Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 4 Commentaires

Test de la LG Watch W7 : la fusion de deux mondes

La LG Watch W7 est une Smartwatch très spéciale, car elle combine le meilleur des deux mondes : un écran tactile comme une smartwatch moderne et de vraies aiguilles comme une montre normale. Mais est-ce que cela a vraiment un sens ?

Note

Plus

  • Joli design
  • Véritables aiguilles
  • Longue autonomie

Moins

  • Pas de GPS, moniteur de fréquence cardiaque, NFC
  • Pas de contrôle automatique de la luminosité
  • Plutôt cher

Un prix assez salé

Il existe des smartwatches comme les modèles actuels de Mobvoi, qui coûtent nettement moins de 200 euros. Et il y a le LG Watch W7 qui est commercialisé à un prix de 449 euros. C'est une grosse somme.

Une très belle Smartwatch

La LG Watch W7 est certainement l'une des plus belles smartwatchs sur le marché, du moins si vous aimez le look classique. L'étui est en métal brossé, même en dessousn là où la concurrence utilise du plastique - et nous pouvons voir une fabrication de haute qualité qui, a priori, semble robuste. Seule la lunette noire (non tournante) est en plastique noir, mais cela ne dérange pas. Certains détails tel que le revêtement en caoutchouc sur le bouton central rotatif montrent l'amour du fabricant pour les petits détails. Les deux autres boutons ne sont pas tournants, ils sont seulement pressés.

Sur la face inférieure du LG Watch W7, on peut voir qu'il n'y a pas de moniteur de fréquence cardiaque. C'est inhabituel, toutes les smartwatchs actuelles proposent cette fonctionnalité. Les bracelets peuvent facilement être remplacés par d'autres bracelets, leur format est classique donc facile à trouver. Le bracelet en caoutchouc est assez épais mais toujours confortable à porter.

lg watch w7 07
La montre W7 de LG est une très jolie smartwatch. © AndroidPIT

Pas d'écran OLED mais nous y trouvons des aiguilles

L'écran du LG Watch W7 est de 1,2 pouce et donc légèrement plus petit que la plupart des smartwatchs. Au centre de l'écran LCD il y a un trou qui est nécessaire pour les aiguilles. Pourquoi opter pour un écran LCD et pas un OLED comme le font presque toutes les autres smartwatchs ? Eh bien, la LG Watch ne dispose pas de mode Always On pour afficher l'heure, elle fait cela avec de vraies aiguilles.

L'écran est suffisamment net et pour qu'on puisse l'utiliser tranquillement. La luminosité peut être réglée sur dix niveaux, mais seulement manuellement, il n'y a pas de contrôle automatique de la luminosité. Parfois, cela n'a pas d'importance, mais souvent c'est ennuyeux. La commande tactile fonctionne parfaitement.

lg watch w7 01
La montre W7 n'a pas d'écran OLED, mais un écran LCD. © AndroidPIT

Les aiguilles sont parfois gênantes

Les aiguilles représentent la particularité de la LG Watch W7, et figurez-vous qu'elles ne sont pas seulement utilisées pour afficher l'heure ! LG dispose d'un certain nombre de fonctionnalités préinstallées appelées "Master Tools". Selon les applications, les aiguilles sont utilisées pour afficher la progression du chronomètre ou de la minuterie, par exemple, pour toujours pointer la boussole vers le nord ou pour compléter l'affichage sur l'altimètre.

C'est bien réalisé, mais ce n'est bien sûr pas vraiment nécessaire parce que vous pouvez bien sûr tout afficher avec un écran purement numérique. Il ne s'agit pas d'une véritable valeur ajoutée.

lg watch w7 03
Le chronomètre utilise les vraies aiguilles de la montre. © AndroidPIT

Les aiguilles et le trou au milieu de l'écran sont parfois gênants, car ils empêchent de parfois de lire le texte affiché. Ici, le bouton du haut aide. Si vous appuyez dessus, les aiguilles se déplacent horizontalement et l'écran glisse un peu vers le haut pour que l'utilisateur puisse tout voir. C'est bien, mais tout revient directement à la position initiale dès que vous relâchez le bouton. Ici LG devrait créer la possibilité d'écarter les pointeurs du chemin pendant un certain temps si vous voulez aussi faire défiler le contenu.

Il n'y a pratiquement pas de particularités logicielles

LG a légèrement adapté le système d'exploitation Wear OS sur la montre W7 , la liste des applications et des paramètres est organisée en cercle. En dehors des Master Tools pour les aiguilles, il n'y a pas d'autres fonctions spéciales. Avec le LG Watch W7, seule la touche inférieure des deux touches supplémentaires peut se voir attribuer une fonction de souhait, la touche supérieure est exclusivement là pour mettre les aiguilles hors du chemin si désiré.

Une puce qui pourrait être plus moderne

Le LG Watch W7 est doté d'un processeur qui fait office de véritable vétéran : le Snapdragon Wear 2100 de Qualcomm. La puce a depuis longtemps été remplacée par le modèle Wear 3100, mais LG préfère s'intéresser à l'ancien modèle. 768 Mo de RAM vient épauler le processeur. La Watch W7 n'est ni particulièrement rapide, ni particulièrement lente, les performances sont suffisantes. P our un tel prix, le consommateur serait en droit de demander une technologie un peu plus moderne.

Ceci s'applique également au reste du matériel. La montre n'a pas de NFC, GPS ou moniteur de fréquence cardiaque, pas même un capteur pour ajuster automatiquement la luminosité de l'affichage. Cela limite nettement les possibilités de la smartwatch, c'est dommage.

lg watch w7 02
La LG Watch W7 est configurée via l'application Wear-OS de Google. © AndroidPIT

Autonomie de la batterie jusqu'à 100 jours

Vous pouvez vous servir de la batterie de deux façons. Si vous n'avez pas besoin des fonctions de la smartwatch, mais souhaitez simplement lire l'heure, vous pouvez laisser le chargeur dans le tiroir pendant un bon moment. LG promet au moins 100 jours de fonctionnement en fonctionnement pur, peut-être même plus. Cela semble tout à fait réaliste.

Si vous utilisez la montre comme une smartwatch, il faudra la recharger tous les deux jours, ce qui n'est pas mal pour une smartwatch Wear OS  ! Si la batterie se retrouve réellement "vide", la capacité reste suffisante pour afficher l'heure avec les aiguilles pendant au moins une semaine.

lg watch w7 09
Vous n'avez pas besoin du chargeur trop souvent avec le LG Watch W7 / © AndroidPIT

Le socle de chargement ne s'accroche pas magnétiquement. Vous devriez faire attention à cela pour éviter de vous retrouver avec une batterie vide le lendemain matin. Mais cela n'arrivera probablement qu'une seule fois à tous les propriétaires du LG Watch W7.

LG Watch W7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 44,5 x 45,4 x 12,9 mm
Poids : 79 g
Capacité de la batterie : 240 mAh
Taille d'écran : 1,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 360 x 360 pixels (300 ppp)
Version Android : Android Wear
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 768 Mo
Mémoire interne : 4 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon Wear 2100
Connectivité : Bluetooth 4.2

C'est bien d'avoir des aiguilles, mais ça ne fait pas tout

Au final, la LG Watch W7 obtient une note de trois étoiles et demie. La smartwatch est belle et bien finie, la batterie est puissante et avec les aiguilles LG a propose quelque chose qu'aucun autre fabricant n'a à offrir. Mais les points négatifs perturbent un peu l'impression générale. Pas de NFC signifie pas de paiement avec la montre, pas de moniteur de fréquence cardiaque et pas de GPS signifie que l'appareil est inadapté au sport, quant au Snapdragon Wear 2100 il n'est plus vraiment à la mode... surtout à un prix aussi élevé !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jules depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Perso, je préfère de loin le design de la fossil q adventurist 4ème génération.


  • Yann Ick depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Elle est plutôt bien fichue mais arrive trop tard par rapport à la concurrence qui fourni pour moins cher, une autonomie correcte, un GPS, la FC. Seul avantage avec ses aiguilles est son autonomie en tant que montre. Mais bon, à 400 boulettes, ça fait cher la montre à durée de vie limitée à deux ou trois ans...


  • Ah oui, quand même, le prix est très très salé... surtout avec cette fiche technique loin d'être au top (et c'est bien ce que démontre votre test). Sans moi :)