Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 4 min de lecture 6 Commentaires

Prise en main du Mate 20 : le nouveau prodige de Huawei ?

Dans la gamme Mate de Huawei, le juste milieu se trouve entre le modèle Lite et le modèle Pro. Le terme "milieu" ne fait absolument pas référence eau milieu de gamme, le Mate 20 a beaucoup à proposer et nous allons vous faire découvrir tout cela dans notre premier test de ce smartphone XXL.

 

Ce n'est pas donné mais il y a plus cher encore

Commençons par ce qui plaît le moins : le prix. Huawei demande 799 euros pour cet appareil, c'est beaucoup mais cela reste 200 euros de moins que le Mate 20 Pro. Bien entendu, les dernires iPhone et le Galaxy Note 9 sont un tantinet plus chers encore.

Grand, large et chic

Le Huawei Mate 20 ressemble au Mate 20 Pro et c'est très bien comme ça. Du verre à l'avant comme à l'arrière, de jolies couleurs (noir, vert, bleu, rosé et twilight) et une excellence finition... Que demander de plus ? Le Mate 20 est plus grand que le Mate 20 Pro, c'est surtout dans la largeur que nous pouvons voir un demi centimètre de différence. Ceci dit, ce Mate 20 est un peu plus fin que le modèle Pro est à peine plus grand.

AndroidPIT huawei mate 20 notch
L'encoche est beaucoup plus petite car il n'y a pas grand chose dedans. © AndroidPIT

L'encoche représente la différence la plus visible à l'avant. Alors que le modèle Pro dispose d'une encoche plutôt imposante, le Mate 20 a un notch qui ressemble à une petite goutte qui ne prend que peu de place. Cela s'explique simplement par le fait que son encoche ne contient que l'appareil photo avant, le haut-parleur est placé plus haut, sur une fente entre le verre et le châssis.

Une toute petite encoche au lieu de larges bordures

Avec sa diagonale de 6,53 pouces, l'écran est immense et Huawei a décidé d'opter pour un format 18,7:9. Contrairement au modèle Pro, le Mate 20 n'a pas d'écran OLED mais un écran IPS avec une définition de 2244 x 1080 pixels, c'est à dire Full HD+. La densité de pixel est de 381 ppp, c'est à dire pas au meilleur niveau, mais c'est malgré tout suffisant. Notez cependant que l'écran n'arrive pas à celui d'un bon écran OLED.

Beaucoup de puissance et un nouveau format de carte

Lors de la présentation du Kirin 980, la puce reçu de nombreuses bonnes notes : première puce en 7 nanomètres, première puce avec 2 NPU, derniers noyaux ARM, mémoire vive la plus rapide... Autrement dit, nous attendons beaucoup de ces nouveaux appareils de Huawei en matière de performances, et notre première impression est positive. Le smartphone est rapide et tourne de manière fluide , il donne l'impression d'avoir beaucoup de réserves. 4 Go de RAM sont encore suffisants aujourd'hui mais nous aurions apprécié d'en trouver un peu plus.

AndroidPIT huawei mate 20 back
Aucun problème de performances. © AndroidPIT

Les 128 Go de mémoire interne du Huawei Mate 20 peuvent être augmentés, nonpas à l'aide d'une carte microSD mais à l'aide d'une carte appelée NM. C'est un nouveau format qui a été développé par Huawei et qui, actuellement, n'est pas compatible avec d'autres fabricants. Si vous voulez avoir davantage d'espace, il vous faudra donc acheter cette carte directement chez Huawei.

3 appareils photo mais moins de pixels que sur le Mate 20 Pro

A l'instar du modèle Pro, nous trouvons sur ce Mate 20 un triple appareil photo mais il prend des photos dans une résolution inférieure. L'objectif grand-angle a un capteur de 12 mégapixels et une distance focale de 27 mm, la caméra ultra grand-angle dispose elle d'une focale de 17 mm et prend des photos de 16 mégapixels. Enfin, le téléobjectif a lui une distance focale de 52 mm et prend des photos de 8 mégapixels.

L'application de l'appareil photo et ses fonctionnalités devraient pouvoir profiter de l'IA du Kirin 980, il n'y aura d'ailleurs pas de différences avec le Mate 20 Pro sur ce point. Nous testerons bien sûr en détails le potentiel de l'appareil photo dans notre test final, c'est un point important.

AndroidPIT huawei mate 20 camera app
Il nous reste à déterminer le potentiel de cet appareil photo. © AndroidPIT

Une grande batterie sans chargement rapide

Nous trouvons dans ce Mate 20 une batterie de 4000 mAh . C'est vraiment beaucoup, elle devrait permettre une autonomie correcte mais il nous faudra faire un test complet pour avoir plus de détails. Le chargement rapide se fait à un maximum de 22,5 Watts, la nouvelle technologie 40 watts et le chargement rapide sont réservés au Mate 20 Pro.

Certains l'aiment gros

Le Mate 20 est le smartphone parfait pour ceux qui désirent un appareil chic, à l'écran et à la batterie larges et aux performances assurées. Il diffère du modèle Pro sur plusieurs points, comme le chargement sans fil et le capteur de 40 mégapixels du triple appareil photo, mais tout le reste est présent à l'appel. Le problème avec le petit format de mémoire est un petit moins, il nous tarde de voir si le prix arrivera malgré tout à attirer les acquéreurs. Nous en saurons davantage après le test du Mate 20. 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés