Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 partages 20 Commentaires

Test du Motorola Moto G5S Plus : une mise à jour trop rapide ?

Six mois seulement après leurs sorties, les Moto G5 et G5 Plus voient déjà leurs successeurs arriver avec l’ajout d’un S au nom du modèle. Dans ce test, nous examinons le smartphone afin de voir si ce lifting précoce est justifié, ou si Motorola aurait dû donner un peu plus de temps au modèle précédent.

Plus

  • Joli design
  • Charge rapide
  • Bonne autonomie
  • Dual-SIM

Moins

  • Logiciel obsolète
  • Trop cher
  • Mise au point décevante

Motorola Moto G5s Plus – Date de sortie et prix

Le Motorola G5S Plus est commercialisé à 299 euros pour les coloris Lunar Grey et Blush Gold. Le S dans le nom du modèle signifie Special Edition. En quoi le nouveau modèle est-il spécial ? Jetons un coup d’œil aux nouveautés qui justifient la différence de prix de 40 euros :

  • Un appareil photo double 13 MP, f/2.0 au lieu d’un appareil photo simple de f/1.7
  • Un design unibody en aluminium (au lieu de composite d’aluminium)
  • Une caméra frontale de 8 MP avec flash LED f/2.0 au lieu de 5MP avec flash display f/2.2
  • Une qualité vidéo maximum de 4K au lieu de Full HD
  • Un écran 5,5 pouces au lieu de 5,2 pouces
  • 299 euros au lieu de 259 euros

Motorola vend le Moto G5S Plus 40 euros plus cher que le G5 Plus, mais les deux modèles seront vendus en même temps pendant une courte période. Les modèles édition spéciale seront ainsi disponibles avec et sans Plus. Le modèle Plus propose un plus grand écran, mais aussi une résolution Full HD, un chipset plus rapide, un NFC et de meilleurs appareils photo que la versions sans le Plus. Le supplément de 40 euros est dans tous les cas intéressant.

Tous ces éditions ont en commun d’être sorties vites, alors qu’un moto G doit rendre son possesseur heureux pour au moins deux ans. Avec la direction de Lenovo, la fréquence de sortie de nouveaux équipements a augmenté, et les prix ont eux aussi augmenté.

Parmi les raisons pour lesquelles les utilisateurs font habituellement le choix des Moto G, le système d’exploitation joue souvent un rôle important. Le nouveau modèle conserve un système Android « au naturel », avec peu de logiciels préinstallés et de bonne performance. Nous avons cependant eu des critiques à faire sur l’interface du smartphone, dont nous vous parlons un peu plus loin.

Motorola Moto G5s Plus – Design et finition

Motorola se met enfin au niveau de la concurrence, et nous propose un smartphone en métal Unibody. Cela signifie que la coque de l’appareil a été fraisée à partir d’un bloc d’aluminium. Les quelques parties en plastique sont obligatoires, afin notamment de permettre à l’antenne de passer. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass. Le Nano Coating, quant à lui, empêche la pénétration des éclaboussures.

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9628
Le Moto G a l’air deux fois meilleur qu’avant. © AndroidPIT

Comparé à ses prédécesseurs, le G5S Plus est de loin le plus beau modèle de la série. Beaucoup de mes collègues ne voulait pas croire qu’il s’agissait d’un Moto G !

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9590
« Blush Gold » signifie or rougi. © AndroidPIT

Lorsqu’une personne rougit de honte, les anglophones parlent de « blush ». C’est exactement ce qui se passe avec la couleur « Blush Gold » du Moto G5S que nous avons testé. Quelque chose ne semble pas aller avec l’or de cet appareil. « C’est rose, n’est-ce pas ? ». Aucune raison d’avoir honte !

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9636
Le capteur d’empreintes digitales est polyvalent. © AndroidPIT

La qualité de fabrication se voit. Durant mes deux semaines de test, j’ai laissé tomber l’appareil d’une hauteur de 50 centimètres, je l’ai souvent placé sur la table écran vers le bas, et il a glissé un certain nombre de fois. Le mobile ne semble cependant pas avoir souffert de ces mauvais traitements, et devrait vieillir dignement malgré des marques qui se formeront probablement sur les bords.

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9605
Afin de laisser passer les antennes, le corps en aluminium est traversé de deux bandes de plastique. © AndroidPIT

Motorola Moto G5s Plus – Écran

Une résolution Full HD en 5,5 pouces signifie une densité de 400 ou 401 ppi, ce qui est plus que suffisant pour regarder l’écran à une distance d’environ 50 centimètres. Le rendu des couleurs est tout à fait satisfaisant. La plage de luminosité et de contraste est assez étendue sur le papier, est encore décuplée par l’optimisation du logiciel.

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9517
400 ppi est largement suffisant, et le contraste est au top. © AndroidPIT

En termes de luminosité, le Moto G5S laisse une impression mitigée. La luminosité adaptative est un peu hésitante, et n’obscurcit pas assez l’écran le soir, tout en ne s’allumant pas assez sous le soleil. Les possibilités de l’écran sont pourtant suffisantes !

motorola moto g5s plus night mode
Il est possible de choisir quand démarrer le mode nuit. © AndroidPIT

En soirée, il est possible de désactiver la luminosité adaptative pour passer en mode nuit, ce qui permet d’adapter l’écran. Ce n’est pas aussi bien fait que sur le Google Pixel, mais c’est plutôt un bon début. Vous pourrez paramétrer dans l’application Moto l’heure à laquelle vous désirez utiliser le mode nuit (ou choisir de laisser l’application suivre le rythme du soleil).

Motorola Moto G5s Plus – Interface logicielle

Fidèle à sa tradition, Motorola livre une version d’Android similaire à la version stock, sans trop d’ajouts. Les personnalisations du fabricant se font principalement via des applications qui sont mises à jour via le PlayStore, et donc séparées du noyau du système. Cela ne signifie malheureusement pas que les mises à jour viennent plus vite : la version du système installée sur notre machine de test était déjà obsolète.

En tant qu’appareil connecté, avec lequel vous pouvez effectuer des opérations bancaires, des achats et publier des informations liées à votre nom, un smartphone doit être bien sécurisé contre les intrusions non autorisées. C’est pourquoi des correctifs de sécurité sont régulièrement proposés par Google. Ces correctifs doivent être personnalisés et testés par les fabricants qui les déploient auprès de leurs utilisateurs.

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9636
Motorola est un peu lent sur les mises à jour. © AndroidPIT

C’est acceptable que ces mises à jour prennent parfois quelques semaines. Mais trois mois, cela n’est vraiment pas excusable. A la fin septembre, notre dispositif de test fonctionnait toujours avec Android 7.1.1 et le correctif de sécurité était du mois de juin. Une grande partie de la concurrence fait beaucoup mieux, avec des logiciels nettement plus personnalisés. Et ce n’est pas tout.

C’est également une bonne idée de fournir des smartphones pour au moins deux ans, en mettant à jour le système d’exploitation avec de nouvelles fonctionnalités pendant les deux premières années, puis uniquement des correctifs de sécurité pendant la troisième année. Motorola a publié une deuxième mise à jour du système d’exploitation après l’upgrade vers Android 8 Oreo pour les modèles de la série G5.

Motorola Moto G5s Plus – Performances

Le Snapdragon 625 offre des performances solides pour un appareil de milieu de gamme. Pas de changements de ce côté par rapport au Moto G5 Plus. Il est dommage, cependant, que Motorola n’ait pas choisi d’opter pour le Snapdragon 630, désormais produit en masse par Asus. Le processeur aurait certainement trouvé sa place dans ce smartphone !

Motorola a un peu loupé le coche du processeur. Un changement aurait été particulièrement intéressant au vu du double appareil photo désormais embarqué sur l’appareil. Dommage, car les choix matériels étaient plutôt de bon augure sur cette nouvelle version du smartphone.

A part le chipset, le Moto G5S Plus offre 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire flash extensible. La performance est suffisante pour des jeux simples, mais les plus exigeants auront besoin d’une puce snapdragon de famille 800 ou d’un Galaxy S7, actuellement disponible au même prix sur ebay.

Motorola Moto G5s Plus – Qualité sonore

Le smartphone est doté d’un haut-parleur. Deux microphones sont présents : un en-dessous du smartphone, l’autre derrière l’appareil photo principal. Une prise casque est disponible, mais le fabricant ne fournit malheureusement pas de casque avec le smartphone.

AndroidPIT Motorola Moto G5s 9609
Les cinq trous dissimulent l’unique haut-parleur. Le trou à droite est celui du microphone principal. © AndroidPIT

Motorola Moto G5s Plus – Appareil photo

Motorola a fait un pas en avant avec l’appareil photo principal. L’ouverture unique de f/1.7 du G5 Plus devient ici un objectif double de 12MP avec f/2.0. Il est, de plus, possible de régler la mise au point de vos photos ! Dommage cependant que Motorola n’ait pas optimisé le processeur, de sorte que l’effet de mise au point ne semble pas fonctionner correctement.

IMG 20170929 164253882 DEPTH
L’effet de mise au point sans mise au point. © AndroidPIT

Le logiciel prévoit des fonctionnalités amusantes, comme de remplacer les couches individuelles par d’autres images ou arrière-plans, ou de tout colorier en noir et blanc sauf l’une des couches. De bonnes idées sur le papier, mais qui échouent à cause de la reconnaissance insuffisante des niveaux

motorola moto g5s plus depth editor
Dommage que le logiciel ne soit pas plus à l’aise avec les niveaux. © AndroidPIT

Les appareils photos fournissent de bons résultats, sur les photos comme sur les vidéos. L’appareil photo de selfie est excellente avec son flash. Malheureusement, l’indice d’ouverture de la caméra principale n’a pas été amélioré, ce qui limite l’avantage par rapport au G5 Plus classique.

 

Motorola Moto G5s Plus – Autonomie

La batterie du moto G5s Plus dure une journée et demie, et se recharge en à peine plus d’une heure. Avec 3000 mAh, la durée de vie de la batterie est bonne, mais pas exceptionnelle.

motorola moto g5s plus battery
Le Moto G5s dure du samedi soir au lundi matin. © AndroidPIT

 

Motorola Moto G5s Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,5 x 76,2 x 9,5 mm
Poids : 170 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,51 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (400 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

L’édition spéciale de l’appareil propose des nouveautés intéressantes pour rattraper la concurrence, notamment le Honor 6X. Le double appareil photo, le lecteur d’empreintes digitales et la présence d’un matériel performant sont désormais obligatoires sur ce segment de prix, et Motorola a un peu trainé en la matière. Le fabricant souhaite désormais se rattraper avec un smartphone de bonne qualité pour 300 euros.

Motorola aurait cependant mieux fait de prendre son temps, et ce pour deux raisons. Le fabricant aurait dû attendre le nouveau chipset Snapdragon 630, qui aurait mieux utilisé le double appareil photo. Et il est dangereux de publier un nouveau modèle aussi tôt : cela pourrait faire perdre la confiance des acheteurs qui sentiront que leur modèle est déjà dépassé après un an et demi d’utilisation.

C’est fort dommage, car le Moto G5S Plus est un bon smartphone. Nous aurions presque envie d’en recommander l’achat ; mais compte-tenu de la concurrence et des insuffisances matérielles et logicielle, l’appareil perd une demi-étoile.

10 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Il faut comparer ce qui est comparable, totalement, ce qui veut dire prix inclus.
    Je viens d'acheter un G5s Plus pour mon fils. Ouf, il voulait un iPhone ou d'autres appareils à plus de 500€, je l'ai échappé belle.
    Payé 299€, moins 50€ d'ODR, donc 249€. Il sera éligible à une MAJ Androïd 8.0 (déjà annoncé).
    Parmi les "experts" qui critiquent ici, quelqu'un peut-il me dire ce que j'aurais pu acheter de mieux pour le même prix ?
    J'attends les réponses avec intérêt.


  • AuDu depuis 2 mois Lien du commentaire

    j'ai eu des motorola pendant longtemps, solides bestioles, android stock, performances homogènes quel que soit le modèle ou la gamme...


  • Jeff depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ça ne vaut pas le coup d'investir dans un Motorola de la gamme G. Suite à l'affaire du g4+ qui aura quand même le droit à Android O, Lenovo vient clairement de définir sa politique de mise à jour concernant les futurs moto G:
    Une seule mise à jour majeur et c'est tout. Donc au final les smartphones auront un suivi de 7 à 8 mois pas plus (Lenovo étant pratiquement absent question des mises à jour de sécurité).
    Donc pour le prix, je suis sûr que vous trouverez bien mieux et avec un meilleur suivi.

    Source: Lenovo / Motorola


    "Since the time of posting this, we have learned of some errors in our marketing materials around Android O upgrades for moto g4 Plus. It’s our general practice for the moto g family to get one major OS upgrade per device, so it wasn’t originally planned for Android O. But it’s important to us we keep our promises, so in addition to the N upgrade it has already received, we will be upgrading moto g4 Plus to Android O. Because this is an unplanned upgrade, it will take some time to fit into our schedule, we’ll update our software upgrade pagewhen we have more info."


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Tu ne peux jeter aux orties comme tu le fais un constructeur pour une mise à jour non disponible sur un appareil de plus de deux ans, parce que c'est la règle tout simplement.

      Mais pas seulement.

      Que dire alors de Samsung et de Son Note 7 explosif 🤔
      Que dire alors de One Plus et de l'écran de son One plus 5 monté à l'envers 😂
      Et que dire de plus de l'absence des gammes A et J de Samsung dans cette liste :

      https://www.androidpit.fr/mise-a-jour-android-oreo-smartphones-tablettes

      Et le S6 ....il est où dans cette liste Mr le polémiqueur ?


      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Qu'est-ce que tu parles du OP5 et du Note7 ??


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est parce qu'il a dit :

        Ça ne vaut pas le coup d'investir dans un Motorola de la gamme G suite à l'affaire du G4


        Donc un Rideau :

        Il n'y a pas d'affaire quand il n'y a pas de mise à jour sur un smartphone de plus de 2 ans.
        C'est la règle.

        Et deux Rideau :

        Si tu acceptes ici qu'il n'y a pas de raison d'investir dans un constructeur de la gamme .... suite à l'affaire du .....Alors moi je te fais la liste de tous les exemples !


      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Sauf que "l'affaire du G4" c'est le choix de Motorola de ne pas le mettre à jour.
        Choix.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        De un seul appareil et non de toute la gamme , celle de mon Moto G5 plus est confirmée et j'ai déjà reçu des mises à jour de sécurité :
        https://motorola-global-portal-fr.custhelp.com/app/answers/prod_answer_detail/a_id/118800/p/30,6720,10165


      • Jeff depuis 1 mois Lien du commentaire

        Et de 1, le téléphone est sorti en juin 2016 donc chez moi ça ne fait pas plus de 2 ans mais 16 mois. Pour ton infos 2 ans c'est 24 mois comme tu as l'air d'avoir des soucis en calcul...


      • Jeff depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je parle de mise à jour majeure. Lenovo Motorola à bien dit que la gamme moto G ne bénéficierait que d'une mise à jour majeure et non de deux comme c'était le cas quand Google détenait Motorola.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Quand Google...qui travaille aussi que pour sa crémerie.
        C' Est aussi ça Android, des constructeurs qui se jettent des pierres au lieu de construire ensemble.
        Au final, malheureusement nous sommes tous mal logés.
        Cependant Motorola n' a pas laissé tombé ses clients et les mises à jour de sécurité Android , elles arrivent toujours sur le G4 plus.


        https://www.androidpit.fr/forum/745588/le-moto-g5-plus


  • Bien dommage, il y encore quelque temps j'aurai pas me laisser tenter par un smartphone de Motorola, mais vu les errements de l'équipe en charge de Motorola (qui traîne les pieds en ce qui concerne les mises à jour, et encore plus grave, celles de sécurité ne sont pas appliquées), pour moi c'est impardonnable et ce sera un niet, en espérant que le Project Treble et que les futurs modèles sous Android Oreo (avec Project Treble d'origine) changent enfin les choses avec les mises à jour simplifiées; j'attendrais de voir alors les remontées des acheteurs et les news comme quoi Mototrola a changé son attitude pur éventuellement revoir ma position (quand je serais sûr que les choses auront changé, et pour de bon).


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Encore une fois malheureusement, tu parles de ce que tu ignores totalement
      J'ai deux deux appareils Motorola et je n'ai aucun problème avec les mises à jour :
      - Mon Moto G5 plus va recevoir très prochainement la mise à jour vers Oreo :

      https://www.androidpit.fr/mise-a-jour-android-oreo-smartphones-tablettes

      Pas sûr par contre que le gamme J équivalente en termes de prix mais pas en termes de qualité en voit la couleur.

      - Sur ma tablette j'ai déjà reçu en quatre mois , trois mises à jour de sécurité.
      C'est presque une chaque mois et sur une tablette c'est remarquable Mr Emmanuel.


      Alors Emmanuel Micent, tu n'as vraiment rien de mieux à faire que de dénigrer sans savoir.


      • Jeff depuis 1 mois Lien du commentaire

        Il recevra la mise à jour Android O mais pas la suivante. C'est indiqué dans le blog de Motorola donc bon...


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je rêve trop cher à 299 € quand le S8 est abordable à 800.

    800- 299 = 501 Euros

    Je rêve où il n'y a que pour moi pour qui 500 Euros ça compte en fin de mois.


  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le smartphone est intéréssant, mais il n'est pas au niveau du Huawei P8 Lite et du Honor 6X. Par contre je ne suis pas d'accord le prix est très juste pour un milieu de gamme.


    • Et dans 4 mois tu le trouveras à 240 € sur Amazon... comme le G5 Plus !


    • Le P8 Lite... Non. On a acheté les deux en même temps, et franchement rien à voir. En terme de fluidité et d'affichage , le G5S plus est largement supérieur. Côté photo ça se vaut par contre.


  • A part quelques imprécisions (comme l'ouverture f/1,7 et non pas 1,4 ou la sortie au 1er avril 2017 cela ne fait pas un an et demi d'utilisation : problème récurrent de traduction ?) l'article m'intéresse et me fait dire que je ne regrette nullement mon choix du G5 Plus Normal "1ère édition".

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations