Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
57 partages 6 Commentaires

Test du Motorola Moto G 2015 : le meilleur rapport qualité/prix ?

Après des mois de spéculations et d'images en fuite sur le web, le nouveau Motorola Moto G 2015 est enfin officiel. Avec son design attrayant, ses couleurs variés et son côté personnalisable, la troisième génération du smartphone phare du milieu de gamme de Motorola est déjà entre nos mains. Le Moto G 2015 est d'ailleurs attendu au tournant puisque son fabricant promet de meilleures performances. Alors que vaut réellement ce nouveau smartphone ? Est-il toujours le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie ? Voici notre test !

Note

Plus

  • 4G
  • Personnalisation Moto Maker disponible
  • Certification IPX7
  • Batterie
  • Contrôles gestuels utiles

Moins

  • Ecran HD
  • Prix
  • Haut-parleur mono

Motorola Moto G (2015) – Date de sortie et prix

Le Moto G 2015 ou Moto G 3rd Generation est déjà disponible à la vente. Deux versions sont proposées par le constructeur. Comptez 199 euros dans sa version classique avec 8 Go de stockage et 1 Go de RAM ou 229 euros si vous souhaitez le personnaliser avec la plateforme Moto Maker. La version 16 Go avec 2 Go de RAM est elle disponible au prix de 229 euros (259€ pour la version Moto Maker). 

Le Moto G 2015 voit donc son prix grimper. Pour ma part, je trouve le tarif du premier modèle relativement cher. Les caractéristiques restent en effet très limitées (seulement 8 Go de mémoire interne et 1 Go de mémoire vive).

Motorola Moto G (2015) – Design et finition

Les Moto G ne sont pas forcément connus pour leur design élégant, subtil ou exclusif mais plutôt pour leur résistance, leur ergonomie et leur robustesse. Il en va de même donc pour ce Moto G 2015 qui présente un style très similaire à celui du Moto X 2014 ou du Nexus 6, mais dans une version plus compacte.

Si vous espériez un cadre métallique et du verre, vous serez fortement déçus par son apparence en plastique légèrement rugueux pour donner plus de grip à ceux qui manipulent le smartphone.

Motorola a travaillé avec soin la qualité de l'assemblage en insérant des détails exclusifs pour rendre le Moto G 2015 plus attrayant et plus original. Parmi les nouveautés les plus visibles, on note sur le dos une barre métallique regroupant la lentille de l'appareil photo, un flash LED et le logo de la marque.

Moto G 2015 hero 1 4
Le Moto G 2015 évolue en douceur et se veut plus chic. © ANDROIDPIT

À première vue, cela fait penser au dos d'un LG G2 et à ses touches typiques mais tous les boutons du smartphones Motorola sont positionnés sur le côté droit.

Sur la face avant, près de l'appareil photo frontal, on retrouve le haut-parleur mono du Moto G 2015. C'est une petite déception car il s'agit d'un retour en arrière. La précédente génération offrait en effet la stéréo.

Moto G 2015 front camera 1 2
L'appareil photo frontal du téléphone est de 5 mégapixels. © ANDROIDPIT

L'écran est de la même taille que le Moto G 2014 et donne la possibilité de gérer le smartphone facilement, même avec une seule main. Les boutons de volume et de puissance sont tous deux situés sur le côté droit et sont recouverts de légères rayures métalliques. De quoi facilement les identifier.

Moto G 2015 volume powerbutton 1 2
Tous les boutons du Moto G 2015 sont facilement reconnaissables. © ANDROIDPIT

Globalement, Motorola a fait un bon travail dans la conception et l'assemblage de la troisième génération du Moto G en ajoutant une touche de classe supplémentaire au smartphone. La personnalisation Moto Maker plaira également à certains clients.

Motorola Moto G (2015) – Écran

L'écran du Moto G 2015 dispose d'une résolution plus élevée que son prédécesseur et offre un écran de 5 pouces en HD, ou 1080 x 720 pixels et 294ppi. Malheureusement donc, il ne bénéficie pas d'une résolution plus élevée que le Moto G 2014. Côté technique, on retrouve un écran LCD IPS recouvert de Gorilla Glass 3 pour mieux résister aux rayures.

Moto G 2015 hero 1
L'écran HD de 5 pouces est de bonne qualité. © ANDROIDPIT

De manière générale, l'écran du Moto G 2015 est net, lumineux et meilleur que la génération précédente. Les couleurs paraissent justes et le contraste est bien équilibré. 

motorola moto g 2015 screen viewing angle
L'écran du Moto G 2015fait mieux que son prédécesseur. © ANDROIDPIT

Pendant le test, j'ai observé quelques problèmes mineurs avec la réactivité de l'écran tactile tout en utilisant le clavier.En écrivant des messages avec le clavier Minuum, j'ai ainsi été le témoin de certains temps de latence assez ennuyeux. C'est peut-être un petit détail mais il faut en être conscient.

Motorola Moto G (2015) – Autres caractéristiques

Le Motorola Moto G n'est pas un smartphone connu pour être riche en surprise ou en fonctionnalités cachées. L'édition 2015 ne change pas la tradition. Aucun lecteur d'empreintes digitales ou aucun cardiofréquencemètre ne sont au programme. La troisième génération du Moto X a toutefois le mérite de proposer une certification IPX7 qui le rend imperméable à l'eau et résistant aux poussières.

J'ai d'utiliser l'écran tactile lorsque le smartphone était dans un bassin d'eau mais malheureusement il n'y avait aucun moyen de le faire fonctionner durant sa plongée. En revanche, je n'ai eu aucune difficulté ensuite une fois que je l'ai retiré de l'eau.

motorola moto g 2015 water
Sott'acqua il Moto G 2015 non dà aclun problema! / © ANDROIDPIT

Le Moto G 2015 offre également une fonctionnalité pratique baptisée dual-chip permettant d'insérer une carte SIM et une carte microSD dans le même emplacement.

Motorola Moto G (2015) – Interface logicielle

Motorola, comme vous le savez, n'a jamais connu de problèmes de mises à jour avec les nouvelles versions Android. Sa version presque pure d'Android n'y est pas pour rien. Le Moto G 2015 sera lancé sur le marché avec la dernière version de l'OS mobile de Google, Android 5.1.1 Lollipop. Il ne fait nul doute qu'Android M sera déployé rapidement sur le Moto G 2015 après sa sortie.

L'expérience du logiciel est très semblable à Android Stock, sauf pour une fonction ou pour l'application Moto introduite par la maison, comme c'était le cas avec le Moto E 2015, qui permet d'activer l'appareil photo en secouant le téléphone ou d'activer le flash avec un mouvement de karaté.

Avec la même application, vous pouvez trouver aussi l'assistant vocal Assist qui vous permet de configurer le smartphone pour qu'il puisse se mettre automatiquement en mode silencieux quand vous arrivez à un certain endroit ou lorsque vous êtes en réunion, par exemple. 

moto g 2015 moto app
L'application Moto montre tous les trucs dont est capable le nouveau Moto G 2015. © ANDROIDPIT

Enfin, la dernière fonction offerte par Moto Display permet aussi de compenser l'absence de notifications LED sur le Moto G 2015 en vous avertissant des nouveautés sur votre écran sans que vous ayez le nécessité de déverouiller le téléphone.

Moto G 2015 speaker 1
L'app Moto offre un éventail de fonctions à tester.  / © ANDROIDPIT

Motorola Moto G (2015) – Performances

Le smartphone est équipé d'un processeur Snapdragon 410 quad-core à 1,4 Ghz qui supporte l'architecture 64 bits. Il s'agit d'un progrès majeur par rapport à l'édition 2014. On regrettera simplement que sa mémoire RAM soit identique, plafonnant seulement à 1 Go pour le modèle 8 Go. Le modèle 16 Go est lui doté de 2 Go de RAM. Les deux versions peuvent voir leur mémoire être étendue via une carte microSD.

Même si le Moto G 2015 présente les mêmes caractéristiques techniques que le Moto E 2015, ses performances s'avèrent meilleures, de l'ordre de 20 à 30% selon nos tests. La raison ? Le Moto G 2015 gère mieux les applications en arrière plan et leurs consommation en énergie. En outre, le Moto G 2015 reste prompt à réagir rapidement aux commandes vocales et aux contrôles gestuels.

specsmotog3rd
Le Snapdragon 410 offre une frequence plus basse que le 400 mais le bat sans difficulté. © Laptopmedia

Nous avons testé les performances du Moto G 2015 en essayant différents jeux et différentes applications de tailles diverses pour le mettre à l'épreuve. Comme nous le craignions, les performances ne sont pas incroyables mais tout simplement correctes. Le smartphone ne dispose pas de problèmes d'exécution avec des jeux comme Angry Birds. C'est légèrement plus compliqué avec Real Racing 3 (mais pas insurmontable). 

Pas de soucis en revanche pour la navigation internet ou Facebook. En bref, les performances d'un bon smartphone de milieu de gamme.

moto g 2015 antutu benchmark

Les prestations en matière de jeux du Moto G 2015 ne sont pas exceptionnelles mais elles suffisent. © ANDROIDPIT

Motorola Moto G (2015) – Qualité sonore

La plus grande erreur commise par Motorola sur le Moto G 2015 réside dans son expérience audio. La présence d'un haut-parleur mono toujours positonné sur la face avant en est le responsable. On comprend difficilement le choix de la marque d'avoir supprimé les haut-parleur stéreo de la génération précédente. Heureusement, grâce à un égaliseur, il est encore possible d'ajuster les sons.

moto g 2015 audio effects
L'egaliseur offert par Motorola permet de rattraper un peu les soucis audio du téléphone. © ANDROIDPIT

Motorola Moto G (2015) – Appareil photo

Un bond en avant a été effectué avec les appareils photos du Moto G 2015. La caméra dorsale passe ainsi de 8 à 13MP et celle frontale de 2 à 5MP. 

Motorola a donc amélioré de façon significative son appareil photo pour fournir des images nettes avec une excellente reproduction des couleurs et un contraste bien équilibré. Vous avez aussi la possibilité de modifier manuellement la mise au point pour un effet encore plus professionnel.

L'interface logiciel de l'appareil photo reste la même que les générations précédentes : minimaliste et intuitive. Sur le côté gauche de l'écran, vous trouvez les options pour changer les modes de prise de vue. Des modes HDR et Panorama sont ainsi présents.

Moto G 2015 hero 1 6
L'appareil photo du Moto G 2015 est de très bonne qualité. / © ANDROIDPIT

 Vous pouvez regarder notre gallerie pour vous faire une idée plus précise de la qualité des photos prises avec le Moto G 2015 :

 

Motorola Moto G (2015) – Autonomie

La marque promet jusqu'à 24 heures d'autonomie avec une utilisation modérée du Moto G en 2015 grâce à une batterie de 2470 mAh. Cela constitue une amélioration significative par rapport au 2070 mAh de son prédécesseur. 

Moto G 2015 1
Sous la coque amovible, on trouve les emplacements pour les cartes SIM et microSD. © ANDROIDPIT

Considérant le processeur 64 bits et l'affichage en HD, la promesse a-elle été maintenue ? Oui. Lors de nos tests, le Moto G 2015 a duré plus de 30 heures en utilisation intensive avant d'abdiquer. 

Le Moto G 2015 tiendra donc sans problèmes une journée entière avec un usage plus que sout enu : internet, applications, photos... Vous n'avez donc pas de quoi vous inquiéter.

moto g 2015 battery runtime de
Vous pouvez arriver à tenir une journée d'autonomie sans problèmes. / © ANDROIDPIT

Motorola Moto G (2015) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 142,1 x 72,4 x 11,6 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 2470 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop
RAM : 1024 Mo
Mémoire interne : 8 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 410
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth 4.0

Verdict final

Année après année, Motorola nous épate avec son smartphone de milieu de gamme. Le Moto G 2015 se révèle une mise à jour intéressante par rapport à l'opus 2014 en offrant de meilleures spécifications techniques uniquement là où ça compte, à savoir la batterie et la caméra. 

Son format de 5 pouces conviendra à la plupart des utilisateurs et son écran HD a même été amélioré pour assurer des images claires et lumineuses. Quant à l'expérience utilisateur, elle est tout aussi remarquable puisque l'on retrouve Android Lollipop dans une version presque pure.

Dans l'ensemble, le Moto G 2015 est un smartphone cohérent et performant qui offre le meilleur de sa technologie pour son prix. On regrettera simplement son tarif de base un peu élevé pour un modèle 8 Go qui peut s'avérer aujourd'hui très limité. Pour un tarif identique, il est possible d'acheter un Huawei P8 Lite, au design beaucoup plus attrayant, ou, pour quelques euros de plus, un Moto X 2014.

Que pensez-vous du nouveau Moto G 2015 ? Allez-vous vous en acheter un ?

Motorola Moto G (2015) – Où acheter ?

Le Moto G 2015 est disponible sur le site de Motorola et chez quelques revendeurs :

  Prix du Moto G 2015 8 Go Prix du Moto G 2015 16 Go
Amazon.fr 199,99 €  
Expansys.fr 199,99 €  
Matériel.net 199 €  
LDLC 199,95 €  
57 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour, je dipose encore de la version 2013 qui a un leger beug, a savoir la synthèse vocale, qui ne démarre jamais instantanément. Je suis tjr obligé daller dans les paramètres pour lui faire réciter un échantillon afin de la débloquer. Quelqu'un pourrait il faire l'essai et me dire si ce défaut est tjr présent ? Merci davance


  • Bonjour je suis propriétaire du moto g 2014 : est ce intéressant de faire l'upgrade pour passer à la version 2015 ?

    Sachant que j'hésite beaucoup entre celui-ci, le Moto X 2014 (mais dont l'appareil photo n'est pas tip top) et le Oneplus One.


  • bonjour je viens d'acquérir le smartphone motorola moto g 4g 3éme génération de couleur noir et 8go de mémoire interne c'est un bon rapport qualité prix 199 euros facile a utiliser, pour ma part je le trouve assez performant , l'appareil photo fait de belle photo, ce que j’apprécie c'est l'autonomie de la batterie elle dure plus longtemps qu'une batterie classique mais c'est dommage que la batterie on ne puisse pas la changer le jour ou la batterie et morte, aussi je trouve dommage que avec le smartphone il ne mette pas un câble qui relie le smartphone au pc, je trouve la personnalisation plutôt sympas. Je le recommande fortement pour tout ceux qui veule un smartphone pas trop chère et assez performant


  • Bonjour je cherche des infos sur la tablette arches 70b xénon merci


  • avec 199 euros on peut avoir un bon milieu de gamme ne ce reste que chinois

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris