 (Single / Multi) 505 / 1.569 353 / 1.326 630 / 2564
PassMark Memory 25.973 9.413 26.939
PassMark Disk 65.785 62.867 75.020

Le Motorola One Zoom ne rivalise pas avec le Pixel 3a XL ni le Xiaomi Mi 9T Pro. À tous égards, le One Zoom ne parvient pas à dépasser ses concurrents.

En utilisation quotidienne, cependant, le One Zoom fonctionne bien. Si vous prenez des photos et souhaitez les visualiser immédiatement après les avoir prises dans l'application Galerie, vous remarquerez que le matériel n'est pas extrêmement rapide. Le logiciel a souvent besoin d’une seconde pour afficher les photos en mode portrait ou nuit.

Quadruple caméra

En tant que smartphone principalement conçu pour la photographie, le One Zoom dispose de quatre caméras à l'arrière :

  • un capteur de 48 MP Sony IMX 586 avec la technologie Quad Bayer, f1.7, OIS et PDAF
  • un capteur 16 MP ultra grand angle avec un champ de vision de 117 degrés
  • un téléobjectif de 8 MP avec zoom optique 3x et OIS
  • un capteur pour la profondeur de 5 MP

À l'avant, Sony utilise un appareil photo de 25 MP qui, à l'instar de l'appareil principal, peut regrouper 4 pixels en un pour offrir de meilleures images dans des conditions de faible luminosité. Les clichés de nuit sont ensuite enregistrés à 6,25 MP.

AndroidPIT motorola one zoom ifa 8 ifa
Contrairement au Pixel 3a, le One Zoom propose 4 capteurs. © AndroidPIT

Il y a en fait trois caméras plus une dédiée à la profondeur de champ de l'information. Mais cela ne signifie pas nécessairement beaucoup. Après tout, le Google Pixel 3a XL prouve qu'un seul appareil photo principal bien optimisé suffit.

Le Motorola One Zoom avec de bonnes conditions d'éclairage prend des photos nettes, offre de bonnes couleurs et un bon contraste. Un examen plus attentif révèle toutefois parfois une netteté un peu trop forte.

Camera UI Moto One Zoom
L'application caméra offre de nombreuses options. © AndroidPIT

La caméra ultra grand angle est particulièrement utile pour les grandes photos panoramiques. La qualité est bonne, mais les détails sont plutôt flous, en particulier si vous comparez l'image avec la même photo que la caméra standard. 

Le téléobjectif rapproche les objets distants. Avec ce dernier, le One Zoom propose un zoom optique 3x allant jusqu'à 10x en mode hybride. Dans ce mode, Motorola combine les informations sur l’image de l’appareil photo principal 48MP avec le téléobjectif. Le résultat est bon.

Night Vision et mode portrait

Les trois focales différentes des appareils photo contribuent en partie aux modes d’enregistrement spéciaux. Pour les portraits, le Motorola One Zoom combine des images ultra grand angle avec l'appareil photo principal normal et enrichit les données d'image avec des informations de profondeur. Le résultat est impressionnant. 

En mode nuit, le Motorola One Zoom doit concurrencer avec le Google Pixel 3a XL en termes de prix et ne tient pas la comparaison. Le résultat est que si vous avez une main ferme, c'est correct, mais si vous regardez de plus près, le Pixel 3a XL offre plus de détails avec moins de bruit. 

 

Jetez un coup d'œil à la galerie de photos prises avec Motorola One Zoom.

Une autonomie qui s'annonce prometteuse

Motorola a installé une batterie de 4 000 mAh sur son One Zoom . C'est 500 mAh de plus que son frère et sa soeur. Avec son matériel de milieu de gamme, la vie de la batterie est excellente. Dans notre test benchmark, le One Zoom gère 13 heures et 50 minutes avec une luminosité de 50% de l'écran, WIFI actif et carte SIM insérée.

Au quotidien, avec une utilisation intensive, je devais avoir recours au chargeur après une journée et demie.Dommage que la batterie soit chargée avec 'seulement' 15 watts, d’autres fabricants ont fait mieux.

AndroidPIT motorola one zoom ifa 5 ifa
Le One Zoom bénéficie d'une charge rapide à 15 Watts. © AndroidPIT

Verdict final

Avec le Motorola One Zoom, le fabricant américain a livré un excellent produit qui fait de superbes photos pour son prix et qui propose un logiciel propre. L'effet wow est assuré par le design chic et le module photo lumineux au dos.

Le plus gros problème avec le Motorola One Zoom n'est pas dans le smartphone lui-même, mais dans la concurrence. Le Google Pixel 3a XL et son extraordinaire mode nuit occulte facilement le One Zoom en matière de photographie. Sur le plan des performances, le Xiaomi Mi 9T disponible au même prix, le surpasse au niveau des performances.

Heureusement, tout semble être sur la bonne voie et le prix de 429 euros est sans aucun doute intéressant. Mais il faut considérer que dans cette gamme de prix, Motorola entre en concurrence directe avec les Google Pixel 3a et 3a XL et le défi semble difficile.

Articles recommandés

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il comme il n'est pas sur Android One tout ce qu'a écrit Louis Hory avant sa présentation officielle, c'est du grand n'importe quoi, CQFD✓


    • Oui, en même temps, c'est pas toi qui cassait les oreilles à tout le monde en vantant les mérites de Motorola d'être passé sous Android One et d'avoir fait ça par nécessité d'assurer un meilleur suivi des mises à jour ?
      Au lieu de faire ta belle en pointant le "n'importe quoi" des autres, tu ferais mieux de balayer devant ta porte et de t'interroger sur la quantité de désinformations que tu diffuses régulièrement.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Et blabla , quand on appelle sa gamme Motorola One, ça n'aide pas à la compréhension quand tous les modèles ne sont pas sur Android One


      • Ah oui c'est comme HTC, avec leur gamme One il y a quelques années, je croyais qu'ils étaient visionnaires et qu'ils lançaient Android One avant même son annonce officielle.
        Et quand Samsung a abandonné sa surcouche Expérience pour introduire OneUI, je croyais que leurs Galaxy étaient passés sous Android One.
        Et OnePlus aussi ça fait chier, tout le monde croit que ce sont des smartphones sous Android One avec plus de fonctionnalités.
        Et fais attention aussi si tu tombes sur la chanson "One" de Metallica ou sur celle de U2 qui porte le même titre, ce ne sont pas des pubs pour Android One !
        Tout ça n'aide pas à la compréhension, en effet 😂


      • @ Pardayec : Tu l'as bien remise à sa place, là :)

        Mon dieu, qu'elle est pathétique...


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Suprise , suprise, le Motorola One Zoom est déja sur Amazon avec deux modèles à 419€

    ◾Un modèle avec le Google assistant
    ◾Un modèle avec Alexa intégrée en exclusivité

    Et quand on sait que la nouvelle Fitbit Versa 2 est aussi équipée d'Alexa, ça fait de ce Motorola le meilleur ami de Fitbit sur Android, si ce n'est pas incroyable !!

    https://www.androidpit.fr/forum/794540/motorola-one-actualites-et-mises-a-jour


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pas si rude, ce n'est pas le même design mais avec une interface équivalente, de mon côté c'est le design le plus réussi de cette rentrée et les couleurs sont à tomber !!


  • Ce serait donc là le haut de gamme de Motorola ? Motorola / lenovo a-t-il pris conscience qu'il ne peut pas rivaliser avec les ténors du marché sur le (vrai) haut de gamme (avec une vrai fiche technique de haut de gamme, SoC au top, assez grosse batterie, grosse autonomie, très doué en photo...) et qu'il vaut mieux pour lui se concentrer sur un milieu de gamme (assez) solide pour générer des ventes à la hauteur de leurs attentes...

    Le gros problème de Motorola (et de Nokia / HMD) C'est que leurs gros concurrents chinois, aux dents très très très longues, Xiaomi / Redmi et Oppo / Realme, auxquels seuls Samsung semble être en mesure de résister, fournissent des hauts de gamme qualitatifs au même prix et des milieux de gamme performants à 100 euros de moins, et même des entrées de gamme au rapport qualité / prix imbattable (Realme 3 Pro, Realme 5 et 5 Pro. Redmi Note 8 et Note 8 Pro, ce dernier étant ultra impressionnant)

    Pour le reste, ça a l'air plutôt pas mal, ce Moto One Zoom (pro dans certains pays) a l'ait plutôt pas mal, mais il mériterait le Snapdragon 730 pour être encore plus compétitif à ce prix... et j'ai bien peur qu'il soit décevant en photo, Motorola n'ayant jamais brillé dans ce domaine...


    • Et ce n'est pas Android One qui arrangera les choses, n'en déplaise à... qui je pense !
      (malheureusement)


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Faudrait démontrer pourquoi l'interface ruine l'appareil photo, hein pourquoi ... Parce que tu es anti Google ?


      • @ Luna : Mais t'es vraiment fêlée, toi...
        Franchement, va te soigner...


      • @ Louis Hory : Non, mais t'as vu sa réponse ?
        Pathétique...


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Quand il aura besoin d'un Pitbull, il viendra te siffler 😙


      • Ma pauvre fille, il n'a pas besoin d'un pitbull, mais c'est ça ta défense ? Il critique Android One, qui n'offre (encore) pas les raffinements que peuvent offrir certains forks bien plus complets, notamment niveau photo, donc il est forcément anti Google ? Tu crois donc q'on va te prendre au sérieux avec des arguments (qui n'en sont pas) aussi lamentables et puérils ?
        Mais va te cacher, tu devrais avoir honte... je ne suis pas un pitbull, mais t'es tellement nulle, tellement lamentable, tellement incapable de démontrer quoi que ce soit, que forcément, je te " défonce ", je te démolis... tu me facilites tellement la tâche, tu n'as aucun argument, rien, walou...
        Google et Android One n'ont vraiment pas besoin d'une minable comme toi, tu leur fais bien plus de tort qu'autre chose ... en plus, tu avoues toi-même mentir...
        Heureusement que tu n'es pas avocate (tu serais renvoyée avant la fin de ta première journée), tu n'as pas manqué ta vocation ça c'est certain :)
        Ne fais pas de politique non plus....


      • @ Luna

        Je dis et je répète que la partie de l'interface qui permet le traitement des images dans Android One n'est pas à la hauteur de que GOOGLE fait avec ses Pixel(s) et particulièrement les 3a et ce, de MANIÈRE DÉLIBÉRÉE et non par indigence mais pour permettre de plus facilement vendre ses Pixel 3a.

        Et je doute pas un instant que tu puisse comprendre cela mais seulement que tu ne le veux pas.

        Pour toi, on ne peut être que pro-Google à 100% ou anti-Google à 100%.
        Pour mon compte, j'essaie de reconnaître ce qu'il y a de bon chez Google et ce qu'il y a de moins bon (...ou pas bon du tout)
        Voilà pour le blabla ! Les autres commentateurs jugeront... comme ils l'entendent.


      • On ne s'ennuie jamais avec vous trois hahaha, désolé Luna mais je pense que Louis a raison sur la raison qui pousse Google à proposer une expérience photo moins bonne sous Android One que sous Pixel.
        Business is business, Google n'est ni le premier ni le dernier à faire ça. Votre grand ami Apple fait pareil avec son application Apple Music qui est un calvaire sous Android alors qu'elle fonctionne à merveille sous iOS, leur Apple Watch (si je ne me trompe pas) peut être connectée à un téléphone Android mais l'expérience s'en retrouve tellement désastreuse que sans un iPhone ça ne vaut même pas la peine.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition