Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 28 Commentaires

Test d'iOS 11 : les nouvelles fonctionnalités d'Apple ont-elles de quoi faire envier ?

iOS 11 est enfin disponible au téléchargement dans sa version finale depuis cette semaine. Nous l'avons donc testé pour voir si les nouvelles fonctionnalités proposées dans cette mise à jour sont convaincantes. Examinons donc ensemble la dernière version du système d'exploitation des iPhone et iPad.

On ne serait pas un bon site Android si on ne jetait pas, de temps en temps, un coup d’œil à la concurrence majeure, c'est-à-dire celle d’Apple : quelles caractéristiques d’iOS 11 sont déjà incluses dans Android, et lesquelles aimerions-nous voir transposées sur les smartphones sous l’OS de Google ? Aujourd’hui, on vous offre une vision d’ensemble des fonctionnalités qu’on a pu tester avec un iPhone 6s. Mais il est clair qu’Apple a copié quelques idées de Google. Evidemment, il n'a rien de mal à ça. La réciproque a également existé par le passé.

iOS 11 est disponible pour les terminaux suivants :

iPhone iPad iPod
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPhone 6
  • iPhone 6 Plus
  • iPhone SE
  • iPhone 5s
  • 12,9" iPad Pro (2ème génération)
  • 12,9" iPad Pro (2ème génération)
  • 10,5" iPad Pro
  • 9,7" iPad Pro
  • iPad Air 2
  • iPad Air
  • iPad (5ème génération)
  • iPad mini 4
  • iPad mini 3
  • iPad mini 2
  • iPod touch (6ème génération)

La très grande disponibilité de la mise à jour est une fonctionnalité que le monde Android peut envier à Apple. L'iPhone 5S qui a maintenant 4 ans d'ancienneté peut effectuer la mise à jour. Dans le monde Android, c'est tout l'inverse.

Nous n'avons pas été en mesure d'essayer plusieurs des nouvelles fonctionnalités introduites, en particulier celles liées aux améliorations pour l'iPad car nous n'avions pas de périphérique disponible. Mais déjà, nous avons pu constater que Apple a copié certaines idées de Google (et comme d'habitude l'a très bien fait). 

Parmi les nouvelles fonctionnalités propres à l'iPad, on peut citer :

  • Un dock rénové avec des raccourcis dans le style OS X.
  • Ouverture parallèle de deux applications avec drag and drop des images et du texte.
  • Nouvelles fonctionnalités pour Apple Pen.
  • Un clavier plus intelligent.

De nouvelles fonctions pour Siri

L'assistant vocal d'Apple, Siri, a la capacité de contrôler et de commander les applications, de reconnaître les réservations reçues par courrier électronique et de créer automatiquement des rendez-vous à ces dates. C'est la meilleure façon de toujours respecter ses rendez-vous et atteindre ses objectifs.

Au lieu d'Apple Music, je préfère le service de streaming de Deezer. Malheureusement, il n'est pas encore possible de rechercher avec Siri dans ce dernier. Est-ce dû à des contraintes du système ou à un manque de développeurs ? Avec Google Assistant, je peux sans cesse dire "Joue un peu de musique" pour ouvrir Deezer. Il en va de même pour Google Play Musique. Dans notre test du Google Home, écouter de la musique est la partie la plus fonctionnelle de Google Assistant.

Ce que nous voyons avec de la musique peut être appliqué à de nombreux autres services tiers : Google a toujours pu choisir le service par défaut, l'ouverture déjà démontrée par les services Google Play se poursuit sur l'assistant numérique.

homepod white shelf2
HomePod est la nouvelle maison de Siri. © Apple

En dehors de cela, Siri et Assistant sont fabuleux. Avec une commande vocale, vous pouvez ouvrir des applications, démarrer des appels vocaux ou même dicter des messages. Vous pouvez faire des recherches exactes et trouver le distributeur le plus proche. Vous pouvez régler le minuteur ou éteindre les lumières dans la chambre. Vous pouvez même modifier les morceaux joués par le haut-parleur intelligent dans le salon.

AirPlay 2 et l'audio multi room

Vous pouvez maintenant lire vos morceaux préférés sur plusieurs haut-parleurs AirPlay simultanément. Avec cette fonctionnalité, Apple s'approche de Chromecast qui dispose depuis longtemps de cette fonctionnalité. Cependant, je crois que l'intégration avec le centre de contrôle est plus efficace.

Android a toujours mélangé plus de choses avec de nombreux réglages nécessaires. En outre, le nombre de haut-parleurs compatibles avec Google Cast est significativement inférieur à ceux compatibles avec AirPlay.

ios control center airplay
Solution intelligente : appuyez longuement sur le lecteur de musique pour ouvrir le centre de contrôle AirPlay.  © AndroidPIT

iOS ne vous dérangera pas dans la voiture

Les terminaux avec iOS 11 ne vous dérangeront pas quand vous conduisez. Les appels peuvent être automatiquement rejetés avec un SMS pendant la conduite. Le mode automatique peut être activé automatiquement lors de la connexion en Bluetooth à votre voiture ou si votre appareil détecte que vous conduisez en analysant le profil de mouvement. Un tel comportement se retrouve aussi sur Android avec Android Auto.

Configuration automatisée

"Gardez votre iPhone ou iPad près d'un nouveau périphérique iOS pour exécuter une connexion automatique avec votre ID Apple" ressemble à une excellente nouveauté pour Apple. Si vous avez déjà un autre périphérique Apple, vous économiserez beaucoup de travail d'écriture. Sur Android, cela fait partie des premières étapes de configuration de chaque appareil depuis des années et cela fonctionne même si vous venez d'un appareil iOS !

android setup nearby device
Android peut détecter les "périphériques proches" et exécuter une configuration rapide. © AndroidPIT

L’App Store se fait faire un lifting

La découverte d’applications, c’est le b.a.-ba des achats de l’App Store : si Apple veut inciter les utilisateurs d’iOS à l’achat, il doit donner la possibilité aux développeurs d’avoir une visibilité pour les applications. Ainsi, non seulement le catalogue et l’exploration des applications est beaucoup plus attractif, la page de description de chaque application a été modifiée pour être plus suggestive. Cela inclut des vidéos qui démarrent automatiquement et plus d’espaces pour les avis, entre autres améliorations.

app store today vs featured
Today (Aujourd'hui) est une nouveauté bien meilleure que Featured. © AndroidPIT

Les jeux vidéo ont leur propre onglet dans la partie inférieure de l’App Store pour être accessibles plus rapidement. La section Today (Aujourd'hui en français) remplace Featured et met au premier plan les nouvelles sélections et offres spéciales. Dans les paramètres de l’App Store, une option avancée propose la désinstallation d’applications peu utilisées de l’iPhone, de façon à libérer de l’espace. Ainsi, les données seront conservées, de façon à ce que l’utilisateur puisse les retrouver s’il réinstalle l’application, et continuer à l’utiliser comme auparavant.

app store app page 11 vs 10
Les pages consacrées aux différentes applications sont bien plus frappantes grâce au nouveau design. © AndroidPIT

Les notifications ressemblent beaucoup à celles d’Android

Avec la mise à jour Lollipop, les notifications d’Android ont pu investir l’écran de verrouillage. iOS doit se mettre à la page avec Android, puisque depuis la mise à jour Nougat, ce type de notifications peut être géré directement sur les appareils Android. iOS 11 affiche déjà les notifications par ordre chronologique et non par ordre d’application, puisque sur l’écran de verrouillage s’affichent les notifications les plus récentes, et en principe les plus urgentes.

ios 11 notifications history
L’historique de notifications (à droite) reste encore un peu brouillon. © AndroidPIT

Le reste des notifications doit être effacé depuis le bas. Sur iOS 10, on avait droit à la liste complète, puisque cette fonctionnalité devenait rapidement un enfer pour les utilisateurs. La configuration des notifications se fait indépendamment, dans une section assez exhaustive des paramètres. Sur iOS 11, vous pouvez décider si les notifications d’une application apparaissent dans cet historique, si elles apparaissent de temps à autre, ou si elles ne doivent pas apparaître.

Un centre de contrôle apparemment plus ouvert

Avec iOS 11, le centre de contrôle cesse d’être bloqué. Il est désormais possible de personnaliser ses éléments. Le design, jusqu’ici unique et rigide, devient plus flexible grâce aux différents panneaux, qui peuvent être contrôlés via Force Touch. Dans les paramètres, on peut choisir les icônes visibles à l’écran. Il se dit que, d’un jour à l’autre, Apple pourra finalement permettre aux développeurs d’applications qui le souhaitent d’avoir un panneau qui apparaît dans le centre de contrôle. Cela leur permettrait de créer des mini-applications lorsque l’iPhone est verrouillé, ce qui serait assez pratique pour des applications Smart Home ou des assistants développés par des tiers.

ios 11 control center
Le centre de contrôle passe sous votre contrôle. ©AndroidPIT

Un explorateur de fichiers… est disponible !

Apple a également ouvert son OS pour l'exploration des fichiers, et veut offrir avec Files-App un système d'exploration de fichiers externes. On ne va pas parler des possibilités de navigation dans le système de dossier local de l’iPhone. Il s’agit plus de déplacer vos fichiers de l’iPhone vers le cloud et vice-versa. Une recherche d’ensemble et des catégories rendent beaucoup plus facile la localisation de vos documents sur tous vos appareils, grâce à iCloud ou d’autres fournisseurs de services de cloud. Peut-être sera t-il possible d'intégrer Google Drive ?

ios 11 files
Un explorateur de fichiers qui va être bien pratique. © AndroidPIT

Les autres nouveautés d'iOS 11

Beaucoup de blogs et revues spécialisées ont listé les fonctionnalités d’iOS 11 qui ont été présentées pendant la keynote de la WWDC, mais pour le moment, on n’a pas encore pu les tester. Ces fonctionnalités améliorent le mode multitâche de l’iPad et l’utilisation du stylet sur l’iPad Pro. AirPlay 2 sera disponible sur des systèmes Multi-Room. Siri fait évoluer ses capacités et pourra traduire des requêtes de l’anglais vers le français, le chinois, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol. D’autres nouveautés de Siri arriveront plus tard :

Siri n’arrête pas de tester et d'améliorer son intelligence artificielle à travers chacun des appareils connectés à iCloud et utilise les données récoltées sur tous les appareils Apple. Si vous faites des recherches sur l’Islande sur votre PC, en tapant « Re », Auto Correct vous proposera automatiquement Reykjavik, comme l’explique Forbes.

ios 11 live fotos effects
Des nouveaux formats et de nouveaux effets photo en live sur iOS 11. © AndroidPIT

Les photos et les vidéos seront compressés avec de nouveaux formats. Pour remplacer le JPEG, Apple va utiliser l’HEIF, et l’HEVC pour les vidéos. Les deux vont être capables de réduire la taille des fichiers de moitié, sans perte de qualité. Si vous copiez vos fichiers depuis l’iPhone, ceux-ci se convertiront automatiquement pendant la migration vers un format que puisse reconnaître l’appareil de destination. 

Conclusion

Avec ce premiers test d'iOS 11, on voit les prémisses de ce qu’Apple souhaite faire : optimiser la facilité d’utilisation, et se positionner évidemment au-dessus de la mêlée. Cependant, le système de notifications reste inférieur à celui d’Android Nougat, même malgré les claires améliorations depuis iOS 10. Et le centre de contrôle est inférieur aux paramètres rapides sur Nougat. Depuis longtemps, ces derniers peuvent être configurés au goût de l’utilisateur, sans compter le fait qu’ils sont ouverts à d’autres fournisseurs.

Le changement vers le HEIF et le HEVC me plaît pas mal. La force de frappe d’Apple pourrait faire adopter ces deux formats par Android et Windows assez rapidement. S’ils se consolident au niveau mondial, cela pourrait réduire la consommation de data sur mobile, et si cela n’a pas d’effet, au moins ces formats permettront une amélioration de la qualité d’image.

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés