Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du LG V50 ThinQ : pas d'écran pliable mais 2 écrans quand-même !

Prise en main du LG V50 ThinQ : pas d'écran pliable mais 2 écrans quand-même !

Non, LG n'est pas venu au Mobile World Congress avec un smartphone pliable, il est encore trop tôt pour cela. Cependant, le fabricant sud-coréen a annoncé le V50 ThinQ, un smartphone compatible 5G qui se tourne vers l'avenir et tente d'une certaine manière de de s'allier aux téléphones pliables du MWC.

LG V50 ThinQ : un smartphone tourné vers l'avenir

Alors qu'il est disponible depuis longtemps déjà en Corée et aux États-Unis, le V40 ThinQ a récemment fait son entrée en Europe. Son successeur, lui, est d'ores et déjà officiel. Le V50 est le premier smartphone 5G de l'entreprise coréenne.

Ne vous emballez pas trop, car le V50 est actuellement destiné aux marchés américain et coréen. Comme pour le G8, LG le proposera en premier en Asie et aux États-Unis (avec Sprint), seulement ensuite l'appareil sera disponible à d'autres opérateurs.

AndroidPIT lg v50 ports 421
La prise mini-jack est présente. © AndroidPIT

LG aborde lui aussi le thème de la 5G. Plusieurs fabricants ont déjà sorti des appareils dédiés bien qu'il n'y a toujours pas de demande réelle de la part des utilisateurs. En outre, l'infrastructure qui soutient la 5G n'est pas encore vraiment prête et, de toute manière, la situation varie d'un pays à l'autre. Malgré tout, la 5G est l'un des grands sujets du moment que les fabricants se sentent obligés d'aborder pour être pris au sérieux.

Avec le V50, le constructeur sud-coréen tente de résoudre trois problèmes : le manque d'autonomie de la batterie, la surchauffe de l'appareil et une conception légèrement trop massive. Le V50 intègre un système de refroidissement, une batterie prometteuse de 4000 mAh et un design élégant, le tout dans un corps un peu plus épais que le V40 (on parle de 8,3 mm au lieu de 7,8 mm). Je trouve que le V50 fait une bonne impression en main et s'adapte plutôt bien, même si je préfère le G8, plus compact et mieux adapté aux petites mains. Les performances sont également assurées grâce à la présence du processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855, aux côtés de 6 Go de RAM, le tout combiné pour optimiser l'expérience utilisateur.

AndroidPIT lg v50 camera closeup 421
3 appareils photo à l'arrière, 2 à l'avant. © AndroidPIT

Le meilleur écran OLED du marché ?

Quand on le regarde, le V50 ressemble beaucoup au V40. L'écran est équipé d'un double appareil photo et d'un grand écran 6,4"  au format 19,9:9 FullVision OLED en définition QHD+ avec encoche. LG le présente comme le meilleur écran OLED sur le marché (défiant directement son rival Samsung), mettant en avant la représentation des couleurs.

Il est difficile de se faire une opinion après avoir passé si peu de temps, nous y reviendrons lors du test final. Ce que je peux vous dire, en tout cas, c'est qu'à l'instar du G8 les couleurs sont vives.

AndroidPIT lg v50 chin 421
Un grand écran OLED. © AndroidPIT

5 caméras, mais pas de caméra temps de vol

A l'arrière, le triple appareil photo est aligné le long du flash LED. Les capteurs sont disposés horizontalement et offrent respectivement 12+16+12MP (standard, super grand-angle et téléobjectif). Il est agréable de trouver tous les éléments photo dans un module qui ne dépasse pas à l'arrière. Le lecteur d'empreintes digitales a une forme circulaire et est situé sur l'arrière de l'appareil. Bref, revenons-en à la caméra, l'un des composants clés de ce smartphone.

Il y a un mode manuel et toute une série de fonctions qui permettent de "jouer" avec les filtres, l'effet bokeh (même en vidéo), l'IA, l'enregistrement en 4K et le HDR 10. Nous y trouvons également bouton dédié au streaming sur YouTube. Cette fonction a été présentée comme "conçue pour la 5G" mais en réalité elle est également présente sur le G8... en tout cas, elle ne fait que permettre le lancement rapide de l'application YouTube.

Sur la face avant, nous trouvons un double appareil photo composé d'un capteur standard de 8MP et d'un capteur grand angle (de 90°) de 5MP. Il n'y a pas de caméra temps de vol, contrairement au G8, donc nous n'y trouvons pas le déverrouillage par Hand ID. Je ne comprends pas ce choix. Pourquoi présenter la V50 au MWC et ne pas l'équiper de toutes les nouvelles fonctions également présentes sur le G8 ? 

AndroidPIT lg v50 photog 421
Le déverrouillage se fait avec le lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. © AndroidPIT

Deux écrans pour un semblant de smartphone pliable

Le V50 ThinQ peut être accompagné d'un écran OLED de 6,2". Cet écran secondaire peut être connecté à l'appareil via une housse spéciale. Les avantages offerts par cette fonction sont la possibilité d'avoir accès en temps réel à l'aperçu et à l'angle des photos que vous voulez prendre, une expérience de jeu plus immersive (l'un des écrans agit comme un joypad), l'accès à deux applications simultanément ainsi que la possibilité de prendre et partager des captures d'écran plus facilement et rapidement. Le deuxième écran peut également réfléchir la lumière pour optimiser l'auto-réflexion dans des conditions de faible luminosité. La disponibilité des deux écrans en même temps peut également être utile lors d'appels vidéo.

Si vous êtes un gamer ou un photographe en herbe, ce second écran peut vous être utile. Une question persiste : combien coûte cet accessoire supplémentaire ? Il n'est pas inclus dans la boîte donc il est important de connaître le prix.

AndroidPIT lg v50 dual screen 421
Deux écrans, un smartphone. © AndroidPIT

LG a voulu rappeler qu'aujourd'hui, en 2019, le marché des smartphones pliables est encore très limité et le fabricant ne ressent donc pas le besoin d'investir dans des technologies qui manquent de matûrité et qui s'adressent à un marché assez niche. C'est un discours tout à fait compréhensible mais cette idée de double écran semble se présenter en tant qu'alternative aux smartphones pliables.

LG V50 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161,6 x 83,4 x 15,5 mm
Poids : 183 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

Même LG lance un smartphone 5G pour montrer qu'il est prêt pour l'avenir et qu'il surveille les technologies du moment. Mieux encore, il le fait en officialisant son V50 avec le G8 et non en présentant une version 5G du G8 ou du V40.

La marque veut montrer que la ligne G se concentre sur les smartphones 4G alors que la ligne V se penche sur la 5G, mais en même temps, il est difficile de comprendre la stratégie derrière le lancement de deux flagships de la même société quand ils n'arrivent pas bien à se distinguer l'un de l'autre. Sans compter que le V50 ne sera probablement pas disponible en Europe. Une fois de plus, nous avons devant nous un bon smartphone, spécialement conçu pour le multimédia mais il pourrait être avoir du mal à trouver sa place.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour avoir possédé un V20, j'atteste n'avoir rencontré avec ce modèle aucun problème de bootloop. En revanche, le modèle qui en était affublé fut l'Optimus 3D. Il m'a rendu fou et a été remplacé 3 fois. Ensuite j'ai eu l'Optimus 3D Max, qui lui, a très bien fonctionné (je l'ai toujours d'ailleurs...)
    Qu'un modèle aussi récent que les V30/V40, thinQ ou pas, soit affecté par ce type de bug est simplement inadmissible et traduit une incompétence de la part de LG, dans une étape (au moins) de la fabrication de ses appareils.


  • On surveillera ce que les tests aux USA en disent. S'il est lui aussi sujet au bootbloop, no way !!! Surtout que le prix, j'imagine, va bien " piquer des hannetons " ...