Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Lenovo Smart Display : meilleur que le Google Nest Hub ?

Test du Lenovo Smart Display : meilleur que le Google Nest Hub ?

Le Smart Display Lenovo existe depuis avril en France. Nous avons vérifié si l'ajout d'un écran à votre assistant numérique est la prochaine évolution logique des assistants vocaux dans notre logement.

Note

Pas d'UE pour Lenovo

Lenovo a lancé son Smart Display vieux de six mois en Europe continentale le 15 avril dernier. En France, il est vendu dans les deux tailles, soit 8 et 10 pouces. Les prix varient selon le fabricant entre 179 et 239 euros.

Beau design, mais la version 10" est plus élégante.

Contrairement à l'Echo Spot, Lenovo a conçu cet appareil en mettant davantage l'accent sur les images. L'écran a un haut-parleur de taille acceptable sur la gauche et une caméra avant pour les appels vidéo sur la droite. Vu de face, il ressemble à une tablette avec un petit haut-parleur bluetooth attaché d'un côté.

À l'arrière, c'est là que les choses deviennent un peu plus intéressantes. Il y a un gonflement en forme de pyramide qui vous permet d'utiliser l'écran en mode portrait et en mode paysage. L'idée est que si vous utilisez l'appareil pour regarder une vidéo, vous l'utilisez horizontalement, mais le mode vertical est préférable pour les appels vidéo. C'est dommage que l'écran ne tourne pas comme un smartphone. Fondamentalement, la seule application qui supporte le mode portrait est Google Duo. Il me semble que c'est une occasion manquée et je ne comprends vraiment pas la logique derrière tout cela.

AndroidPIT lenovo smart display side
La version 10 pouces a une belle finition bambou au dos. © AndroidPIT

Le modèle que nous avons testé, le modèle de 8 pouces, a un dos en plastique lisse. Le modèle de 10 pouces a une jolie finition en bambou à l'arrière, que je serais plus enclin à laisser en exposition dans ma maison.

Le Smart Display Lenovo n'a pas de batterie, il doit donc toujours être connecté au secteur. C'est son plus grand défaut de conception. Si vous voulez l'utiliser à la fois dans la chambre à coucher comme réveil ou comme prévision météo du matin, et dans la cuisine pour voir les informations de recette pendant la cuisson, vous devez en acheter deux ou l'éteindre et le redémarrer chaque fois que vous voulez le déplacer.

AndroidPIT lenovo smart display video
Un écran intelligent est idéal pour les instructions dans la cuisine. © AndroidPIT

Pour ceux qui se soucient de leur vie privée, l'appareil photo est livré avec un verrou physique que vous pouvez glisser sur l'objectif. Cette solution délibérément brute a été mise en place pour rassurer les utilisateurs sur le fait qu'ils ne font pas confiance à la mise hors tension de la caméra logicielle.

AndroidPIT lenovo smart display top buttons
La caméra avant peut être physiquement verrouillée. © AndroidPIT

Un écran utile qui pourrait faire encore plus à l'avenir

L'écran lui-même est très agréable. Le modèle de 8 pouces que nous avons dans notre rédaction est en HD (1280x800) et c'est suffisant pour YouTube, la météo et les news. L'écran 10" est équipé d'une définition FHD (1920x1200) qui devrait offrir une expérience visuelle encore plus agréable.

Bien que l'écran soit tactile, l'interaction est limitée . Vous pouvez faire défiler vers la droite pour afficher une horloge ou vers la gauche pour faire défiler les photos ou les arrière-plans Google Photos, en fonction de votre sélection. Glisser votre doigt vers le haut à partir du bas ouvre un menu de réglages très simplifié pour régler le volume, la luminosité, un mode sans bruit et pour modifier les réglages WIFI. Un simple passage par le haut de l'écran vous permet d'interagir avec d'autres périphériques connectés à votre application Google Home. Cela signifie que le Smart Display Lenovo peut également être utilisé en tant que centre de contrôle pour le contrôle des lumières, température, etc....

AndroidPIT lenovo smart display video call
Le mode vertical n'est disponible que pour les appels Google Duo. © AndroidPIT

La plus grande partie de l'interaction avec le Smart Display Lenovo se fait via des commandes vocales et Google Assistant. La connexion avec l'application Google Home est facile et, pour ceux qui connaissent l'assistant vocal numérique de Google, vous saurez à quoi vous attendre. Nous avons évité d'entrer dans trop de détails sur les avantages et les inconvénients de Google Assistant dans cet article, puisque vous pouvez lire notre couverture étendue du service sur le lien suivant.

Ce qu'il est important de vérifier ici, cependant, c'est l'utilité d'un écran avec des assistants numériques comme celui-ci en 2019. Il y a des moments où c'est tout à fait logique. Lorsque vous cuisinez, par exemple, être capable de suivre une recette étape par étape, avec des photos et des vidéos est superbe. Lorsque vous demandez une mise à jour des news, cependant, vous obtenez le même résumé audio que sur un Google Home Mini mais avec le logo de la BBC News (par exemple), qui n'est pas si créatif.

AndroidPIT lenovo smart display news
Les sites d'actus pourraient certainement faire un meilleur usage de l'écran. © AndroidPIT

Cependant, nous n'en sommes encore qu'à un stade précoce pour ces écrans intelligents et nous nous attendons à ce que davantage de fonctionnalités et une meilleure intégration s'améliorent encore à l'horizon 2020.

Une qualité audio classique

La qualité audio est importante sur ces appareils car vous avez besoin d'un bon son pour la plupart des fonctions les plus populaires. Pour les appels vidéo, le haut-parleur et les microphones étaient absolument parfaits . Mon collègue Pierre n'a eu aucun problème à m'écouter ou à écouter notre photographe, qui n'était qu'à quelques mètres derrière moi lors de l'appel téléphonique. De ce point de vue, l'audio est suffisant car je n'ai pas eu besoin d'augmenter le volume trop fort.

AndroidPIT lenovo smart display hero1
Le haut-parleur avant est bon pour les tutoriels et les news, mais pas très bon pour la musique. © AndroidPIT

La qualité diminue dès que vous utilisez l'écran intelligent Lenovo pour écouter de la musique ou des podcasts. Il existe une intégration de base de Google Play Music et vous pouvez lier un compte Spotify depuis l'application Google Home. La sortie du haut-parleur de 20 W devient métallique à des volumes plus élevés, avec une quantité écrasante d'aigus....

Verdict final

La décision d'acheter ou non le Smart Display Lenovo est essentiellement une question de deux ordres. La première chose que vous devez vous demander est : avez-vous besoin d'un écran pour votre assistant  numérique intelligent ? Ma réponse est oui, absolument oui. Si vous cuisinez en particulier, je me voyais utiliser cet appareil régulièrement et avoir des images à regarder est un gros avantage. Les appels vidéo via Google Duo sont également très pratiques : c'est plus pratique que d'avoir à joindre votre smartphone lorsque vous recevez un appel et de le tenir en face de vous pendant toute la durée de la conversation.

La deuxième question, après avoir déjà dit oui à la première, est la suivante : le Smart Display Lenovo est-il le bon ? Vos alternatives sont plutôt limitées à ce stade. L'Amazon Echo Spot n'est pas vraiment un concurrent mais l'Echo Show l'est. Il y a aussi le Google Nest Hub, qui a un prix très similaire et un beau design. Ensuite, il y a le Facebook Portal que j'éviterais pour des raisons de confidentialité. 

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Je suis de cet avis, cet appareil fait l'unanimité, il ajoute de la convivialité dans toutes les pièces où il est installé


    • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

      Même dans les chiottes ?


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Dans les toilettes non, dans une salle de bain, pourquoi pas, il y a déjà nos smartphones , des balances , des prises et ampoules connectées


      • Ah Luna ! Tout un poème :)
        Il faudrait que tu te rendes comptes que ceux qui ne possèdent quasiment aucun objet connecté (si on excepte le PC, la tablette et le smartphone) de nos jours sont encore la très très grande majorité. C'est mon cas et celui de quasiment toutes les personnes de mon entourage proche. D'autant plus que se posent de plus en plus des problèmes de sécurité et de piratage.


      • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

        Voir même seulement le smartphone pour les plus rétrogrades (comme moi).


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est mon cas aussi. Et c'est pas demain la veille que je ferai entrer ces merdes connectées à mon domicile, qui sont autant de mouchards en puissance. Autant truffer sa baraque de micros et de caméras, et balancer les flux audio et vidéo en streaming sur le Net


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu as un PC et un smartphone ce n'est pas mieux et ce n'est pas moins

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition