Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 27 Commentaires

Test du Motorola One : 3 années de mises à jour vous suffisent-elles ?

Cela fait déjà longtemps que Motorola mise uniquement sur Android OS pour ses smartphones, avec peu de modifications et donc peu d’obésiciels. Mais avec le Motorola One, on va encore plus loin, jusqu’à être contraint à de longues mises à jour. Peut-être le fabricant a-t-il poussé le bouchon un peu trop loin côté matériel ? C’est en tout cas ce que révèle notre test du Motorola One.

Plus

  • Design chic
  • 100% Android

Moins

  • Matériel obsolète
  • Ecran basse résolution
  • Cher pour ce que c’est

Presque 300 euros, c'est déjà une petite somme à débourser

Motorola demande pour son One un prix de 299 euros… C’est le prix conseillé pour ce smartphone, disponible en noir et en blanc, et actuellement proposé par divers marchands en ligne et boutiques électroménager.

Joli mais manque d'originalité

Motorola sait créer de jolis smartphones - mais il est vrai que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Le Motorola One a un joli boîtier de verre, il est vrai qu'il prend rapidement les marques d'empreintes mais il est aussi très simple de passer un coup de chiffon dessus. La finition est réussie, et avec 8 millimètres pour presque 162 grammes l'appareil est bien proportionné.

Le Motorola One fait une bonne impression en main et semble être de la qualité, comme le prix le laisse penser. Toutefois, s'il faut reconnaître une chose, c'est que le design n'est pas très original. À l'instar de nombreux fabricants cette année, Motorola semble s'être beaucoup inspiré de l'iPhone X d'Apple. Bon, il est vrai que ce n'est pas le pire modèle à copier, mais une petite touche supplémentaire aurait été appréciée.

AndroidPIT motorola one ear
Le Motorola One est un smartphone réussi. © AndroidPIT

La définition est insuffisante

La déception est d’autant plus grande lorsqu’on allume le Motorola One pour contempler l’écran IPS de 5,9 pouces avec une large encoche. Et pas seulement parce qu’il ne reste sur ce dernier que peu de place pour afficher les icones et les notifications. Seules la luminosité de 490 nits et la précision des couleurs d’une valeur Delta-E sont vraiment satisfaisantes.

AndroidPIT motorola one front2
Qui voudrait d'un gros notch et d'une si faible définition ? © AndroidPIT

Le plus gros problème  se trouve au niveau de la définition car l'écran IPS ne propose qu'une simple définition HD+, pas même la Full-HD. Pour ce prix de 300 euros, c'est un no-go. Il faut touteefois reconnaître que lors de notre test cet écran n'était en pratique pas si mauvais.

Une interface vraiment pure

L'interface logicielle est le grand atout de ce smartphone. Android 8,1 Oreo , mise à jour vers Android 9 Pie assurée pour cette année, 2 années de mises à jour, 3 années de patchs de sécurité... Voilà ce que promet Motorola, à notre plus grand plaisir. 

Android One a été légèrement modifié avec l'implémentation des gestes Moto et de la fonctionnalité Always on Screen. On peut penser ce que l'on veut mais avoir Android pur, sans bloatware, ce n'est que du pur bonheur. ! De plus, grâce à Android One les fabricants ont moins de travail lorsqu'il y a des changements à faire.

AndroidPIT motorola one chin
C’est un plaisir d’utiliser Android seul. © AndroidPIT

Ce n’est pas parfait toutefois vu que le smartphone est toujours livré sous Android 8.1 Oreo, mais au moins Android 9 Pie devrait suivre cette année. Malheureusement, on est aussi à la traîne en ce qui concerne les mises à jour de sécurité ; sur notre appareil test, rien n’a changé depuis le 1er août.

Android One s’est vu ajouter deux ou trois fonctionnalités tels que les Gestes Moto ou les Infos Moto. On appréciera de pouvoir configurer l’interface utilisateur du constructeur comme on l’entend. L’Android épuré et ordonné, sans aucun obésiciel, est tout simplement merveilleux ! De plus, Android One demande moins de travail pour les fabricants, car de longues adaptations pour leur plate-forme ne sont plus nécessaires.

Ce qui peut néanmoins manquer, c’est l’ajout de fonctions spéciales comme on peut en trouver chez la concurrence. Un mode une main, des fonctions spéciales pour les captures d’écran, des thèmes ou un mode sombre ne sont pas disponibles.

L’encoche pose problème

Le problème que rencontre le logiciel est l’encoche beaucoup trop large. Malheureusement, Motorola n’a pas apporté de modification au logiciel, ce qui explique pourquoi trop peu d’icônes sont affichées dans la barre de notifications. S’il vous prend l’idée de modifier la taille de l’écran pour créer plus d’espace, tout est alors déplacé

AndroidPIT motorola one notch
Il n’y a pas assez de place pour les icônes dans la barre de notifications.. © AndroidPIT

On ne peut alors pas afficher d’icônes supplémentaires et celles déjà existantes sont presque coupées sur les côtés. De plus, l’encoche empiète maintenant sur le contenu des appli, car la démarcation de l’affichage déborde vers le haut. Cela démontre qu’Android 8 de base n’est pas « prêt » pour cette encoche.

Une technologie d'hier

Bien que le logiciel soit tenu à jour, les entrailles du Motorola One doivent se contenter d’un matériel obsolète. Le Snapdragon 625 , lancé en février 2016 et donc âgé de plus de deux ans, est ici toujours utilisé. Ce n’est certes pas un mauvais processeur à proprement parler, qui obtient des performances acceptables lors d’un usage quotidien grâce à la légèreté d’Android.

AndroidPIT motorola one hands
Le processeur a quelques heures de vol. © AndroidPIT

Toutefois, lors d’un usage graphique intense, la puce manque vite de souffle. Des smartphones plus abordables comme le Mate 20 Lite et le Moto G6 Plus offrent de bien meilleures performances sur ce plan-là. A tout le moins le SoD est-il sauvé par une généreuse mémoire vive de 4 Go et une mémoire interne de 64 Go, plus que suffisante pour cette gamme de prix. De plus, on peut étendre cette dernière à l’aide d’une carte micro-SD.

Un son bien fort quand on pousse le volume

Le son du Motorola One provient de l’ouverture haut-parleur située en bas de l’appareil. Le volume sonore est tout à fait honorable et même au maximum, le son ne sature pas, bien qu’il soit un peu étouffé. Les basses viennent toutefois à manquer, chose typique avec les smartphones. Mais vous pouvez toujours utiliser l’égaliseur audio Dolby préinstallé pour modifier les réglages.

Il reste toutefois un inconvénient classique pour ce qui est de la position de l’appareil : si vous tenez le smartphone en format paysage, vous pouvez trop facilement couvrir l’ouverture, étouffant ainsi le son des haut-parleurs. Si vous préférez écouter votre musique avec des écouteurs, vous pouvez les connecter via l prise jack 3,5 mm. Toutefois, aucune paire n’est incluse dans l’emballage. La qualité de réception et des appels de ce Motorola est satisfaisante. Nous n’avons pas non plus rencontré de problèmes avec la connexion Bluetooth.

Un appareil photo au look d'iPhone

L'appareil photo du Motorola One rappelle certes un peu celui de l'iPhone X mais en termes de qualité c'est un tout autre niveau. Nous y trouvons deux capteurs , l'un de 13 mégapixels et l'autre de 2 mégapixels. Les selfies ont droit à un capteur de 8 mégapixels. 

AndroidPIT motorola one dual camera
Deux appareils photo à l'arrière, un nouveau standard. © AndroidPIT

Avec un bon éclairage, l’appareil photo du Motorola One prend des clichés d’une qualité surprenante, nets et détaillés. Cependant, plus la luminosité diminue, plus la qualité d’image en fait de même. Les clichés deviennent flous et affichent du bruit. Il manque un mode pro pour tirer le meilleur de l’appareil photo.

Dans certains cas, la balance des blancs est complètement faussée et teinte l’image d’une lumière rouge. La plupart du temps, le mode portrait fournit des résultats qui semblent corrects au premier coup d’œil mais lorsqu’on zoom, on remarque les défauts. Parfois, il fait même n’importe quoi et se focalise sur un visage en arrière-plan  tout en laissant le sujet principal totalement flou. Voici les meilleures photos que vous avez prises :

La batterie est suffisante

La batterie de 3000 mAh du Motorola One tient la journée sans problème, même en cas d’utilisation intensive. Il vous faudra toutefois brancher le smartphone au plus tard le deuxième jour à midi. Tout cela grâce à la combinaison d’un Android pur, d’un processeur parcimonieux et d’un écran basse résolution. Néanmoins, la batterie ne tiendra que deux jours complets en cas d’utilisation sporadique.

Motorola One – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,9 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1520 x 720 pixels (287 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final : il existe des alternatives meilleures et plus abordables

Le Motorola One n’est pas un mauvais smartphone. A vrai dire, il offre même, à première vue, un kit complet  tout à fait cohérent. Cependant, si l’on s’attarde sur les détails, on remarque plusieurs problèmes. Le processeur atteint rapidement ses limites dès qu’on dépasse les applications quotidiennes, l’encoche prend trop de place et la caméra devient vite inutile sous une faible lumière.

AndroidPIT motorola one hands
Le Motorola One aura du mal à affronter la concurrence. © AndroidPIT

En plus d’un meilleur écran, on trouve souvent des processeurs plus puissants et parfois même de meilleurs appareils photo. Le Motorola One doit même affronter la concurrence des autres modèles de la marque. Le Moto G6 Plus et le Moto X4 proposent un meilleur processeur, n’ont pas d’encoche gênante et sont maintenant disponibles pour une somme bien inférieure à 300 euros. Même le Moto Z2 Force est moins cher et vous pouvez même vous permettre un pack batterie en plus.


Cet article a été modifié le 9 novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Beaucoup de critiques injustifiées pour un appareil à 269€ plus 50€ remboursés aujourd'hui , c'est à dire un Motorola One à 219€ avec trois ans de mises à jour garantie, quand c'est très loin d'être la norme dans cette catégorie de prix et même au delà :

    https://www.amazon.fr/Motorola-One-Smartphone-d%C3%A9bloqu%C3%A9-Ecran/dp/B07J6RMW11


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis une semaine Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Et pour le turbo charge je ne suis pas sûr que le S625 soit en QuickCharge 4.0 comme le S630 du Moto X4 a vérifier . En tout cas même si le X4 n'est pas borderless il reste une meilleure alternative un peu plus haut de gamme que ce Motorola One . Pour le même tarif ...


    • PS: C'est pour ça que je n'ai pas compris le placement du produit . C'est un mélange de Z2 play et de Lenovo P2 tout en restant moin bon qu'un Moto X4 . C'est bizarre comme placement de produit . Le seul atout Android One ? sachant que les Z2 et X4 sont aussi mis a jours régulièrement 🤔🤔 et n'ont pas de surcouche non plus . C'est un peu bizarre enfin bref ...


  • 300e tu paie l'écran . Qui d'après les retours est plutôt bon pour sont prix . même si il faut aller dans paramètres et changer un peu les réglages .


  • HD+ permet de réduire la consommation ce n'est pas une mauvaise idée en soit . Mais sur un écran aussi grand c'est pas top .


  • Oublions pas qu'à la base ce Motorola visent principalement le marché indien et autre pays émergents . D'où le choix de composants plus anciens etc (pour réduire les coûts au maximum sans trop perdre en perf/qualité) .


  • Comme vous le savez sûrement je suis fan de Motorola . Mais a part les Z3 et Z3 play . Leurs dernières annonces sont en train de me décevoir. j'ai l'impression que Lenovo prend le contrôle . Peut être que je me fais des idées . j'espère qu'il y aura toujours de vrai Motorola en tout cas . J'ai espoir avec un futur X5 (même si théoriquement annulé) . 😭😭


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ben c est à dire qu on a pas le choix


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Justement des concurrents à 299€ sous Android One parlons en !!

    Le Nokia 6.1, le Xiaomi MI A2.

    Très peu d'offres...Ce Motorola apporte une interface pure , un réseau complet , un soc solide et écoénergétique, des mises à jour pendant 3 ans , un savoir faire à 299€, que demander de plus !!


    • Ben un Xiaomi Mi A2, bien moins cher et mieux en tout ou presque. Toujours ce fameux (ou regrettable, c'est selon) manque d'objectivité dès qu'il s'agit de Motorola ou Lenovo qui te fait perdre toute credibilité.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas dit que le Xiaomi et le Nokia sont mauvais, j'ai dit qu'il n'y en a que deux, c'est trop peu.
        Android One, est un programme qui m'intéresse beaucoup, mon prochain smartphone sera sous Android One, une interface pure comme mon Nexus 9, incomparable et largement au dessus de ces tas de surcouches déjà vérolées à leur sortie d'usine.

        https://www.zdnet.fr/actualites/android-des-failles-des-l-ouverture-de-la-boite-39872349.htm


      • Mani depuis 2 mois Lien du commentaire

        Le Honor Play est à 329€ et il est parfait en tout, t'as quoi à répondre là dessus ?


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est simple.

        Tu as un smartphone pour Gamer à 329€ et un smartphone pour non Gamer à 299€.

        J'insiste sur " un smartphone pour non Gamer", c'est la volonté de Motorola de proposer cette offre et non une lacune.
        Je vais souvent sur leur site, c'est vrai que je suis une fan et ce que je peux je te dire, c'est que l'addiction aux smartphones est un problème que Motorola prend très au sérieux.

        Ce que je vois, c'est que ce smartphone est parfait comme premier smartphone pour des adolescents à partir 16 ans, car avant, c'est "interdit."

        Maintenant qu'à 16 ans , on a le droit d'avoir un smartphone et d'ouvrir des comptes sur les réseaux, je ne vais pas lui offrir un smartphone pour Gamer, si j'ai un tout petit peu de responsabilité, pourquoi ??

        Parce qu'il est juste pas possible de lutter contre l'addiction avec un Honor Play dans les mains.
        Ce n'est pas possible, il faut arrêter de jouer les faux culs.

        En tant que parents, il est de ma responsabilité de protèger mes enfants au moins jusqu'à 18 ans, pas de les noyer dans l'addiction.
        Alors au moment de passer à la caisse, je ne choisis surtout pas le meilleur, ni le plus performant, je choisis celui qui est sécurisé par nature, celui qui a un bon réseau, une bonne batterie et juste quelques jeux...Un Motorola One à 299€.


      • sans parler d'un smartphone de gamers, inutile pour un adolescent (Bon après, il faudra résister a la pression qu'il va exercer et celle des autres adolescents qui se moqueront de lui ou elle pour ne pas avoir le dernier smartphone à la mode...), tu auras la meme chose que ce Moto One et meme un peu mieux (meilleur ecran, meilleure photo... ) pour moins cher que ce Moto One avec un Xiaomi Mi A2, lui aussi sous Android One. Le gros problème du Moto One et qu'il est beaucoup trop cher pour ce qu'il propose, 200 euros devrait être le grand maximum vu sa fiche technique...


      • Des smartphones sous Android One, tu en as bien plus que 2, la gamme se developpe rapidement, le succès de Nokia en inspire de plus en plus apparemment et tant mieux. Google a créé une page Web de promotion d'Android One les référençant, maintenant j'ignore si elle est bien mise à jour..


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je sais bien combien il y en a et à quels prix ils sont en France et pas en Californie chez Google.

        https://www.androidpit.fr/forum/774027/offres-speciales-rentree-sur-android-one

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés