Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 1 commentaire

Test du LG V40 ThinQ : arrive-t-il à faire mieux que la concurrence ?

La série V de LG a toujours été la plus plus intéressante chez LG. Depuis l'an dernier, le V30 a été doté de nombreuses fonctions de photographie ainsi qu'un système audio Quad DAC. Cette année, l'entreprise compte faire un autre pas en avant. Sur le papier, le V40 ThinQ peut rivaliser avec n'importe quel autre appareil dans le haut de gamme.

Note

Plus

  • Design et prise en main
  • Des performances de haut niveau
  • Triple appareil photo
  • Qualité audio

Moins

  • Non disponible en Europe
  • Logiciel
  • Petite capacité de batterie
  • Ecran qui manque de netteté

LG V40 ThinQ – Date de sortie et prix

Le LG V40 ThinQ n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis et en Corée du Sud à un prix compris entre 900 $ et 980 $, un prix qui varie bien évidemment selon l'opérateur téléphonique. En ce qui concerne l'Europe, LG n'a pas encore annoncé quand le smartphone sera disponible, nous attendons donc une annonce officielle de la société.

On ne change pas un design qui gagne

Si vous avez aimé le look du V30, vous aimerez celui du V40 ThinQ. Ici aussi, nous trouvons un design arrondi  et un grand écran de 6,4 pouces. Malgré cela, le téléphone peut paraître grand, mais je peux vous assurer qu'il tient très bien dans votre main sans trop d'efforts.

LG V40 01
L'arrière est protégé par du Gorilla Glass 5 qui offre une bonne adhérence . © AndroidPIT

A l'avant, on retrouve un notch mais il n'est pas si grand et contient deux appareils photo. LG offre également la possibilité de le masquer facilement et vous pouvez personnaliser la barre de notification avec des couleurs ou des dessins.

L'arrière du V40 est protégé par un panneau Gorilla Glass 5, comprend un lecteur d'empreintes digitales et, pour la première fois, un triple appareil photo. Le côté droit du smpartphone abrite le bouton d'alimentation et l'emplacement pour SIM et microSD, tandis que le côté gauche contient la touche de volume et le bouton dédié à Google Assistant.

LG V40 07
Le LG V40 propose un bouton dédié à Google Assistant. © AndroidPIT

Au bas de ce LG V40 ThinQ se trouve une agréable surprise, à savoir le haut-parleur Boombox déjà vu sur le G7, suivi d'un port USB de type C et une prise casque. Dans l'ensemble, le sentiment que le V40 offre lorsqu'on le tient dans la main est vraiment agréable et sa taille est comparable à celle du Samsung Galaxy Note 9. Enfin, LG a équipé ce smartphone avec la certification IP68 et la prise en charge de la recharge sans fil.

OLED est le bon choix

Le V40 dispose d'un écran OLED de 6,4 pouces avec une définition de 3120 x 1440 pixels (réglée par défaut sur 2340x1080 pixels). L'écran est très bon mais malgré ses 538 ppi il n'est pas aussi net que ceux proposés par la concurrence.

L'éclairage produit par l'écran est bon mais ne s'approche pas des 1000 lentes du G7 et vous pouvez avoir des difficultés sous la lumière directe du soleil. Cependant, en le regardant sous différents angles, je n'ai jamais remarqué une quelconque tendance au bleu sur cet écran et les couleurs sont extrêmement saturées, presque trop peut-être. On aime ou on déteste, c'est une question de goût. Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de modifier le calibrage des couleurs, ainsi que leur température.

LG V40 06
V40 ThinQ est le premier de la famille V de LG à adopter l'encoche. © AndroidPIT

Cet écran est également compatible HDR10, ce qui signifie que vous pouvez profiter d'un contenu multimédia bien meilleur que ce que l'on trouve sur les écrans standard.

Android Pie aux abonnés absents

Malheureusement LG n'a pas proposé un haut de gamme avec la dernière version du robot vert. Le V40 ThinQ fonctionne avec  Android 8.1 Oreo,  ce qui m'a particulièrement déçu. De plus, aucune date de sortie n'a été annoncée pour la mise à jour d'Android 9 Pie. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il sera là tôt ou tard !

L'interface utilisateur de LG n'a jamais été un point fort et cette fois, comme par le passé, ça n'a pas toujours été simple. Visuellement, c'est plus ou moins toujours la même chose depuis des années et les éléments stylistiques proposés par l'entreprise ne correspondent pas exactement à mes goûts personnels.

lg v40 software
LG vous permet également de personnaliser la zone de notification pour cacher l'encoche. © AndroidPIT

Le menu des paramètres est toujours organisé en quatre onglets différents, ce qui m'a beaucoup compliqué la tâche pour trouver la plupart des sous-menus dont j'avais besoin. De plus, par défaut, le tiroir de l'application n'est pas actif mais pour les amateurs de cette fonctionnalité, sachez que vous pouvez l'activer dans les paramètres du propriétaire du launcher.

Ce dernier intègre Google Discover (le premier flux Google), auquel on peut accéder en faisant défiler de gauche à droite directement dans l'écran d'accueil. Si Google Now vous manque, c'est une alternative plutôt bienvenue.

Essayez de l'arrêter !

Le LG V40 ThinQ fait sans aucun doute partie des modèles haut de gamme de 2018. Avec son  Snapdragon 845 de Qualcomm, ses 6 Go de RAM et ses 128 Go de mémoire interne, il peut tenir tête à tous les smartphones haut de gamme du marché.

Aux États-Unis, seule la version avec 64 Go de mémoire est actuellement disponible. La version de 128 Go que nous avons testée n'est disponible qu'en Corée du Sud. Pour que tout le monde soit d'accord, LG a équipé le V40 d'un slot microSD pour étendre la mémoire jusqu'à 512 Go.

Comme la plupart des autres appareils de pointe de 2018, la performance du V40 ThinQ a été très bonne. En deux semaines d'utilisation intensive, je n'ai jamais vu (ou même remarqué) le moindre ralenti. Les applications sont lancées rapidement et le multitâche est très performant. Je veux dire, pas de problème pour suivre vos activités quotidiennes.

LG V40 02
Les performances du V40 ThinQ ont toujours été très bonnes. © AndroidPIT

Nous avons effectué nos tests de référence habituels en comparant le V40 à d'autres tests haut de gamme actuels. Vous pouvez voir les résultats dans le tableau ci-dessous. Ce sont évidemment les moyennes des trois tests effectués pour chaque appareil.

LG V40 ThinQ : comparaison sur les benchmarks

  LG V40 ThinQ Huawei Mate 20 Pro OnePlus 6T Google Pixel 3 XL
3D Mark Sling Shot Shot Extrême 3233 3564 4702 4079
3D Mark Sling Shot Shot 3D Vulkan 2579 3335 3861 3333
Tir à l'élingue avec marque 3D 4098 2468 6388 5247
Tempête de verglas 3D Mark Illimité 58192 37330 64753 35526
Geekbench 4 - simple/multicore 2391/8513 3326/9726 2396/8981 2350/8333
Mémoire PassMark 12209 31071 12364 7540
Disque PassMark 52372 75478 75065 69870

Le Quad DAC et Boombox sont toujours là

Cette année encore, le célèbre DAC 32 bits de LG est de retour, grâce auquel vous pourrez profiter d'un son de haute qualité qui rend mieux que tout autre smartphone du moment. LG règne en maître dans le créneau de la qualité audio, du moins jusqu'à ce que les consommateurs ne s'intéressent plus à la prise mini-jack. Pour l'instant, sa suppression est perçue comme un mauvais geste et LG est l'une des rares entreprises qui, encore aujourd'hui, continue d'écouter ses utilisateurs.

Si vous préférez écouter de la musique directement avec l'enceinte, sachez les enceintes Boombox héritées du G7 ne manquent pas de puissance. Je n'ai jamais entendu un smartphone aussi fort que celui-ci.

LG V40 08
LG rend les utilisateurs audiophiles heureux en gardant la mini-jack équipée du Quad DAC et le haut-parleur Boombox. © AndroidPIT

Un grand pas en avant

L'appareil photo est aujourd'hui l'un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau smartphone. Après les mauvais de LG G7, je tiens à vous rassurer immédiatement : les appareils photo du V40 font bonne impressoin, à l'image des autres caractéristiques de l'appareil.

Cette année LG a décidé de jouer le joker avec trois caméras arrière. Certains fabricants choisissent d'inclure un grand angle ou un téléobjectif, mais pas LG : l'entreprise a décidé d'opter pour toutes les technologies possibles.

Il y a un capteur standard de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1,5 et un champ de vision de 78 degrés, un capteur de 16 mégapixels avec objectif grand angle, ouverture de f/1,9 et un champ de 107 degrés, et enfin un téléobjectif de 12 mégapixels avec un zoom optique 2x, une ouverture de f/2,4 et un champ de vision de 45 degrés.

LG V40 05
Oubliez les problèmes du passé : l'appareil photo du LG V40 ThinQ a fait des progrès. © AndroidPIT

Ces caméras m'ont vraiment étonné et je suis presque sûr que LG a beaucoup travaillé sur le logiciel. L'application est vraiment complète avec toutes sortes de modes de prise de vue : l'un des plus intéressants est le mode Triple Shot qui vous permet de prendre une photo avec les trois caméras en même temps, afin que vous puissiez choisir l'angle que vous préférez plus tard.

Cependant, le zoom optique m'a particulièrement déçu car au lieu de garder les photos belles et nettes, elles sont prises avec une présence claire de bruit, de sorte que je ne pouvais pas comprendre si vous utilisez le zoom optique ou numérique.

20181106 131058 HDR
Le mode AI ne rend pas vraiment les contrastes et les nuances de couleurs réalistes. © AndroidPIT

Sur la face avant, nous trouvons deux autres appareils photo (donc cinq au total) : un objectif standard avec capteur 8MP, ouverture f/1,9 et champ de vision de 80 degrés, et un objectif grand angle avec capteur 5MP, ouverture f/2,2 et champ de vision à 90 degrés.

Cela vous permet de créer des autoportraits grand angle et des portraits. Honnêtement, comme je l'ai dit dans notre test dédié à la caméra, je m'attendais à un angle plus large, mais un bon travail a quand même été fait.

20181108 130232 HDR
Excellents résultats de jour... © AndroidPIT
20181105 185349
... pas génial dans le noir, mais il se défend bien ! © AndroidPIT

Aussi sur le V40 on trouve Google Lens et un mode AI intégré directement dans l'application caméra, mais pour en savoir plus (aussi en ce qui concerne les plans obtenus) je vous renvoie à l'article dédié. Enfin, je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'album dans lequel j'ai partagé quelques photos prises avec le V40 ThinQ en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une plus grande autonomie serait bienvenue

La batterie de 3300 mAh à bord du V40 ThinQ n'offre pas vraiment une autonomie spectaculaire. Honnêtement, comparé à un si grand écran, je m'attendais à une batterie qui pourrait atteindre 4000 mAh capable de rivaliser avec le Note 8.

Avec une utilisation peu intensive, vous pouvez facilement arriver le soir avec une charge de 20%, mais les choses changent lorsque vous 'utilisez l'appareil plus que d'habitude, surtout si vous utilisez la définition d'écran maximale. Pour aider la batterie à survivre un peu plus longtemps, je recommande d'utiliser la définition par défaut (2340x1080 pixels).

En utilisant constamment la définition maximale et des applications telles que WhatsApp, Facebook, Instagram et cinq comptes GMail synchronisés, pendant mon expérience, j'ai pu totaliser une moyenne de seulement 3 heures et 20 minutes d'écran actif, ce qui est vraiment négatif.

Dans notre test PC Mark, le résultat est de 8 heures et 55 minutes, ce qui reflète exactement l'écart entre le V40 ThinQ et les autres produits haut de gamme auxquels il est confronté.

LG V40 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,8 x 75,7 x 7,6 mm
Poids : 169 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Promu, mais....

Le LG V40 ThinQ est un appareil absolument haut de gamme du point de vue de la fiche technique. Vous pouvez faire beaucoup de choses, c'est vrai, mais malheureusement vous ne pouvez pas faire mieux que la concurrence.

D'une part je remercie LG d'avoir donné à ce téléphone un design que j'adore, la prise mini-jack pour le casque, un bouton dédié à Google Assistant, le haut-parleur Boombox et le DAC audio, mais d'autre part il ne peut pas me convaincre de dépenser presque 1000 euros sans chercher ailleurs.

Après tout, LG a conçu et fait connaître ce smartphone en se concentrant sur son secteur photographique, qui s'est certainement beaucoup amélioré, mais qui n'arrive pas non plus à me laisser sans voix quand on regarde les progrès réalisés ces dernières années par la concurrence (voir Huawei Mate 20 Pro et Google Pixel 3).

Bref, le LG V40 ThinQ est un véritable appareil adapté à un usage quotidien, mais des caractéristiques particulières (bien qu'importantes) telles que le Quad DAC et Boombox, qui se distinguent de la concurrence, sont peu nombreuses pour réussir à véritablement faire la différence.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Neptune depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Quand vous pompez sans vergogne des articles étrangers, assurez-vous au moins que la traduction suive ! La syntaxe est déplorable. Ça pique les yeux. Pathétique...

Articles recommandés