Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 1 commentaire

Prise en main du Huawei P Smart 2019 : un gros appareil à un petit prix

Huawei est le deuxième plus grand fabricant mondial de smartphones et son P-Smart est le premier-né de 2019. Huawei présente ici un smartphone à un prix accessible mais qui a pourtant beaucoup à offrir, comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Un bon prix

Le premier P Smart de Huawei avait un prix de vente conseillé de 259 euros, le Huawei P Smart 2019 voit son prix légèrement baisser avec un tarif à 249 euros. Vous pourrez l'acheter sur de nombreuses plateformes de vente et probablement aussi chez certains opérateurs avec des contrats dès aujourd'hui.

Un design plaisant

Le Huawei P Smart 2019 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un petit smartphone  mais il fait bonne impression dans la main. Le boîtier, en plastique, a des formes assez arrondies. L'écran du nouveau P Smart de Huawei mesure 6,21 pouces possède une petite encoche sur le bord supérieur. Bien entendu, cette dernière accueille l'appareil photo avant. Le haut-parleur est presque invisible, situé dans une petite fente dans le châssis. Autour, à droite et à gauche de l'écran, les bordures sont très fines, mais sous l'écran le P Smart 2019 a un "menton" légèrement plus large. Le modèle noir a l'air un peu banal, la version avec un dégradé (appelé Aurora Blue) paraît bien plus intéressante.

Attention, l'arrière du Huawei P Smart 2019 est très sensible aux empreintes digitales, la surface en plastique se salit assez rapidement. Le smartphone doit être nettoyé assez souvent. Si vous utilisez une coque, vous n'avez pas le problème et vous protégez également votre appareil contre les éventuels dégats.

huawei p smart 2019 04
Le Huawei P Smart 2019 a un châssis en plastique. © AndroidPIT

La fabrication du P Smart 2019 est réussie, les transitions sont agréablement fluides. Seuls les trous pour la sortie haut-parleur, le port micro-USB et la prise casque sont un peu tranchants. Les touches ont des points de pression nets et ne vacillent pas - ce qui n'est pas vraiment courant dans cette gamme de prix. Le capteur d'empreintes digitales, qui se trouve à l'arrière de l'appareil, est facile à trouver avec le doigt et possède une surface mate. La reconnaissance des doigts fonctionne parfaitement et rapidement.

L'écran du P Smart 2019 est grand

Huawei a doté le P Smart 2019 d'un grand écran avec une définition plutôt intéressante pour cette gamme de prix : 2 340 x 1 080 pixels pour 6,21 pouces, ce qui donne une densité de pixels de 414 ppp. Cet écran TFT offre une bonne luminosité et des couleurs assez naturelles, mais ne peut rivaliser avec les écrans OLED de haute qualité en termes de contraste et de dynamique.

Autour de l'encoche et vers la bordure inférieure, l'éclairage de l'écran du Huawei P Smart 2019 n'est pas tout à fait uniforme, Il y a de petites ombres qui ressortent lorsque l'écran entier montre des couleurs vives. Vous pouvez masquer l'encoche en plaçant du noir à sa droite et à sa gauche. C'est une question de goût, mais ce n'est pas vraiment un avantage.

L'écran du P Smart 2019 est livré avec un film protecteur assez difficile à enlever. Il est conseillé de les laisser simplement en place, car cela protège le verre des rayures. 

huawei p smart 2019 05
L'écran du P Smart 2019 est assez grand. © AndroidPIT

Dernier Android avec surface Huawei

Android 9 Pie devrait être la norme sur les nouveaux smartphones maintenant, et c'est le cas avec Huawei. Avec la version  actuelle d'Android et le patch de sécurité de novembre 2018, le P Smart 2019 est livré avec la surcouche EMUI 9 qui reste un peu étrange mais qui a de nombreuses fonctions. Vous trouverez un tiroir d'application dans les paramètres du système si vous le trouvez de manque.

Par défaut, le Huawei P Smart 2019 est équipé de la barre de navigation virtuelle Android avec trois boutons - Retour, Accueil et Multitâche. Il est également possible d'utiliser une commande gestuelle ou un dock en forme de cercle.

huawei p smart 2019 07
Micro-USB.  © AndroidPIT

La puissance du P Smart 2019 est suffisante pour une utilisation quotidienne

Le nouveau modèle P est alimenté par l'un des processeurs Kirin d'Hisilicon, une filiale de Huawei. Le Kirin 710 possède huit cœurs et atteint une fréquence d'horloge maximale de 2,2 GHz. Il n'y a pas d'unité d'IA séparée comme pour le Kirin 980. Le processeur est épaulé par 3 Go de RAM.

Le smartphone fonctionne assez rapidement dans le test, mais ne se rapproche pas des performances des smartphones plus chers et plus puissants. Les jeux complexes ou les vidéos haute résolution ne sont pas vraiment les domaines de prédilection de cet appareil. Le Huawei P Smart 2019 effectue les tâches quotidiennes sans aucun problème, même si les applications s'accordent parfois quelques secondes de mémoire avant de commencer.

Photos, musique, applications et autres données sont stockées sur la mémoire interne de 64 Go. Après le premier démarrage, il reste encore 50 Go disponibles. Ceux qui ont besoin de plus peuvent se contenter d'une carte microSD. Le nouveau format de carte mémoire Nano Memory Card ne peut être utilisée que dans le haut de gamme de chez Huawei.

Huawei P Smart 2019 avec double caméra

Il y a peu de temps, avoir un double appareil photo était quelque chose de très spécial. Les choses ont changé, aujourd'hui nous pouvons en trouver à presque toutes les gammes de prix. Ici, la résolution est de 13 et 2 mégapixels, la caméra avant possède un capteur de 8 mégapixels. L'application caméra est connue des autres smartphones Huawei, elle possède de nombreuses fonctionnalités et même un mode pro. Vous pouvez également effectuer vos propres réglages pour les portraits et utiliser un mode pour une ouverture simulée. Mais Huawei aurait pu s'épargner l'ajout de "AI Camera" à l'arrière, car la caméra n'est pas particulièrement intelligente.

huawei p smart 2019 01
Le Huawei P Smart possède un double appareil photo. © AndroidPIT

Les premiers tests ont montré que la caméra du Huawei P Smart 2019 est assez rapide lors de la mise au point et du déclenchement. Les photos manquent de détails rapidement, surtout en basse lumière, et deviennent floues. Dans de meilleures conditions, il est possible de prendre des photos plus respectables. La caméra frontale est suffisante pour les appels vidéos et les selfies occasionnels, mais ne répond pas aux exigences les plus élevées.

IMG 20181220 161224
Si la lumière diminue, la qualité des photos diminue rapidement. © AndroitPIT
IMG 20181220 170825
Si les conditions sont bonnes, de belles photos sont possibles. © AndroitPIT

Une bonne autonomie

Comme d'habitude, le Huawei P Smart 2019 est équipé d'une batterie non-amovible. Sa capacité est de 3400 mAh. Le smartphone peut donc tenir une journée entière sans passer par la case recharge, en revanche  Il n'y a pas de système de chargement sans fil ou de charge rapide.

Premier verdict

Le premier test du Huawei P Smart 2019 donne envie d'en (sa)voir plus. Pour une somme assez modique, les clients peuvent obtenir un smartphone qui fonctionne sans problème dans la vie de tous les jours. S'il n'offre pas des performances exceptionnelles, il est largement suffisant pour la plupart des activités. C'est à vous de voir ce qui vous intéresse : un polyvalent réussi mais coûteux ou un smartphone bon marché qui n'a pas de faiblesses majeures.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition