Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Huawei MateBook 13 : le bon compromis ?

Test du Huawei MateBook 13 : le bon compromis ?

La famille des ultrabooks de Huawei s'est agrandie très récemment. En plus des nouveaux ordinateurs portables annoncés à Barcelone pendant le MWC, la marque chinoise a également présenté un ordinateur portable au CES de Las Vegas : le Matebook 13. Alors, a t-il réussi à vous convaincre ? Après quelques semaines de tests, il est enfin temps de vous parler de mon expérience.

Note

Plus

  • Clavier et pavé tactile
  • Bouton d'alimentation
  • Conception et construction
  • Batterie

Moins

  • Webcam
  • Luminosité de l'écran

La qualité a un prix

Le Matebook 13 de Huawei a été présenté au CES en janvier de cette année. Annoncé comme le successeur du Huawei Matebook X, l'ordinateur est disponible à l'achat sur le marché français sur Amazon à environ 1200 euros mais na pas encore été publiquement annoncé en France. Ce n'est pas un prix abordable, mais en ligne avec la concurrence. Nous n'avons pu tester la version que sans GPU Nvidia MX150 dédié et sans écran tactile mais avec un CPU Intel i7 de huitième génération.

huawei matebook 13 09
Les accessoires sont petits et pratiques à transporter. © AndroidPIT

En plus de l'ordinateur portable, l'ensemble comprend un chargeur de batterie, un câble USB de Type-C et un adaptateur pratique. Ce dernier accessoire vous permet de charger votre Matebook avec un port USB de Type-C, élargissant ainsi la gamme des entrées et sorties avec un port HDMI, une sortie vidéo analogique et un port USB de type A.

Un ordinateur élégant

En regardant le design du Matebook 13, vous ne pouvez pas être surpris si vous connaissez les autres modèles de Huawei. Le châssis métallique et les finitions taillées au diamant sont maintenant une marque de fabrique de Huawei. Sur le corps, derrière le présentoir, il y a l'ancienne version de la marque avec logo au lieu du nom de l'entreprise présente sur les nouveaux modèles.

huawei matebook 13 06
Un appareil au look haut de gamme. © AndroidPIT

Avec son poids de 1,3 kg et ses dimensions compactes (286 x 211 x 14,9 mm), l'ordinateur portable est facile à transporter, mais en même temps sa construction est excellente et les matériaux donnent une sensation de solidité. Malheureusement, il a un défaut qui est d'ailleurs commun à tous les ordinateurs portables en métal : le repose-poignet a tendance à chauffer lorsque vous appuyez trop fort sur l'accélérateur. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais ne vous attendez pas à rester au frais trop longtemps.

huawei matebook 13 12
Les ports ont été réduits au strict minimum. © AndroidPIT

Sous l'appareil, nous trouvons quatre pieds en caoutchouc antidérapants. Cette surface est amovible, mais seulement pour accéder à la fente NVMe afin de remplacer le SSD. Il n'y a pas d'emplacement de stockage supplémentaire et il n'est pas possible de mettre à jour les composants internes tels que la RAM ou le CPU car ils sont soudés à la carte mère. Sur les côtés se trouvent deux ports USB de Type-C 3.2 Gen 2 (également connu sous le nom de Type C 3.1 Gen 2 USB).

Nous trouvons également sur ce modèle un bouton d'alimentation avec capteur biométrique qui scanne l'empreinte digitale lorsque vous allumez votre ordinateur portable pour une connexion plus rapide avec Windows Hello.

huawei matebook 13 05
Le bouton marche/arrêt intègre un lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'UEFI. © AndroidPIT

Un écran adapté aux environnements intérieurs

C'est ici que Huawei a commencé à faire des compromis. La définition de l'écran diminue légèrement et est fixée à 2160 x 1440 pixels (environ 200dpi) tout en maintenant le ratio 3:2. Cette définition est inférieure à celle des autres membres de la gamme Matebook mais cela ne m'a pas du tout dérangé, je dois avouer que je n'ai remarqué la différence que dans la fiche technique.

huawei matebook 13 01
Le cadre supérieur est un peu plus grand mais ne dérange pas / © AndroidPIT

Malgré la qualité incontestable de l'écran, ce qui m'a causé quelques petits problèmes se situe au niveau de la luminosité de l'écran IPS : la valeur maximale déclarée par le fabricant est de 300 nit et les jours ensoleillés je me suis souvent retrouvé à essayer d'augmenter la luminosité de l'écran même si elle était déjà à 100%. Le capteur de lumière ambiante pour le réglage automatique fait bien son travail.

"Cher Huawei, qu'est-ce que je donnerais pour 100 nit de plus.."

La webcam revient à sa place

Les cadres autour de l'écran sont petits mais n'atteignent pas les niveaux du Matebook X Pro. C'est bon pour les utilisateurs qui utilisent souvent la webcam car nous trouvons un capteur 1MP exactement là où vous vous attendriez à le trouver. Malheureusement, malgré cela, on ne peut pas vraiment dire que c'est une webcam de qualité....

WIN 20190225 16 32 55 Pro
Gamme dynamique étroite, peu de détails, pas de couleurs. La webcam ne convient qu'en cas d'urgence. © AndroidPIT

Une base logicielle solide à partir de laquelle construire

Au niveau du système, nous trouvons Windows 10 Home. On ne retrouve plus ce que l'on appelle la "Signature Edition", une version de Windows complètement exempte de logiciels bloatware et éditée par Microsoft (l'équivalent d'Android Stock pour Google, en quelque sorte), comme sur les modèles précédents. Cependant, la seule modification apportée par Huawei au logiciel est l'inclusion de son propre programme de gestion et de mise à jour des pilotes (PC Manager) présent sur toute la gamme Matebook. Ce logiciel dispose également d'un programme de capture d'écran pratique qui vous permet d'éditer les screenshots.

huawei matebook 13 02
La plupart des applications visibles dans le menu Démarrer ne sont pas installées, ce ne sont que des publicités Microsoft. © AndroidPIT

La technologie Huawei Share est présente grâce à la puce NFC située juste sous le clavier, à côté du trackpad et sous cet abominable autocollant. Grâce à elle, l'échange de fichiers avec votre smartphone Huawei sera plus facile et plus rapide que jamais. Tant que vous avez un smartphone Huawei, bien sûr. Dans les autres cas, vous pourrez passer par le cloud ou le bon vieux câble USB.

capture 20190228164611381
Nous avons eu quelques petits problèmes avec le lecteur d'empreintes digitales, ils ont été résolus rapidement, heureusement. © AndroidPIT

Pour le plus grand plaisir des utilisateurs plus expérimentés comme moi, tous les autres logiciels dont vous pourriez avoir besoin peuvent être installés ultérieurement, vous laissant ainsi toute liberté.

Ne convient pas aux professionnels

Quand il s'agit de puissance, le MateBook 13 montre vite de quoi il est capable . Le CPU a été mis à jour : on parle toujours d'un processeur Intel Core i5 ou i7 de huitième génération mais les deux modèles choisis par Huawei ont été révisés.

Mon modèle utilise un Intel Core i7-8565U qui peut tourner à une fréquence maximum de 4.1GHz sur les quatre cœurs ou même 4.5GHz sur deux. Il y a bien entendu des ventilateurs pour modérer la châleur, mais je les ai à peine entendu. Honnêtement, je ne prends même pas en considération les rares fois où cela s'est produit car j'étais principalement dans le CMS pour écrire des articles, sans une charge de travail réelle impliquant une activité des ventilateurs. Je trouve ça assez étrange...

capture 20190306103857932
Malgré tout, il n'y a aucune raison de se plaindre. © AndroidPIT

Le GPU intégré dans la puce Intel est un UHD Graphics 620 qui partage la mémoire vive avec le CPU. En parlant de mémoire, le Matebook 13 mise sur 8 Go de RAM, ni plus ni moins. Bien que la quantité ait été réduite de moitié par rapport au modèle X Pro, la technologie LPDDR3 2133MHz est restée inchangée. Lors de mon utilisation, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus de RAM, mais cette quantité enlève tout espoir à ceux qui pensaient pouvoir utiliser ce PC pour des travaux légers de montage vidéo ou de modélisation 3D malgré l'absence d'un GPU dédié (présent dans d'autres variantes).

Je trouve que le Matebook 13 est un excellent ordinateur portable pour la vie quotidienne ou pour les travaux qui ne nécessitent pas une grande puissance de calcul. À tous les professionnels à la recherche d'un nouvel appareil puissant, je suggère de consulter le modèle haut de gamme Matebook X Pro (ou d'autres marques et modèles) car cet appareil a quelques limites. Toutefois, dans ce dernier cas, les prix de ces produits spécialisés (tels que le Dell Precision) augmentent considérablement.

capture 20190306105627701
Pas de surprises. © AndroidPIT

Le SSD installé est une unité NVMe de 512 Go produite par Western Digital et conforme aux performances des autres Matebook de Huawei. Le "problème" de l'étrange partitionnement en deux unités C:\ et D:\ (que nous avons trouvé sur le X Pro, voir plus de détails dans le test) m'a encore fait tourner mon nez.

Les deux petits haut-parleurs tristes sont en bonne compagnie

Les qualités audio du Matebook 13 ne sont pas plus remarquables que n'importe quel autre ordinateur portable sur le marché . Le son est clair et agréable mais les basses ne sont évidemment pas dominants. De plus, la position des haut-parleurs, situés sur le bas du PC, n'aide pas. Malgré cela, le combiné propose un excellent volume pour sa taille, ainsi que la certification Dolby Atmos®, si cela cela signifie quelque chose pour vous...

huawei matebook 13 10
Vous pouvez ouvrir le bas de votre PC en toute sécurité mais beaucoup de composants ne peuvent pas être changés. © AndroidPIT

Huawei a maintenu la prise audio 3.5 mm malgré l'absence d'autres ports classiques sur cet ultrabook.

Le chargeur ? Toujours dans le sac !

La batterie 3670 mAh fonctionne très bien mais n'est pas un exemple de durée de vie . Dans mes tests, j'ai presque toujours passé les 6 heures d'utilisation, sans jamais avoir recours aux paramètres d'économie d'énergie de Windows. En gérant la réserve d'énergie avec plus d'économie, on peut atteindre près de 10 heures, en renonçant évidemment à un peu de "puissance mais sans encourir de retards perceptibles".

huawei matebook 13 03
Un seul port USB peut être chargé. © AndroidPIT

D'autres ultrabooks sont meilleurs, mais il n'y a certainement pas de quoi se plaindre : tout compte fait, on peut passer une journée de travail sans passer par la case recharge je vous conseille quand même d'emporter l'accessoire avec vous, car l'autonomie du Matebook 13 dépend beaucoup de l'utilisation. Le chargement s'effectue via le chargeur USB Type-C de 65W inclus, qui est facile à transporter.

Le Huawei Matebook 13 mérite-t-il d'être acheté ?

La réponse courte est oui.

Cependant, comme vous, chers lecteurs, ne vous contenteriez jamais d'une réponse aussi sèche, il est juste que je vous donne plus de détails. Le Matebook 13 est un ordinateur portable avec une qualité de construction exceptionnelle et un design en aluminium convaincant. Lorsqu'elles conçoivent un appareil, les entreprises doivent toujours choisir les compromis à faire afin d'offrir le meilleur produit possible au consommateur, et Huawei semble avoir bien joué ses cartes.

L'écran n'est pas l'un des meilleurs sur le marché mais la définition est suffisante et le format 3:2 est parfait pour naviguer, lire et écrire sur Internet. Même les travaux créatifs tels que l'édition photo et vidéo peuvent tirer le meilleur parti du ratio de forme et de cet excellent écran. De plus, les cadres réduits sont un plus esthétique qu'il ne faut pas sous-estimer.

huawei matebook 13 07
Bravo Huawei ! © AndroidPIT

Malgré l'épaisseur réduite, Huawei a réussi à inclure un excellent clavier sur lequel taper est un plaisir, car c'est un plaisir de toucher avec les doigts le touchpad en verre. Ce pavé tactile comprend également des pilotes de précision et des gestes à trois ou quatre doigts qui rendent l'interaction avec le Matebook 13 rapide et naturelle.

Le CPU i5 de la huitième génération est une mise à jour intéressante et donne à l'ultrabook assez de puissance pour ne pas trop ralentir même sous stress, mais ne vous attendez pas à pouvoir fonctionner confortablement dans des jeux AAA, travailler sur des modèles 3D complexes ou monter des vidéos.

Le Matebook 13 représente le bon compromis entre performance, portabilité, conception soignée, convivialité et durée de vie de la batterie.

Comme je l'ai dit dans ma critique du Galaxy Note 9, cet appareil n'excelle dans aucune de ses qualités mais propose tout ce que l'on peut attendre, rien ne vous fera regretter votre achat. Ne vous attendez pas y trouver ce qu'il y a de mieux parce qu'il vous faudra chercher ailleurs pour le trouver. Quoi qu'il en soit, je pense que le rapport qualité/prix de Huawei Matebook 13 est très élevé et j'ai beaucoup de mal à trouver une seule raison pour laquelle vous ne devriez pas l'acheter si le prix est dans votre budget.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]