Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 11 Commentaires

Test du Moto Z3 Play : la révolution se fait attendre

Motorola est de retour  avec un smartphone premium destiné à ceux qui veulent un smartphone plus haut de gamme que le Moto G6 Plus tout en étant compatible avec les Moto Mods, le tout à un prix accessible. Si ce troisième opus de la gamme Moto Z Play fait encore l'impasse sur une grosse batterie (contrairement à la première génération), le Z3 Play propose quelques caractéristiques intéressantes, comme un double appareil photo et un nouvel écran. Alors que vaut ce nouveau Motorola ? La réponse dans notre test complet !

Note

Plus

  • Autonomie
  • Compatibles avec les Moto Mods
  • Navigation par gestes

Moins

  • Appareil photo
  • Pas de prise mini-jack
  • Prix

Moto Z3 Play – Date de sortie et prix

Si Motorola n'a pas encore communiqué officiellement ses tarifs pour le marché français, on connait son prix aux Etats-Unis, à savoir 499 dollars et en Allemagne, 499 euros. Ne vous attendez donc pas à un prix inférieur pour le Z3 Play en France qui d'après nos informations devrait être le même. Au même prix, il est presque possible d'acheter un OnePlus 6, ce qui place ce Moto Z3 Play dans une gamme de prix où la concurrence est particulièrement féroce. Motorola offre toutefois un Moto Mod Power Pack en plus du smartphone. 

Côté couleur, seul un coloris est proposé dans nos contrées : l'indigo bleu. Quant à sa sortie, elle est prévue dans le courant de cet été.

AndroidPIT moto z3 play 6638
Le Moto Z3 Play est livré avec le Moto Mod Power Pack de 2220 mAh. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un design similaire

Côté design, le Moto Z3 Play se trouve à la croisée des chemins entre le Moto G6 Plus et le Moto X4. La partie arrière en verre est maintenant plus similaire à ce qui a été vu sur le premier Moto Z. On retrouve les connecteurs pour les Moto Mods en bas et le cercle qui abrite les appareils photos. 

Il est à noter que le Moto Z3 Play n'a pas beaucoup évolué au niveau des proportions. Les changements esthétiques les plus évidents sont à l'avant, en particulier avec l'écran Max Vision qui offre un format 18:9 et une technologie AMOLED. Par rapport au G6 Plus, on retrouve le logo Motorola à l'avant et la prise mini-jack brille par son absence. Motorola fournit un adaptateur USB Type-C vers mini-jack pour vous consoler. Personnellement, je trouve cela regrettable que le Z3 Play fasse l'impasse sur cette fonctionnalité, d'autant plus que ses concurrents le proposent. 

AndroidPIT moto z3 play 6708
Le Moto Z3 Play dans toute sa splendeur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pour la troisième (et dernière fois), le smartphone est en effet compatible avec les Moto Mods. Motorola a ainsi tenu sa promesse annoncée lors du lancement des Moto Mods. C'est un fait suffisamment rare dans le monde des smartphones et je me devais de le saluer. Les propriétaires d'anciennes générations de smartphones Motorola pourront donc réutiliser sans soucis leurs accessoires sur ce Z3 Play. Bravo Motorola ! Bien entendu, l'inconvénient c'est que le module photo dépasse toujours à l'arrière et que le design du terminal évolue peu. 

AndroidPIT moto z3 play 6654
On retrouve encore les connecteurs pour les Moto Mods. © AndroidPIT by Irina Efremova

Motorola a placé le lecteur d'empreintes digitales sur le côté droit de l'appareil. La nouveauté la plus marquante est certainement la présence d'un bouton d'alimentation dédié, en plus du bouton pour les empreintes. Motorola fait ainsi le choix inverse qu'avait fait Sony autrefois qui proposait son lecteur d'empreintes et son bouton d'alimentation dans un même bouton sur le côté.

Si la présence du lecteur d'empreintes ne m'a pas posé de soucis (c'est une question d'habitude), je trouve très décevant d'avoir un autre bouton pour la mise en veille de l'appareil. Outre la gymnastique de doigts nécessaire, je ne comprends pas très bien la logique des concepteurs du Z3 Play. J'avais peur d'être déçu et je l'ai été.

AndroidPIT moto z3 play 6713
En plus du bouton d'alimentation sur la gauche, on retrouve le lecteur d'empreintes sur le côté à droite.© AndroidPIT by Irina Efremova

Dans l'ensemble, le Z3 Play est un terminal assez classique qui ne permettra pas de véritablement vous démarquer de vos amis. Toutefois, l'ensemble est élégant (mention honorable au coloris Indigo bleu) et les finitions sont de qualité. 

Un écran enfin AMOLED

L'écran du Moto Z3 Play s'appelle Max Vision et n'est rien de plus qu'un écran au format 18:9 combiné à une réduction des bordures avant. Dans le cas du Z3 Play, nous avons le premier écran Max Vision OLED de la société, bien que la définition ne soit que Full-HD+, et non QHD+. L'optimisation de l'écran sur les bords est meilleure sur le Moto Z3 Play que sur le Moto G6, probablement parce que le smartphone milieu de gamme de Motorola utilise un bouton physique à l'avant.

Sa taille de 6,01 pouces est parfait pour tous les usages. L'écran AMOLED fonctionne également parfaitement bien avec Moto Display. Motorola offre quelques modes de couleurs (Standard et Vibrant) avec un curseur pour une personnalisation. Pour le reste, on retrouve toutes les qualités d'un écran AMOLED avec des noirs profonds un très bon contraste. La luminosité s'avère aussi très bonne, tout comme les angles de vision. 

Sachez également que si le smartphone n'offre aucune certification officielle contre la résistance à l'eau, le Z3 Play bénéficie tout de même d'une technologie de nano-coating pour protéger l'écran contre les éclaboussures d'eau et les poussières.

AndroidPIT moto z3 play 6712
Motorola est enfin passé à l'AMOLED sur ses smartphones. © AndroidPIT by Irina Efremova

Finalement, on a affaire à un bon écran AMOLED  qui ne vaut toutefois pas bien sûr l'AMOLED des Samsung toujours experts en la matière. On retrouve aussi Moto Display qui reste une bonne options pour personnaliser son écran avec par exemple un mode nuit.

Oreo et un avant-goût d'Android P

En ce qui concerne le système (Android Oreo 8.1.0), Motorola a procédé à quelques changements par rapport à l'édition précédente.  Par exemple, le menu des paramètres a subi de légères modifications dans certaines catégories, notamment dans la barre de recherche en haut.

La chose la plus intéressante ici est que le bouton virtuel pour la navigation dans le système est similaire à celui d'Android P où le geste est utilisé pour accéder à l'écran multitâche ou pour revenir en arrière. Dans les paramètres, cependant, vous pouvez toujours activer l'ancienne barre de navigation.

androidpit moto z3 play
L'interface utilisateur a été revue. © AndroidPIT

Après des années, Motorola continue d'améliorer la gamme Moto, qui dispose désormais d'un mode nuit pour l'écran, d'un gestionnaire de batterie, de nouvelles fonctionnalités système et de la fonction Moto Voice. Les icônes ont également été conservées dans un format circulaire et le tiroir de l'application est activé en faisant glisser votre doigt vers le haut. Le résultat final est sympa, en gros, nous avons un smartphone sous Android Oreo 8.1.0 avec un avant-goût de Android P. 

AndroidPIT moto z3 play 6719
C'est Android Oreo dans sa version 8.1.0 qui est de la partie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Globalement, l'ensemble est parfaitement fluide et les applications s'ouvrent rapidement. J'ai constaté cependant quelques bugs avec quelques applications, mais rien qui n'affecte le multi-tâche. Mon seul reproche concernera la politique de mise à jour de Motorola qui laisse à désirer ces derniers mois et qui me font craindre le pire pour l'avenir. 

Non ce n'est pas un smartphone haut de gamme

Les caractéristiques techniques du Moto Z3 Play ne constituent pas le point fort de l'appareil. Fondamentalement, nous avons des spécifications similaires au modèle de l'année dernière, avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Un processeur octacore Snapdragon 636 alimente le terminal.

Le Z3 Play existe également dans une autre version avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire mais celle-ci n'est pas commercialisée en Europe. Dans cette configuration, le Z3 Play pourra héberger toutes vos applications et vos jeux ainsi que de nombreuses photos et vidéos. Côté batterie, c'est aussi la même histoire que l'an passé avec une batterie d'une capacité de 3000 mAh. 

AndroidPIT moto z3 play 6651
Comme l'an passé, le Z3 Play embarque une batterie d'une capacité de 3000 mAh. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dans l'ensemble, si l'expérience s'avère assez fluide  grâce notamment à une interface pure et la RAM suffisante, on manque de puissance pour les jeux un peu plus gourmands. De manière générale, si vous êtes un gros joueur, je vous conseille de passer votre chemin et d'investir un peu plus. Point positif de cette puissance modérée, le téléphone a heureusement la bonne idée de ne pas surchauffer. 

Le Moto Z3 Play dans les tests benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Moto G6 442 810 12799 757 3965
Moto Z3 Play 930 1466 19336 1288 4750

Pas de prise mini-jack mais pas de design plus fin pour autant

Comme le veut désormais la tradition chez Motorola, on ne retrouve aucune prise mini-jack sur ce Z3 Play. C'est une petite déception car le smartphone n'est pas plus fin que son prédécesseur et son absence ne permet de profiter d'aucune fonctionnalité supplémentaire. Il faut donc passer par un casque Bluetooth pour profiter du son où utiliser l'adaptateur USB Type-C - mini-jack fourni dans la boîte.

Pour le reste, on dispose d'un unique haut-parleur situé en haut de l'appareil. Il délivre un son assez moyen qui suffira à regarder quelques vidéos et à écouter quelques chansons. Pour tout usage un peu plus exigeant, il est nécessaire d'investir dans le Moto Mod JBL ou de passer via une enceinte externe Bluetooth.

Silence, action, lumière !

Le Moto Z3 Play abrite un double appareil photo à l'arrière de 12 (f/1.7) et 5 mégapixels (f/2.2). Si l'appareil offre de meilleurs résultats que le Moto Z2 Force et le Moto X4, notamment en ce qui concerne le mode portrait (effet bokeh), l'ensemble est plutôt décevant . Motorola n'est pas connu pour offrir les meilleurs photophones, le Z3 Play ne vient pas changer la donne.

Le logiciel a beau être plus rapide et optimisé de plusieurs façons (mode slow motion, mode de sélection des couleurs et certains effets animés), les photos sont dans l'ensemble assez moyennes. Ce n'est pas mauvais mais l'exécution laisse parfois à désirer. Il est toujours possible cependant d'améliorer vos clichés avec des applis d'édition de photos. 

La gestion des couleurs est généralement un problème pour le smartphone. Si celles-ci sont généralement assez vives et les détails sont fidèles, du bruit arrive rapidement lorsque les conditions de luminosité se dégradent. Le mode portrait fonctionne heureusement correctement. A l'avant, nous avons un objectif de 8 mégapixels (f/2.0) sans flash LED. Celui-ci se débrouille plutôt bien et permettra d'assurer des selfies de bonne qualité.

IMG 20180606 135806128
Un cliché obtenu en mode automatique. © AndroidPIT

Parmi les bons points, on notera qu'il est possible de filmer en 4K à 30 fps, Full-HD à 60 fps. La qualité des vidéos est assez bonne mais sachez que le smartphone se réchauffe légèrement lors d'un enregistrement 4K. Google Lens est aussi de la partie nativement mais force est de reconnaître que l'appli de Google manque encore de données pour que son intelligence artificielle s'exprime complètement.

Un smartphone endurant

La série Z Play de Motorola s'est fait connaître à ses débuts par l'autonomie de ses smartphones. Avec la seconde génération, la marque avait revu ses plans en réduisant la taille de sa batterie à 3000 mAh. Le troisième opus conserve cette philosophie avec une même capacité. Motorola offre également une batterie externe sous la forme du Moto Mod Power Pack qui offre 50% d'autonomie supplémentaire.

Ainsi, en cumulant les deux batteries, le Z3 Play offre deux jours d'autonomie complets. Sans cet accessoire, le Z3 Play s'avère aussi être un smartphone assez endurant.  Pour le fabricant, le Z3 Play est capable d'offrir une autonomie de 12 heures selon leurs tests en laboratoire. Dans ma réalité, c'est à peu à près cela. Vous tiendrez la journée sans soucis, et ce même dans un usage un peu plus intensif que la moyenne. Le smartphone figure parmi les bons élèves dans le domaine. Dans le test de batterie PCMark, le smartphone tient environ 8 heures (100% à 20%) avec la moitié de la luminosité de l'écran. 

AndroidPIT moto z3 play 6678
Malgré l'absence de prise mini-jack, le smartphone n'est pas plus fin que son prédécesseur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Moto Z3 Play – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,5 x 76,5 x 6,8 mm
Poids : 156 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 6,01 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2160 x 1080 pixels (508 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 636
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : la révolution se fait attendre

Le Moto Z3 Play laisse une sensation mitigée. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un mauvais smartphone. Le Z3 Play répondra parfaitement à tous les usages que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone en 2018 mais ce modèle n'apporte aucune plus-value par rapport à la concurrence, à l'exception des Moto Mods.

Esthétiquement, le téléphone a gagné en style et en confort de prise en main, mais sous le capot, les améliorations ont été assez minimes. Motorola a certes tenu ses promesses, ce qui est rare et à saluer dans le monde des fabricants de smartphones, car le Z3 Play est la troisième (et dernière) génération compatible avec les Moto Mods. Les propriétaires de ce type d'accessoires ont donc une raison d'acheter l'appareil. Son autonomie, notamment en utilisant le Moto Mods, est aussi idéale pour les personnes à la recherche d'un smartphone endurant et l'appareil dispose de quelques astuces logicielles.

Cependant, au final, le Z3 Play manque d'autres arguments pour séduire un public de plus en plus exigeant. D'autant plus que son appareil photo ne se démarque pas particulièrement et son prix apparaît assez salé en regard des performances délivrées par l'appareil. 


Cet article a été modifié le 10 juillet 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • nas depuis 4 mois Lien du commentaire

    la batterie a baissé entre le moto z1 play et le z2 play, entre le z2 play et le 3 la taille de l'écran a augmenté mais on garde la meme batterie.
    on perd la prise jack
    pour le prix, il va baisser assez rapidement je pense, avec et sans odr.
    espérons que la future génération sera plus contenu en terme de taille.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Défaut :

    - Pas de prise Jack
    - Son prix à 499€

    C'est noté ✓

    Je vais le copier coller sur tout les posts de smartphones sans prise Jack à plus de 499€

    🤔 C'est déjà les trois premiers du classement des meilleurs-meilleurs smartphones du mois juillet !!


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Parler du Motorola Z3 Play sans parler de ses Mods cela n'a aucun sens.
    Autant s'acheter le prochain Motorola One Power sous Android One dans ce cas là.
    Personnellement j'ai fait le choix des Mods et ce qui m'intéresse c'est cette annonce de ce prochain Mods 5G


    https://www.androidpit.fr/forum/765154/motorola-annonces-maj-et-blablala


  • Il faut vraiment voir ce que vont donner les tests, mais il est vrai qu'il s'annonce vraiment cher par rapport à la concurrence à fiche technique quasi équivalente et en retrait par rapport à la concurrence à prix quasi équivalent...
    Avec un rapport qualité / prix aussi faible, comment voulez-vous que Motorola redresse la barre ?


  • Personnellement, je ne lui trouve rien. Du moins, rien qui me fasse envie de l'acquérir et ceci bien contraire à d'autres concurrents. C'est certain, les goûts et couleurs ... Mais sous le pseudo mot Motorola, je m'attendais à quelques véritables innovations ... Je reste sur ma faim.


  • J'espère qu'ils feront un Moto X5 car la du 6" c'est bien beau sûrement la taille d'un 5.5" mais ça reste trop grand j'aurai préféré du 5.5" à bordure plus fine au lieu de 6" . Mais bon !


  • le S636 je crois qu'il passe en 10nm au lieu de 14 nm du S630 (qu'on trouve sur le X4 par exemple) ?


  • Sur le X4 le double capteurs c'est un capteur grand angle (c'est pas pour effet bokeh) . Bien plus utile que les capteurs avec noir & blanc et autre truc marketing . Et arrêtez avec les nouvelles options de l'appareil photo elle sont déjà dispo depuis 1 ou 2 mois sur la plupart des Motorola 😂😂😂


  • Hyper content pas d'encoche !! Rien que pour ça 👍👍👍👍👍👍

Articles recommandés