Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
On a essayé le Mate X, le smartphone pliable de Huawei
Huawei Mate X Hardware 5G 7 min de lecture 18 Commentaires

On a essayé le Mate X, le smartphone pliable de Huawei

Il n'aura pas fallu longtemps pour voir Huawei répliquer à Samsung en proposant son propre smartphone pliable. Quelques jours après la présentation du Galaxy Fold lors de l'événement Unpacked dédié aux Galaxy S10, le fabricant chinois a dévoilé lui aussi son premier smartphone pliable qu'il a baptisé Mate X. Nous avons eu l'immense chance de pouvoir le prendre en main quelques minutes et voici nos premières (très bonnes) impressions.

Enfin de l'innovation

Il y a des choses qui ne trompent pas. Pour la première fois depuis longtemps, il y avait une véritable cohue entre journalistes pour pouvoir approcher le Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois Huawei. Le smartphone était pourtant intouchable et protégé derrière des plaques de verres ! Je n'avais pas vu tout simplement un engouement pareil pour un appareil depuis plusieurs années !

Heureusement, c'est lors d'une petite réunion en comité privée après la conférence avec Walter Ji, président du Consumer Business Group pour l’Europe occidentale, que j'ai pu essayer le Huawei Mate X pour la première fois.

AndroidPIT huawei mate x folded
Le Mate X est le premier smartphone pliable de Huawei. © AndroidPIT

Un effet wow indéniable

Inutile de le nier, dès le premier regard, le Mate X crée aussitôt un véritable effet wow. Les passionnés mais également les néophytes apprécieront le design original de l'appareil. Contrairement à Samsung et à son Galaxy Fold, le Mate X propose un unique écran OLED qui peut être utilisé de trois manières et qui évite ainsi au smartphone une fois replié de proposer un côté plus large assez disgracieux. Concrètement, si Samsung permet d'utiliser son smartphone comme on utilise un livre (avec l’écran comme deux pages intérieures), Huawei propose un unique écran extérieur.

Ainsi, en position plié, le smartphone de Huawei propose un écran frontal de 6,6 pouces (format 19,5:9 et défintion de 2480 x 1148 pixels) et un écran arrière de 6,4 pouces (25: 9 et défintion de 2480 x 892 pixels). Huawei a adapté le logiciel pour faciliter la transition entre les "deux" écrans et tirer le meilleur parti du smartphone. Il est par exemple possible d'utiliser le second écran pour prendre un selfie ou pour montrer un aperçu à la personne photographiée.

AndroidPIT huawei mate x front
En mode déplié, le Mate X propose un écran OLED de 8 pouces ! © AndroidPIT

L'activation de l'écran se fait de manière automatique lorsque vous tournez le smartphone. Le Mate X détecte ainsi la manière dont vous l'utilisez et s'adapte à vos besoins. C'est pratique et cela fonctionne très bien mais il faudra certainement un certain temps pour savoir comment prendre en main efficacement l'appareil. En effet, si vous positionnez mal vos doigts, le smartphone peut mal interpréter le sens dans lequel vous manipulez le terminal. 

Une tablette ? Non, un smartphone !

Lorsque vous dépliez le smartphone, vous devez appuyer sur un petit bouton. Un petit clic se fait alors ressentir et le Mate X permet de profiter d'un écran OLED de 8 pouces (8:7.1 et définition de 2480 x 2200 pixels) tout simplement magnifique. De manière générale, l'écran du Mate X offre des couleurs riches, un beau contraste et surtout une excellente luminosité. L'expérience que procure ce grand écran est parfaite pour consulter tout type de multimédia. L'avenir des tablettes semble d'ailleurs fortement compromis si ce type de smartphone se généralise dans les années à venir.

AndroidPIT huawei mate x inside
A l'arrière on retrouve un triple appareil photo signé Leica, un flash LED et un bouton pour débloquer le mode déplié ou sécuriser le mode plié. © AndroidPIT

Chose impressionnante, en position dépliée, le Mate X ne fait que 5,4 mm d’épaisseur contre 11 mm une fois plié. Huawei est particluièrement fier de l'absence de trou entre les deux parties de l'écran en mode replié. Par rapport au Galaxy Fold, c'est en effet un bel avantage. Huawei a baptisé cette technologie Falcon Wing.

Le seul revers de la médaile de ce si grand écran concerne les traces de doigts. Elles sont nombreuses et les plus maniaques devront user de la chiffonnette très régulièrement. L'usage du P-Oled a beau être avantageux pour être plié, il attire de nombreux reflets. Sur ce point d'ailleurs, Huawei se montre discret et n'a pas précisé le fournisseur de la dalle (LG, TCL ou Samsung).

AndroidPIT huawei mate x flat
Ce n'est pas une tablette ! © AndroidPIT

Le lecteur d'empreintes digitales et le bouton de veille prennent place sur le côté gauche le long d’une barre verticale situé sur la face arrière de l’appareil. Dans l'ensemble, la prise en main, tout comme la qualité de fabrication, est excellente. Le poids de l'appareil est contenu et sa répartiton est très bonne évitant ainsi tout sentiment désagréable lors de l'ouverture ou la fermeture de l'appareil. Pour un premier smartphone pliable, Huawei a frappé fort !

Un petit miracle technologique

Il faut bien l'avouer, ce Mate X est une petite prouesse, technologiquement parlant. Non seulement le Mate X se démarque par son design et son système de pliage, mais en plus il offre les meilleures spécifications techniques du moment. On retrouve le dernier processeur Kirin 980, 8 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne (extensible par les cartes mémoires nano de Huawei) pour assurer une parfaite fluidité lors de la navigation.

Au niveau de l'appareil photo, Huawei a reconduit son partenariat avec Leica et propose trois capteurs photo. Ma courte prise en main ne m'a hélas pas permis de juger de la qualité des photos mais je suis confiant sur le résultat final, compte tenues des performances en la matière sur le Mate 20 Pro ou encore le P20 Pro.

AndroidPIT huawei mate x inside2
La qualité de fabricatiion est très bonne pour un premier essai. © AndroidPIT

Côté batterie, le Mate X embarque deux batteries pour une capacité totale de 4500 mAh. Huawei propose aussi pour la première fois une version améliorée de Huawei SuperCharge de 55 W, qui rechargera le Mate X à 85% en 30 minutes. Le smartphone est aussi compatible avec la 5G pusque Huawei a embarqué son propre modem Balong 5000. Enfin, le Mate X est dual-SIM. 

Un prix salé mais justifié

Alors, oui, comme toute innovation, cela a forcément un prix. Le Huawei Mate X fait en effet payer assez chèrement la nouveauté. Il faudra en effet débourser 2299 euros pour se le procurer. Deux couleurs seront prévus au lancement : noir et bleu. 

A défaut de date de lancement précise, on sait que Huawei a prévu de le commercialiser au milieu de l'année 2019. Sa sortie finale dépendra également des éventulelles offres 5G que les opérateurs pourront nous proposer. Seuls quelques privilégiers pourront donc s'offrir le Mate X et avoir un avant-goût du futur.

AndroidPIT huawei mate x folded
L'innovation a un prix chez Huawei : 2299 euros ! © AndroidPIT

Huawei Mate X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 174,6 x 85,4 x 8,2 mm
Poids : 232 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh
Taille d'écran : 7,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2244 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Royole, avec son Flexpai, avait ouvert la voie au smartphone pliable, mais, il fallait bien l'avouer la réalisation finale ressemblait davantage à celle d'un prototype qu'à celle d'une version finale. Huawei, en revanche, propose un produit abouti avec un design premium et une technologie bluffante. Le fabricant chinois prouve une fois de plus qu'il n'est pas forcément utile d'arriver le premier sur le marché.

Fruit de 3 années de labeur, le Mate X offre donc tout ce que l'on pouvait rêver d'un smartphone pliable : un très bel écran, une facilité d'utilisation et un encombrement réduit. Ajoutez à cela quelques astuces logicielles, la compatibilité avec la 5G, des caractéristiques techniques haut de gamme et une conception intelligente et vous comprendrez pourquoi je pense que le Mate X est le meilleur smartphone que j'ai vu depuis plusieurs années.

Bien entendu, il me faudra attendre la prise en main du Galaxy Fold pour véritablement comparer les deux smartphones pliables des deux plus grands fabricants mondiaux. Mais une chose est sûre, le Mate X est le meilleur smartphone du MWC 2019. Au final, seul son prix (2299 euros) vient nous rappeler que le smartphone de Huawei reste un rêve et qu'il faudra probablement patienter la seconde, voire la troisième génération, pour que le smartphone pliable se démocratise.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 4 mois

    Ce n'est pas un smartphone qui se plie, c'est une tablette qui se plie en smartphone, je ne sais pourquoi ça vous arrache " un truc" de le reconnaître.

    Bonne soirée :-)

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Trop cher !


  • J'achèterai pas, même à 200€, trop gros ! déjà 6 pouces c'est Énorme ! ... bientôt les mecs ils vont téléphoner dans le métro avec une TV 42 pouces ! :))
    Quant a Samsung, j'ai définitivement banni cette marque depuis qu'ils mettent au point de l'Intelligence Artificielle sur des mitrailleuses autonomes.... (ça me rappelle trop un film de SF, un peu trop prédictif)...


  • Ça doit être bien ch'iant quant tu reçois un appel avec ce placard !
    heuu, attends, je replie mon téléphone/tablette/machin, sinon tout le monde me regarde.... en plus j'étais discrètos en train de mater you'p !... :))


  • Un smartphone à 2200€ pour imiter une tablette à 300€ !
    Le pliable n'est pas une innovation du point de vue de l'usage.
    A part la course au leadership entre les marques, ou est le besoin du client ?
    C'est pour celà que les ventes s'essoufflent.


  • Comme la télé 3D, un nouveau flop est en vue, au-delà de la prouesse technologique ce format n'apportera rien pour un usage courant, excepté peut etre pour les joueurs.


  • Franchement, ce format bof, pas d'effet whouaaaa, même si ce produit avait une pomme dessus ça ne changerait rien. Et puis pour téléphoner, le poids est trop handicapant. Les journaleux s'emballent pour pas grand chose


  • Comparé au Galaxy Fold, le seul hic sur ce Mate X, c'est d'avoir l'écran constamment exposé à l'environnement du coup va falloir une coque pour protéger l'écran qu'on utilise pas et qui ne dérange pas lors du pliage et dépliage.
    Mise à part ça, Huawei à frappé fort, il l'a bien dopé au stéroïde et aucune puta1n d'encoche en vue, sinon j'ai une petite préférence au Fold pour son petit écran qui limite l'ouverture et réouverture à chaque fois et qui rend le bidule compact.


  • C'est la confirmation de ce que j'ai lu ailleurs, apparemment Samsung et son Galaxy Fold se prend une belle claque, n'en déplaise aux Samsung Fanboys qui pullulent ici et ailleurs et répandent leur fiel pour dénigrer Huawei (je n'en ai pas encore lu ici, mais ailleurs ils sont déjà à l'oeuvre, et j'ai bien peur qu'ici se soit pareil, hélas)


    • Il est pas question d'être fanboy, ce mate X n'offre absolument rien d'excitant, comme tout le reste chez huawei ce mate X est overhypé .... Quid du multifenêtre ? Pas de caméra frontale une fois déplié (super pour faire de la vidéo ) ou sont les applications en continuum ? encore une fois, Huawei est largué niveau interface et finition,c'est beau le hardware, mais sur ce type d'appareil, samsung apporte une réelle plus value ! Ici faut appuyer sur un bouton quand on swap sur le full screen, l'écran est exposé a tous les dégâts possible, bref bcp d'excitations pour rien !


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas un smartphone qui se plie, c'est une tablette qui se plie en smartphone, je ne sais pourquoi ça vous arrache " un truc" de le reconnaître.

    Bonne soirée :-)


    • N'empêche que c'est ce qu'attendent en très très grande partie les consommateurs, on est de plus en plus habitué aux grands écrans et pour mater des vidéos, jouer aux jeux vidéo, même aller sur les réseaux sociaux (car on téléphone de moins en moins avec nos smartphones, et oui) , c'est ce qu'il y a de mieux, d'autant plus si l'interface permet alors d'accéder à plus de fonctionnalités en même temps sans trifouiller dans les menus (il faudra que les développeurs modifient leurs applications en ce sens, mais c'est la même chose pour un ordinateur / Chromebook, pour tirer parti d'un grand écran (sinon ça ne set pas à grand chose, une tablette [surtout en 10 pouces ou plus] ou un PC / Chromebook ce n'est pas un smartphone en plus grand)
      L'avenir est clairement là (mais pas à ce prix, bien sûr), ça va sûrement, à terme, dans 7 ou 8 ans, condamner les petites tablettes (déjà bien en peine, il n'y en a déjà presque plus) voire même les petits PCS portables de 11.6 pouces (le PC portable retrouvera sa fonctionnalité et ses usages pour la productivité et pour les pros et semi pros)
      Toutes les grandes entreprises de l'IT ayant atteint un certain statut et popularité travaillent sur de tels produits, et tous, sauf Motorola, convergent vers ce type de produit, ce n'est sûrement pas un hasard... seulement, ce genre de produit, on le gardera plus longtemps, même si on l'utilisera bien plus qu'une tablette puisqu'ayant toujours l'usage de smartphone....


    • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

      En regardant ce bel objet, je me suis fait la même réflexion. Après niveau tarif, bien c'est nouveau donc hors de prix "normal", comme noter dans l'article, c'est à plus ou moins long terme c'est la mort des phablettes mais pas du smartphone classique à mon sens...


      • Restera sans doute le petit smartphone, très basique, très peu puissant, qui " renaîtra " sûrement, mais en version très basique, pour qui veut juste téléphoner et utiliser les réseaux sociaux, voire utiliser les messageries instantanées, tout comme à l'heure actuelle le smartphone n'a pas tué le téléphone portable classique, le " feature phone " (qui pour le coup disparaîtra complètement) comme on dit. Il baissera sans doute encore de prix, pour ceux qui veulent vraiment payer le minimum.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Motorola va présenter un smartphone que se plie avec le RAZR V4, c'est vrai, TLC a aussi présenté un smartphone qui se plie en Smartwatch, c'est qu'il y a de la place pour autre chose qu'une tablette qui se plie en smartphone et c'est tant mieux parce ça me plaît aussi beaucoup comme concept.


      • Ouais, Motorola explore plusieurs voix, mais bon son smartphone pliable, ce n'est qu'un smartphone à clapet amélioré, comme Samsung en vend déjà un en Corée (mais bon, s'il ne le vend que là-bas, c'est qu'il y a sûrement une bonne raison), si les ventes se font essentiellement vers les tablettes / smartphone, Motorola y viendra sûrement aussi, tout comme il a fini tardivement par abandonner ses smartphones modulables pour revenir à la raison et s'aligner sur ses concurrents, trop tardivement hélas, avec le résultat que l'on sait (effondrement des ventes et grosse chute dans le classement des ventes)....
        Paradoxalement, ce format de device va peut être bénéficier aux tablettes Android (faisant beaucoup de tort aux iPads, youpi :) et aux Chromebooks en obligeant tous les développeurs à adapter leurs applications aux grands formats d'écran, si le format s'impose avant que Google ne lance Fuchsia (auquel il sera aussi bénéfique vu que c'est le successeur d'Android et que Huawei s'y est fortement impliqué, ce qui n'est sûrement pas un hasard, tiens :) ...

        Cela va clairement aussi faire beaucoup de tort à Apple,qui va accuser beaucoup de retard, tiens, voilà qui devrait te réjouir :)
        Ton petit chéri Quasar ne doit pas bien se sentir, pas un commentaire ici aujourd'hui, ce n'est sûrement pas un hasard, il doit être en PLS , il va falloir que t'aille le réconforter :)


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je suis tout à fait de cet avis, sauf que j'ai un smartphone modulable et que c'est très pratique quand bien même, ce système n'a pas rencontré le succès espéré.


      • Apple ne sera jamais en retard pour ses aficionados. C'est irrationnel mais c'est factuel. Alors il serait mieux de te concentrer sur ce qui te plaît et de faire moins de fixation sur le "déclin" d'Apple. Cordialement


      • Je te rassure, je ne fais pas de fixation sur Apple, mais pour le coup force est de constater qu'Apple est complètement à la rue, pour une firme qui se veut de luxe et très innovante, pour le coup quelle honte !!! :)
        Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'Apple est à la rue et fait preuve de non discernement, il l'est également sur les ordinateurs hybrides smartphone / tablette (Microsoft Surface et équivalents...)
        Il pourrait très bien le payer très cher à l'avenir, ce qui, il ferait bien plaisir, il faut me dire, tant j'exècre Apple, autant pur le firme elle-même, son attitude, ses choix technologiques, que ses très horripilants fans (ce qui n'aide pas...).

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition