Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Huawei Mate 20 Pro : le smartphone presque parfait

Test du Huawei Mate 20 Pro : le smartphone presque parfait

Voilà des années que Huawei propose des appareils de haut de gamme : d'un côté avec sa gamme P, de l'autre avec sa gamme Mate, avec un intervalle de 6 mois entre les deux. Le nouveau cheval de course du fabricant chinois est le Huawei Mate 20 Pro, un smartphone qui peut faire des choses qu'aucun autre smartphone ne peut faire. Nous l'avons testé !

Note

Du niveau d'Apple et Samsung

Le Mate 20 Pro est un appareil de haut de gamme et cela se voit également au niveau du prix. Huawei réclame 999 euros pour son nouveau flagship, il est resté juste au dessous de la barrière psychologique de 1000 euros pour ne pas effrayer le client plus que nécessaire. C'est beaucoup d'argent pour un smartphone, c'est vrai,  mais c'est clairement moins cher que les nouveaux iPhone et que chez Samsung qui a lui aussi placé sa stratégie à la hausse. C'est justement avec ces deux fabricants que Huawei est en compétition. Il n'y a pas de modèle proposant davantage de mémoire interne, Huawei ne commercialise chez nous que son smartphone à 128 Go.

De très jolis coloris

Selon Huawei, un smartphone doit être dans l'air du temps. L'air du temps, en 2018, c'est du verre à l'avant comme à l'arrière, des bordures légèrement arrondies, un châssis en métal avec si possible peu de trous dedans (bye bye mini-jack), un grand écran avec une encoche, et au minimum 2 appareils photo à l'arrière (voire plus). Le Huawei Mate 20 Pro répond à tous ces éléments - et à bien plus encore.

AndroidPIT huawei mate 20 pro notch
Difficile d'échapper à l'encoche en 2018. © AndroidPIT

Commençons par les couleurs. En plus du noir classique, Huawei propose la couleur Twilight avec un dégradé. Vous pouvez également opter pour une couleur du nom de Rosé. Le modèle vert et le modèle bleu sont vraiment chics, le verre à l'arrière est couvert de fines rayures. Huawei appelle ceci le Hyper Optical Pattern, il permet à l'appareil d'être moins glissant. Le Mate 20 Pro est plutôt épais avec ses 8,6 mm, mais l'appareil photo ne dépasse pas et à l'intérieur il y a une grosse batterie.

Vous pouvez voir le smartphone sous tous ses angles dans notre vidéo. La grosse encoche ne conviendra pas à tout le monde mais c'est une question de goût. Comme d'habitude, la finition est perfecte, il n'y a aucune critique à faire sur ce point.

AndroidPIT huawei mate 20 pro pattern
Les modèles en bleu et en vert ont un joli motif. © AndroidPIT

Un grand écran est indispensable

Qui dit gamme Mate de Huawei dit grand écran, le Mate 20 Pro ne fait pas figure d'exception ici. L'écran OLED arbore fièrement une diagonale de 6,39 pouces et un format 19,5:9. Grâce à la définition QHD+ de 3120 x 1440, l'écran affiche une densité de pixel de 537 ppp. Ceci est un chiffre, passons à la pratique. Dans notre test, l'écran a fait une excellente impression : les couleurs sont vives, les noirs sont profonds et comme d'habitude sur les panneaux OLED les contrastes sont très réussis. Vous pouvez paramétrer ceci selon vos habitudes dans le système.

La luminosité n'est pas exactement au niveau des écrans actuels du Galaxy Note 9 ou du Galaxy S9, malgré tout cet appareil reste lisible même dans des environnements très luminueux et fait toujours une bonne impression au quotidien.

Les bordures ont une fonction

La légère courbure sur les côtés est à peine visible mais elle rend le Mate 20 Pro un peu plus rond et surtout plus "maniable", si l'on peut encore utiliser ce mot pour un appareil de cette taille. Les bordures n'ont pas de fonctionnalités particulières, contrairement à l'écran de Samsung.. 

AndroidPIT huawei mate 20 pro display
Comme d'habitude, l'écran des Mate est très gros. © AndroidPIT

Huawei utilise des écrans de deux fabricants : BOE et LG. De nombreux rapports vis-à-vis de ces écrans circulent sur Internet, ils mettent en avant la faible adhérence entre les couches. Résultat : un problème de coloration et ce qui est appelé le Lightbleeding. Cette affaire, connue sous le nom de Gluegate, est actuellement étudiée de près par Huawei. Nous avons deux exemplaires du Mate 20 Pro à la rédaction, l'un avec un écran de LG, l'autre avec un écran de BOE, et nous n'avons constaté aucun problème.

Plus de confort, plus de sécurité

Huawei propose deux systèmes biométriques de sécurité sur son appareil : le lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Le lecteur d'empreintes digitales est situé directement dans l'écran, cette technologie arrive lentement à s'installer sur les smartphones modernes. Il faut s'habituer à ce type de lecteur, cela peut prendre du temps, mais une fois que l'on a pris le coup de main la reconnaissance se fait très vite.

En ce qui concerne la reconnaissance faciale, Huawei a placé un module infrarouge sur son Mate 20 Pro. C'est surtout en mauvaises conditions lumineuses que ce module est censé permettre de déverrouiller l'appareil plus rapidement. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester cela, en revanche il fonctionne parfaitement en environnement bien éclairé.

Au début, la reconnaissance faciale posait un gros problème. Elle ne différenciait pas mon visage de celui de mon collègue Christopher : il pouvait déverrouiller mon Mate 20 Pro et inversement. C'est bien évidemment une grosse erreur de la part de Huawei qui a donné des sueurs froides à ceux qui ont travaillé sur ce système, mais depuis la dernière mise à jour ce problème est réglé pour de bon. 

De nombreuses fonctionnalités

Le Mate 20 Pro fonctionne sous Android 9 Pie et la nouvelle version d'EMUI : EMUI 9. L'interface de Huawei est désormais plus légère et plus intuitive, surtout au niveau des paramètres où nous arrivons mieux à trouver ce que l'on cherche. EMUI propose de belles fonctionnalités, srutout en matière de sécurité. Avec Password Vault il y a maintenant un propre mot de passe qui enregistre vos mots de passe de manière locale. App Lock peut être contrôlé grâce au lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Un système d'enregistrement des sauvegardes peut se faire de manière locale, via câble USB ou sur le cloud.

Avec Huawei Easy Projection, votre smartphone se transforme en PC, à la manière du DeX de Samsung. Désormais la connexion peut se faire par câble ou sans fil grâce à Miracast. Avec Huawei Share, les photos et les documents peuvent être envoyées directement à l'imprimante du réseau. Tout est dédié à la productivité, et cela a toujours été l'objet de cette gamme Mate.

La version logicielle a encore des progrès à faire

Après la première mise à jour de Huawei, sa version logicielle ne semble toujours pas totalement mûre. Certes, le problème de reconnaissance faciale est réglé et il n'y a plus de problème de connexion (ni en WiFi, ni en réseau mobile), mais il y a malgré tout des problèmes.  L'application d'appareil photo rencontre toujours des crash et il est nécessaire de redémarrer pour pouvoir l'utiliser. La réaction à certaines notifications (par exemple archiver un email) prend durer quelques secondes, il arrive même aussi que le Mate 20 Pro ne reconnaisse plus la connexion Bluetooth. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de la désactiver puis de la réactiver pour pouvoir la faire de nouveau fonctionner.

AndroidPIT huawei mate 20 pro face scanner
La reconnaissance faciale a fonctionné du premier coup. © AndroidPIT

Lors de la présentation du Mate 20 Pro, Huawei avait fièrement présenté l'application 3D Live Maker avec laquelle vous pouvez scanner une peluche et l'utiliser dans des vidéos en réalité augmentée. Au début, l'application n'était pas prête, il a fallu attendre quelques semaines et... elle est toujours inutilisable. Le scan ne fonctionne qu'avec l'appareil photo frontal grâce à son capteur 3D, et l'application peine à capturer une photo réaliste. En bref, c'est tout sauf pratique à utiliser.

Huawei a encore du travail pour véritablement "terminer" EMUI 9, et il devrait se dépêcher. Ce qu'il y a de positif, c'est que les problèmes se règlent par mise à jour. Les problèmes matériels sont bien plus compliqués à résoudre, espérons que nous ne verrons pas de "Gluegate" sur les écrans LG.

Plus rapide que la police ne le permet

Si l'on paye son smartphone 1000 euros, on s'attend à ce qu'il fonctionne bien et le Mate 20 Pro ne fait pas figure d'exception. Le Kirin 980 fait partie des meilleurs processeurs du marché, impossible de souhaiter de meilleures performances. Comme Huawei propose également suffisamment de mémoire, le smartphone devrait également bien fonctionner dans 2 ou 3 ans. 

Le Mate 20 Pro arrive très bien à tenir tête aux flagships concurrents. Certes, le OnePlus 6T a plus de puissance brute et de vitesse avec son Snapdragon 845, il est difficile d'arriver à son niveau, mais le Mate 20 Pro est très loin d'être ridicule. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire l'analyse détaillée des performances. 

Le Mate 20 Pro ne sera vendu en France qu'en modèle 128 Go, il n'y aura pas d'autres variantes. 128 Go, c'est loin d'être peu, ceci dit si Huawei veut jouer dans la ligue des champions avec Samsung et Apple, il faudrait proposer davantage.

AndroidPIT huawei mate 20 pro storage
Le matériel est très bon. © AndroidPIT

Pas de microSD mais vous pouvez malgré tout avoir davantage de mémoire

Huawei propose un emplacement hybride : vous pouvez utiliser une carte mémoire ou une deuxième carte SIM. Ce qui est curieux, c'est que cette carte mémoire n'est pas une carte microSD mais une carte NM. Elle a la taille d'une carte Nano SIM, ce qui permet de gagner de la place à l'intérieur de l'appareil. Pour le moment les cartes NM n'existent que chez Huawei, les autres fabricants ne proposent pas ce format. Cette décision ne plaira pas à tous les clients.

NM card 03
La carte de Huawei est plus petite que celle des autres. © AndroidPIT

Huawei Mate 20 Pro – Qualité sonore

Huawei nous fait un petit plaisir avec son Mate 20 Pro : le haut-parleur se trouve sur le port USB-C. C'est non seulement intelligent, mais en plus ça fonctionne plutôt bien. Cela fonctionne même quand un câble est branché dedans, mais il est vrai que cela altère un peu le son. En parlant du son, il est assez moyen , d'autres smartphones proposent beaucoup mieux. Il en est de même pour les écouteurs qui se branchent certes en USB-C mais ils n'ont ni des embouts en silicone ni une possibilité de réduction du bruit ambiant. Bref, le confort et la qualité ne sont pas au top, il vaut mieux passer par un adaptateur et utiliser du bon matériel, ou tout simplement passer par le Bluetooth.

AndroidPIT huawei mate 20 pro speaker usb
Le haut-parleur se trouve dans l'emplacement USB. © AndroidPIT

3 appareils photo

Nous avons déjà vu 3 appareils photo sur le P20 Pro, et le Mate 20 Pro reprend la même recette mais change l'ordre des lentilles. Le capteur monochrome a d'ailleurs disparu, tous les capteurs prennent les couleurs à une résolution différente, et les distances focales sont différentes également. Voici la configuration du Mte 20 Pro

  • Distance focale de 83 mm, 8 mégapixels, ouverture f/2.4, stabilisation optique
  • Distance focale de 27 mm, 40 mégapixels, ouverture f/1.8
  • Distance focale de 16 mm, 20 mégapixels, ouverture f/2.2

Un seul des 3 appareils photo est stabilisé. Dans l'application de l'appareil photo, vous pouvez accéder à 0,6x, 1x, 3x ou 5x sans le moindre problème. L'appareil photo avant a lui un capteur de 24 mégapixels et une ouverture f/2.2.

L'appareil photo fait une bonne impression, surtout avec son objectif au grand angle qui permet à l'utiliser de donner libre cours à sa créativité. Cette lentille de 16 mm peut également être utilisé pour prendre de jolies photos macro, vous pouvez vous approcher de l'objet jusqu'à 2,5 cm. L'abandon du capteur monochrome n'est pas surprenant puisqu'il y a un mode monochrome dans l'application. Nous regarderons tout cela en détails pour notre test final mais nous avons de hautes attentes.

La qualité nous impressionne, bien que la balance des blancs varie légèrement d'une caméra à l'autre. Nous avons comparé les photos prises avec cet appareil avec les photos prises avec un P20 Pro. Celles du P20 Pro sont un tantinet meilleures mais c'est vraiment pinailler, les deux sont à un très très haut niveau.

AndroidPIT huawei mate 20 pro camera module
Nous trouvons de nouveau 3 appareils photo. © AndroidPIT

Tout n'est pas parfait

Il est important d'ajouter que tout n'est pas parfait. Dans les filtres en temps réel pour les vidéos, Huawei a fait quelques erreurs. Le filtre rétro est à la traîne, le mode portrait couleurs (qui vise à rendre le fond monochrome afin de ne représenter que le sujet en couleurs) ne fonctionne pas toujours bien et le mode Bokeh en vidéo est loin d'être aussi performant que sur les photos.

Si vous désirez en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre test complet de l'appareil photo et à regarder nos images de test. 

Encore plus de batterie !

Huawei a décidé de placer une batterie de 4200 mAh dans son Mate 20 Pro. Cela représente une amélioration de 5% vis-à-vis du Mate 10 Pro. En théorie, ce Mate 20 Pro devrait proposer une bonne autonomie. Le chargement se fait rapidement avec jusqu'à 40 Watt (30 minutes de charge permettent d'obtenir 70% de la batterie) ou sans fil à 15 watts. Huawei a coopéré avec TÜV Rheinland pour sécuriser le tout.

AndroidPIT huawei mate 20 pro button
Le bouton d'alimentation est en rouge. © AndroidPIT

L'autonomie de notre modèle de test peut être décrite en un mot : excellente. En tant qu'utilisateur intensif avec beaucoup de comptes activés, on arrive à 7 heures de temps d'écran sans problème, le smartphone arrive sans souci à passer la nuit sans être rechargé et peut même tenir la journée suivante. De plus, le chargement rapide rend les choses très simples.

huawei mate 20 pro 09
Da steckt ein starker Akku drin. / © AndroidPIT

Reverse Wireless Charging n'est pas efficace

Huawei propose un Gimmick sur son Mate 20 Pro : Reverse Charging. Vous pouvez charger un autre smartphone compatible Qi (sans fil) depuis votre Mate 20 Pro, chose qui pourrait intéresser vos amis qui ont un iPhone XS ou autre du genre. Le ratio n'est pas intéressant, pour faire monter le niveau de batterie d'un iPhone XS à 15%, le Mate 20 Pro a dû perdre 40% ! Ce ne sera vraiment utile que pour les urgences. En revanche, si Huawei propose sur le marché ses écoueurs Freebuds 2 avec un boîtier rechargeable, le Reverse Wiress Charging pourrait devenir une fonctionnalité plus utile.

Huawei Mate 20 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,9 x 72,4 x 8,6 mm
Poids : 189 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh
Taille d'écran : 6,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (538 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : NM Card
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Un super smartphone avec quelques défauts

Visuellement et techniquement, nous avons un smartphone de très haut de gamme. L'appareil photo est polyvalent comme aucun autre appareil du marché, les performances sont au top, l'autonomie est l'une des meilleures, le logiciel est à jour et propose plusieurs fonctionnalités. En bref, l'appareil montre que Huawei sait faire de très bons smartphones.

Mais il est également évident que la lutte pour être le meilleur fabricant est plus dure que jamais. Apple a son iPhone XS, Samsung son Galaxy Note 9, Google son Pixel 3, voilà bien des concurrents au Mate 20 Pro. C'est justement parce que la concurrence est aussi forte qu'aucune faiblesse n'est permise. Les petits problèmes logiciels de l'appareil, l'écran et son Gluegate, et les problèmes de communication de la marque (pas de réaction du fabricant après 2 semaines de plaintes des utilisateurs) représentent un problème.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent appareil, ses points forts sont très nets. Ceci dit, ses faiblesses lui coûtent cher et il doit vite y trouver une solution.


Cet article a été modifié le 30 novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour. j'ai un mate 20 pro depuis quelques mois. De là a dire parfait c'est très surfait ! Je suis extremement déçu par ce téléphone. Je vous propose un petit test : prenez une photo en mode SELFIE. Cadrez votre visage en bas à gauche de l'écran puis à droite. Regardez le résultats ...votre visage est déformé ! Testé sur mon mate 20 pro et sur un P20 ...
    J'ai quitté Apple pour Huawei ...et je regrette.


  • Désolé mais l'article ne reflète pas totalement la réalité, je pense que ça dépend en Grande partie des utilisateurs mais ce Smartphone vaut sont prix en comparaison aux autres. Certains des défauts énoncés ne sont présents que sur certains Mate 20 pas tous, je l'utilise tout les jours depuis 1 mois et jusqu'à présent le défaut par rapport à l'écran je ne l'ai pas eu, le crash de l'appareil photo non plus, personne d'autre n'utilise mon smartphone donc pour le défaut de la reconnaissance faciale possible mais du coup je n'ai pas eu de problème. Bref je l'utilise tout les jours et je n'est pas reconnu les problématiques décrites par rapport à mon utilisation quotidienne alors oui EMUI à encore quelques petites évolutions et progrès à faire mais sinon si ont est capable de mettre 1300eu dans un IPhone je ne vois absolument pas ce qui nous empêche de mettre 1000eu dans celui ci.


  • L'article titre "Un smartphone presque parfait", mais j'y ai relevé beaucoup de défauts, pour ma part. Des problèmes d'écran, l'application photo qui crashe, le format de carte NM spécifique, EMUI pas franchement au point, le haut-parleur sur le connecteur USB-C qui produit apparemment un son moyen, et il y en a d'autres. Tout cela n'aura certainement pas échappé aux "experts" qui postent des commentaires sur ce site : Louis, Luna, Emmanuel, Osei, Jérôme, et d'autres que dont je lis les écrits avec beaucoup d'attention et de plaisir.
    Personnellement je trouve ce téléphone très beau, du point de vue de sa face arrière, de ses arêtes, et j'allais dire de son écran mais cette insupportable encoche vient tout gâcher. Pourtant le bandeau inférieur est plutôt mince, et les bordures presque inexistantes, mais cette encoche... ! Cette ignoble encoche... !!!
    Je me garderai de le comparer avec un quelconque iphone étant donné que je n'en possède pas et n'en veux pas. Mais pour le moment, je continue de préférer mon Note 9.


    • Excellent résumé, j'avais la flemme de lister tous les défauts cités dans l'article. 😊 Je lis également avec attention et plaisir tes commentaires. Serviteur Môssieur. 🎩
      En tout cas, je suis bien d'accord avec tes conclusions et tu n'as en effet rien à regretter, car tu possèdes déjà le top du top. 👍
      Enfin, si l'on excepte bien évidemment le Mi Max 3 qui est hors compétition...hihihi 😄


    • Tout ça pour 1 000 euros au départ et quelque soit ses qualités réelles, les défauts font tache.

      Le culte de la rapidité confondu avec de la précipitation doit y être pour beaucoup...


  • Hé bé ! Pour un appareil à 800/1000 € ça en fait des défauts. 😕 Il n'y a que moi que ça choque de voir les constructeurs sortir des appareils hors de prix bourrés de défauts hard et soft ? Ne pourrait-on pas commencer à appeler ça un manque total de respect, voire du foutage de gueule intégral ? Quand je vois mon Maxounet 3 à 199 € aussi bien fini, plein de qualités et 4 à 5 fois moins cher, je rigole bien. 😂 Lui au moins a zéro défaut, une finition irréprochable, un grand écran magnifique, une autonomie de folie, un son extra à tous les niveaux, un appareil photo impec, même un flash pour les selfies (qui marche super), la liste est longue comme mon bras, j'y passerais la journée. En toute objectivité, bien sûr. 😊


    • Pas assez cher mon fils 😀


    • Si tu en es satisfait, alors bon, pourquoi chercher ailleurs ce que tu as déjà. C'est sûr que quand on voit la différence de prix, et la liste des défauts de ce Huawei Mate 20 Pro, ça fait vraiment réfléchir, et se dire que le titre est vraiment très mal venu.
      Moi j'aurais mis : Test du Huawei Mate 20 Pro, le smartphone hors de prix, et très loin de la perfection. Mais ça n'aurait pas plu à Huawei, il faut bien choyer ses annonceurs :)


      • C'est plus le rôle, à mon avis, des commentateurs de dénoncer les défauts de cet appareil (ou d'un autre) que celle du site qui doit plus amadouer les annonceurs que les "assassiner", il faut que tout le monde vive...

        A nous de savoir lire ou comprendre les articles et d'appuyer là où cela fait mal. Les rédacteurs (ou le site) ne peuvent guère scier la branche sur laquelle Ils sont assis... s'ils ne veulent pas tomber de l'arbre 😉


  • Le capteur d'empreinte digitale fonctionne-t-il avec un verre trempé?


  • Pré-commandé hier, je l'aurais entre le 27 et le 30.
    Il va remplacer mon Mate 9.
    Sur le papier, il répond à mes attentes.


  • "Voilà des années que Huawei propose des appareils de milieu de gamme : d'un côté avec sa gamme P, de l'autre avec sa gamme Mate" je pensais plutôt à des hauts de gamme! Mais on apprend toujours. L'importance de la relecture et du...repos


  • C'est un peu "Monsieur Parfait" cet engin. Pour moi c'est trop grand... et trop cher.


  • (avant tout commentaire, pas mal de petites coquilles dans l'article... et de choses vaguement traduites)


  • En attendant le S10..


  • Bon, Huawei faut se positionner, soit le capteur d'emprunte soit la reconnaissance facial, où est l'intérêt de proposer les deux ?
    En terme de design, c'est vraiment pas ouf, la façade est la version "low cost" de l'IPhone avec un gros menton en bas, et c'est quoi ce truc de recharge sans fil d'un téléphone à un autre ? C'est complètement inutile...

    Enfin bon, très déçu, et pour 1000 euros, rien de transcendant, il me fait absolument pas regretter l'achat de mon Find X.


    • A propos de ton Find X, j'ai vu tout à l'heure la vidéo d'un Youtuber spécialisé dans les reviews de smartphones ("DaddyTech") qui a "massacré" le Find X (c'est une vidéo de "fight" entre 3 smartphones, le OnePlus 6, le Vivo Nex S et le Opo Find X), je n'ose même pas citer les noms d'oiseaux. Qu'en est-il selon toi ?


      • Effectivement, j'avais vus la vidéo de Daddy avant de l'acheter, il faut savoir que lui possède la version chinoise, ce qui est différent de la version française.

        On vas rentrer dans le lard, en parlant photo. Le Find X est pas le meilleur photophone, loin de là, mais pour le peux que j'en fait, il fait largement le taf, les photos sont nettes, détaillées même dans des condition un peux complexe, cependant si la photo c'est ce que tu recherche, pars sur un Pixel 3.

        Ormis ça, c'est de la crème pour le reste, il est extrêmement fluide, le O-Face fonctionne parfaitement (même à 90° et 180°), il a la recharge totale en 35 minutes c'est impressionnant, il a une bonne autonomie, un superbe design, un très bon OLED.

        Il n'est pas étanche, ce qui est logique au vus de son concept, par contre l'absence de NFC est tout de même discutable pour un smartphone à 1000 euros.

        Après le Find X est un avant gardiste dans son domaine, si tu veux un téléphone qui dure 5 ans, c'est peut-être pas l'idéal même si le module inspiré la solidité, on sait jamais.

        Par contre si tu recherches du neuf, de l'exclusivité et du "Waouh" il est complètement fait pour toi.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition