Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

7 partages 5 Commentaires

Test du Moto G4 : plus rapide, plus grand, plus fort

Au cours des trois dernières années, j'ai eu la chance d'utiliser tous les smartphones de Motorola sauf le Moto G Turbo édition. J'ai utilisé le tout premier modèle pendant 6 mois et, si je ne l'avais pas perdu, je continuerais encore à l'utiliser. Dans la quatrième génération, la ligne directrice de la gamme a un peu changé. Il n'y a plus de Motorola, il y a seulement Lenovo qui est d'ailleurs plus grand, plus puissant et qui apporte un nouveau design. Cependant, une chose n'a pas changé : la qualité logicielle. Après avoir testé le Moto G4, je suis convaincu que le fabricant réussit à populariser Android Stock.

Note

Plus

  • Bonnes performances
  • Bonne qualité d'écran
  • Intéressantes possibilités de personnalisation
  • Android Stock

Moins

  • Ergonomie différente des modèles précédents
  • Le chargeur rapide n'est pas présent dans la boîte

Moto G4 – Date de sortie et prix

Le Moto G4 est le tout dernier modèle de la gamme Moto G. Lenovo nous propose un modèle unique de 16 Go mais, rassurez-vous, la mémoire est extensible via une carte microSD. En termes de coûts, la stratégie n'a pas changé et nous trouvons toujours des prix aussi attractifs. Concrètement, le téléphone coûte en France 229 euros. Si vous désirez opter pour un plus grand espace de stockage, il vous faudra peut-être vous diriger vers l'alternative Moto G4 Plus. Nous devrions le voir arriver d'ici juin, donc si vous êtes intéressé pensez à garder un oeil.

Moto G4 – Design et finition

Si l'on compare le premier modèle du Moto G avec le Moto G4, nous pouvons voir des changements flagrants au niveau de la conception. Tout d'abord, nous pouvons mentionner la taille de l'appareil qui est passée en 3 ans de 4,5 pouces à 5,5 pouces. L'an dernier, Motorola a décidé d'unifier l'apparence de la gamme Moto, du modèle le plus basique au plus puissant. Ainsi, une plaque métallique longeait la lentille de l'appareil photo et portait le logo de la marque, autant sur les modèles Moto G que Moto X.

Le Moto G a vu sa taille et sa batterie augmenter, mais il est pourtant devenu encore plus fin. En 2013, l'appareil avait 11,6 mm d'épaisseur, aujourd'hui il a 9,8 mm. Ce modèle est le plus fin de toute la gamme. Cependant, cette finesse est compensée par une perte en ergonomie. La courbe que l'on pouvait trouver chez le prédécesseur était agréable, l'appareil s'ajustait parfaitement dans les mains de l'utilisateur. Maintenant, le dods de l'appareil est plat, les bordures sont arrondies.

androidpit lenovo moto g4 grip
Voici le dos courbé du modèle 2015.  © ANDROIDPIT

Le capot arrière est amovible, en plastique et a une microtexture. Cette fonctionnalité donne vraiment un sentiment de sécurité. Mon smartphone est en verre donc je ne sens pas beaucoup de différences avec le Moto G4 et n'y a pas cette vilaine sensation que le smartphone peut glisser des mains à tout moment.

Le châssis est en plastique. Sur la tranche droite nous trouvons des boutons permettant d'allumer/éteindre l'appareil ou encore augmenter/diminuer le volume. Le bouton d'alimentation est un petit peu différent afin d'éviter les confusions, il est impossible de les confondre.

androidpit moto g4 android usb
Nous trouvons un port micro USB et un emplacement pour enlever la coque arrière. © ANDROIDPIT

Depuis le premier Moto G, le port USB est sur le bas de l'appareil et les l'entrée pour les écouteurs se trouvent en haut. Toutefois, l'avant de l'appareil a changé avec les deux dernières versions, mais le Moto G4 ressemble beaucoup au premier Moto G. Nous n'avons plus les haut-parleurs tant critiqués sur l'avant, et au bas de l'écran nous trouvons le microphone utilisé lors des appels (le second microphone est situé à l'arrière et est utilisé pour annuler le bruit lors des prises de vidéo). 

En haut de l'écran, nous trouvons le haut-parleur pour les appels, il fait également office de haut-parleur pour le contenu multimédia. Nous trouvons au même endroit le capteur de l'appareil photo avant et le capteur de proximité. Il est intéressant de noter que, bien qu'il soit meilleur que son prédécesseur et qu'il a une batterie de plus grande capacité, le Moto G4 pèse le même poids que le Moto G de la génération précédente, c'est à dire 155 grammes.

androidpit moto g4 front
A l'avant, l'utilisation de l'écran est de 71,2%. © ANDROIDPIT

L'une des raisons qui expliquent ce phénomène est la disparition du caractère étanche du smartphone que nous trouvions pourtant dans les générations précédentes. Au lieu d'une certification IP67, ce nouveau Moto G dispose d'une nanotechnology qui le rend résistant aux éclaboussures.

Bien que ce ne soit pas la plus belle version du Moto G (pour moi la plus jolie est celle de 2015), le Moto G4 dispose d'un design sobre et personnalisable grâce à Moto Maker, vous pouvez également changer la coque arrière ainsi que divers détails sur l'apparence. 

Moto G4 – Écran

Le Moto G4 a un écran de 5,5 pouces et utilise la technologie IPS LCD. En guise de protection, nous trouvons du Gorilla Glass 3. L'utilisation de l'écran à l'avant est de 71,2%, nous pourrions avoir mieux mais Lenovo veut probablement avoir un appareil plus fin que des bordures plus fines. 

L'écran du smartphone utilise une définition Full HD. La densité de pixels est de 401 ppp, à titre de comparaison son prédécesseur avait une densité de 294 ppp sur un écran de 5 pouces.

En ce qui concerne l'apparence de l'écran, je peux vous dire que je sens bien l'influence de Lenovo puisque les autres modèles du fabricant situés dans une gamme de prix similaire ont la même définition.  A titre d'exemple, nous pouvons par exemple citer le Vibe K5.

androidpit lenovo moto g4 viewing angle
L'écran du G4 est clair et riche en détails. © ANDROIDPIT

Ceci montre clairement la volonté de Lenovo d'implémenter des fonctions de divertissements. L'écran permet un grand potentiel, nous pouvons parler entre autres du visionnage de vidéos sur YouTube ou Netflix avec une haute définition, ou encore de jouer sur le smartphone. Par contre, la luminosité laisse un petit peu à désirer, surtout si nous la comparons à l'écran Full HD de mon smartphone Sony.

Les lettres et les autres éléments graphiques ressortent très bien et les couleurs sont très bien représentées. Les angles de vue sont excellents. 

Moto G4 – Autres caractéristiques

Gestion intelligente de la Dual-SIM

La fonction Dual SIM du Moto G4 a un mode intelligent, tout comme celle du Moto X et du Moto X Play Style. Cette fonction permet d'utiliser la data (3G ou 4G) sur seulement une carte. La deuxième carte SIM utilisera automatiquement une fréquence 2G, ce qui fait que vous n'aurez pas besoin de faire un changement manuel. En plus de cette fonctionnalité, l'application qui permet de gérer la carte SIM est capable de vous dire quel opérateur votre contact utilise, ce qui s'avère pratique si vous possédez un forfait illimité vers certains opérateurs.

androidpit moto g4 android dual sim sd slot
Le Moto G4 dispose d'un système de Dual SIM intelligente. © ANDROIDPIT

De plus, l'utilisateur peut personnaliser le nom de l'opérateur et définir une couleur afin d'identifier les options plus facilement.

Moto G4 – Interface logicielle

Si le Moto G s'est aussi bien vendu en France, c'est à la fois parce que Motorola est une marque populaire, parce que le prix est attractif, mais aussi grâce à sa version logicielle. Motorola aide à populariser Android Stock alors que les concurrents aux prix similaires ont généralement des interfaces fortement modifiées. 

Si l'on regarde les caractéristiques techniques du Moto G4, nous pouvons voir que c'est le modèle le plus original de la série. En 2016, ce smartphone offre encore et toujours une expérience Android proche de celle des Nexus. 

androidpit moto g4 android marshmallow
O Moto G4 vai receber pelo menos duas novas grandes versões do Android / © ANDROIDPIT

Le Moto G4 fonctionne avec Android 6.0.1 (Marshmallow) et a une interface très légèrement modifiée. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un Android pur à 100%, divers éléments ont été ajoutés afin de rendre le smartphone un petit peu plus pratique. Parmi les changements effectués par le constructeur, nous pouvons citer par exemple une application d'appareil photo retravaillée et un nouveau widget.

Ce widget rappelle quelque peu l'interface de l'ancienne gamme RAZR, MotoBlur. De plus, il faut préciser que Motorola dispose de l'un des assistants vocaux les plus précis et que ses smartphones de milieu de gamme n'ont pas Moto Voice. De plus, ils avaient la fonction Assist qui se voit détrônée par le mode ne pas déranger de Marshmallow. L'application de Moto ne propose que deux options: actions et écran.

moto g4 ui
L'interface du Moto G4 est quasiment identique à celle des Nexus. © ANDROIDPIT

La fonction Actions propose plusieurs gestes qui peuvent être utilisés comme raccourcis, par exemple allumer et éteindre la lampe torche en secouant deux l'appareil, ou encore activer la caméra avec un simple mouvement, tourner l'appareil en cachant l'écran pour enlever le son des notifications... Ces fonctions peuvent vraiment être pratiques au quotidien, et les combiner à Now on Tap m'a permis de me simplifier la vie. 

La fonction écran est une version intelligente d'Always On, que l'on trouve sur le Galaxy S7 et le LG G5. Vous ne voyez pas des informations en permanence à l'écran mais en noir et blanc vous pouvez retrouver la date, l'heure, les notifications, la musique jouée sur Spotify ainsi que la possibilité de mettre la musique sur pause.

moto g4 android puro
Aucun changement à signaler sur ce clavier. © ANDROIDPIT

Pour finir, le Moto G4 dispose d'une antenne radio FM. L'application de radio est très simple à utiliser et permet plusieurs options, notamment la possibilité d'enregistrer et un bouton pour passer des écouteurs aux haut-parleurs du smartphone. Bien entendu, vous n'utilisez pas votre forfait data pour écouter la radio.

androidpit FR radiofm moto 4g
Vous pouvez écouter la radio sans problème avec ce smartphone. © ANDROIDPIT

Futures mises à jour

Puisque la version logicielle a été très peu changée, ke Moto G4 pourra voir deux grandes mises à jour Android, c'est à dire Android N et la version qui lui succèdera.

Moto G4 – Performances

Il a fallu quatre génération de Moto G pour que le fabricant décide monter le niveau. Avec un processeur octocore Snapdragon 617 (supérieur en performances au Moto X Play), Lenovo a une chance de retrouver les utilisateurs perdu lors des générations précédentes à cause des performances qui n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances. La dernière fois, l'entreprise proposait 1 Go de RAM, cette année elle nous propose un modèle avec 2 Go.

En ce qui concerne les performances, je peux dire que tout est rapide et fluide. Après avoir testé plusieurs smartphones dans les derniers mois tels que le Galaxy S7 et le Xiaomi Mi 5, je n'ai pas rencontré le moindre problème sur le Moto G4.  Dans les options de développeurs, il est possible de configurer l'échelle de transition et d'animation, fonctionnalités qui ont vraiment amélioré mon expérience.

Lancer des applications en utilisant le multi-tâche, charger des pages, naviguer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux, jouer à Asphalt 8... Rien n'a posé problème. Lors de mes tests sur les benchmarks, le Moto G4 s'est bien mieux débrouillé que le OnePlus X et a fait un score de 45 697 points sur AnTuTu. Vous pouvez voir les résultats ci-dessous.

moto g4 benchmark
No AnTuTu o Moto G4 se mostra um bom competidos em relação à concorrência / © ANDROIDPIT

Le processeur du Moto G4 est le Snapdragon 617. Il utilise quatre coeurs Cortex-A53 à 1,5 GHz, et quatre coeurs Cortex-A53 à 1,2 GHz. Avec une telle puissance, il est le plus rapide dde tous les modèles. La puce graphique est une Adreno 405, la même que celle du Galaxy A7, du Galaxy C5, de l'Asus Zenfone Max, du Redmi Pro 3 et de l'Alcatel Idol 4.

Le Moto G4 ne propose qu'un seul type de mémoire interne : 16 Go. Enfin, Motorola a abandonné le modèle à 8 Go. De plus, il est possible d'améliorer l'espace de stockage avec une carte microSD de 128 Go. Le système d'exploitation prend jusqu'à 5,18 Go, et vous pouvez utiliser la carte SD comme stockage interne.

Moto G4 – Qualité sonore

Le haut-parleur du Moto G4 se trouve sur le haut de l'appareil. En 2014, le fabricant avait décidé de créer un système audio stéréo de qualité et avait placé deux haut-parleurs sur l'appareil. La qualité sonore était certes bonne mais au niveau design, cela laissait quelque peu à désirer. 

La qualité sonore du Moto G4 est bonne, au même niveau que celle du Galaxy S7 et de l'iPhone 6. Toutefois, il n'est pas positionné sur le châssis de la machine, ce qui offre un avantage certain au niveau des jeux et du visionnage de vidéos (une série sur Netflix, par exemple).

androidpit moto g4 front camera
Le haut-parleur du G4 est situé à l'avant, sur le haut. © ANDROIDPIT

Lorsque vous utilisez votre smartphone avec des écouteurs, la qualité audio est supérieure mais l'appareil ne dispose d'aucun égaliseur sonore. Vous pouvez télécharger l'application EQ Music Volume afin de résoudre ce problème. 

Lors des appels, la qualité audio est très bonne. Le son est clair et les sons ambiants ne sont pas retransmis.

Moto G4 – Appareil photo

Côté photo, à l'exception d'une nouvelle application photo, le Moto G4 reprend le même capteur que l'an dernier. Seule la version Plus du Moto bénéficie d'une amélioration. Le seul point en commun entre les deux est donc le logiciel photo qui est une version révisée de ce qui était présent dans les modèles précédents.

Nous avons donc un objectif de 13 mégapxiels pour l'appareil photo principal avec une ouverture f/2.0 ouverture, une mise au point automatique et un double flash LED. L'appareil photo frontal doit lui se contenter d'un capteur 5 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un mode HDR. Un guide est présent pour vous aider à comprendre les réglages. Vous pouvez personnaliser l'ISO, la minuterie ou encore l'exposition de la lentille.

lenovo moto g4 plus software camera
L'application Appareil Photo du Moto G4 est identique à celle du Moto G4 Plus. © ANDROIDPIT

Les effets visuels et sonores sont très bons. Si vous aimez la photographie, les ingénieurs et les designers de Lenovo ont réussi à offrir une expérience utilisateur, qui ne se limite pas seulement à choisir des options, mais à offrir du plaisir aux gens qui l'utilisent.

L'interface Motorola choisie pour le mode manuel est un peu comme la caméra des Microsoft Lumia. La caméra arrière est bonne, le fait que nous puissions choisir l'exposition rapidement permet d'améliorer la qualité des images.

L'expérience d'utilisation

Le Moto 4G fait des photos avec une bonne fidélité des couleurs et respecte l'équilibre de la mumière. La taille maximale des images est de 4128 x 3096 pixels, et le capteur est fabriqué par Sony. Le double flash LED offre un subtil mélange entre la lumière chaude (à incandescence) et froide (fluorescente). Parfois, le capteur a tendance à capturer des images super-saturées, de sorte que nous avons l'impression que les couleurs sont extrêmement vives, ce qui rend l'image avec une fausse impression.

motorola moto g4 teste camera
La caméra principale du Moto G4 offre parfois des images aux couleurs trop vives. © ANDROIDPIT  
moto g4 camera frontal
L'appareil photo frontal permet de faire des seilfies corrects. © ANDROIDPIT

Moto G4 – Autonomie

Traditionnellement, Motorola n'a jamais beaucoup évolué sur les capacités des batteries de ses smartphones milieu de gamme. Cette année, sous l'impulsion de Lenovo, nous avons eu droit à une augmentation de 570 mAh. Ainsi, le nouveau modèle intègre une batterie de 3000 mAhtcompatible avec le système de recharge rapide de Qualcomm.

Toutefois, le fabricant ne transmet pas le chargeur compatible avec la technologie dans la boîte. Ainsi, avec un chargeur de 10W, le Moto G4 peut se recharger complètement en une heure, ce qui est une jolie performance pour un milieu de gamme.

androidpit FR moto g4 batterie
Le Moto G4 utilise le Mode Doze de manière native. © ANDROIDPIT

L'autonomie du smartphone est excellente. Vous obtenez 24 heures d'utilisation sans problème en regardant une heure de vidéo par jour. Dans notre test de la batterie sur AnTuTu, le terminal s'est montré supérieur à la moyenne.

Moto G4 – Caractéristiques techniques

Marque Lenovo
(anciennement Motorola)
Modèle Moto G '2016'
ou Moto G4
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran  ~ 5,5 pouces
définition Full-HD (1080 x 1920 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4
Processeur Snapdragon 617
8 cœurs en un seul processeur
x8 ARM Cortex-A53 @1,5GHz
Puce graphique Qualcomm Adreno 405
Mémoire RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go,
avec lecteur microSD
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Batterie 3000 mAh
Dimensions 153 x 76.6 x 9.8 mm
Poids 155 g
Date de
sortie
juin
Prix au
lancement
229 euros

Verdict final

Il ne fait aucun doute que Motorola, désormais sous la tutelle de Lenovo, a réussi à nous montrer avec le lancement de la quatrième génération du Moto G que la série pouvait encore nous surprendre. Le nouveau design de l'appareil laisse un peu à désirer, mais les parties matérielles et logicielles offrent tout ce que désirent les utilisateurs sur un smartphone, à savoir des performances excellentes.

Le Moto G4 transmet aussi parfaitement la philosophie de Google avec une interface proche d'Android stock. L'utilisateur qui opte pour ce mobile bénéficiera ainsi d'une grande expérience avec Android et c'est bien ce qui importe le plus finalement.

Le Moto G 2016 est une évolution réelle dans la série G et pourra compter sur un suivi logiciel pendant au moins deux ans. Moto a mis toutes les chances de son côté pour atteindre le même succès qu'il a eu avec le lancement du premier modèle. Le prix demandé pour le terminal sera récompensé sur le long terme puisque le Moto G4 est assuré de recevoir au moins les deux prochaines versions d'Android. Vous pourrez profiter des nouvelles applications, des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de sécurité sans avoir à attendre des mois.

Mais plus que cela, la société a réussi à conserver l'âme de sa ligne de smartphones avec un logiciel stable qui n'est pas encombré pas des fonctionnalités inutiles du fabricant. La nouvelle soulagera d'ailleurs les personnes qui étaient inquiètes sur la nouvelle politique de gestion de l'entreprise depuis son rachat par le chinois Lenovo.

Enfin, ce nouveau modèle est prêt à lutter contre la concurrence actuelle (Honor 5X, Zenfone SelfieNexus 5X...) mais également future (Idol 4, Honor 6X...)

Etes-vous conquis par le Moto G4 ? Pensez-vous l'acheter 

7 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Sacrée surprise que ce téléphone !
    À peine acheté, une mise à jour d'Android 7 « nougat » arrive, et... il ne démarre plus.
    Bravo !


  • il y a une version du g4 32go sur le site motorola (avec motomaker...)


  • plus rapide, plus grand, plus fort, ...
    Trop grand.
    Ah zut


  • En effet, évolution trop timide. Juste une meilleure fiche technique, et encore. Les mégapixels de font pas la différence, 5.5" avec en plus un bouton physique pour le G4 Plus, ça fait trop. La micro SD, c'est pas pratique et l'usage est trop limité d'après ce que j'ai entendu dire (alors on dit merci à Google photo pour 18 Go de stockage gratuit). Et le capteur d'empreintes sur l'avant je ne suis pas fan, et pas de capteur d'empreintes sur le G4 simple, c'est moche. Une seule bonne raison de passer du G3 au G4, c'est peut-être les màj pendant un an de plus, à moins d'être un fan incontestable de la marque ou d'Android Stock pas séduit par les Nexus et Oneplus.


    • l'usage de la micro sd est limité ? je ne te suis pas du tout. tu peux fusionner les deux mémoires en une seule : très pratique, tu ne te soucies plus de rien.
      cela permet aussi d'avoir plus de mémoire pour le un prix ridicule comparé à la concurrence... de ne pas tout stocker dans le cloud, d'avoir sa bibliothèque musicale sur soi...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations