Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Honor View20 : bienvenue dans le futur
Honor View 20 Hardware Test smartphone 12 min de lecture 20 Commentaires

Test du Honor View20 : bienvenue dans le futur

Ecran percé (ou poinçonné), grand écran borderless, appareil photo de 48 mégapixels, le nouveau smartphone du fabricant chinois montre clairement les ambitions de la marque en 2019. Alors, la montée en gamme est-elle réussie ? Découvrez notre test complet du Honor View20, le smartphone tendance de ce début d'année.

Note

Plus

  • Ecran poinçonné
  • Prix
  • Performances
  • Autonomie

Moins

  • Haut-parleur mono
  • Pas de certification IP

Honor View 20 – Date de sortie et prix

Dévoilé en Chine le 26 décembre dernier, le Honor View20 a été officiellement présenté en Europe le 22 janvier à Paris, à la salle Pleyel. L’an passé, il fallait débourser 499 euros pour le View 10, son prédécesseur. Toutefois, le nouveau design premium de l’appareil fait un peu grimper les prix cette année tout en offrant un excellent rapport qualité-prix et un prix plus compétitif que ses concurrents (Galaxy Note 9, Mate 20 Pro, iPhone XS Max…). Comptez 549 euros pour le premier modèle (6/128 Go), 649 euros pour le modèle 8/256 Go. Vous pourrez l'acheter dès le jour-même.

Plusieurs coloris sont de la partie : Midnight Black, Sapphire Blue, Phantom Blue. Deux versions sont proposées : une avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et une avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Dans les deux cas, la mémoire est non extensible. Honor ne propose pas non plus de slot pour une carte NM, le nouveau format d'extension de mémoire lancé par Huawei sur le Mate 20 Pro.

honor view 20 02
Le Honor View20 est le premier flaghship de 2019 à proposer un écran poinçonné. © AndroidPIT

Adieu l'encoche, bonjour le poinçon !

Difficile de ne pas succomber aux charmes du Honor View20 dès le premier coup d’oeil. Ce nouveau modèle établit un nouveau standard dans le monde des smartphones Honor qui montre ses ambitions sur le marché.

Son design, avant et arrière, tout comme les qualités de finition, sont tout simplement bluffants. Oui, les smartphones deviennent de véritables produits de luxe, et ce View20 en est la preuve. Les matériaux utilisés, alliance de verre et de métal, donnent au terminal un aspect très élégant. Mention spéciale au dos en verre qui reflète la lumière de façon différente selon l’inclinaison du smartphone. 

honor view 20 06
L'arrière en verre propose de jolies effet de lumière. © AndroidPIT

Bien évidemment, l’écran est l’élément le plus marquant de l’appareil, plus précisément son écran percé dans le coin supérieur gauche où se dissimule la caméra frontale de 25 mégapixels. Sans être pour autant invisible, cette solution constitue une alternative plus discrète à l’encoche qui a envahi nos smartphones ces deux dernières années. Le trou est aussi plus discret que sur le Samsung Galaxy A8s officialisé il y a peu. Il observe un diamètre de 4,5 mm contre 6,4 mm pour le smartphone coréen. 

Esthétiquement, c’est en tout cas bien plus réussi et cela donne un écran immersif très agréable à utiliser. Il ne fait guère de doute que cet écran troué deviendra une mode sur les smartphones de 2019 car le design de l'appareil est sublimé. Ce joli effet est également renforcé sur le View20 par des bordures extrêmement fines sur les côtés mais également sur le menton.

honor view 20 09
Le bouton d'alimentation est strié pour le distinguer des boutons de volume. © AndroidPIT

Grand format oblige, il est bien sûr préférable d’utiliser les deux mains. De plus, son dos en verre est sensible aux empreintes digitales. Mais dans l’ensemble, le View20 offre une très bonne sensation en main et n'a rien à envier à ses concurrents, esthétiquement parlant. Le terminal donne une impression de solidité et de robustesse.

Ce smartphone est joli, impossible de dire le contraire, surtout dans la variante rouge, mais n'offre en revanche aucune certification d'étanchéité, contrairement à la plupart des flagships avec lesquels le View20 entre en concurrence. Dommage.

Pour se consoler, on dispose toutefois d'une prise mini-jack et d'une fonctionnalité baptisée Link Turbo qui permet d’utiliser Wi-Fi et 4G pour télécharger plus vite. Le lecteur d'empreintes digitales n'est pas intégré à l'écran, contrairement au Mate 20 Pro, mais sa rapidité est un confort supplémentaire.

honor view 20 03
Le View20 propose une notification LED au niveau du haut parleur des appels. © AndroidPIT

Un grand écran LCD immersif

Aussi joli que soit l’appareil, le View20 ne propose pas pour autant tous les avantages que propose son cousin, le Mate 20 Pro. Son écran de 6,4 pouces (2310 x 1080 pixels) fait ainsi l’impasse sur l’OLED et opte pour la technologie LCD . Le lecteur d’empreintes se situe à l’arrière et non sous l’écran.

Par rapport à l'encoche, l'écran poinçonné offre, selon mon avis, une meilleure expérience utilisateur avec une immersion plus importante. Son positionnement en haut à gauche a été pensé pour faciliter la vie des joueurs en leur donnant une expérience adaptée. Pour éviter les barres noires sur les côtés lors de la lecture de films ou de vidéos (format 19,25:9), Honor propose aussi un mode plein écran qui zoome l'image. C'est appréciable car cela permet encore une fois de profiter pleinement de l'écran de l'appareil. 

honor view 20 05
Le poinçon rend plus compliqué et donc plus coûteux l'utilisation d'un écran OLED. © AndroidPIT

Quant à la qualité du rendu de l'écran, il est globalement très bon. Les couleurs émises par le panneau LCD sont très satisfaisantes. Elles sont vives et les noirs sont corrects malgré l'absence d'OLED. Le View20 a par défaut tendance à tirer vers le bleu mais vous pouvez corriger cela dans les réglages si cela vous gêne trop.

Je n'ai également rien eu à dire sur la luminosité qui s'avère suffisante pour tous les usages. Certes, le soleil n'est pas forcément beaucoup présent en Europe en ce moment mais le View20 est parfaitement lisible sous la lumière directe du soleil (à condition de régler la lumière au maximum). 

honor view 20 02
Il est possible de zoomer sur les vidéos pour profiter d'un écran immersif. © AndroidPIT

Magic UI remplace EMUI

Une des nouveautés introduites par le Honor View20 concerne la partie logicielle. L' appareil ne tourne en effet pas sous EMUI mais Magic UI , l’interface désormais propre à Honor. Les différences entre les deux interfaces ne sont pas nombreuses cependant, cela permet surtout à la marque chinoise d’être plus indépendante pour de nouvelles fonctionnalités. Honor déploiera aussi prochainement Magic UI sur ses anciens appareils.

Magic UI a été conçu aussi selon Honor pour plaire davantage à un public plus jeune, correspondant à la clientèle de la marque avec un design plus simple. Parfois, vous pouvez donc noter quelques différences, notamment dans l'aspect de certaines icônes qui sont plus plates et des teintes plus claires. Mais dans l'ensemble, l'interface se distingue très peu d'EMUI. Venant d'un Huawei Mate 20 Pro, je n'ai clairement pas été dépaysé. 

androidpit honor view 20 software magic ui
Magic UI diffère assez peu d'EMUI. © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, la fluidité dans la navigation durant mon test s’est avérée sans faille. Le multitâche fonctionne correctement (parfois un bug d'affichage est présent mais il y a fort à parier que ce souci soit rectifié dans la version finale du logiciel). Je n'ai constaté aucun problème lors de l'ouverture ou de la fermeture d'applications. Le View 20 est un smartphone agréable à utiliser au quotidien.

En plus de déverrouiller via l'empreinte digitale, le View20 permet aussi le déverrouillage avec le visage. Aucun scan 3D n'est de la partie mais la rapidité du déverouillage est impressionnante (Samsung devrait s'inspirer de Huawei). 

honor view 20 01
En mode jeu, vous bénéficiez d'une expérience totalement immersive. © AndroidPIT

Plus puissant que le Mate 20 Pro

Comme c’était le cas pour son prédécesseur, le View20 propose le dernier processeur maison. On retrouve donc le SoC Kirin 980 accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage (mémoire extensible par NM Card, le nouveau format de carte mémoire de Huawei). Côté GPU, c'est une puce GMali-G76 MP10 qui s'occupe de la partie graphique. Comme le Honor Play, le View20 bénéficie du système de GPU-Turbo où les performances du système sont ainsi optimisées pour les jeux, il permet d'éviter la surchauffe de l'appareil.

Pendant mon test, c'est la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne que j'ai testée. Sur le papier; c'est donc mieux que le Huawei Mate 20 Pro (le tout pour moins cher). Honor a équipé son smartphone de la technologie NINE de refroidissement par liquide NINE pour dissiper plus efficacement la chaleur et conserver de bonnes performances. Dans la pratique, cela fonctionne bien et le smartphone surchauffe peu (tout au moins dans la limite du raisonnable) même avec de gros jeux (Fortnite, PUBG, Asphalt 9...).

Comme toujours, nous avons effectué quelques benchmarks. Les tests effectués avec 3DMark concernent principalement les performances graphiques, ceux avec Geekbench testent les cœurs individuellement puis tous ensemble, et enfin PassMark évalue la mémoire et la vitesse d'écriture. Les résultats obtenus sont tout simplement très bons et le smartphone dépasse le Mate 20 Pro. 

Sans surprise, dans la pratique donc, tous les jeux que nous avons essayés fonctionnent parfaitement bien, sans aucun problème, et même avec de nombreuses applis en arrière-plan le Honor View 20 ne faiblit pas. 

Honor View20 sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extrême 3DMark Sling Shot Volcan 3DMark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
Huawei Mate 20 Pro 3564 3335 2648 37 330 3.326/9726 31 071 75.478
OnePlus 6T 4702 3861 6388 64 753 2.396/8981 12 364 75.065
Honor View 20 3628 4663 2930 37 800 3276/9646 30 170 18 910

Qualité sonore : dans la moyenne

En raison de son prix attractif, Honor a dû faire quelques concessions sur son appareil. La qualité sonore en est une. Le View20 ne dispose que d' un seul haut-parleur . C'est dommage pour ce premier flagship de 2019 mais le bon revers de la médaille se situe au niveau de la prise mini-jack qui brille tout simplement par sa présence sur le smartphone. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs qui éviteront les latences engendrées par le Bluetooth.

Avec un son mono, le son est assez correct mais force est de reconnaître que le son délivré par l'unique haut parleur  n'offre pas la meilleure expérience sonore possible sur smartphone. Pour le reste, le volume s'avère suffisant pour profiter pleinement d'une expérience multimédia. La distorsion est aussi très limitée. 

En ce qui concerne les appels, je n'ai rencontré aucun problème, même le volume est excellent. Il est à noter que le smartphone est compatible avec toutes les bandes 4G, y compris celle des 800 mHz (B20).

Par ailleurs, le View20 introduit une nouvelle technologie Wi-Fi à triple antenne pour empêcher le signal de s’affaiblir lorsque les mains de l’utilisateur couvrent le récepteur. Les signaux sont acheminés entre trois antennes (une antenne centrale à l'arrière  et deux sur le côté) pour profiter du meilleur signal réseau pour les jeux et les apps. Le système surveille en permanence le réseau Wi-Fi et optimise la connectivité en commutant entre les antennes. Il y a toujours une antenne qui peut fournir la meilleure connectivité.

honor view 20 07
Le View20 propose un lecteur d'empreintes digitales classique et un unique capteur. © AndroidPIT

Un véritable chameau dans le désert

Avec son View20, Honor n’a pas omis non plus les efforts sur l’autonomie. Avec une batterie d’une capacité de 4000 mAh , l’appareil ne déçoit pas et s’inscrit dans la lignée du Mate 20 Pro. 

Honor promettait de jolies choses, la réalité l'a confirmée. Le smartphone tient facilement plus de la journée dans des conditions d'utilisations assez intensives. Certes, les grosses sessions de jeux (une bonne heure) réduiront son autonomie mais vous parviendrez toujours à la fin de la journée sans passer par la case recharge.

Si vous ne sollicitez pas trop le smartphone, il sera aisé de dépasser deux journées voire plus d'autonomie. Parmi les smartphones, c'est donc tout simplement l'un des meilleurs dans le domaine. En ce qui concerne la recharge, le Honor View 20 offre un port USB de Type-C. Comptez une heure et demie pour une charge complète. On regrettera simplement l’absence de recharge ultra-rapide et la recharge inversée présente sur le flagship de Huawei. 

honor view 20 08
Une prise USB de Type-C est présent. © AndroidPIT

Une batterie de 4000 mAh

Avec son View 20, Honor n’a pas omis non plus les efforts sur l’autonomie. Avec une batterie d’une capacité de 4000 mAh , l’appareil ne devrait pas décevoir et devrait s’inscrire dans la lignée du Mate 20 Pro. On regrettera simplement l’absence de recharge ultra-rapide présente sur le smartphone de Huawei. Quoi qu’il en soit, nous en saurons plus  sur l'autonomie après un test complet.
 

Honor View 20 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,9 x 75,4 x 8,1 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : LCD
Version Android : 9 - Pie
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Certes, il aura fallu attendre un mois de voir le Honor View20 débarquer en Europe, mais la patience aura été récompensée. Clairement, avec son View20, le fabricant chinois affiche ses ambitions. Les promesses entrevues lors de la prise en main ont été confirmées durant le test. 

Le View 20 est un smartphone élégant, techniquement à la hauteur et surtout le premier flagship sur le marché à proposer un écran percé. Puissant, original dans son design et offrant une excellente autonomie, le dernier appareil de Honor répond parfaitement dans tous les domaines où il était attendu. Son écran et son appareil photo raviront la plupart des utilisateurs à la recherche d'un smartphone polyvalent.

Au final, le smartphone figure tout simplement parmi les meilleurs rapports qualité-prix du marché et peut concurrencer des appareils comme le OnePlus 6T ou encore le Huawei Mate 20.

Néanmoins, je ne conseille pas cet appareil aux personnes qui veulent le meilleur photophone car ses performances en photo, bien qu'excellentes, ne sont pas forcément à la hauteur du Pixel ou du Mate 20 Pro. Mais à ce prix, il fallait bien que la marque chinoise fasse quelques concessions.


Cet article a été modifié le 22 janvier 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bon, la configuration est musclée et les prix sont plutôt raisonnables !

    Mais, m*rde les coloris quoi ! Pourquoi la concurrence continue à nous proposer des smartphones tout noirs ou tout blancs ? Un peu de folie, que diable !


  • Salut.

    Vu que je viens de casser l'écran de mon S9+, j'ai décidé d'essayer pour la première fois, un produit chinois !
    Je me doute que ça va me changer (surtout l'écran, et l'interface je présume).

    C'est le seul qui sort du lot (pour moi). Il est vraiment magnifique (pas fan du 6T avec sa goutte).

    J'espère ne pas être déçu ! Je verrai ça vendredi 25 !

    (A noter qu'une HONOR WATCH (200€ environ) est offerte pour un achat du 22 au 30.01.2019)


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bienvenue dans le futur avec une Honor Watch offerte pour l'achat d'un Honor View 20 jusqu'au 30 janvier

    https://www.androidpit.fr/forum/785905/honor-watch-offerte-pour-l-achat-d-un-honor-view-20-jusqu-au-30-janvier


  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    Test complet en ligne :-)


  • Le jour où Quasar ne sera plus des nôtres, on le regrettera tellement il est facile de se moquer de son simplisme et de sa mauvaise foi.
    Et je ne serai pas le dernier !

    Sacré Quasar, tu nous fait une belle " tête de turc" bien pratique 😃


  • Il n'y a plus de Led de notifications avec ce type d'écran ?


  • Un smartphone qui, au vu de sa prestation attendue et de ses caractéristiques ne sera pas fait pour "le poinçonneur des Lilas" sauf s'il est de 1ère classe 😉


  • Cette tendance à perforer l'écran, ça va rester une spécialité d'Android que je n'approuve pas, mais s'ils s'y mettent tous y'aura pas le choix pour le client, enfin si : un iPhone, une encoche c'est plus esthétique, même si cette d'Apple est trop prononcée


    • Si c'est toi qui me paye l'iPhone, je suis prêt à faire l'effort de m'adapter à son encoche 😂


    • Ça n'a rien à voir avec Android ! Ce sont les fabriquants qui ont conçu cela. Tout comme l'encoche d'ailleurs.


      • Et, franchement, " une encoche c'est plus esthétique " :)
        Il n'en loupe vraiment pas une :) Ce n'est vraiment pas le ridicule qui l'étouffe :) Et, en plus, d'une mauvaise foi vraiment pathétique :)


      • Pas du tout, j'aime mon encoche sur mon P20 !
        C'est toi qui est de mauvaise foi car tu disais du bien de la mini-encoche de l'Essential Phone, mais comme Apple l'a agrandie pour ses capteurs là tu as de suite dit que c'était nul, quel retournement de veste !
        Un trou dans un écran, comme ça apparaît sur Android alors pour toi c'est génial, alors que si c'était Apple qui avait lancé cela tu aurais crié au scandale.
        Bref, pour moi peu importe le constructeur, un trou c'est pas esthétique, on ne voit que ça alors qu'une encoche c'est bien plus harmonieux.


      • Non, une toute petite encoche " en goutte d'eau " ça passe, une grosse encoche comme sur le Huawei P20 ou P20 Pro, ou encore iPhone X / XR / XS, ou encore Google Pixel 3 XL non (même si, au moins, su les smartphones Android, on peut la masquer). L'encoche telle que tu le défends, celle très large, je trouve ça dégueulasse, je préfère mille fois un petit trou dans l'écran, ce n'est pas pire qu'une encoche en goutte d'eau, et ça ne prend pas plus de place à l'écran, et dans le coin, ça ne gène pas pour les notifications.
        Comme par hasard, l'encoche que tu défends a été en premier utilisée par Apple, on reconnaît bien là ta mauvaise foi déjà légendaire.
        Tu es grillé ici, ta réputation est déjà faite, c'est trop tard.


      • On aurait pu imaginer une encoche goutte d'eau sur le côté, cela aurait permis de caser l'appareil à selfie et d'utiliser le reste de la largeur disponible pour des infos ... ou autre.


    • D'autres solutions ? A part un tiroir comme en 2000 ou des gadgets, je vois pas comment faire. Je trouve ça très propre.