Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test CES 2019 6 min de lecture 10 Commentaires

Prise en main du Honor View 20 : adieu l'encoche, bonjour le poinçon !

En attendant son officialisation en Europe le 22 janvier prochain, nous avons pu prendre en main le nouveau Honor View 20 au CES de Las Vegas. Ecran percé (ou poinçonné), grand écran borderless, appareil photo de 48 mégapixels, le nouveau smartphone du fabricant chinois montre clairement les ambitions de la marque en 2019. Alors, la montée en gamme est-elle réussie ? Découvrez nos premières impressions.

Honor View 20 – Date de sortie et prix

Dévoilé en Chine le 26 décembre dernier, le Honor View 20 ne sera officiellement présenté en Europe que le 22 janvier prochain à Paris, à la salle Pleyel. Son tarif dans nos contrées reste donc encore inconnu. L’an passé, il fallait débourser 499 euros pour le View 10, son prédécesseur. Toutefois, le nouveau design premium de l’appareil pourrait bien faire grimper les prix cette année tout en offrant un excellent rapport qualité-prix et un prix plus compétitif que ses concurrents (Galaxy Note 9, Mate 20 Pro, iPhone XS Max…).

Plusieurs coloris seront de la partie : Midnight Black, Sapphire Blue, Phantom Blue, Phantom Red... Deux versions sont proposées : une avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et une avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

 

Un design très premium

Difficile de ne pas succomber aux charmes du Honor View 20 au premier coup d’oeil. Ce nouveau modèle établit un nouveau standard dans le monde des smartphones Honor. Son design, avant et arrière, tout comme les qualités de finition, sont tout simplement bluffants. Oui, les smartphones deviennent de véritables produits de luxe, et ce View 20 en est la preuve. Les matériaux utilisés, alliance de verre et de métal, donnent au terminal un aspect très élégant. Mention spéciale au dos en verre qui reflète la lumière de façon différente selon l’inclinaison du smartphone. 

androidpit honor view 2 back
L'arrière en verre propose de jolies effet de lumière. © AndroidPIT

Bien évidemment, l’écran est l’élément le plus marquant de l’appareil, plus précisément son écran percé dans le coin supérieur gauche où se dissimule la caméra frontale de 25 mégapixels. Sans être pour autant invisible, cette solution constitue une alternative plus discrète à l’encoche qui a envahi nos smartphones ces deux dernières années. Le trou est aussi plus discret que sur le Samsung Galaxy A8s officialisé il y a peu. Il observe un diamètre de 4,5 mm contre 6,4mm pour le smartphone coréen. 

Esthétiquement, c’est en tout cas bien plus réussi et cela donne un écran immersif très agréable à utiliser. Il ne fait guère de doute que cet écran troué devienne la mode sur les smartphones en 2019. Ce joli effet est également renforcé sur le View 20 par des bordures extrêmement fine sur les côtés mais également sur le menton.

andoirpdit honor view 20 back
En 2019, le smartphone sera poinçonné. © AndroidPIT

Grand format oblige, il est bien sûr préférable d’utiliser les deux mains. De plus, son dos en verre est sensible aux empreintes digitales. Mais dans l’ensemble, le View 20 offre une très bonne sensation en main et n'a rien à envier esthétiquement parlant à ses concurrents.

Pas d’OLED ni de lecteur d’empreintes sous l’écran


Aussi joli que soit l’appareil, le View 20 ne propose pas pour autant tous les avantages que propose son cousin, le Mate 20 Pro. Son écran de 6,4 pouces (2310 x 1080 pixels) fait ainsi l’impasse sur l’OLED et opte pour la technologie LCD . Le lecteur d’empreintes se situe à l’arrière et non sous l’écran.

En échange, le View 20 propose une prise mini-jack et une fonctionnalité baptisée Link Turbo qui permet d’utiliser Wi-Fi et 4G pour télécharger plus vite.

androidpit honor view 20 trou
Le poinçon rend plus compliqué et donc plus coûteux l'utilisation d'un écran OLED. © AndroidPIT

De la puissance sous le capot

Comme c’était le cas pour son prédécesseur, le View 20 propose le dernier processeur maison. On retrouve donc le SoC Kirin 980 accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage (extensible par NM Card, le nouveau format de carte mémoire de Huawei). De quoi promettre de jolies performances.

La fluidité durant ma prise en main s’est avérée sans faille. Au passage, notons d’ailleurs que l’appareil ne tourne pas sous EMUI mais Magic UI , l’interface désormais propre à Honor. Les différences entre les deux interfaces ne sont pas nombreuses, cela permettra à la marque chinoise d’être plus indépendante pour de nouvelles fonctionnalités. Honor déploiera aussi prochainement Magic UI sur ses anciens appareils.

androidpit honor view 20 notch
En mode jeu, vous bénéficiez d'une expérience totalement immersive.  © AndroidPIT

Des photos jusqu’à 48 mégapixels

Contrairement à la plupart des smartphones haut de gamme, le Honor View 20 n’embarque qu’un seul capteur photo. Le second capteur présent ne sert qu'à mesurer la profondeur de champ. Honor suit donc ici la stratégie de Google avec ses Pixel 3 et Pixel 3 XL ou encore d’Apple avec l’iPhone XR.

Honor a opté pour le dernier capteur Sony IMX586  capable de prendre des clichés jusqu’à une résolution de 48 mégapixels. Honor utilise la technologie de pixel bining pour augmenter la résolution, comme c’était le cas pour Nokia avec son Lumia 1020. Le résultat est très réussi.

honor view 20 camera
Un capteur de 48 mégapixels et un capteur TOF. © AndroidPIT

L’intelligence artificielle est également présente comme il est de coutume sur les smartphones Honor. L’effet bokeh est aussi possible avec le capteur TOF (Time-of-Flight) qui permet la modélisation 3D ou encore de mesurer la distance.

Durant ma courte prise en main, les photos prises se sont montrées à la hauteur avec de jolis détails et peu de bruit, mais seul un test complet nous permettra d’en savoir plus. 

Une batterie de 4000 mAh

Avec son View 20, Honor n’a pas omis non plus les efforts sur l’autonomie. Avec une batterie d’une capacité de 4000 mAh , l’appareil ne devrait pas décevoir et devrait s’inscrire dans la lignée du Mate 20 Pro. On regrettera simplement l’absence de recharge ultra-rapide présente sur le smartphone de Huawei. Quoi qu’il en soit, nous en saurons plus  sur l'autonomie après un test complet.
 

Honor View 20 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,9 x 75,4 x 8,1 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : LCD
Version Android : 9 - Pie
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

Clairement, avec son View 20, Honor affiche ses ambitions. Les promesses entrevues lors de la prise en main sont excellentes. Le View 20 est un smartphone élégant, techniquement à la hauteur mais surtout l’un des premiers sur le marché à proposer un écran percé. Il reste à attendre désormais son officialisation en Europe (et son prix), et il nous faudra bien sûr passer un plus long moment en sa compagnie pour se faire une idée finale de l’appareil.

 

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Le jour où Quasar ne sera plus des nôtres, on le regrettera tellement il est facile de se moquer de son simplisme et de sa mauvaise foi.
    Et je ne serai pas le dernier !

    Sacré Quasar, tu nous fait une belle " tête de turc" bien pratique 😃


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    Il n'y a plus de Led de notifications avec ce type d'écran ?


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Un smartphone qui, au vu de sa prestation attendue et de ses caractéristiques ne sera pas fait pour "le poinçonneur des Lilas" sauf s'il est de 1ère classe 😉


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Cette tendance à perforer l'écran, ça va rester une spécialité d'Android que je n'approuve pas, mais s'ils s'y mettent tous y'aura pas le choix pour le client, enfin si : un iPhone, une encoche c'est plus esthétique, même si cette d'Apple est trop prononcée


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Si c'est toi qui me paye l'iPhone, je suis prêt à faire l'effort de m'adapter à son encoche 😂


    • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

      Ça n'a rien à voir avec Android ! Ce sont les fabriquants qui ont conçu cela. Tout comme l'encoche d'ailleurs.


      • Et, franchement, " une encoche c'est plus esthétique " :)
        Il n'en loupe vraiment pas une :) Ce n'est vraiment pas le ridicule qui l'étouffe :) Et, en plus, d'une mauvaise foi vraiment pathétique :)


      • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

        Pas du tout, j'aime mon encoche sur mon P20 !
        C'est toi qui est de mauvaise foi car tu disais du bien de la mini-encoche de l'Essential Phone, mais comme Apple l'a agrandie pour ses capteurs là tu as de suite dit que c'était nul, quel retournement de veste !
        Un trou dans un écran, comme ça apparaît sur Android alors pour toi c'est génial, alors que si c'était Apple qui avait lancé cela tu aurais crié au scandale.
        Bref, pour moi peu importe le constructeur, un trou c'est pas esthétique, on ne voit que ça alors qu'une encoche c'est bien plus harmonieux.


      • Non, une toute petite encoche " en goutte d'eau " ça passe, une grosse encoche comme sur le Huawei P20 ou P20 Pro, ou encore iPhone X / XR / XS, ou encore Google Pixel 3 XL non (même si, au moins, su les smartphones Android, on peut la masquer). L'encoche telle que tu le défends, celle très large, je trouve ça dégueulasse, je préfère mille fois un petit trou dans l'écran, ce n'est pas pire qu'une encoche en goutte d'eau, et ça ne prend pas plus de place à l'écran, et dans le coin, ça ne gène pas pour les notifications.
        Comme par hasard, l'encoche que tu défends a été en premier utilisée par Apple, on reconnaît bien là ta mauvaise foi déjà légendaire.
        Tu es grillé ici, ta réputation est déjà faite, c'est trop tard.


      • Olivier L. depuis une semaine Lien du commentaire

        On aurait pu imaginer une encoche goutte d'eau sur le côté, cela aurait permis de caser l'appareil à selfie et d'utiliser le reste de la largeur disponible pour des infos ... ou autre.