Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 13 min de lecture 7 Commentaires

Test du Moto Z2 Force : la modularité ne suffit pas à convaincre

L'an passé, les utilisateurs européens n'ont pas eu la chance de bénéficier de la sortie du Moto Z Force, le successeur du X Force. Cette année, la chose est réparée puisque Motorola a annoncé l'arrivée du Z2 Force dans nos contrées. Nous avons eu l'occasion de le tester. Le smartphone vaut-il la peine ? Motorola a-t-il encore quelque chose à dire sur le marché des haut de gamme ? Découvrons-le ensemble.

Note

Plus

  • Hardware et qualité des finitions
  • Résistance aux chocs et aux chutes
  • Compatibilité avec les Moto Mods
  • Performances excellentes
  • Android presque stock
  • Turbo Charger

Moins

  • Design un peu démodé
  • Autonomie assez décevante
  • Photos moyennes
  • Prix élevé

Moto Z2 Force – Date de sortie et prix

Le Moto Z2 Force a été officiellement présenté le 31 août. Le dispositif coûte 799 euros, mais sans aucun Mod de Moto. 

 

Moto Z2 Force – Design et finition

Le Moto Z2 Force rappelle fortement le Z2 Play dans son apparence, avec un corps principal en aluminium (série 7000) et le module circulaire proéminent de la caméra à l'arrière. Motorola offre son Z2 Force dans un seul coloris, Onyx Black, qui lui donne une touche d'élégance. Ce changement est d'ailleurs intéressant à observer car Motorola nous avait habitués jusqu'à présent à jouer sur différentes tonalités de gris.

Il semble qu'avec ce modèle le fabricant a décidé de renoncer à ses habitudes pour proposer ce noir profond. Le seul revers de la médaille, c'est la présence de nombreuses empreintes digitales visibles sur le corps de l'appareil.

AndroidPIT motorola moto z2 force 8104
Voici le Moto Z2 Force et son appareil photo. © AndroidPIT

Avant d'observer l'appareil dans toute sa beauté, j'ai dû d'abord nettoyer les modèles présentés. Mais force est de reconnaître qu'après quelques instants dans mes mains, le Z2 Force affichait clairement des marques de doigts.

A l'arrière du smartphone, nous trouvons les broches de contact pour les différents Mods. Il est donc recommandé de ne pas utiliser la forme « nu », ou un smartphone sans couvercle pour éviter tout dommage. 

AndroidPIT motorola moto z2 force 8095
Un joli design avec un joli lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'appareil photo, il s'agit du même module que celui utilisé pour le G5S Plus. Il est simplement un peu plus petit. Bien entendu, les Moto Mods sont compatibles avec le Z2 Force.

Le devant est recouvert d'une protection que Motorola appelle Shattershield. Ce procédé, qui garantit une forte résistance aux chutes et aux chocs, fait légèrement ressortir le panneau avant et vous pouvez le sentir en saisissant le smartphone et en passant le doigt sur les bords qui à cause de cette chose semblent presque aiguisés près de l'écran. Malheureusement, la protection rend l'écran très sensible aux rayures puisque l'écran est fait d'un matériau moins dur que le verre Gorilla.

AndroidPIT motorola moto z2 force 3743
Les broches sur l'appareils sont utilisées pour connecter les différents modules Moto Mods. © AndroidPIT

Moto Z2 Force – Écran

Le Moto Z2 Force propose un écran P-OLED avec une définition QHD de 1440 x 2560 pixels. La différence avec un écran normal se situe dans la flexibilité de l'écran, puisque le P-OLED est spécialement développé pour être conçu dans des modèles incurvés à l'avant. La structure ShatterShield rend l'écran plus résistant aux chutes avec des pressions différentes.

L'écran est ainsi constitué de cinq couches et inclut également un châssis en aluminium, un écran POLED flexible et une couche dual-touch couverte par deux lentilles (une interne et une externe). Lorsque l'appareil touche le sol, la lentille supérieure - l'une des couches de ShatterShield - peut être endommagée mais ne casse pas l'écran ou et n'endommage pas les quatre autres couches. 

AndroidPIT motorola moto z2 force 8090
Un écran QHD avec de larges bordures. © AndroidPIT

L'écran est assez lumineux pour être lu les jours ensoleillés, mais ce n'est pas l'écran le plus brillant que j'ai vu. Les contrastes et les angles de vision sont excellents comme tout bon écran OLED. Les couleurs sont aussi bonnes, pas trop saturées et fidèles aux couleurs originales. Il est très agréable d'utiliser le smartphone pour visionner du contenu multimédia tel que des photos, des vidéos ou pour jouer.

AndroidPIT motorola moto z2 force 3756
L'écran n'est pas surprenant dans un monde dominé par les smartphones 18:9. © AndroidPIT

Le seul défaut que j'ai trouvé est un effet de lag agaçant dans le défilement vertical de contenu tel que des listes, ou sur Facebook. C'est vraiment léger, presque imperceptible, mais une fois que vous le remarquez, cela devient une obsession.

Moto Z2 Force – Autres caractéristiques

Comme sur tous les smartphones de la série Z, nous trouvons un support pour les Moto Mods. Peu de choses ont changé dans le panorama des modules, on retrouve les idées intéressantes habituelles déjà vues lors du premier Moto Z avec quelques petites nouveautés. Parmi les Mods disponibles j'ai essayé les Moto Mods True Zoom, Insta-share Projector, 360 Camera et Gamepad

AndroidPIT moto mods 3725
Beaucoup de modules pour être plus polyvalent. Mais ces modules ont un prix. © AndroidPIT

Comme je l'ai déjà expliqué, tous les modules ont des idées intéressantes mais ces derniers ont un prix. Si l'on additionne le coût de n'importe quel Mod à celui du smartphone, on peut dépasser les 1000 euros, ce qui peut faire fortement réfléchir.

Le module True Zoom est loin d'être un bon appareil photo. La même chose s'applique à la Moto 360 Camera, qui s'est avérée être une bonne tentative mais avec des résultats insatisfaisants. Le Gamepad est très agréable surtout grâce à la batterie supplémentaire qui vous permet de jouer plus longtemps mais peu de titres sont compatibles (par exemple Need for Speed ​​No Limits).

AndroidPIT moto mods 3681
La caméra 360 est amusante mais les résultats sont discutables. © AndroidPIT

Le seul mod qui me satisfait vraiment est le projecteur Insta-share Projector qui vous permet de projeter l'écran du smartphone sur un mur. Personnellement, je l'ai utilisé pour regarder quelques épisodes de certaines séries télévisées et j'ai été tout à fait satisfait. Cependant, je ne l'utiliserais jamais pour regarder Interstellar ou d'autres films similaires que je préfère toujours voir sur un joli téléviseur de haute qualité.

La force de ce smartphone est la modularité. La fonctionnalité vaut-elle la peine ? Mis à part quelques exceptions, je reste assez mitigé. Ne vous méprenez pas, je pense que la stratégie de Motorola est la bonne. Cependant, la variété et l'utilité de ces modules sont encore discutables et loin d'être indispensables.

Moto Z2 Force – Interface logicielle

La version d'Android présente dans le Z2 Force est Nougat 7.1.1. Selon Motorola, l'appareil recevra Android Oreo l'année prochaine. La personnalisation du logiciel est la même que celle que l'on trouve avec le Moto Z2 Play, avec des icônes arrondies et d'autres petites modifications plus douteuses. L'application de la caméra est un peu différente car elle comporte des fonctions pour mieux profiter du système à double caméra.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales avec des gestes au lieu d'avoir les touches de navigation sur l'écran. Comme déjà expliqué dans le test du Moto X4, le mécanisme est confus et souvent on revient à l'écran d'accueil en essayant de revenir à multi-tâches.

AndroidPIT motorola moto z2 force 3759
On retrouve l'univers de Motorola avec ce Z2 Force. © AndroidPIT

D'un point de vue purement logiciel, le téléphone de Motorola est un smartphone ennuyeux mais ce n'est pas une critique loin de là. Vous ne pouvez pas trouver de magnifique fond d'écran en direct, de gestionnaire de thème ou des fonctionnalités avancées telles que vous pourriez en trouver, par exemple, sur les appareils Samsung.

L'avantage c'est que le système reste léger, la réactivité est bonne et le multi-tâches est excellent. Personnellement j'apprécie plus un système propre que des fonctions avec un effet wow qui pèsent sur le système le rendent plus lent au quotidien.

Moto z2 force software2
Android Stock est une excellente idée mais sans valeur ajoutée pour le smartphone. © AndroidPIT

Moto Z2 Force – Performances

Le Moto Z2 Force offre une fiche technique haut de gamme avec un processeur Snapdragon 835, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Bien entendu, je n'ai observé aucun bug ni latence au cours de ma prise en main. Tout comme le Moto Z, la Z2 Force n'a pas de prise casque conventionnelle mini-jack, juste un port USB de Type-C. 

Le système est toujours réactif, rapide et même les jeux les plus difficiles fonctionnent sans souci. Contrairement à la concurrence, nous ne trouvons pas encore de support pour la réalité virtuelle, un dock qui peut transformer le smartphone en un PC ou des systèmes de traitement d'image avancés. Par conséquent, toute cette puissance est un peu gaspillée, à l'exception des jeux. Le processeur est capable de faire beaucoup plus?

Motorola Moto Z2 Force dans les résultats benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Google Pixel 2 XL 3556 4721 37669 1858 6218 7252 4496
OnePlus 5T 3745 4273 40624 1953 6728 6630 4833
Motorola Moto Z2 Force 3599 4764 39825 1882 6647 6711 11088

Bonne nouvelle, Motorola a fait le choix d'équiper son smartphone avec une mémoire interne très rapide comme nous sommes habitués à voir par exemple sur les smartphones Huawei comme le Mate 10 Pro. Cela garantit des téléchargements très rapides d'applications et de jeux et une expérience plus douce en général dans les opérations impliquant l'écriture et la lecture des données de la mémoire.

Moto Z2 Force – Qualité sonore

En audio, le Moto Z2 Force ne vise pas à offrir la meilleure qualité audio. Le seul haut-parleur présent est celui utilisé pour les appels qui, si nécessaire, augmente le volume pour agir comme interlocuteur principal. La qualité sonore n'est donc pas géniale mais au moins l'enceinte est destinée à la personne utilisant le smartphone.

AndroidPIT lenovo moto z review 3589
Si vous voulez écouter de la musique à un volume élevé, je vous recommande le Moto Mod JBL. Le haut-parleur intégré n'est pas une bonne solution... © AndroidPIT

Il n'y a pas de sortie jack 3,5 mm pour les casques, donc vous devez utiliser des écouteurs Bluetooth ou USB Type-C. Quant à l'audio Bluetooth, vous ne trouverez pas les meilleurs codecs comme aptX HD ou LDAC qui viendront uniquement avec la mise à jour vers Android Oreo 8.0 , pour l'instant vous devrez vous contenter du simple aptX.

Moto Z2 Force – Appareil photo

Le Moto Z Force propose un système à double caméra à l'arrière, avec un capteur RGB et un capteur monochrome. Les deux capteurs ont une résolution de 12 mégapixels avec une mise au point automatique, la détection de phase et une ouverture de f/2.0. Au cours de sa présentation, Motorola nous a expliqué que le capteur monochrome participe à améliorer la netteté des images et à offrir une gamme dynamique améliorée. Les premières images avaient l'air vraiment prometteuses.

Comme pour le Moto G5 Plus, le Z Force peut capturer des clichés avec des effets de profondeur de champs qui peuvent être personnalisés par l'utilisateur. Cet effet fonctionne très bien et même mieux que sur les G5 mais je pense qu'une mise à jour est encore nécessaire pour améliorer la reconnaissance entre le premier et le second plan.

AndroidPIT motorola moto z2 force 8085
Un double appareil photo pour un bel effet Bokeh. © AndroidPIT

La caméra frontale offre une définition de 5 mégapixels et une ouverture de f/2,2. Elle est également accompagnée d'un flash LED. Le capteur m'a semblé faire un travail honnête mais rien d'exceptionnel pour autant. Le grand angle permet de capturer des selfies avec plusieurs personnes en même temps.

Dans l'ensemble, les résultats sont assez décevants compte tenu du prix de l'appareil. Motorola aurait assez bien joué contre les concurrents de la dernière génération mais, dans une année où la photographie a fait d'énormes progrès, il faut avouer que le Moto Z2 Force ne supporte pas la comparaison. Les photos ne sont pas complètement mauvaises pour autant.

Moto Z2 Force – Autonomie

On peut se demander pourquoi Motorola place une batterie de 2730 mAh dans un smartphone où se trouvent 6 Go de RAM et un processeur très puissant. Il s’agit de 800 mAh de moins que sur le modèle précédent, c’est vraiment beaucoup. Malgré cela, le smartphone m'a surpris me permettant d'arriver à la fin de la journée à condition de ne pas trop regarder YouTube ou de jouer.

Si Motorola opte pour une batterie plus petite, c’est pour pouvoir avoir un design plus fin. Personnellement, je pense que le fabricant veut attirer l’attention sur des Moto Mods, particulièrement un qui fasse office de batterie interne. Comme je l'ai expliqué, le smartphone est conçu pour toujours être connecté à un Mod donc la question est logique du point de vue de Motorola.

moto z2 force battery
La batterie est suffisante mais mieux vaut ne pas trop stresser le smartphone. © AndroidPIT

Si vous êtes le type d'utilisateur qui souhaite acheter le Moto Z2 Force mais ne pas utiliser un Mod, ne vous attendez pas à une autonomie supérieure à la moyenne. D'autre part, le chargeur Turbo Charge (inclus dans la boîte) permet de recharger le smartphone à très haute vitesse.

AndroidPIT motorola moto z2 force 3744
La recharge via le port USB Type-C est vraiment rapide. © AndroidPIT

Moto Z2 Force – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155,8 x 76 x 6,1 mm
Poids : 143 g
Capacité de la batterie : 2730 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,35 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Tout comme son prédécesseur, le Moto Z2 Force fait une promesse : il survit même après une chute. Cette nouvelle génération continue à supporter les Moto Mods, propose un double appareil photo, un design élégant en aluminium avec une belle couleur.

A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de critiques à faire à ce Moto Z2 Force. Tout au moins pas au premier regard. Dans l'ensemble, le Moto Z2 Force n'est pas un appareil avec de gros défauts ou des problèmes de toute nature. Son plus gros défaut est aussi son meilleur avantage : la modularité. C'est génial de pouvoir compter sur de nombreux modules d'extension pour augmenter son expérience mais les prix sont élevés. De plus, les modules n'offrent pas toujours la qualité attendue, ce qui fait perdre beaucoup d'utilité à beaucoup d'entre eux. Dans le même temps, comme Motorola a délégué de nombreuses fonctions (et une partie de la batterie) dans ses Mods, le téléphone ne brille pas vraiment par son autonomie.

Malgré tout, le Moto Z2 Force est un smartphone valide avec un matériel de première classe. L'écran est vraiment agréable malgré le format 16:9 maintenant considéré comme rétro, et les finitions sont de qualité. Par rapport à la concurrence, nous trouvons également une protection d'écran supplémentaire qui le rend résistant aux chutes mais plus sujet aux rayures.

Si vous envisagez d'acheter un smartphone haut de gamme, mon conseil est de regarder davantage la concurrence. Si, au contraire, vous aimez l'idée des modules et vous avez déjà repéré une solution qui pourrait être unique pour vous, le Moto Z2 Force saura répondre à vos attentes.


Cet article a été modifié le 8 janvier 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ace prix là, c'est du délire, vu ses défauts, il est certain que Motorola va galérer à mort pour le vendre. Surtout que sans Moto Mods il n'a quasiment aucun intérêt. Et avec un ou 2 Moto Mods, la facture dépasse le prix d'un Samsung Galaxy Note 8. Du grand n'importe quoi !


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Du grand n'importe quoi au niveau de l'iPhone X et c'est ce que Apple arrive de mieux à vendre.


      • Comparé au Huawei Mate 10 Pro, il fait pitié (et l'IPhone X lui-même fait aussi pitié à côté du Huawei Mate 10 Pro). De la à dire que ce Z2 Force vaut l'iPhone X, que pourtant je n'aime pas du tout, faut pas déconner non plus, niveau puissance, photo, autonomie et écran il se fait " exploser ", même si l'iPhone X ne justifie vraiment pas ses 350 euros supplémentaires).
        Si encore tu avais parlé du LG V30, du Huawei Mate 10 Pro et des Samsung Galaxy S8+ et Note 8 comme équivalents (et encore pour moi ils lui sont tous supérieurs), là je t'aurais appuyé, mais là non, faut pas déconner non plus, ce Motorola Z2 Force ne vaut, lui non plus, pas son prix, loin s'en faut.
        J'aime bien Lenovo (pour ces PCs et certaines de ses tablettes, pas ses smartphones) et Motorola pour certains de ses smartphones (séries G et Z2 Play), mais là, non, ce n'est pas possible, il serait temps que Motorola revienne sur terre, ses flagships ne tiennent absolument pas la route, la concurrence fait largement mieux, même niveau design (il serait temps de passer au borderless, maintenant qu'un capteur d'empreintes sous l'écran est dispo pour les fabricants sous Android, c'est tout à fait possible même avec le connecteur pour ses Moto Mods à l'arrière [dont aucun ne m'a convaincu, il faut hélas le dire], hélas pour Motorola. Qui aime bien châtie bien.
        Et ce n'est pas le cirage de pompes de l'article qui prétendait que Motorola était en bonne voie pour être de retour au sommet qui me fera changer d'avis, pour moi ce n'est absolument pas le cas. Encore, en 2017, le capteur d'empreintes digitales sous l'écran n'étant pas disponible, Motorola avait des excuses, mais en 2018 ce n'est plus le cas. S'il veut vraiment revenir au sommet, il y a du boulot à faire, énormément de boulot, car la concurrence ne chôme pas, elle, au contraire, et est en train de pendre une avance considérable. Comparés aux flagships de Huawei, Samsung, LG, HTC, (et même Sony, tiens, dont le design pourtant ne me convient absolument pas et fait vraiment daté maintenant), ses Z2 et Z2 Force font presque pitié à côté, et ne tiennent absolument pas la route (je le répète, je n'ai rien contre Motorola, c'est juste du réalisme, j'aimerai dire le contraire, mais ce serait mentir, ouvre les yeux...) même si les finitions et la qualité de fabrication (encore heureux, vu leur prix) ne font pas tâche et sont de qualité.


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Il en faut pour tout les goûts, ton design bordless me fait vomir et je ne suis pas fan de l'écran 18:9
        Alors quoi on va me les faire bouffer de force ?
        C'est ça la nouvelle idéologie du marketing.
        J'aime Android pour sa diversité de smartphone , contrairement au culte du modèle unique chez Apple.
        Tu n'aimes pas ...très bien passe ton chemin, il y a du choix félicitons nous !


      • Qui dit écran borderless ne dit pas forcément écran 18/9, apparemment les flagships de Sony seront borderless mais pas en 18/9 (et peut être d'autres aussi). Toi et quelques autres n'aimez pas (vous êtes rares), mais c'est ce que demande la masse (vu le succès des smartphones en 18/9 et 18.5/9, c'est évident), et une entreprise comme Lenovo ne cherche pas à vendre à quelques pékins seulement (ou alors ce sont des appareils de luxe, d'image et de niche, produits en toute petite quantité et ultra chers par conséquent) mais en très très grosse quantité. En 2016 ça passait, le Lenovo Z ne dépareillait pas, mais le Z2 de 2017 déjà commençait à faite tâche, alors ne parlons pas du futur Z3 si Lenovo persiste avec son design devenu désuet en 2017, d'autant plus que c'est son smartphone tête d'affiche (ou flagship si tu veux). Je pense que la sortie tardive prévue du Z3 (prévue fin 2018) n'y est pas étrangère et que Lenovo nous réserve quelquechose de la sorte (un flagship borderless dans la tendance, tout en gardant les connecteurs des Moto Mods, Essential l'a bien fait en 2017 [mais les connecteurs sont en haut du smartphone, pas en bas, donc le module ne couvre pas le lecteur d'empreintes digitales]), ne t'en déplaise. Il faut le temps d'intégrer le capteur d'empreintes sous l'écran, optimiser le tout, modifier la légère surcouche en conséquence... ça prend du temps. On verra bien, mais je pense être dans le vrai...


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 9 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • "Le Moto Z2 Force a été officiellement présenté le xxx août. Le dispositif coûte XXX, mais sans aucun Mod de Moto. Comme la couleur est noir seulement à choisir. Nouveau Moto Mods ont également été dévoilées lors de l'événement:"

    Je suis complètement d'accord, j'aurais pas dis mieux

    🛌 💤


    (commentaire à une ancienne version de l'article)

Articles recommandés