Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture Pas de commentaire

Test du casque Libratone Q Adapt On-Ear : loin de la perfection

Parallèlement à l’introduction des nouveaux Pixels, Google a présenté un programme d’accessoires Made in Google, qui garantira des périphériques à l'utilisation simple, immédiate et performante pour les produits de la firme de Mountain View. L’un de ces produits est arrivé jusqu’à mon bureau : il s’agit des écouteurs sans fil Libratone Q Adapt On-Ear. Voici mon avis, en tant que mélomane, sur ce produit qui ne peut clairement pas être qualifié d’audiophile.

Note

Plus

  • Annulation du bruit
  • Présence d’une prise jack
  • Matériel et assemblage de qualité
  • Couplage immédiat avec les Google Pixel
  • Qui n’aime pas les LED ?

Moins

  • Incommode et glissant
  • Volume maximum trop faible
  • Ne peut être plié ou fermé

Date de sortie et prix

Les écouteurs Q Adapt sont disponibles en France sur le site officiel du producteur. Les coloris disponibles sont : Cloudy White, Stormy Black. Tous ces coloris sont vendus au prix de 249 euros sur le site officiel.

AndroidPIT Libratone Adapt Q 7
Le blanc est plus élégants, mais se salira certainement plus vite. © AndroidPIT

Le câble pour relier le casque est long. Vous trouverez, à l’intérieur des écouteurs, un câble micro-USB et un jack 3,5mm (torsadé et très élégant) ainsi qu’une pochette de transport ronde (vu que les écouteurs ne sont pas pliables).

Design et finition

Les écouteurs que j’ai utilisé pendant cette période d’essai sont les stormy black. A première vue, les écouteurs ne semblent pas plus robustes que cela. Mais lorsque je les ai sortis de leur emballage, je me suis rendu compte que leur finition était en réalité excellente.

La structure du casque est faite de métal, ce qui le rend plus lourd que ce que l’on pourrait penser à première vue. L'extrémité du casque, où les écouteurs sont attachés, peut s’étirer légèrement pour s’adapter à chaque utilisateur et faire pivoter les écouteurs jusqu’à trouver la position la plus confortable.

Vous pouvez faire pivoter les écouteurs pour facilité leur insertion dans la mallette de transport (leur structure métallique ne permettant pas de les plier)

AndroidPIT Libratone Adapt Q 6
L’étui de transport n’est pas des plus pratiques. © AndroidPIT

La structure du casque est renforcée est recouverte d’un tissu légèrement rembourré pour améliorer le confort après une longue période d’écoute. Le tissu est élégant, mais je crains que les versions Cloudy White et Elegant Nude n’aient tendance à se salir rapidement. Comme le casque n’est pas démontable, il sera difficile à nettoyer.

A part cette partie rembourrée qui s’appuie sur la tête, le casque ne présente aucune surface en caoutchouc, ce qui rend les écouteurs particulièrement glissants et inconfortables. Il n’est pas possible d’incliner la tête, même légèrement, vers le bas : le Q Adapt glissera inévitablement, vous obligeant à le remettre en place à chaque fois.

AndroidPIT Libratone Adapt Q 5
Très élégant mais inconfortable… © AndroidPIT

La partie des écouteurs appuyée contre l’oreille est en faux cuir et rembourrée de mousse caoutchouc. Les écouteurs sont confortables, même s’il est difficile de trouver des pièces de rechange. La partie extérieure du casque est en plastique, mais de bonne qualité.

Sur la partie gauche du casque, le nom Libratone est écrit à côté du bouton d’alimentation. A droite, le port micro-USB est présent pour recharger l'appareil, ainsi que la prise mini-jack 3,5 mm pour l’utilisation du casque en mode filaire. Un bouton supplémentaire est également présent, dont je parlerai plus tard.

AndroidPIT Libratone Adapt Q 2
Le logo de la marque s’illumine ! © AndroidPIT

Le long du côté droit du casque, un pavé tactile est présent afin d’effectuer différents gestes pour contrôler le casque. Le logo du constructeur est éclairé par une LED blanche (désactivable via l’application). Les gestes sont simples et intuitifs : avec un appui long du doigt, il est possible de répondre à un appel ou de raccrocher, ou alors de démarrer ou d'arrêter la musique. En traçant un cercle avec le doigt, il est possible d’augmenter ou de diminuer le volume selon le sens de rotation, tandis qu'en maintenant les deux doigts enfoncés, Google Assistant s'active. Vous pouvez également changer de musique en double tapant pour avancer, en triple tapant pour revenir à la chanson précédente.

Des microphones CityMix sont présents, permettant d’activer la réduction de bruit paramétrable du Libratone. Avec ces microphones, vous pouvez répondre aux appels entrants ou communiquer avec Google Assistant.

Interface logicielle

Une association rapide

L’association des écouteurs avec mon Pixel 2 XL a été simple et rapide avec la technologie Google Near. Lorsque le Q Adapt est allumé, le nom du casque apparaît sur votre périphérique Google, avec une petite image demandant si vous souhaitez coupler votre casque avec votre smartphone.

Un fois que vous avez accepté l’association, une fenêtre vous demandera si vous souhaitez télécharger l’application dédiée. Tout se fait en moins d’une minute, sans avoir à lire les instructions où à entrer dans les paramètres Bluetooth du smartphone. Une bonne nouvelle !

pairing libratone
Grâce à la certification Made for Google, l’association est rapide avec le Pixel 2 XL. © AndroidPIT

L’application dédiée

L’application est simple à utiliser. Lorsque vous ouvrez le programme, deux sections distinctes apparaissent : Soundspace et Ma musique. La première section vous montrera tous les appareils Libratone couplés avec votre smartphone, ainsi que les différents haut-parleurs Bluetooth que vous pouvez ajouter dans les pièces de votre maison. Dans la section Ma musique, vous aurez accès aux fonctions Radio et Spotify (malheureusement, les autres services de musique comme Google Play Musique n’apparaissent pas).

La fonction Spotify n’est rien d’autre qu’un lien vers l’application du même nom. La fonction Radio vous donne accès à diverses stations de radio en ligne (classée par emplacement, langue ou popularité). Ne vous attendez malheureusement pas à trouver les stations de radio les plus célèbres.

libratone app
L’application est bien faite, mais peu utile. © AndroidPIT

En cliquant sur l’icône du casque dans la section Soundspace, vous pourrez voir les paramètres du Q Adapt. En haut à gauche, un indicateur de batterie est présent, et indique le pourcentage avec une pression du doigt (il est également possible d’afficher directement le pourcentage sur l’icône). En haut à droite, un indicateur de connexion Bluetooth indique la qualité de la connexion reliant le casque à votre appareil.

libratone app 2
Les paramètres d’égalisation ne sont pas très fournis. © AndroidPIT

Au centre de l’écran, il est possible d'activer l’annulation du bruit, personnalisable sur quatre niveaux :

  • CityMixTM Niveau 1 : Pass through – Parlez aux gens près de vous sans enlever le casque – 80% du bruit extérieur
  • City MixTM Niveau 2 : ANC Passif – Profitez de la musique en toute sécurité – 60% du bruit extérieur
  • CityMixTM Niveau 3 : ANC – Profitez de la musique tout en restant attentifs aux bruits forts – 30% du bruit extérieur
  • CityMixTM Niveau 4 : 100% ANC – Plongez dans une expérience musicale non perturbée - <10% du bruit externe

Une fonction Hush est également présente, permettant d’amplifier les sons externes afin d’entendre parfaitement le monde extérieur. La fonction Plus 1 permet de brancher un autre casque en cascade afin de partager de la musique.

Les paramètres disponibles à partir du bouton en bas à droite ne sont pas nombreux, mais ils sont utiles. Il est possible de changer le nom et la couleur du casque (tels qu’affiché dans l’application), de voir (à nouveau) le pourcentage de batterie restant et d’activer ou désactiver la LED ou la fonctionnalité mettant en pause le contenu audio ou vidéo selon le bruit extérieur.

libratone app 3
Des égaliseurs si utiles qu’il aurait mieux valu ne pas les avoir… © AndroidPIT

Trois égalisateurs simples et non personnalisables sont présents. L’un d’eux est plat, le second conçu pour profiter des basses, et le troisième permet d’améliorer la clarté des voix. Je les ai trouvés franchement inutiles, et préfère utiliser les égaliseurs intégrés aux différentes applications que j’utilise pour écouter de la musique.

Qualité sonore

Les Libratone Q Adapt wireless ne sont pas les meilleurs écouteurs que j’aie pu utiliser. Le son est propre et la distinction entre basses, mediums et aigus est bonne (en tout cas avec l’égaliseur plat). Avec des profils d’égalisation favorisant les basses ou les aigus, le son devient plus brouillon.

La suppression active du bruit fonctionne très bien, et malgré leur petite taille, les écouteurs parviennent toujours à nous isoler du monde extérieur (tant que le casque tient sur la tête en tout cas)

AndroidPIT Libratone Adapt Q 4
Un bouton est dédié à l'annulation du bruit. © AndroidPIT

Le volume maximum n'est pas spécialement impressionnant en mode sans fil, même si les performances augmentent légèrement avec le câble branché. Il est bon de noter que la qualité sonore ne varie pas avec l’augmentation du volume, mais ce dernier n’atteint pas des sommets.

Le casque n’utilise pas le codec aptX en version HD. Si vous possédez un smartphone compatible, vous pouvez obtenir une meilleure qualité que d’habitude avec ce codec Qualcomm, mais il y a mieux sur le marché, comme les solutions LDAC aptX HD de Sony. Je m’attendais à mieux de la part de ces écouteurs Q Adapt Made for Google vu les codecs de haute qualité embarqués sur le Google Pixel 2 XL.

Autonomie

Je ne connais pas la capacité exacte de la batterie, non répertoriée sur le site officiel. Le fabricant déclare néanmoins que le casque a 20 heures d’autonomie, ce qui me semble assez conforme a la réalité. Il est pratique de pouvoir utiliser le câble pour connecter le casque en cas de batterie faible, même si l’entrée casque se fait de plus en plus rare sur les smartphones.

AndroidPIT Libratone Adapt Q 3
La recharge se fait via un câble microUSB. © AndroidPIT

La recharge du casque se fait avec le câble microUSB fourni. Il aurait été intéressant d’avoir un port USB de type C, mais étant donné la durée de vie de la batterie, il est généralement possible de le charger à la maison sans avoir à transporter le câble.

A titre de comparaison, j’utilise un casque Sennheiser Bluetooth avec une batterie de 25h, avec lequel j'écoute de la musique tous les jours. A part les moments où je l'utilise, je n’ai besoin de le mettre en charge qu’une fois par mois.

Verdict final

Dès que j’ai reçu ce casque, j’ai immédiatement pensé qu’il en valait la peine. La qualité du design est excellente, et même si je suis maladroit, je pars du principe que tous les utilisateurs ne le sont pas. Le son est propre, est l’atténuation du bruit fonctionne comme prévu. L’association du casque avec le smartphone est la plus rapide que j’ai jamais testé, et l’application est simple et peu envahissante.

Puis, j’ai vu le prix…

250 euros, c’est beaucoup d’argent. Malgré des fonctions utiles telles que l’ANC et l’intégration de Google Assistant, de nombreux casques sans fil présents sur le marché proposent une qualité nettement supérieure pour des prix plus bas. Même mon Sennheiser, qui coûte 100 euros de moins, a une qualité et un volume nettement plus importants, avec une meilleure autonomie (en prenant en compte les 20h déclarés par le fabricant du Q Adapt). Certes, mon casque n’a pas la fonction ANC, mais cela ne suffit pas à me faire préférer le Libratone Q Adapt. 

Si vous recherchez un casque pour écouter de la musique chez vous, élégant est bien construit et qui vous permet d’utiliser des commandes vocales pour contrôler Google Assistant, alors ces écouteurs peuvent être adaptés. Mais si vous voulez un casque confortable pour écouter à l’extérieur, avec une qualité sonore à la hauteur de son prix, je pense que d’autres modèles seront plus adaptés à vos besoins.

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés