Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 5 min de lecture 7 Commentaires

Prise en main du Huawei Mate 20 X : un très très grand smartphone

L'événement de Huawei à Londres pour la présentation de la nouvelle gamme Mate aura finalement réservé de nombreuses surprises. Outre les Mate 20, Mate 20 Pro, Watch GT et Porsche Design Mate 20 RS, Huawei a levé le voile sur un smartphone géant, le Mate 20 X. Doté d'un écran de de 7,2 pouces et d'une batterie de 5000 mAh, il peut aussi être utilisé avec un stylet. Nous avons pu le prendre en main à Londres et voici nos premières impressions.

Plus qu'une phablette

La mode est aux grands téléphones et aux smartphones gaming. Huawei a donc décider de combiner ces deux tendances avec le Mate 20X. Le résultat ? Un smartphone géant doté d'un écran de 7,2 pouces ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le téléphone ne passe pas inaperçu.

Avec son grand écran OLED, difficile de proposer un appareil facile à manipuler. La prise en main s'avère assez délicate, vous ne serez donc pas surpris de savoir que le Mate 20 X exige donc vos deux mains pour l'utiliser.  Un temps d'adaptation est d'ailleurs nécessaire mais je dois toutefois avouer que j'ai trouvé le smartphone léger et agréable pendant mes quelques minutes en sa compagnie. 

Compte tenu de sa taille, le terminal impressionne. Grâce à son ratio 18,7:9 et au taux d’occupation de l'écran remarquable de 87,83 %, Huawei a heureusement optimisé au maximum l'espace mais on se demande quand même si on atteint les limites de taille d'un smartphone. Pour ce qui est du transport, il faudra privilégier le sac à dos, la sacoche ou le sac à main, car il me parait difficile de le mettre dans une poche de pantalon. 

AndroidPIT Huawei Mate 20 X front
Le Huawei Mate 20 X est un très très grand smartphone. © AndroidPIT

Esthétiquement, l'appareil est réussi et ressemble à un gros Mate 20. On retrouve une encoche en forme de goutte d'eau à l'avant qui abrite l'appareil photo de 24 mégapixels (ouverture f/2.0, 26mm) et le lecteur d'empreintes à l'arrière. Huawei n'a pas jugé utile de doter sa phablette géante du lecteur sous l'écran ni de la reconnaissance faciale 3D. Là encore, on peut s'étonner de ce choix car l'accès au lecteur classique d'empreintes digitales à l'arrière n'est pas des plus aisés.

Un smartphone taillé pour le jeu

Qui dit smartphone gaming dit forcément caractéristiques techniques spécifiques pour jouer. Son grand écran de 7,2 pouces est évidemment son meilleur atout. Richard Yu, lors de sa présentation, n'a pas hésite comparer le Mate 20 X à la Nintendo Switch. Bien que l'écran soit compatible HDR, on aurait apprécié une meilleure définition. Huawei a décidé de rester sur du Full-HD (2244 x 1080 pixels) et c'est dommage à mon avis. Pour le reste, l'écran affiche une très bonne luminosité et de très bons contrastes. 

Outre son écran, le Mate 20 X propose un son stéréo doté de la certification Dolby Atmos à l’avant (qui s'est montré plutôt bon même dans l'environnement bruyant où j'essayais l'appareil), un processeur Kirin 980 associé à la technologie GPU Turbo de Huawei désormais dans sa version 2.0, 6 Go de RAM mais également un système de refroidissement SuperCool Vapor Chamber censé limité la surchauffe de l'appareil. Néanmoins, seul un test complet nous permettra d'en savoir plus sur cet élément. 

Par ailleurs, Huawei a même créé un joypad comme accessoire (GamePad) pour renforcer les capacités de jeu du téléphone et faciliter la jouabilité. 

AndroidPIT Huawei Mate 20 X back
Le triple appareil photo présent sur le Mate 20 Pro a été repris sur le Mate 20 X. © AndroidPIT

3 appareils photo et une batterie de 5000 mAh

Ce smartphone très grand format ne vise pas uniquement les joueurs mais également les professionnels. Le fabricant chinois en a en effet profité pour dévoiler son style M-Pen capable de reconnaître 4096 niveaux de pression. Ce dernier n'était pas présent lors de l'événement mais son association avec le Mate 20 X paraît judicieuse, notamment pour optimiser la productivité et l'édition de notes. 

Côté photo, le Mate 20 X promet également puisqu'il reprend le triple appareil photo vu sur le Mate 20 Pro. On dispose donc d'un capteur principal de 40 mégapixels (ouverture f/1.8), un second capteur grand-angle de 20 mégapixels (ouverture f/2.2,) et un téléobjectif de 8 mégapixels (ouverture f/2.4). Les clichés pris durant ma prise en main m'ont particulièrement séduit et l'Intelligence Artificielle s'est avérée utile.

Pour ne rien gâcher, le Mate 20 X propose une batterie de 5000 mAh qui devrait s'avérer suffisante pour tous les usages. Enfin, c'est ce que j'espère !

AndroidPIT Huawei Mate 20 X side
Bien qu'imposant, le smartphone semble être léger une fois pris en main (232 grammes sur la balance). © AndroidPIT

899 euros mais pas de sortie en France

Ce smartphone atypique débarquera à la vente le 26 octobre prochain au prix de 899 euros dans une unique version, avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, et deux coloris : midnight blue et phantom silver. Hélas, pour le moment, ce Mate 20 X ne verra pas le jour dans l'Hexagone. Seule la Chine semble être concernée par une commercialisation. 

Premier verdict : un smartphone OVNI

Si l'on oublie sa taille (et son écran de 7,2 pouces), le Mate 20 X est une jolie synthèse des deux nouveaux Mate annoncés en 2018. On retrouve le design plus séduisant du Mate 20 avec une petite encoche tout en conservant les caractéristiques techniques du Mate 20 Pro, et notamment son appareil photo. Les joueurs seront séduits par le potentiel du terminal, tout comme le public pro. 

Cependant, force est de reconnaitre qu'avec ce Mate 20 X, Huawei a certainement atteint la taille limite d'un smartphone. Bien que séduisant et prometteur sur le papier, son format gigantesque complique son utilisation et ne s'adressera qu'à un public niche. D'où la décision logique du fabricant chinois de ne le commercialiser pour l'instant qu'en Chine.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • MelO Steve depuis 2 semaines Lien du commentaire

    On s'en fiche s'il est grand, au contraire, moi je trouve que sa taille est très très bien... Dommage pas de face ID 😐


  • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Très très inutile aussi..


  • "vous ne serez donc pas surpris de savoir que le Mate 20 X exige donc vos deux mains pour l'utiliser"

    En réalité, même moi qui adore les grands écrans et qui ai l'habitude d'en utiliser depuis des années, je suis obligé d'utiliser mes deux mains avec mon (excellent) clone de Samsung Note 8 avec son écran de 6,3 pouces. Il n'y a donc pas besoin d'atteindre 7,2 pouces pour devoir utiliser ses deux mains. Avec mon ex-YotaPhone 2 et son écran de 5 pouces, je pouvais en effet tout faire d'une main si je le souhaitais, mais même là je trouvais plus pratique d'utiliser mes deux mains. Cet argument n'est donc pas valable dans mon cas. Et je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas.

    D'accord avec l'auteur concernant l'emplacement peu pratique du capteur d'empreinte. Dommage de sortir un appareil aussi complet et abouti fin 2018 sans capteur sous l'écran, surtout à ce niveau de prix.


  • Osei Tutu depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Jusqu'où iront-ils?


    • Comme disait Coluche, "jusqu'où n'iront-ils pas ?". 😄

      Je vais te dire jusqu'où ils n'iront pas : jusque là où je suis allé. J'ai poussé le bouchon en 2014 ou 2015 jusqu'à 8,4 pouces. 😳 En fait, un jour je suis tombé par hasard sur un prix béton pour une Samsung Tab S 8.4 LTE à 315 € (neuve) sur un site qui a fermé depuis. J'ai choisi de l'utiliser comme mobile principal, y compris dans mon boulot, puisque cette excellente phablette (dont je me sers encore tous les jours chez moi comme tablette) possédait toutes les fonctions d'un téléphone 4G. Elle rentrait aussi dans certaines poches de costumes, mais c'était tout sauf idéal. Alors certes, le format des mobiles de 2018 n'est plus le même, à diagonale équivalente les mobiles de 2018 sont moins larges et entrent plus facilement dans les poches. Mais je crois franchement qu'avec des tailles de 7 pouces environ, on n'est plus loin des limites raisonnables, y compris pour des gens déraisonnables comme moi. 😄


      • Osei Tutu depuis 4 semaines Lien du commentaire

        J'ai eu la même tablette et j'aimais beaucoup sa finesse. Mais pour un smartphone, mes limites sont aux 6 pouces.


      • Ah toi aussi tu l'as eue ? Elle est géniale, je n'en changerai pas tant qu'elle suivra techniquement et 4 ans après sa sortie, je la trouve toujours aussi merveilleuse à l'usage. Je l'ai rootée et j'ai installé X-Posed (entre autres) avec des modules qui apportent plein de fonctionnalités supplémentaires, elle est au top. 😊 J'ai changé 2 fois sa batterie tout seul, c'est facile à faire et ça ne coûte que 15 ou 20 € port compris sur eBay.

        6 pouces c'est déjà assez grand en effet. Mais le format change beaucoup de choses, un 6 pouces d'aujourd'hui est nettement moins large dans la main et dans la poche qu'un 6 pouces d'il y a 2 ans. C'est ce qui permet d'aller plus loin dans les diagonales tout en conservant un confort de prise en main. 😉

Articles recommandés