Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 14 min de lecture 6 Commentaires

Test du LG Q6 : la crise d'identité du fabricant sud-coréen

Les fabricants aiment présenter des variantes de leurs produits, ça leur permet non seulement d'attirer l'attention sur le produit original mais aussi d'attirer ceux qui n'ont pas su s'y identifier. Dans cette optique, LG a présenté une nouvelle ligne de smartphones dont le Q6 est le porte-drapeau. J'ai eu l'occasion d'essayer ce smartphone et je dois avouer que c'est un appareil que j'étais vraiment curieux d'essayer. Je n'aurais jamais espéré avoir cette relation d'amour et de haine avec ce smartphone.

Note

Plus

  • Dimensions compactes
  • Ecran FullVision
  • Bonne autonomie

Moins

  • Performances médiocres
  • Appareil photo décevant
  • Haut-parleur mal positionné

LG Q6 – Date de sortie et prix

LG ne chôme pas. Il a récemment sorti son G6, travaille sur son V30 et voilà qu'il lance son Q6. Cette nouvelle gamme comporte trois terminaux qui suivent la logique de changement de format amorcée avec le G6 (format 18.5:9). LG utilise ainsi cette technologie FullVision display comme nouveau cheval de bataille. Ces nouveaux appareils rejoignent donc les Galaxy S8 et S8+ de Samsung qui, avec le G6, sont les seuls joueurs sur ce terrain.

En raison de sa ressemblance avec le frère ancien G6, ce terminal est également appelé par beaucoup comme un G6 Mini et le surnom lui va comme un gant. Le smartphone est disponible en France depuis le 17 août au tarif de 349 euros.

A première vue, ce Q6 pourrait vraiment donner un coup de fouet aux ventes du fabricant sud-coréen mais son prix, en regard de sa fiche technique, apparaît un peu élevé.

LG Q6 – Design et finition

La ressemblance avec le LG G6 est vraiment frappante. On a l'impression que le smartphone haut de gamme de LG a été placé dans une machine à laver et en est ressorti rétréci. Le fait demeure que le design du LG Q6 est très réussi. Il est rare de trouver dans cette même gamme de prix des smartphones au design aussi séduisant.

Mon exemplaire de test était de coloris noir. Le smartphone dispose d'un cadre en métal avec une finition satinée sur les côtés, et des bords arrondies. 

AndroidPIT lg q6 7101
Le design du Q6 ne vous fera pas regretter votre achat. © AndroidPIT

L'arrière du smartphone n'est pas en verre, mais bien dans un matériel plastique que j'ai trouvé incroyablement peu résistant aux rayures. Après quelques jours d'utilisation, j'ai déjà trouvé une série de rayures (très légères, c'est vrai, mais bien visibles) que je m'attendais à voir uniquement après quelques mois d'utilisation. Je n'ai jamais utilisé un téléphone qui avait tant de signes d'utilisation en si peu de temps.

AndroidPIT lg q6 7114
Après quelques jours déjà, le smartphone montre des signes bien visibles d'usure à l'arrière. © AndroidPIT

La qualité des finitions est très bonne et l'assemblage est au niveau des meilleurs. L'appareil a été certifié selon la norme militaire 810G, ce qui signifie que la qualité de production est excellente. LG dans ce modèle a totalement abandonné la disposition des touches dont nous avions l'habitude. Les touches de volume se situent sur le côté gauche tandis que le bouton d'alimentation est sur le côté droit. Aucun bouton n'est présent à l'arrière et le lecteur d'empreintes digitales est aux abonnés absents, LG l'ayant remplacé par une reconnaissance faciale dont je vous parlerai plus tard. 

Le seul défaut mineur que j'ai trouvé est une légère déformation du verre dans l'un des 4 coins avant, une déformation visible uniquement en vérifiant les reflets sur l'écran, mais je suis sûr qu'il s'agit d'un défaut de mon exemplaire de test qui ne devrait pas se retrouver dans les modèles commercialisés. 

LG Q6 – Écran

Malgré la forme d'écran rappelant celle de son frère aîné, l'écran du LG Q6 n'est pas le même que celui du G6. Les deux smartphones ne partagent en effet que le ratio de 18:9 (ou 2:1 si vous préférez). En ce qui concerne la taille, nous nous arrêtons à 5,5 pouces avec une définition Full-HD, soit une densité de pixels de 442 ppp.

La technologie utilisée est toujours l'IPS mais nous ne trouvons aucune certification HDR10 ou Dolby Vision. Cela ne signifie pas que ce soit un mauvais écran pour autant, bien au contraire.

Les couleurs sont très naturelles et pas trop saturées. Les blancs ont tendance à être légèrement bleus mais rien de rhédibitoire. Les noirs sont profonds et le contraste élevé n'atteignent évidemment pas les niveaux d'un AMOLED. Ces jours-ci, j'ai vraiment aimé regarder des photos et des vidéos sur cet écran, car elles étaient fidèlement reproduites par rapport à la réalité.

AndroidPIT lg q6 7154
Il est impossible ne pas voir le lien de parenté du Q6 avec le G6. © AndroidPIT

La luminosité est suffisamment élevée pour ne pas être illisible sous la lumière directe du soleil mais pas assez bonne pour faire fonctionner le smartphone à l'extérieur pendant les journées d'été ensoleillées. La luminosité minimale est suffisamment basse pour ne pas vous déranger dans le noir. Il existe également un mode appelé Confort View qui permet de réduire la lumière bleue afin d'augmenter le confort de vos yeux.

La seule chose qui m'a vraiment dérangé, c'est les bandes noires qui apparaissent évidemment sur les côtés lors de la lecture de vidéos en plein écran. Ces bandes ne peuvent pas être supprimées comme c'est le cas avec Galaxy S8, qui vous permet de faire un zoom léger pour remplir les vides. La chose vraiment ennuyeuse est que vous pouvez faire ce zoom sur n'importe quelle application.

Screenshot 2017 08 16 13 57 42
LG n'a pas la fonction de zoom pour des vidéos comme sur le Galaxy S8. © AndroidPIT (Video di Armando Ferreira @ YouTube)

LG Q6 – Autres caractéristiques

Reconnaissance faciale

Le fabricant coréen a décidé de ne pas proposer un lecteur d'empreintes digitales sur LG Q6. Au lieu de cela, il a introduit une reconnaissance faciale similaire à celle déjà introduite par Google dans les versions antérieures de d'Android stock, mais la version de LG a été améliorée et se montre plus précise et rapide. Ce n'est pas aussi sécurisé que la reconnaissance du Galaxy S8, mais c'est certainement plus rapide.

Q6 face recognition
La reconnaissance de visage n'est pas présente sur LG G6. © AndroidPIT

Le manque de lecteur d'empreintes digitales se fait toujours ressentir chaque fois que la reconnaissance du visage échoue (par exemple, lorsque nous portons des lunettes de soleil). Il faut alors insérer son code ou dessiner un motif pour déverrouiller le smartphone, ce qui devient frustrant sur le long terme.

Heureusement, la reconnaissance du visage échoue rarement, même avec peu de lumière, celle-ci s'est révélée incroyablement fiable. De toute évidence, dans des conditions nocturnes ou dans des situations de contre-jour, il est impossible pour le smartphone de vous reconnaître. Chose très intéressante, c'est que, en soulevant le smartphone de la table, le Q6 activera automatiquement la reconnaissance de visage et, en cas de résultat positif, s'allumera et se déverrouillera sans avoir à appuyer sur une touche.

Q6 face recognition 2
Vous pouvez continuer à améliorer la reconnaissance dans différentes conditions de lumière ou avec des lunettes. © AndroidPIT

LG Q6 – Interface logicielle

La version Android sur cet appareil est la version 7.1.1 de Nougat. Évidemment, nous ne trouvons pas Android stock mais une interface personnalisée par LG avec son UX 6.0 qui correspond parfaitement au format 18:9 de l'écran comme c'était le cas pour le G6. On retrouve toutes les applications de Google mais aussi celles de LG qui adoptent leur conception bien à eux du Material Design.

Q6 UI
LG UX est une interface colorée. © AndroidPIT

L'écran d'accueil de base ne propose pas de tiroir d'applications mais il est possible de l'activer depuis les paramètres. LG vous offre la possibilité de personnaliser la couleur des dossiers individuels ou de modifier le thème des icônes en en téléchargeant de nouveaux sur le LG Store. Par défaut, je trouve que l'organisation et la forme des icônes date un peu et fait penser à la vieille version d'Android Jelly Bean.

LG Q6 home
LG semble toujours se chercher au niveau de l'interface. © AndroidPIT

Le Q6 propose aussi une fonctionnalité de contrôle de votre smartphone pour surveiller la "santé et la propreté de votre smartphone" en donnant des conseils de temps à autre. Vous pouvez nettoyer l'appareil des fichiers temporaires, libérer de la RAM, activer la conservation d'énergie, ou même tester le matériel de votre téléphone si vous n'êtes pas sûrs du bon fonctionnement de certains composants.

LG smart doctor
Dans la galerie, il y a aussi un panier qui vous permettra de récupérer les photos effacées. © AndroidPIT

Les conseils de LG sur l'utilisation du smartphone sont à peu près partout et peuvent devenir irritants à la longue. Ils peuvent être utiles à ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'utilisation d'un smartphone mais sont trop nombreux pour ceux qui n'ont aucun souci. En outre, certaines alertes n'ont absolument aucun sens, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

LG UX warnings
LG vous donne beaucoup de conseils. © AndroidPIT

LG Q6 – Performances

Les performances sont finalement le domaine le plus décevant pour le LG Q6. Avec un design aussi séduisant et un écran plutôt bon, on était en droit d'attendre mieux sous le capot du smartphone. D'autant plus que le smartphone est commercialisé pour 350 euros. Pourquoi LG a donc tout gâché avec une configuration matérielle si faible ? Ce Q6 m'a vraiment déçu à cet égard.

Le LG Q6 n'embarque en effet qu'un processeur octocore Qualcomm Snapdragon 435 avec une fréquence maximale de 1,4 GHz et une puce graphique Adreno 505. Ne vous laissez pas tromper par le nombre de coeurs car la puissance de ce processeur est nettement inférieure à la concurrence. Pour la gamme de prix du Q6, nous devrions trouver un processeur Qualcomm Snapdragon 600. La mémoire vive de 3 Go et est suffisante pour la plupart des applications, le multitâche est bon et les applications sont conservées suffisamment de temps en arrière-plan avant d'être fermées automatiquement.

AndroidPIT lg q6 7132
Un milieu de gamme avec un processeur d'entrée de gamme. © AndroidPIT

Heureusement, comme vous pouvez le constater sur les résultats de benchmarks pour la mémoire ci-dessous, le LG Q6 arrive à s'en sortir avec les honneurs. Le smartphone reste ainsi très réactif lorsque vous basculez entre les applications ouvertes, ouvrez de nouvelles applications ou faites défiler les différents fichiers présents dans la mémoire interne du smartphone.

Malheureusement, la lenteur du SoC se ressent dans toutes les autres situations, telles que les applications animées (également très simples comme Google Keep ou YouTube) ou avec des jeux trop exigeants. Ne pensez même pas à télécharger des jeux avec des graphiques 3D comme Need for Speed Rivals ou CSR2. Même les tâches les plus simples comme la navigation en ligne ou l'écriture de messages particulièrement longs ralentissent l'expérience utilisateur.

LG Q6 : les résultats aux tests benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Nokia 5 289 580 9500 659 2788 3692 2797
BQ Aquaris X 465 845 14014 914 4559 5426 4311
LG Q6 230 470 7764 637 2119 3611 4045

Il y a des moments où vous oubliez que ce smartphone n'est pas le G6 puisque l'ouverture et les changements entre les applications sont vraiment rapides et d'autres fois vous vous rappellez que c'est le Q6 car il se montre vraiment lent pour certaines tâches. Si le prix baisse rapidement, je pourrais revoir mon jugement plutôt négatif sur les performances de l'appareil mais en l'état (350 euros) c'est trop insuffisant. 

LG Q6 – Qualité sonore

La qualité sonore de la sortie jack est normale. Contrairement au G6, il n'y a pas de puce audio 32 bit Sabre 32 Quad DAC ES9018S. Le niveau de volume maximum est également moins élevé. Les écouteurs fournis dans la boîte sont très basiques et ne serviront qu'en cas de dépannage. Je vous recommande plutôt d'utiliser un autre casque filaire Bluetooth (je n'ai rencontré aucun problème d'appariement pour mes écouteurs) pour profiter de la musique. 

Le haut-parleur principal est plutôt le vrai problème rencontré par LG. Le fabricant sud-coréen a mis le haut-parleur de ce téléphone à l'arrière du smartphone dans une sorte de petite cavité. Lorsque votre smartphone est posé sur la table, le son est étouffé et la qualité est alors très mauvaise. 

AndroidPIT lg q6 7122
Bonne idée, mauvaise exécution. © AndroidPIT

LG Q6 – Appareil photo

Les deux caméras sur le papier sont très semblables à celles utilisées par le G6, tout au moins sur le plan technique. L'appareil photo arrière est de 13 mégapixels avec une taille de pixel de 1,12 μm. Ce qui change c'est l'ouverture focale f/2.2 (contre f/1.7 pour le G6) et l'absence d'un stabilisateur optique dont le manque se fait ressentir lors des photos la nuit.

La caméra frontale est de 5 mégapixels avec une taille 1.12 μm de pixels, un angle de vision de 100 ° et une ouverture f/2.2, exactement comme sur le G6. Probablement, cependant, des lentilles différentes ou même des capteurs différents ont été utilisés sur les deux modèles (malgré les caractéristiques similaires), sinon je ne pourrais pas expliquer les résultats qui sont difficilement comparables.

LG Q6 Camera
L'interface est simple et fonctionnelle mais offre peu d'options. © AndroidPIT

L'application de la caméra est simple et va directement au but. Elle offre peu de réglages mais les options présentes sont bonnes. Il n'y a pas de mode manuel et il n'existe que 3 modes pour capturer des clichés. Des filtres de couleurs pour changer la tonalité des images. La seule fonction réelle que j'ai trouvée inconfortable à activer est le mode HDR caché dans les paramètres.

LG Q6 camera 2
Si vous voulez activer le HDR, il vous faudra passer par les réglages. © AndroidPIT

Le résultat du mariage entre le hardware et le logiciel est très décevant. Il y a des situations où nous pouvons obtenir des photos parfaites et d'autres situations où le résultat est plus que médiocre. Dans des conditions de pleine luminosité, les détails sont nombreux mais le contraste est parfois un peu trop artificiel. Du bruit apparaît aussi rapidement dans les détails. En basse luminosité, le bruit est bien sûr nettement plus évident.

LG Q6 – Autonomie

La batterie du LG Q6 ne déçoit pas. Le smartphone offre une très bonne autonomie en veille. La perte de charge est presque inexistante si vous laissez le smartphone inactif sur un bureau, le tout en étant connecté au réseau WiFi. 

LG Q6 battery
Dans les premières heures de la journée avec le smartphone en veille, la consommation était minimale. © AndroidPIT

Durant une utilisation normale, le smartphone conserve encore une longue autonomie et dépasse celle de nombreux autres modèles que j'ai essayés. Avec une utilisation régulière qui comprend la messagerie, les réseaux sociaux, la navigation sur Internet, la localisation réglée sur High Precision, plus d'une heure de Spotify, et quelques minutes de YouTube, j'ai toujours réussi à surmonter les 4h d'écran sans utiliser les fonctions d'économie d'énergie.

Malheureusement, pour le chargement et l'échange de données avec le PC, il faut passer par une vieille prise micro-USB. La charge n'est pas rapide, même si je ne peux même pas dire qu'elle est plus lente que les autres smartphones avec des caractéristiques techniques similaires.

LG Q6 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 142,5 x 69,3 x 8,1 mm
Poids : 149 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (442 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : LG UX
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 435
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

L'idée sur lequel se base le smartphone est bonne : un appareil esthétiquement similaire au G6 mais avec une fiche technique plus modeste pour le proposer à un prix inférieur. Pour les personnes à la recherche d'un écran borderless FullVision mais qui ne veulent pas se ruiner, le Q6 semble être un bon choix.

Cependant, quelque chose a mal tourné dans la transformation de cette idée en réalité, il semble en effet presque que LG ne sache pas à qui ce smartphone s'adresse. Il ne se destine pas aux personnes qui désirent un smartphone avec un bon rapport qualité-prix, la concurrence proposant mieux et pour moins cher. Ce n'est pas non plus un smartphone d'entrée de gamme en raison de son tarif.

Bref, le Q6 apparaît un peu isolé sur le marché, les risques de fiasco sont donc assez grands et cela me chagrine car le concept du téléphone était bon mais les performances sont largement insuffisantes. 

Êtes-vous fasciné par ce smartphone ? Que pensez-vous de ce LG Q6 ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bon article, j'ai le mien depuis hier, assez content, à suivre
    "plutôt d'utiliser un autre casque filaire Bluetooth" => "Bluetooth" seulement :)


  •   13
    Compte désactivé 28 août 2017 Lien du commentaire

    J'ai beau lire divers articles sur une myriade d'appareils, jamais je trouve de "temps moyen de chargement"! Combien de temps faut-il aux phones pour aller de disons 10% à 100% avec le chargeur secteur, en moyenne? Parce qu'un produit qui a besoin d'être perfusé en permanence en utilisation normale, ne m'intéresse pas du tout. Et je pense ne pas être le seul, dans ce cas.


  • il son fou avec le prix sa vaut 250 euro maximum


  • Hugo 25 août 2017 Lien du commentaire

    Correction : le format est du 18/9 et non du 18,5/9 qui est celui des galaxy (c'est en début d'article)


  • Merci, votre test confirme l'opinion que j'avais de ce smartphone. Malgré l'écran fullvision, on trouve donc bien mieux et plus performant soit pour moins cher, et aux même prix également largement mieux. Donc ce n'est pas avec ce modèle que je remplacerai mon vieillissant Nexus 5.


  • Luna 25 août 2017 Lien du commentaire

    Ah mais avec un paquet d'Oreo tout me fascine, donc je suis subjuguée.
    Par contre il me faudra au moins un deuxième paquets pour me faire digérer le prix, presque 100 euros de plus que le Moto G5 Plus sous Snapdragon 625, sans bug ni ralentissements, en mode écran partagé entre Keep et YouTube.

Articles recommandés