Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 Commentaires

Test du Huawei P8 Lite : un milieu de gamme correct mais sans surprises

Huawei est actuellement sur une pente ascendante. On entend parler de Huawei partout depuis la récente sortie du P8 et  depuis le succès du Ascend Mate 7 qui, d'ailleurs, en a étonné plus d'un. Le fabricant chinois en rajoute encore une couche et sort sur le marché une version low-cost de son flagship. Nous avons testé le Huawei P8 Lite et vous expliquerons dans cet article si ce smartphone est une bonne alternative aux smartphones haut-de-gamme à bas prix, tels que le Moto G.

Note

Plus

  • Design fin
  • 4G
  • Smartphone dual-SIM
  • Carte microSD

Moins

  • Batterie non amovible
  • Surcouche Emotion UI qui n'est pas du goût de tout le monde

Huawei P8 Lite – Date de sortie et prix

Cette version courte et bon marché du Huawei P8, le P8 Lite, a été présentée à la mi-avril. Depuis la fin du mois de main, le P8 Lite de Huawei est désormais disponible également en France pour un prix situé entre 200 et 250 euros (selon le fournisseur), ce qui en fait une alternative intéressante au Moto G 4G de 2014.

Huawei P8 Lite – Design et finition

Il n'y a aucun doute : le P8 Lite est bien de la même famille que le P8. La principale différence repose sur la taille puisque le P8 Lite ne fait que 5 pouces, contrairement au P8 qui mesurait lui 5,2 pouces.

huawei p8 lite hero de
Nous reconnaissons bien la touche de Huawei sur le téléphone. © ANDROIDPIT

Huawei prétend que le design est le même que celui du P8… Je ne suis pas de cet avis. Le P8 Lite représente pour moi plutôt un mélange du Huawei P8 et du Honor 6. Selon moi, ce sont principalement la tranche et le cadre qui rappellent fortement la deuxième marque de Huawei : Honor. Cependant, il est vrai que si l'on ne considère que l'arrière de l'appareil, nous avons tout simplement l'impression d'avoir le petit frère du Huawei P8 sous les yeux.

huawei p8 lite back de
Nous trouvons du métal sur l'arrière du téléphone. © ANDROIDPIT

Nous pouvons rapidement remarquer que le P8 Lite a coûté moins cher au fabricant que le P8 si l'on observe la finition et le choix des matériaux. Nous n'avons pas d'aluminium, seulement un plastique qui a le même rendu. Les boutons sur les côtés et les deux emplacements pour les cartes SIM correspondent bien au design du Huawei P8.

huawei p8 lite side buttons de
Toutes les touches se trouvent sur la tranche droite, même les emplacements pour les cartes SIM / la carte SD. © ANDROIDPIT

Nous trouvons également un système anti-rayures Gorilla Glass 3, à l'instar de son prédécesseur le Huawei P8.

huawei p8 lite sim cards de
L'emplacement du haut peut être utilisé pour une deuxième carte SIM ou une carte microSD. © ANDROIDPIT

Huawei P8 Lite – Écran

 Le grand écran du P8 Lite est de 5 pouces et présente une résolution de 1280 x 720, contrairement à son grand frère qui présente lui fièrement 1920 x 1080. Force est de remarquer que le P8 Lite a 294 pixels par pouce, exactement comme le Moto G de Motorola (2014). A moins d'avoir un smartphone haut de gamme sous la main afin de comparer la qualité d'écran avec celle du P8 Lite, on ne remarque rien de spécial.

huawei p8 lite display de
L'écran 5 pouces n'a rien d'extraordinaire mais est largement suffisant pour une utilisation classique. © ANDROIDPIT

Au quotidien, l'écran IPS du Huawei P8 Lite est largement suffisant. Cependant, sous certains angles, nous avons presque l'impression qu'une zone de gris se trouve sur l'écran car les couleurs peuvent être quelque peu déformées. De plus, il semblerait que la luminosité de l'écran du P8 Lite est loin d'atteindre celle du P8 ou du Honor 6

Huawei P8 Lite – Interface logicielle

Le P8 et le P8 Lite sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'interface logicielle. Ils utilisent tous deux EMUI 3.1, interface rappelant fortement celle d'Apple, et basée sur Android 5.0 Lollipop. La couche de Huawei est très fortement adaptée au marché chinois et n'a pas de menu d'applications… Adeptes d'Android version stock, vous pouvez passer votre chemin car vous ne vous plairez pas ici.

huawei p8 lite emui de
Vous ne trouverez pas de menu d'applications sur le P8 Lite. © ANDROIDPIT

Si vous pensez pouvoir installer un autre launcher facilement, vous faites fausse route. Au lieu de télécharger simplement un launcher et l'installer au travers des paramètres, le P8 Lite se montre aussi embêtant que les autres smartphones de Huawei et de Honor. Si vous désirez utiliser un autre smartphone sur vos smartphones Huawei, vous devez vous rendre dans Gestion des apps puis Paramètres. Partez ensuite dans Paramètres standard des apps et, dans Aperçu, choisissez le Launcher Google Now comme Launcher par défaut.

Huawei P8 Lite – Performances

Dans ce téléphone, Huawei utilise un processeur octocore qu'il a lui-même développé. Le HiSilicon Kirin 620 tourne à un maximum de 1,2 GHz et dispose de 2 Go de RAM. Les applications, données et images peuvent être enregistrées dans la mémoire interne du téléphone qui est de 16 Go. Si ces 16 Go ne suffisent pas, le téléphone peut également utiliser une carte microSD d'un potentiel de 128 Go. Malheureusement, si vous utilisez une telle carte, vous perdez la possibilité d'utiliser les deux cartes SIM car l'emplacement de carte microSD est également celui où l'on peut mettre une carte SIM. Il est donc impossible d'avoir à la fois deux cartes SIM et une carte SD.

huawei p8 lite benchmark
Sur AnTuTu, le P8 Lite arrive juste entre le HTC One M7 et le LG G3. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne le processeur, il s'agit d'un processeur 64 bits Kirin 620 qui a atteint sur le benchmark AnTuTu un score de 32 000 points. Il est donc entre le HTC One M7 et le LG G3. Pour un prix de 250 euros, ce n'est pas mal du tout. Son plus gros concurrent, le Moto G (2014), a fait seulement 17 000 points au même test.

Le processeur du Huawei P8 Lite se situe entre le HTC One M7 et le LG G3

Au quotidien, le P8 Lite ne présente aucun problème, tout est fluide. Sur l'écran d'accueil, on peut bouger l'affichage rapidement et facilement. Les applis démarrent rapidement et les jeux tournent sans soucis. Grâce à la compatibilité avec les réseaux 4G, il est également possible d'envoyer des emails, de surfer sur des sites ou de visionner des vidéos sur YouTube sans utiliser le wifi.

Huawei P8 Lite – Qualité sonore

En ce qui concerne le potentiel audio du téléphone, le Huawei P8 Lite se débrouille comme un chef. Je n'ai pas reçu une seule plainte vis à vis de la compréhension ou du volume lors de mes communications téléphoniques, et je n'avais pas non plus la moindre difficulté pour comprendre mon correspondant.

huawei p8 lite usb de
Les haut-parleur stéréo © ANDROIDPIT

Petit bonus, Huawei a mis dans son P8 Lite des haut-parleurs stéréo mais ils sont malheureusement placés dans le cadre du bas. Un haut-parleur mono aurait suffi, un haut-parleur stéréo doit être placé à l'avant, à gauche et à droite de l'écran.

Huawei P8 Lite – Appareil photo

La caméra du Huawei P8 Lite est quasiment identique à celle du P8, à la différence que cette dernière dispose de davantage d'options. Dans le P8 Lite, nous regrettons par exemple l'absence d'un stabilisateur optique d'image qui pourrait bien aider lorsque la luminosité est faible ou lors de photos instantanées. Si la caméra est d'une importance capitale pour vous, vous risquez fort d'être déçu.

huawei p8 lite back camera de
La caméra du Huawei P8 Lite est la petite soeur de celle du P8 Lite. © ANDROIDPIT

L'autofocus est un peu mou et oblige l'utilisateur à tenir fermement le téléphone plus longtemps. Les clichés instantanés ne sont pas vraiment dans l'esprit du téléphone non plus, mais en dehors de ces problèmes il est possible de faire des photos de bonne qualité.

huawei p8 lite kamera app
L'app de la caméra dispose notamment des fonctions HDR et Panorama.  © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les selfies, Huawei nous propose une caméra de 5 mégapixels contenant une option d'amélioration typiquement chinoise : un système visant à réduire les rides sur le visage.

Si vous voulez visionner des photos prises avec la caméra du téléphone, rendez-vous sur ce lien.

Huawei P8 Lite – Autonomie

La batterie du téléphone a une capacité de 2200 mAh, ce qui à première vue ne semble pas énorme. Toutefois, il est parfaitement possible de passer une journée entière sans avoir à recharger son téléphone mais, bien évidemment, cela dépend fortement de l'utilisation que vous en faites. Je me considère comme un utilisateur intensif mais le Huawei P8 Lite avait encore 30 % de batterie à la fin de la journée.

De plus, Huawei a ajouté sur ce téléphone diverses options d'économie d'énergie. Dans la plus extrême d'entre elles, le smartphone se transforme en simple téléphone portable, au sens préhistorique du terme.  Toutes les connexions y sont désactivées, même le réseau GSM,

Huawei P8 Lite – Caractéristiques techniques

 

Huawei
P8 Lite

Système Android 5.0.2 Lollipop
(avec interface modifiée Emotion 3,1 UI)
Écran IPS LCD : 5 pouces,
720 x 1280 pixels,
~ 294 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire
Processeur octocœur (8),
HiSilicon Kirin 620
Cortex-A53 : 1,2 GHz
Puce graphique Mali-450MP4
Mémoire RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go
(lecteur microSD :
oui)
Batterie 2200 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi b/g/n,
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR),
LTE,
Dimensions 143 x 70.6 x 7.7 mm
Poids 131 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Proximité,
Boussole
Particularités

- Dual SIM

Prix 200 - 250 euros

Verdict final

Le P8 de Huawei est un smartphone de qualité, supportant la 4G et offrant la possibilité d'utiliser une double carte SIM. Cette dernière peut être particulièrement pratique pour les gens qui voyagent beaucoup et/ou les business-men puisqu'ils peuvent y utiliser à la fois leur carte SIM privée et leur carte SIM professionelle (ou une carte prépayée) à l'étranger. Si cette fonction ne vous intéresse pas, vous pouvez utiliser l'emplacement d'une carte SIM pour y mettre votre carte microSD afin de pouvoir y stocker vos propres vidéos, musiques ou données autres personnelles. Ceci dit, le P8 est loin de nous en mettre plein la vue, c'est simplement un bon smartphone de milieu de gamme sans grande qualité ni défaut particulier.

Si vous cherchez une alternative au Moto G (2014), n'hésitez pas à mettre le P8 Lite de Huawei sur votre liste malgré les 80 euros supplémentaires dans son prix face à ce concurrent de Motorola qui, lui, coûte environ 160 euros. Ceci dit, notre test a prouvé que le P8 Lite tient bien plus la route en terme de performances.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris