Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Huawei P Smart 2019 : un gros appareil à un petit prix

Test du Huawei P Smart 2019 : un gros appareil à un petit prix

Huawei est le deuxième plus grand fabricant mondial de smartphones et son P-Smart est le premier-né de 2019. Huawei présente ici un smartphone à un prix accessible mais qui a pourtant beaucoup à offrir, comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Note

Plus

  • Bon rapport qualité-performances-prix
  • Bon écran
  • Bonne autonomie

Moins

  • Appareil photo décevant
  • Son décevant

Un prix accessible

Le premier P Smart de Huawei avait un prix de vente conseillé de 259 euros, le Huawei P Smart 2019 voit son prix légèrement baisser avec un tarif officiel de 249 euros. Vous pouvez d'ores et déjà l'acheter pour un peu moins cher sur de nombreuses plateformes de vente.

Un design plaisant

Le Huawei P Smart 2019 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un petit smartphone  mais il fait bonne impression dans la main. Le boîtier est en plastique, un matériel que certains ne trouveront peut-être pas assez noble mais qui a le mérite d'être plus léger que ce que l'on trouve généralement sur le haut de gamme, à savoir du verre et du métal. Le seul petit défaut qui mérite d'être noté est l'arrière de l'appareil qui attrape très vite les empreintes digitales. Pour le deuxième problème, vous pouvez utiliser une coque pour contourner le souci. 

L'écran du nouveau P Smart de Huawei mesure 6,21 pouces possède une petite encoche sur le bord supérieur. Bien entendu, cette dernière accueille l'appareil photo avant. Le haut-parleur est presque invisible, situé dans une petite fente dans le châssis. Autour, à droite et à gauche de l'écran, les bordures sont très fines, mais sous l'écran le P Smart 2019 a un "menton" légèrement plus large. Le modèle noir a l'air un peu banal, la version avec un dégradé (appelé Aurora Blue) paraît bien plus intéressante.

huawei p smart 2019 04
Le Huawei P Smart 2019 a un châssis en plastique. © AndroidPIT

La fabrication du P Smart 2019 est réussie, les transitions sont agréablement fluides. Seuls les trous pour la sortie haut-parleur, le port micro-USB et la prise casque sont un peu tranchants. Les touches ont des points de pression nets et ne vacillent pas - ce qui n'est pas vraiment courant dans cette gamme de prix. Le capteur d'empreintes digitales, qui se trouve à l'arrière de l'appareil, est facile à trouver avec le doigt et possède une surface mate. Le bouton est placé un peu en profondeur, ce n'est pas forcément très esthétique et c'est une sensation un peu étrange au toucher, mais pour un smartphone de ce prix c'est tout à fait acceptable. La reconnaissance des doigts fonctionne parfaitement et rapidement.

Un grand écran

Huawei a doté le P Smart 2019 d'un grand écran avec une définition plutôt intéressante pour cette gamme de prix : 2 340 x 1 080 pixels pour 6,21 pouces, ce qui donne une densité de pixels de 414 ppp. Cet écran TFT offre une bonne luminosité et des couleurs assez naturelles, mais ne peut rivaliser avec les écrans OLED de haute qualité en termes de contraste et de dynamique. Que vous vouliez utiliser l'appareil au lit ou à la plage, la luminosité est plutôt bien adaptée et les reflets ne sont pas dérangeants, mais à cette période de l'année le soleil ne brille pas beaucoup non plus donc c'est difficile à dire avec certitude.

Autour de l'encoche et vers la bordure inférieure, l'éclairage de l'écran du Huawei P Smart 2019 n'est pas tout à fait uniforme, Il y a de petites ombres qui ressortent lorsque l'écran entier montre des couleurs vives. Vous pouvez masquer l'encoche en plaçant du noir à sa droite et à sa gauche. C'est une question de goût, mais ce n'est pas vraiment un avantage.

L'écran du P Smart 2019 est livré avec un film protecteur assez difficile à enlever. Il est conseillé de les laisser simplement en place, car cela protège le verre des rayures. 

huawei p smart 2019 05
L'écran du P Smart 2019 est assez grand. © AndroidPIT

Android Pie préinstallé !

Android 9 Pie devrait être la norme sur les nouveaux smartphones maintenant, et c'est le cas avec Huawei. Avec la version  actuelle d'Android et le patch de sécurité de novembre 2018, le P Smart 2019 est livré avec la surcouche EMUI 9 qui reste un peu étrange mais qui a de nombreuses fonctions. Vous trouverez un tiroir d'application dans les paramètres du système si vous le trouvez de manque.

Par défaut, le Huawei P Smart 2019 est équipé de la barre de navigation virtuelle Android avec trois boutons - Retour, Accueil et Multitâche. Il est également possible d'utiliser une commande gestuelle ou un dock en forme de cercle.

huawei p smart 2019 07
Pas d'USB de Type-C..  © AndroidPIT

Des performances très satisfaisantes pour un utilisateur lambda

Le nouveau modèle P est alimenté par un processeur de Hisilicon, une filiale de Huawei. Il s'agit du Kirin 710, une puce qui possède huit cœurs et atteint une fréquence d'horloge maximale de 2,2 GHz, nous l'avons déjà vue dans le Honor 8X notamment. Il n'y a pas d'unité d'IA séparée comme pour le Kirin 980. Le processeur est épaulé par 3 Go de RAM.

Le smartphone propose des performances très correctes pour cette gamme de prix. Bien sûr, la différence avec les performances des flagships est notable, c'est bien normal, mais ce jeune P Smart peut malgré tout être fier de lui. Sans surprise, les  jeux complexes et les vidéos haute résolution ne sont pas vraiment les domaines de prédilection de cet appareil donc n'espérez pas pouvoir jouer à PUBG dans une fluidité parfaite. Le Huawei P Smart 2019 effectue les tâches quotidiennes sans aucun problème, mais il faut reconnaître que les applications aiment parfois prendre un peu leur temps.

huawei p smart 2019 03
Le smartphone s'adresse aux utilisateurs qui ont un usage classique de leur appareil. © AndroidPIT

Photos, musique, applications et autres données sont stockées sur la mémoire interne de 64 Go. Après le premier démarrage, il reste encore 50 Go disponibles. Ceux qui ont besoin de plus peuvent se contenter d'une carte microSD. Le nouveau format de carte mémoire Nano Memory Card ne peut être utilisée que dans le haut de gamme de chez Huawei.

En bref, un smartphone qui se montre tout à fait suffisant pour une utilisation classique de milieu de gamme. Nous avons testé l'appareil sur les benchmarks, notez que certains chiffres sur 3DMark sont étranges et certains tests n'ont pas bien fonctionné, je conseille donc de prendre ces résultats avec beaucoup de recul.

P Smart 2019 - les résultats des tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot ES 3.0 Geekbench 4 (Single/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
P Smart 2019 868 901 1523/5257 10556 53630
Nokia 8.1 1832 2683 1838/5926 12497 51919
Nokia 7.1 949 1456 1338/4902 10569 40790

 

Son et vidéo ne sont pas les forces du smartphone

Il y a peu de temps, avoir un double appareil photo était quelque chose de très spécial. Les choses ont changé, aujourd'hui nous pouvons en trouver à presque toutes les gammes de prix. Ici, la résolution est de 13 et 2 mégapixels,  ce deuxième capteur étant bien évidemment utiliser pour les images en profondeur. La caméra avant possède un capteur de 8 mégapixels.

L'application caméra est connue des autres smartphones Huawei, elle possède de nombreuses fonctionnalités et même un mode pro. Vous pouvez également effectuer vos propres réglages pour les portraits et utiliser un mode pour une ouverture simulée. Si pour une raison assez mystérieuse vous souhaitez utiliser des stickers (comme la localisation et la météo) dans vos photos, sachez que vous pouvez le faire.

huawei p smart 2019 01
Le Huawei P Smart possède un double appareil photo. © AndroidPIT

L'appareil photo du Huawei P Smart 2019 est assez rapide lors de la mise au point et du déclenchement. Cependant, les photos manquent rapidement de détails, surtout en basse lumière, et deviennent floues. Dans de meilleures conditions, il est possible de prendre des photos plus respectables. En bref, aucune surprise, l'appareil photo fait l'affaire mais pas des miracles : en journée les résultats sont à peu près corrects, l'ennui les choses se gâtent. 

La caméra frontale est suffisante pour les appels vidéos et les selfies occasionnels, mais ne répond pas aux exigences les plus élevées. Pour 200 euros, l'expérience reste acceptable mais cela ne va pas plus loin

IMG 20181220 161224
Si la lumière diminue, la qualité des photos diminue rapidement. © AndroitPIT
IMG 20181220 170825
Si les conditions sont bonnes, de belles photos sont possibles. © AndroitPIT

Pour ce qui est du son, ce n'est pas ce qu'on a vu de mieux ici non plus. L'unique haut-parleur n'est pas vraiment brillant et si la qualité est meilleure avec une prise casque, le volume s'avère assez décevant, dans des situations un peu bruyante telles que le métro il faudra monter le volume à un niveau assez élevé.

Une bonne autonomie

Comme d'habitude, le Huawei P Smart 2019 est équipé d'une batterie non-amovible. Sa capacité est de 3400 mAh, une valeur assez classique mais en pratique le smartphone peut tenir sans aucun problème une journée entière sans passer par la case recharge, éventuellement 2 avec une utilisation un peu moins poussée. En revanche  Il n'y a pas de système de chargement sans fil ou de charge rapide.

huawei p smart 2019 07
'USB de Type-C n'est pas de la partie non plus. © AndroidPIT

Huawei P Smart (2019) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155,2 x 73,4 x 8 mm
Poids : 160 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 6,21 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (415 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Huawei P Smart 2019 est un très bon rapport qualité-prix mais ses seuls défauts le pénalisent beaucoup : la qualité photo laisse à désirer et le son également. Si vous êtes obsédé par Instagram et désirez publier de nombreuses photos, ce n'est pas le smartphone qu'il vous faut.

En revanche si vous avez une utilisation "classique" (messageries instantanées, surf, réseaux sociaux etc) ce smartphone devrait convenir à vos besoins car il propose des performances correctes, un bon écran et une autonomie très correcte, le tout pour pour une somme assez modique (pour un smartphone, tout au moins). 


Cet article a été modifié le 7 mars 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le prix reste correct certes, mais j'ai bien peut qu'il fasse pâle figure face au Redmi Note 7 Pro qui devrait être dans la même fourchette tarifaire (prévoie entre 249 et 279 euros), voire face au Xiaomi Mi 9 SE légèrement plus cher (sûrement à partir de 299 euros chez nous) mais très largement supérieur.


    • cdf depuis 6 mois Lien du commentaire

      Et oui comme c est agréable de se persuader que le smartphone le moins cher est meilleurs que les flagship le problème c est que NON le redmi n est pas le meilleur, c est pas parce que tu n as pas les moyens qu il est meilleur imbécile


  • À ce prix ça vas cas même


  • Excellent smartphone moi je l'utilise normalement pas besoin de chose spécial donc parfait pour mon utilisation je recommande


  • En fait le P Smart 2019 a les mêmes caractéristiques que le P Smart Plus 2018

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition