Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Huawei P Smart Z : grand écran, caméra pop-up et petit prix

Test du Huawei P Smart Z : grand écran, caméra pop-up et petit prix

Le P Smart est l'une des gammes de Huawei les plus vendues. Après P Smart 2019 et P Smart+ 2019, la famille s'agrandit avec un tout nouvel appareil. Mais qu'est-ce qui le rend si différent des autres ? Principalement, son appareil photo rétractable, le premier que l'on voit sur un Huawei. Il apparaît à chaque fois que l'on veut faire un selfie, puis se cache derrière son grand écran. Découvrez dans notre test ce que le nouveau Huawei P Smart Z a d'autre à offrir.

Note

Plus

  • Autonomie
  • Grand écran
  • Performances
  • Mémoire extensible avec carte microSD
  • Prise mini-jack

Moins

  • Poids
  • Appareil photo
  • Pas de charge rapide
  • Pas de reconnaissance faciale
  • Pas de notifications par LED

Un milieu de gamme aux nombreux rivaux

Le P Smart Z est livré avec une seule configuration possible : 4 Go de RAM et 64 Go de capacité de stockage. Vous pouvez choisir entre trois couleurs différentes : vert, noir et bleu. Ou, comme ils ont été baptisés, vert émeraude, noir minuit et bleu saphir. Il est en vente depuis le 14 mai 2019 pour 279 euros, un bon prix mais qui le place dans une gamme où la bataille est féroce et pas seulement dans la compétition, mais aussi au sein de la même marque.

Oui, il est vraiment énorme

On dit que c'est la première impression qui compte, ça s'applique aussi aux smartphones. La première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai sorti le P Smart Z de sa boîte et que je l'ai tenu dans ma main, c'est qu'il était trop grand. Et pas seulement long, mais surtout large. Avec des dimensions de 163 x 77 x 9 mm et un poids de près de 200 grammes, il ne fait aucun doute que c'est un mobile volumineux. Heureusement, cette sensation est un peu réduite grâce à ses bords arrondis, qui le rendent très confortable à tenir.

androidpit huawei p smart z full front
Le P Smart Z présente un ratio corps/écran de 91%. © AndroidPIT

A l'avant, il n'y a pas grand-chose à dire : le presque  tout est un écran , sauf les cadres très légers, qui sont un peu plus larges en bas. Pas de trace d'encoche, pas de trou dans l'écran, pas d'appareil photo pour les selfies.... Attendez, attendez... Où est la caméra avant ? Huawei a décidé de la cacher grâce à un mécanisme rétractable dans le style du Vivo NEX, qui n'apparaît que sur demande. Mais on en reparlera plus tard....

A l'arrière se trouve un lecteur d'empreintes digitales situé au centre de l'appareil, ainsi qu'une double caméra arrière discrète en position verticale sur le côté gauche, suivie du flash. Mais la discrétion s'arrête là, puisque le fabricant a ajouté la légende "AI Camera" et quelques grosses lettres avec le nom de la marque, au cas où nous oublierions que nous avons un Huawei dans nos mains.

androidpit huawei p smart z full back
En plastique, mais élégant. © AndroidPIT

Bien que Huawei ait choisi le plastique pour fabriquer cet appareil, nous ne manquons pas d'autres matériaux comme le verre ou le métal. D'accord, ce n'est pas le plus beau mobile sur le marché, mais dans l'ensemble, il est bien construit.

Un écran qui s'accroche

L'écran est l' un des points forts de cet appareil , du moins si on parle de sa taille. Huawei est passé de 6,21" (avec son P Smart 2019) à 6,59" pour ce modèle. Maintenant l'écran a un rapport de 19,5:9 qui donne une densité de 391 pixels par pouce et une définition Full-HD+ de 2340 x 1080 pixels. En revanche, il n'est pas OLED mais LCD, et cela se remarque dans la qualité... Parfois, la luminosité et l'éclairage laissent à désirer, surtout à l'extérieur.

Malgré cela, le sentiment général est bon. Il ravira ceux qui aiment regarder du contenu multimédia sur leur smartphone, qu'il s'agisse de vidéos YouTube ou de séries sur Netflix. Pendant mon test, j'ai moi-même regardé les 90 minutes d'un match de football sans éprouver le besoin de passer sur mon ordinateur portable.

androidpit huawei p smart z popup camera
Pas une trace d'encoche. © AndroidPIT

Android Pie avec EMUI

Huawei a fait son travail et a incorporé Android Pie dans le P Smart Z. La dernière version du système d'exploitation arrive avec sa couche de personnalisation, en l'occurrence EMUI 9.0.1 et un patch de sécurité mis à jour le 1er mars 2019.

Si vous êtes déjà familier avec EMUI, vous saurez que c'est une interface très éloignée d'Android pur. Son côté négatif est la quantité de bloatware, ces applis pré-installées, dupliquées et qui n'apportent pas forcément de valeur ajoutée. J'ai dû passer un bon moment à nettoyer et à supprimer des applications (ou à les désactiver, autant de fois que vous le pouvez) jusqu'à ce que je réussisse à ajuster le P Smart Z à mon goût. Mais tout n'est pas négatif dans EMUI, qui offre de nombreuses options et une grande capacité de personnalisation.

Performances à la hauteur de nos espérances

Sous le capot de ce smartphone, on retrouve le processeur HiSilicon Kirin 710F (huit cœurs), une version légèrement modifiée du Kirin 710 qui équipe de nombreux modèles Huawei et Honor tels que le P30 Lite, le Honor 8X ou le P Smart 2019. De plus, il est livré avec 4 Go de RAM, un chiffre satisfaisant pour sa gamme de prix.

Il a une capacité de stockage de 64 Go, qui peut être étendue jusqu'à 512 Go via une carte microSD. Bien que Huawei essaie d'introduire leurs cartes NM dans leurs smartphones (surtout haut de gamme), le constructeur a ici cédé et nous permet d'utiliser les cartes classiques.

androidpit huawei p smart z top
On peut y insérer une micro SD. © AndroidPIT

Je n'ai eu aucun problème dans l'utilisation quotidienne de cet appareil, qui a fonctionné sans problème et efficacement. Bien que la performance n'atteint pas le niveau des haut de gamme, elle est plus que satisfaisante. Nous avons comparé la P Smart Z avec les derniers modèles de la gamme moyenne de Huawei, offrant des résultats très similaires, mais aussi avec le Xiaomi Mi 9 SE, qui est légèrement supérieur.

Huawei P Smart Z :  tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot 3DMark Ice Storm Extreme Geekbench 4 (Single/Multi) PassMark Memory

PassMark Disk

Huawei P Smart Z 824 1361 840 16361 1538/5391 11725 53257
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 16742 1522/5276 10584 54661
Huawei P30 Lite 827 1167 829 16849 1537/5393 11694 50642
Xiaomi MI 9 SE 2067 1990 2944 29177 1881/5965 12361 61318

Son mono, mais avec prise jack

Le son correspond au prix que vous payez, sans grande fierté, mais avec une qualité et une puissance acceptables, à la fois par le haut-parleur, mais aussi par le casque. Le son est mono, avec son seul et unique haut-parleur situé en bas à droite. Faites attention à ce détail.

Si vous tenez votre smartphone à l'horizontale en regardant une série ou en jouant à un jeu vidéo, il est très probable que vous couvrirez le seul haut-parleur disponible, vous devrez donc adopter une position qui n'est pas très naturelle. Sur une note positive, Huawei continue de s'appuyer sur la prise jack 3,5 mm, ainsi que sur l'intégration d'écouteurs (très simples) dans le pack.  

Et puisque j'aborde le sujet de la connexion mini-jack que la marque a réussi à garder, je vais vous dire, au contraire, deux choses qui me manquent. La première est la reconnaissance faciale, bien que le lecteur d'empreintes digitales au verso remplisse parfaitement sa mission. La seconde, est le fait que le P Smart Z n'intègre pas de notifications LED, pourtant de plus en plus d'appareils s'en équipent. Cela peut sembler très simple, mais ça manque vraiment quand on ne l'a pas.

androidpit huawei p smart z ports
Il n'y a qu'un seul haut-parleur. © AndroidPIT

Une caméra escamotable avec des résultats discrets

Côté caméra, toute l'attention se dirige vers l'appareil photo 16 MP et selfie rétractable f/2,2, qui apparaît sur demande. Lorsque vous ouvrez l'application et sélectionnez la caméra frontale, le mécanisme est activé et voilà ! Il apparaît sous la forme d'un périscope en moins d'une seconde.

Bien que mon test ait fonctionné correctement et que grâce à ce système nous puissions profiter d'un écran presque plein, j'ai des doutes : que se passe-t-il si ça casse ? Est-ce difficile à réparer ? Huawei assure que rien de tout cela n'est un problème, car ils ont testé ce mécanisme plus de 100 000 fois dans tous types de conditions, comme par exemple être capable de supporter une pression de 12 kg.

androidpit huawei p smart z full front camera
La caméra rétractable est la star des appareils photo. © AndroidPIT

Son appareil photo principal possède deux objectifs, un de 16 MP d'ouverture f/1,7  et un de 2 MP secondaire, centré sur le mode portrait. Comme d'habitude chez Huawei, l'intelligence artificielle est très importante dans les caméras, car elle permet de reconnaître 8 types de scènes différentes avec beaucoup de succès, et si vous n'êtes pas convaincus par les résultats, elle peut être désactivée en un simple clic.

L'application est assez complète, offrant de nombreuses possibilités, comme le mode nuit qui est rare et ici apprécié dans un appareil de milieu de gamme. Dans la pratique, les résultats sont minces, avec des prises qui proposent peu de détails et une luminosité qui laisse parfois à désirer. Si vous êtes un peu rigoureux avec l'appareil photo, le P Smart Z ne répondra pas à vos exigences.

androidpit huawei p smart z dual camera
Un capteur 2 MP qui prend en charge la profondeur de champ. © AndroidPIT

Une batterie qui ne s'épuise pas

S'il y a une chose sur laquelle vous ne pouvez pas vous plaindre avec ce smartphone, c'est son autonomie. Comme je l'ai dit, le P Smart Z est assez encombrant, mais quelque part il doit abriter sa grosse batterie de 4 000 mAh . Grâce à elle, cet appareil atteint un jour d'autonomie sans aucun problème, atteignant même deux jours avec une utilisation modérée.

Malheureusement, il n'a pas de charge sans fil ni même de charge rapide : dans la boîte, on ne trouve qu'un chargeur de 10W qui se connecte au port USB-C.

androidpit huawei p smart z two tone
Ne cherchez pas la charge sans fil. © AndroidPIT

Huawei P Smart Z – Caractéristiques techniques

Dimensions : 163,5 x 77,3 x 8,8 mm
Poids : 197 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,59 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (391 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : un appareil photo rétractable, oui. Mais à quel prix ?

Huawei a décidé de lancer ce nouveau dispositif, ajoutant un Z à son populaire P Smart 2019. Cela peut être interprété comme un clin d'œil à la génération Z (ceux nés entre 1994 et 2010), peut-être la génération qui passe plus de temps mobile à la main et qui cherche un modèle avec de bonnes caractéristiques tout en restant économique. Dans ce cas, le P Smart Z et son écran géant, sa gamme fiable et son prix modéré de 279 euros, est un bon choix.

Malgré cela, il a des rivaux très forts dans le milieu de gamme, que ce soit au sein du même Huawei/Honor ou d'autres marques comme, par exemple, le Redmi Note 7 qui coûte 100 euros de moins. Mais bien sûr, aucun d'entre eux n'a un appareil photo rétractable....

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition