Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 14 min de lecture 12 Commentaires

Test du Motorola Moto X4 : X dans le nom mais pas dans l'esprit

La série Moto X, construite par Lenovo et Motorola, avait été négligée pendant un certain temps, et nous n’avions plus de nouveaux modèles. Mais la gamme X revient avec le Moto X4, qui s’est dévoilé au cours de l’IFA 2017. Après plusieurs semaines d'utilisation, voici notre test complet de l'appareil.

Note

Plus

  • Design
  • Flash de l'appareil photo frontal
  • Recharge rapide
  • Fonctionnalités Bluetooth
  • Moto Display et Moto Actions

Moins

  • Touches de navigation confuses
  • Performances décevantes
  • Caméra lente et résultats incertains
  • Prix élevé

Moto X4 – Date de sortie et prix

Le Moto X4 est disponible sur le marché en deux coloris : argent et noir. Il est commercialisé depuis le mois d'octobre au prix de 399 euros, ce qui le place d’emblée sur le marché très concurrentiel du milieu de gamme.

Moto X4 – Design et finition

Le Moto X4 offre un design différent des autres smartphones Motorola. Au lieu de trouver un corps totalement métallique, nous trouvons un dos en verre légèrement incurvé pour faciliter l'ergonomie. Le ton argenté que j'avais dans l'esprit me rappelle le Honor 9 et dans ma main m'a donné le même sentiment que mon cher vieux Galaxy S7 m'a donné.

Comme tous les smartphones avec le dos en verre, les traces de doigts sont un cauchemar même si sur la version argent elles sont un peu moins évidentes. Le verre, cependant, semble avoir un traitement oléophobe. Malgré l'appareil photo en saillie, le Moto X4 n'est pas compatible avec les Moto Mods qui sont réservés uniquement à la gamme Z de Motorola.

AndroidPIT motorola moto x4 3401
Le Moto X4 est une vraie beauté. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le smartphone est très bien fini et offre une sensation de qualité typique des meilleurs smartphones haut de gamme de l'année dernière. Son poids de 163 grammes est agréable à manipuler et je trouve le Moto X4 assez réussi. Ne vous attendez pas à un format 18 9 ou à un écran incurvé pour autant. Le smartphone conserve un style classique.

Les boutons (tous les trois sur la droite) répondent tous à la pression et le bouton de veille se distingue clairement des boutons de volume grâce à une finition texturée. Enfin, le Moto X4 dispose de la certification IP68 que nous ne trouvons même pas sur la gamme supérieure de Motorola.

AndroidPIT motorola moto x4 3417
Le Moto X4 est résistant à l'eau. © AndroidPIT

Moto X4 – Écran

L’écran du Moto X4 est de 5,3 pouces, un peu plus petit que les smartphones Moto-Z, avec une résolution Full HD et une densité de pixels de 424 ppp. J'ai été surpris par le choix de Motorola de ne pas inclure un panneau AMOLED mais d'utiliser un écran IPS. La série Moto X s'était jusqu'à présent toujours distinguée par un écran OLED pour profiter de la fonction Moto Display.

Cela ne signifie pas que le smartphone a un mauvais écran. Au contraire, étant donné le calibrage des couleurs relativement saturé (bien que modifiable par les réglages), j'ai été assez séduit. J'ai simplement noté la différence seulement dans la soirée puisque j'ai remarqué que les noirs n'étaient pas absolus. La luminosité est bonne et les angles de vision sont impeccables.

AndroidPIT motorola moto x4 3444
Bons angles de vision et couleurs convaincantes pour cet écran. © AndroidPIT

Nous ne trouvons pas de fonctionnalités haut de gamme telles que la résolution QHD ou le support de contenus HDR mais dans l'ensemble, c'est vraiment un excellent écran, vous n'aurez aucune raison de vous en plaindre.

Moto X4 – Autres caractéristiques

Bien que la gamme X de Motorola ne représente pas le haut de gamme de la marque, les fonctionnalités logicielles embarquées sont les mêmes que pour ses flaghips. L'application Moto offre toutes les fonctions de la gamme Z et c'est une bonne surprise.

Moto Display

Le Moto X4 embarque la fonctionnalité Ambient Display que l'on retrouve désormais sur de nombreux haut de gamme (et pas seulement). Lorsque le smartphone détecte qu'il a été déplacé (par exemple, en le sortant de sa poche) ou qu'il est pris dans la main, l'écran s'allume pendant une courte durée affichant ainsi l'horloge, la batterie et les icônes des notifications. Nous pouvons interagir avec les icônes de notification pour les ouvrir ou les supprimer directement en les touchant sur l'écran Moto. Dommage qu'à cause de l'écran IPS la luminosité ne soit pas mieux gérée.

AndroidPIT motorola moto x4 3454
Une fonctionnalité intéressante. © AndroidPIT

Moto Actions

C'est le nom donné par Motorola aux différents gestes disponibles sur le Moto X4. Vous pouvez secouer le téléphone deux fois pour allumer ou éteindre la lampe de poche. Vous pouvez faire pivoter votre poignet deux fois pour accéder rapidement à la caméra. Le Moto X4 offre également des mouvements prédéfinis pour faire taire la sonnerie pendant un appel ou activer le mode à une main. Rien de nouveau donc puisque ce sont des fonctionnalités déjà vues sur de nombreux autres smartphones Motorola.

Moto Voice

C'est l'une des fonctions qui a changé au fil des années. Dans les vieux smartphones Moto X, vous pouvez activer Moto Voice en utilisant le mot-clé Ok Moto suivi de votre commande vocale, par exemple pour un un selfie ou envoyer un message Whatsapp. Désormais, la fonction a été étendue et s'active désormais avec une nouvelle phrase. Toutefois, Moto Voice n'offre rien de plus par rapport à Google Assistant, bien au contraire.

X4 moto app
Les ajouts de Motorola sont bien rassemblés et bien expliqués. © AndroidPIT

Moto Key

Peut-être l'une des caractéristiques les plus sous-estimées des appareils Motorola. Ce n'est pas une fonctionnalité complètement nouvelle, car certains Samsung offrent une fonction similaire. En un mot, Moto Key permet de configurer votre PC Windows pour faire de votre smartphone une clé d'accès.

Vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales pour accéder à de nombreuses applications et sites Web ouverts sur votre PC sans avoir à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, simplement en utilisant votre empreinte digitale sur le lecteur d'empreintes Moto X.

Moto X4 – Interface logicielle

Le Motorola Moto X4 est équipé d’Android 7.1 Nougat. Au moment de la rédaction, le téléphone n'a pas encore reçu le dernier patch de sécurité du mois de novembre. Le smartphone se contente du patch de sécurité du mois de septembre. Évidemment, la mise à jour vers Oreo arrivera mais on ignore encore quand ce sera le cas.

L'interface Motorola est très proche d'Android stock. Les seuls changements introduits sont l'application Moto que je viens de mentionner, le launcher légèrement modifié avec une tonalité sombre, certaines icônes personnalisées et l'installation de deux applications tierces non-désinstallables : Outlook et LinkedIn. Cela peut ne pas être un problème si vous utilisez ces deux applications. Si ce n'est pas le cas, c'est ennuyeux.

moto x4 notifications
Parfois, les notifications permanentes de Motorola sont agaçantes. © AndroidPIT

Une autre chose agaçante à mon avis est l'implémentation par Motorola des boutons de navigation. Nous avons deux options : les touches logicielles classiques ou un système gestuel sur le lecteur d'empreintes digitales. Dans le premier cas, les boutons à l'écran fonctionnent exactement comme prévu tandis que le lecteur d'empreintes digitales est complètement désactivé (en dehors de la lecture de l'empreinte), ce qui est gênant car en pratique nous avons un bouton Home qui ne fonctionne pas en tant que tel.

moto x4 software
Les applications Moto X4 par défaut (à gauche), le gestionnaire de fichiers Motorola par défaut (au centre), et la météo (à droite). © AndroidPIT

A l'inverse, en désactivant la barre de navigation et en activant les gestes sur le lecteur d'empreintes digitales, il est possible d'utiliser le bouton Home comme un bouton Home. Un swipe vers la gauche permet de revenir en arrière tandis qu'un swipe vers la droit permet d'accéder au multitâche. Si vous restez appuyés sur le bouton Home, le smartphone se mettra en veille. Vous n'êtes donc pas à l'abri d'une mauvaise manipulation. Avoir une barre de navigation à l'écran et laisser le bouton Home fonctionner sans geste aurait été plus cohérent à mon avis.

Moto X4 – Performances

Voici le domaine dans lequel le Moto X4 m'a le plus déçu. Pourquoi Motorola ? Pourquoi as-tu fait ça à ta série Moto X ? Pourquoi avez-vous transformé la série X haut de gamme à une série milieu de gamme ?

En effet, sous le capot, le smartphone embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 630 doté de huit cœurs avec l'architecture Cortex-A53 accompagné de 3 Go de RAM. Ce ne serait pas un problème si nous parlions d'un appareil de la gamme Moto G, mais nous parlons ici d'un smartphone à 400 euros.

Motorola Moto X4 sur les tests benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Asus ZenFone 4 820 1336 16735 860 4097 5012 3260
BQ Aquaris X 465 845 14014 914 4559 5426 4311
Motorola Moto X4 836 1371 16746 862 4116 4944 6508

Dans la pratique, les performances sont suffisantes et l'interface fonctionne bien, mais dès que vous abusez du multitâche le Moto X4 rencontre quelques lenteurs assez désagréables. Les jeux fonctionnent bien mais, reste que pour 400 euros, j'attendais d'avoir un peu plus de puissance sous le capot (comme un Snapdragon 820 ou 821).

La mémoire interne est de 32 Go dans la version vendue en France mais peut être augmentée avec l'utilisation d'une carte microSD. Il y a aussi deux slots Nano SIM à utiliser en plus de la carte mémoire.

Moto X4 – Qualité sonore

Motorola a adopté une solution particulière pour le haut-parleur de ce smartphone puisque le haut-parleur principal est celui que nous utilisons pour les appels. Nous ne trouvons pas de grille ou de trous sur l'appareil pour laisser sortir le son.

D'un côté, c'est une bonne idée car nous ne risquons pas de couvrir la sortie audio avec la main en tenant le Moto X4 en mode paysage comme cela peut se produire avec d'autres smartphones, et l'enceinte avant fait face à l'utilisateur. D'un autre côté, le haut-parleur est très petit, ne s'avère pas puissant et n'est donc pas stéréo.

A défaut d'un volume très élevé, le son est de bonne qualité, les basses se font ressentir. Pendant le visionnage de la vidéo, je conseille d'utiliser les écouteurs. Pour ce faire, une prise mini-jack 3,5 mm est possible et l'audio qui sort est clair et discret.

AndroidPIT motorola moto x4 3420
La prise mini-jack fait de la résistance ! © AndroidPIT

La particularité du Moto X4, cependant, réside dans la technologie audio Bluetooth. Motorola a mis en place une nouveauté en collaboration avec Tempow. Le Moto X4 est ainsi capable de contrôler jusqu'à 4 appareils audio Bluetooth en même temps, ce qui est génial.

Connecter des haut-parleurs Bluetooth à une petite enceinte de jardin n'a jamais été aussi facile mais il y a des effets secondaires. L'activation de cette fonction déconnecte tous les autres accessoires Bluetooth (tels que smartbands ou smartwatchs) et déconnecte le réseau WIFI car il interfère avec le streaming audio sans fil. Oubliez Spotify, à moins que vous n'ayez un compte premium et que vous téléchargiez de la musique hors ligne à l'avance.

AndroidPIT motorola moto x4 3426
Le haut-parleur sert pour les appels et pour le son multimédia. © AndroidPIT

La connexion est rapide mais l'étalonnage n'est efficace que dans un environnement complètement silencieux. 

Moto X4 – Appareil photo

Comme le Moto Z2 Force, le Moto X4 embarque également un double appareil photo à l'arrière. Contrairement à son frère aîné, ce smartphone dispose d'une optique normale avec un capteur de 12 mégapixels et un capteur grand angle (jusqu'à 120 degrés) de 8 mégapixels.

La transition entre les deux caméras n'est pas instantanée et demande un peu de patience, mais je trouve personnellement que le choix d'un second capteur grand angle est plus utile que d'utiliser un capteur monochrome. La distorsion sur les côtés de la photo prise avec le grand angle est évidente mais donne un effet fisheye que vous pourriez aimer.

L'application de l'appareil photo dispose d'un mode de prévisualisation en direct pour l'effet bokeh (que je  recommande d'utiliser uniquement lorsque les conditions de luminosité sont bonnes et avec des sujets simples). Elle peut aussi sur demande reconnaître les objets, les attractions touristiques, les codes QR ou encore scanner les cartes de visite

AndroidPIT motorola moto x4 3408
L'appareil photo dépasse largement à l'arrière mais le design original est séduisant.  © AndroidPIT

Pendant le temps passé avec Moto X4, j'ai réalisé que la prise de photos n'était pas rapide. La prise de clichés prend environ 2 secondes, puis le smartphone travaille un peu en arrière-plan. Probablement les vitesses de capture et de traitement sont très limitées par le processeur utilisé qui n'offre pas assez de puissance. Le problème est peut-être aussi dû à l'application mal optimisée.

Le Moto X4 propose un mode HDR automatique, un mode manuel et une fonction amusante qui vous permettra de sélectionner une couleur dans l'aperçu de la caméra puis convertir en gris tout le reste.

Moto x4 camera
L'application de l'appareil photo de Motorola est lente mais en général amusante. © AndroidPIT

Le Moto X4 prend en charge l'enregistrement vidéo 4K à 30 fps et en Full-HD à 60 fps. La caméra frontale du Moto X4 offre un capteur de 16 mégapixels accompagné d'une flash LED. Sur ce point, les selfies m'ont beaucoup plus convaincu que les photos du capteur principal. Quand la lumière se fait faible, le smartphone est capable de réduire la résolution de la photo à seulement 4 mégapixels pour assurer une image plus lumineuse. Le problème est que vous ne pouvez pas désactiver la fonction et vous ne pouvez pas savoir si elle est active.

Moto X4 – Autonomie

Le smartphone dispose d'une batterie de 3000 mAh qui n'est pas énorme mais n'est pas pour autant sous-dimensionné pour l'appareil. Le Moto X4 a toujours survécu à mes journées types avec 4-5 heures actives sur l'écran sur ses 15 heures d'autonomie.

Dans le cas où vous avez besoin de plus d'autonomie, vous pouvez utiliser le chargeur Turbo Charger inclus dans la boîte qui permet une recharge rapide. La batterie se remplit tellement vite que durant mon test j'ai remarqué que je pouvais récupérer plus de 40% de la batterie en moins de 30 minutes.

moto x4 battery
Le Moto X4 ne déçoit pas mais ne démarque pas pour autant au niveau de l'autonomie. © AndroidPIT

Dans notre test classique, réalisé avec PC Mark Battery Work 2.0, le smartphone a résisté pendant environ 6 heures confirmant mes impressions initiales très bonnes mais pas exceptionnelles. Malgré le fait que l'arrière du smartphone soit en verre, il n'y a hélas pas de recharge sans fil.

Verdict final

La gamme Moto X est de retour pour notre plus grand plaisir. Le smartphone offre des lignes élégantes et une très bonne qualité de finition dans un format facile à utiliser avec une seule main. Les petites astuces réalisées par Motorola sont intéressantes mais pêchent toutefois par leur manque d'originalité. 

Ce que je regrette sur ce modèle c'est surtout l'absence de réelles fonctionnalités qui lui permet de se démarquer par rapport à d'autres modèles et qui en ferait le digne successeur des modèles précédents. Malheureusement, Lenovo et Motorola ont décidé de faire de ce Moto X4 un smartphone de milieu gamme premium. Or, il existe de nombreuses alternatives tout aussi puissantes à des prix plus bas qui n'aideront pas les ventes du Moto X4.

AndroidPIT motorola moto x4 3431
Le microphone d'appel a été comparé au grain de beauté de Marilyn Monroe par un de mes collègues du bureau. © AndroidPIT

Si vous cherchez un smartphone chic et élégant et que vos exigences en termes de performances ne sont pas élevées, le Moto X4 vous conviendra parfaitement. Si vous cherchez un smartphone puissant avec le meilleur rapport qualité-prix possible, alors un LG G6 pourrait certainement être un choix plus sage et plus satisfaisant. Toutefois, au vu de la tendance à la baisse de la valeur des smartphones, ce Moto X4 pourrait être une très bonne affaire si son prix passait sous la barre des 300 euros dans quelques semaines.


Cet article a été modifié le 1er décembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

6 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations