Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 6 min de lecture 2 Commentaires

Test des JBL Link 10 et 20 : des Google Home portables

La marque Haman JBL a fraternisé avec Google et présenté la série Link, une gamme d'enceintes WiFi compatibles avec Google Assistant. A première vue, ces enceintes pourraient être l'alternative parfaite aux Google Home et Home Mini puisqu'ils disposent également de Google Assistant. Mieux, grâce à la connectivité Bluetooth et aux batteries rechargeables, elles peuvent également être utilisées en déplacement.

Note

Plus

  • Etanche (certification IPX7)
  • Bluetooth
  • Très bonne autonomie
  • Compatible multi-room
  • WiFi 5 Hz

Moins

  • Temps de démarrage assez lent
  • Aucune opération stéréo ou surround possible avec le réseau local sans fil

Date de sortie et prix

Les modèles JBL Link 10 et 20 en noir sont vendus en France depuis début décembre dernier aux tarifs respectifs de 169 et 199 euros. Les JBL Linkl 300 et 500 seront commercialisés dès la fin du mois de janvier 2018 pour 299 et 399 euros. Seul le JBL Link 20 est livré avec un chargeur mural. Le Link 10 est fourni uniquement avec un câble USB d'un mètre.

Design et finition

Après leurs annonces à Berlin lors de l'IFA en septembre dernier, JBL nous a envoyé deux échantillons de leurs nouvelles enceintes connectées. Le petit JBL Link 10 mesure 86 x 169 mm et pèse 710 grammes. Le Link 20  est un peu plus encombrant et gros puisqu'il mesure 93 x 210 mm et pèse 950 grammes.

AndroidPIT jbl link 20 10 smart home speaker 6185
La différence de taille entre JBL Link 10 et Link 20 est notable. © AndroidPIT

Les JBL Link 10 et Link 20 sont parfaitement étanches. Un bain dans l'eau ne peut pas leur faire du mal et rien ne se passera si vous les laissez debout sous la pluie la nuit. Si elles sont sales, vous pouvez les laver, il faut juste éviter le savon et ne pas oublier de débrancher le câble USB de l'enceinte.

AndroidPIT jbl link 20 10 smart home speaker 6173
Le bouton central en haut permet d'activer Google Assistant. © AndroidPIT

Les boutons en haut sont de vraies touches, donc JBL n'utilise pas de surface tactile. Au centre, avec le logo Assistant, on trouve le bouton dédié pour activer l'assistant vocal. Bien sûr, le bouton fonctionne uniquement en WiFi ou via Bluetooth en combinaison avec un smartphone compatible avec Google Assistant.

À l'arrière, se situe l'interrupteur marche/arrêt avec un indicateur de charge à cinq niveaux. En dessous, on dispose d'un bouton pour éteindre les deux micros supérieurs. Quatre LED s'allument à l'avant en blanc lorsque le volume est réglé et lorsque l'assistant est allumé, alors que les voyants sont en orange lorsque les micros sont éteints.

Interface logicielle

JBL ne dispose pas de sa propre application pour ses enceintes intelligentes dotées de la fonctionnalité WiFi de la série Link. Au lieu de cela, la société Harman compte uniquement sur l'application Google Home. Comparé à d'autres solutions multiroom et Smart Home, Google Home offre certains avantages. 

L'installation de l'application Home depuis le Google Play ou App Store est assez facile. Les enceintes JBL sont connectées en WiFi, procèdent éventuellement à quelques mises à jour logicielles et sont disponibles quelques minutes plus tard. L'audio est envoyé en tant que commande cast. Vous pouvez attribuer un nom à chaque enceinte et les enceintes peuvent également être regroupées avec les enceintes Google Cast d'un autre fabricant ou Chromecast Audio.

Google Home Install on Google Play

Grâce au mot magique OK Google, vous pouvez utiliser Google Assistant. L'assistant intelligent de Google permet de vous informer sur la météo, de lire vos messages, jouer de la musique... Cela permet d'utiliser le haut-parleur indépendamment du smartphone. Oui, les enceintes JBL Link sont des appareils intelligents.

Au cours de mon test, j'ai pu constater que le temps de démarrage de l'enceinte est assez long. Il faut environ une minute à Google Assistant avant de réagir. Les haut-parleurs sont conçus pour un fonctionnement continu et passent en mode économie d'énergie lorsqu'elles ne sont pas en streaming. À trois heures tous les matins, l'enceinte recherche des mises à jour sur les serveurs centraux qui sont ensuite installées sans intervention de l'utilisateur.

Qualité sonore

Comme vous pouvez le supposer avec le plus petit format, JBL a dû trouver une solution pour assurer un bon son stéréo. Par exemple, le spécialiste des systèmes de maison de Harman, Jurjen Amsterdam, m'a expliqué que les deux haut-parleurs sont légèrement entremêlés ensemble. Avec le JBL Link 10, vous pouvez écouter le son stéréo de cette manière, mais c'est seulement avec le Link 20 qui est plus grand que vous sentez vraiment la différence.

Le Link 10 semble être plus égalisé sur les médiums, ce qui est excellent pour les réponses de Google Assistant. Mais pour une qualité audio supérieure, je vous recommande vivement de payer le supplément de 30 euros du Link 20. Le son y est plus riche.

Comme les Link peuvent être connectés à un système multiroom grâce à Google Home, vous pouvez utiliser les deux haut-parleurs en même temps. Dans nos tests avec une Fritzbox 7590, Google Wifi et une Fritzbox 7490, le couplage s'est passé sans latence et le son est parfaitement synchronisé. Dans cette version de Google Home, il n'est malheureusement pas encore possible de transformer deux haut-parleurs identiques en une paire stéréo. Mais cela pourrait théoriquement être résolu dans une future mise à jour. 

Autonomie

La batterie du JBL Link 10 est évidemment plus petite que celle du Link 20 et ne dure que la moitié : environ cinq heures. Le chargeur de 2,4 A est fourni avec le Link 20 et le temps de charge est de 4,5 heures.

Les modèles JBL Link 300 et Link 500 n'ont pas de batteries. C'est dommage, car cela ne vous permet pas de les prendre confortablement dans d'autres pièces à la maison.

Verdict final

Avec le JBL Link 10, on dispose d'un bien meilleur produit par rapport au Google Home. Même si l'enceinte connectée de JBL est très légèrement plus chère, elle offre un meilleur son, une plus grande puissance de volume, une étanchéité et la possibilité d'être utilisé en déplacement comme un haut-parleur Bluetooth. Si vous ajoutez 30 euros supplémentaires, ce que je vous recommande fortement, vous obtiendrez encore un meilleur son avec le Link 20.

La série Link n'est pas encore disponible dans son intégralité. Après tout, nous attendons toujours "l'enceinte pour la cuisine" Link 300 et "la grosse enceinte stéréo" Link 500, mais avec les représentants portables Link 10 et 20, nous avons déjà pu constater que JBL prend au sérieux le thème du son multiroom et que son partenariat avec Google Home offre une plate-forme plus que suffisante pour cela.

5 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Yann Ick depuis 5 jours Lien du commentaire

    Quelle version de Bluetooth SVP ? Car maintenant que le Bluetooth 5 est installé sur les nouveaux smartphones et vu l'intérêt qu'il y à passer à cette norme par rapport au 4.x, c'est un critère important avant d'acheter un nouveau périphérique comme une enceinte portable ou un casque sans fil.


    • C'est bien beau mais le Bluetooth 5 est encore très peu répandu, donc le nombre d'appareils compatibles serait trop restreint (à moins qu'il y ait retro-compatibilité avec les normes antérieures, mais il ne me semble pas que ça soit le cas)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations